1929 blt Nordseewerke, Emden
réparation dommages de guerre
451 grt 48 m de long 1 Deutz 6 cyl 1000 HP 13 kn max del 1930
29-40 LOODSBOOT 16 Pilotage belge, Ostende Be/
arrive Ostende 8.1930
quitte Ostende 19.5.1940 (patron Jules Nierynck) à 21 h avec l' A 4
qui a à bord une partie de la réserve d'or de la Banque Nationale
161 personnes à bord
était resté à Ostende pour mettre en sécurité les archives du Loodswezen
Rejoint l'Angleterre
20.5 à 04.30 h jette l'ancre près du East Goodwin L/V. Repart à 18 h
Arrivent ensemble à Folkestone. Réfugiés débarqués
Partent pour Dartmouth où ils arrivent le 22.5 à 18.25 h
Les archives du Loodswezen y sont débarquées et amenées au Naval College
31.5 envoyé à Dunkerque avec trois navires du Corps de Marine
Le 1.6, à Douvres, l'équipage refuse de continuer vu que le navire n'a pas été démagnétisé.
Retourne à Dartmouth
13.6 prêté au Corps de Marine pour amener 70 recrues de ce Corps à Lorient
16.6 arrive à Lorient
18.6 quitte
19.6 à l'ancre à l'embouchure de la Gironde
22.6 "libéré" par le Corps de Marine
A 18 h à l'ancre devant Arcachon. Le 19 part pour Bayonne
23.6 amarré à Le Boucau, entrée de Bayonne
24.6 vers 19 h sur ordre du consul belge quitte pour Lisbonne avec une quarantaine de réfugiés dont plusieurs dirigeants de la CMB
Arrive le 27.6 à 19 h
probablement le dernier navire de mer à avoir pû quitter la France
Passe en cale sèche
nuit du 4 au 5.10 quitte pour l'Angleterre via Gibraltar où il se joint à un convoi
Au N de l'Irlande perd le convoi suite à une tempête et arrive le 25.10 à Gourock
27.10.1940 abandonné par son équipage à l'exception d'Alain Decrop
Transformé à Troon
Réquisitionné par la Royal Navy et mis en service comme HMS KERNOT examination vessel (based at Liverpool)
11.7.1944 quitte Liverpool pour la côte sud de l'Angleterre (Lt Cdr Wilkinson)
avarié en cours de route ""stootblok liep warm", gagne Portsmouth où il est réparé.
Par la suite heurte un quai à Portsmouth ce qui nécessite de nouvelles réparations
Quitte la Tamise pour Cliff pour réparation (Cdt E. Herreman depuis le 6.10.1944)
25.10.1944 arrive à Ostende à 18 h comme HMS KERNOT
9.12.1944 collision avec ss EMPIRE SWORD, doit aller en cale sèche
13.12.1944 à 15 h rendu au Zeewezen (le dernier des navires-pilotes belges)
25.4.1950 rayé
29.6.1950 décision de le garder pour la Zeevaartschool d'Ostende
transformé aux ateliers du Zeewezen en navire-école CDT FOURCAULT
15.4.1952 voyage d'essai
BU 1961