Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion      
anipassion.com
Partagez | 
 

 Les patrouilleurs Castor et Pollux, les navires multitâches

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 39922
Age : 50
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

MessageSujet: Les patrouilleurs Castor et Pollux, les navires multitâches   Jeu 11 Oct 2018 - 15:18

Les navires de patrouilles Castor et Pollux, les navires multitâches de la Marine

Le P901 Castor et son navire jumeau, le P902 Pollux sont devenus, depuis leur mise en service au sein de la Marine, les navires multitâches de la flotte.
Grâce à leur mise en œuvre rapide, leurs vastes espaces de stockage et de travail ainsi que de leurs possibilités modulaires, les deux navires de patrouille, en plus de leur tâche principale en tant que patrouilleurs de la Garde Côtière dans la zone économique belge (zone ZEE), sont également utilisés pour de nombreuses autres missions.
Ils sont utilisés, entre autre, comme plate-forme de plongée, surveillance de la pêche, escorte de navires non-OTAN, contrôle de l’immigration illégale, surveillance des parcs éoliens, mise en œuvre rapide des forces spéciales ou encore comme plate-forme d’entrainement pour les pilotes participant à la " sea survival training - formation à la survie en mer". Voilà quelques missions que le public connaît moins, mais qui sont tout aussi importantes pour le déploiement de notre marine et de notre Défense.
Cette semaine, le P901 Castor a été mis en œuvre afin de larguer une quinzaine de pilotes, des commandos et des tireurs d’élite à bord d’hélicoptères pour un exercice de survie en haute mer au large d’Ostende
Tant le personnel navigant que les forces spéciales de la Défense suivent régulièrement des cours de survie au sein du Combat Survival Centre (centre de survie au combat (CSC)), dont fait partie le cours de survie en mer. Malgré les conditions météorologiques optimales, il est toujours difficile de rester durant plusieurs heures dans un radeau de sauvetage monoplace (pilotes F16) ou dans un autre moyen de sauvetage tel que le radeau de sauvetage classique, comme à bord d'un navire.
C'est une certitude scientifique qu'environ septante pour cent de la terre est recouverte d'eau. Pour ceux qui survolent régulièrement la mer pour le besoin de leur métier, ce n’est donc pas un luxe superflu d’être préparé à un amerrissage d’urgence. Car quiconque rencontre des difficultés sur un territoire inconnu a peu de marge d'erreur.
Tout au long de l'année, le CSC organise à plusieurs reprises, les différentes parties du cours de survie dans différents environnements. L'un de ces cours est la survie sur l'eau. Pour réaliser cela, les élèves passent quelques heures seuls à la surface de la mer du Nord. Bien entendu, l'équipage du P901 Castor veille au grain, Il garde un œil sur l’exercice et reste sur place jusqu'à ce que tous les pilotes soient hélitreuillés hors de l'eau en toute sécurité par l'hélicoptère SAR Seaking (Search And Rescue - recherche et sauvetage).
La journée s'est terminée avec un exercice de débarquement de troupe issus des 12ème et 13ème Régiments de Ligne. De retour à son port d'attache, il a débarqué plusieurs personnes embarquées pour la journée (élèves, officiers des quarts et sous-officiers détecteurs).
Finalement, le P901 Castor a repris la route du large pour sa prochaine mission.


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
 
Les patrouilleurs Castor et Pollux, les navires multitâches
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Patrouilleurs - Patrouillevaartuigen - Patrol Boats :: P901 CASTOR-
Sauter vers: