| ARTEVELDE journal de bord comme K 4 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
maurice Amiral
Nombre de messages : 2011 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| |
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2011 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Mer 26 Sep 2018 - 17:36 | |
| |
|
| |
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Journal de bord de l'Artevelde ex K4 Mer 9 Jan 2019 - 14:18 | |
| J'ai pu consulter le log book, selon notre expressions de son temps au Centre Historique de l'Armée à Evere lors de mes recherches pour la carrière de l'Artevelde (publiée dans deux exmplaire de Neptunus), et j'en ai fait des photocopies de certaines pages,ce qui me permet d'affirmer : - qu'il n'a jamais été navire amiral ni pour Donitz ni Raeder ni un autre - qu'il n'a jamais été garde pêche - ni navire école - ni stationnaire au sens naval réel du mot - qu'il n'a jamais fait qu'une seule mission, embarquer des charges de fond en Angleterre à l'usage du Bootsman Jonsen et du SLB 19; J'ai aussi eut un contactt et un livre d'un acien membre de son équipage allemand. Voici ma photo lors de vacances à la côte en aoüt 1947, il était amarré au quai Cockerill, mais sans pavillon ni équipage et avec tous les coins du pont chargés de sable par le vent Je reste à votre disposition pour ceux qui seraient intéréssés - certains renseignementS. |
|
| |
Robert nous a quitté
Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Artevelde en 1946 Mer 9 Jan 2019 - 14:31 | |
| Voici deux photos: 1 : on peut voir su la passerelle l'emplaceent de deux indignes recouverts de einture. 2 : on peut encore voire son petit symbole de coque K 4 à la proue |
|
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Mer 9 Jan 2019 - 16:49 | |
| Quel bateau magnifique!
Dommage que ni les allemands ni les belges n'aient été en mesure de le faire fonctionner convenablement, probablement suite à des sabotages perpétrés par le chantier juste avant l'arrivée des allemands, soit peut-être à cause de la conception des chaudières qui étaient révolutionnaires pour l'époque.
Je sais qu'elle arrivaient à leur timbre très rapidement, mais la vapeur arrivait mal aux turbines, le bac n'avançait qu'à 8 nœuds au lieu des 35 prévus...
Je présume que la remise en état des machines aurait coûté une fortune, et de plus, quelle utilité aurait-on pu donner à ce bâtiment? |
|
| |
maurice Amiral
| Sujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Mer 9 Jan 2019 - 17:48 | |
| Bonjour Robert, bonjour à tous, Très intéressants ces commentaires et ces photos ! On en redemande Amitiés Maurice |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Mer 9 Jan 2019 - 17:57 | |
| - @le Baron a écrit:
- ...le bac n'avançait qu'à 8 nœuds au lieu des 35 prévus...
35 nœuds prévus ! Didju, ça aurait dû être une bête de couse _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Robert nous a quitté
| Sujet: ARTEVELDE Mer 9 Jan 2019 - 19:03 | |
| Si vous y êtes intéressé je vais chercher, et traduir, son dernier combat ( car les Allemands savaient bien le faire naviguer) au larges des côtes hollandaises du nord contre une flotille de Motor Torpedo Boats anglais. PS : L'amiral Dönitz a bien passé une nuit à bord pendant une inspexion à Cuxhaven. Le commandant avait placé une sentinelle devant la pote de sa cabine. Il en est vite ressorti pour dire à l'homme d''aller dormir et qu'il n'avait pas besoin d'une garde. |
|
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Mer 9 Jan 2019 - 19:13 | |
| - olivier a écrit:
- le Baron a écrit:
- ...le bac n'avançait qu'à 8 nœuds au lieu des 35 prévus...
35 nœuds prévus !
Didju, ça aurait dû être une bête de couse Roger Vachaudez qui avait navigué dessus juste avant son décommissionnement définitif m'avait raconté cette histoire. Les turbines avaient été ouvertes pour inspection, mais elles étaient dans un état impeccable. Roger, qui était sous-off mécano, a fini sa carrière comme 1MC, chef TPT à Bootsman Jonsen vers 1984/1985 |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Mer 9 Jan 2019 - 19:17 | |
| - le Baron a écrit:
- Roger Vachaudez qui avait navigué dessus juste avant son décommissionnement définitif m'avait raconté cette histoire. Les turbines avaient été ouvertes pour inspection, mais elles étaient dans un état impeccable.
Roger, qui était sous-off mécano, a fini sa carrière comme 1MC, chef TPT à Bootsman Jonsen vers 1984/1985 _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Robert nous a quitté
| Sujet: Artevelde Jeu 10 Jan 2019 - 11:19 | |
| J'ai fait une "fixation" sur l'Artevelde à la lecture d'un article paru dans le BULLETIN D'INFORMATION trimestiel de janvier 1905 du "Cercle Liégeois d'Histoire et d'Archeolgie Militaire L'article est assez correct en ce qui concerne la construction du bâtiment en Belgique et à Rotterdam, avec des belles photos mais complètement fantaisiste sur divers points. L'auteur est manifestement un "soldat" qui ne connait rien sur les navires de guerre au point de ne pas reconnaître la différence entre un contre-torpilleur et un aviso. Il décrit aussi l'Artevelde come ayant été "navire de commandement des amiraux Raeder et Dönitz" alors que ces deux amiraux ont été des commanadnnts en chef et n'ont jamais commendé de flotte à la mer, et que Raeder avait démissionné depuis quatre mois quand l'Artevelde devenu K 4 Lorelei fut mis en service ! Personnelement je ne connais pas l'origine de cette légende, mais elle courait déjà lors de mon service à la Force Navale. J'ai donc fort envie de faire une petite série sur le sujet avec photos et copies de documents. |
|
| |
Robert nous a quitté
| Sujet: Artevelde à Hoboken en 1940 Jeu 10 Jan 2019 - 11:37 | |
| Voici une belle photo de l'article cité, tous les détails du pont démontrent que le navire n'était pas un contre-tprpilleur avec son pont principal bien trop haut et sa longue coursive ouverte. Rien ne semble prévu pour le draguage et le mouillage de mines comme le dit l'auteur de l'article. A bientôy. Robert |
|
| |
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4 Jeu 10 Jan 2019 - 12:06 | |
| |
|
| |
Robert nous a quitté
| Sujet: Certificat de propriété Jeu 10 Jan 2019 - 14:56 | |
| Voici une copie du certifict de propriété demandée au gouvernement belge par l'Amirauté Estimation des frais de remise en état de service faite en avril 1951 ce qui montre bien que le navire n'était pas encore remis en service. |
|
| |
Robert nous a quitté
| Sujet: Sorry ! Jeu 10 Jan 2019 - 14:58 | |
| Lire 1950 pas 1951. Bien à vous. Robert |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ARTEVELDE journal de bord comme K 4 | |
| |
|
| |
|