www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Bouton10  Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon dresseur d’élite ETB EV03 Flammes Obsidiennes : ...
Voir le deal

Partagez
 

 Comment seront nos futures frégates ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
shrek
Amiral de division
Amiral de division
shrek

Nombre de messages : 1579
Age : 58
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 EmptyMer 5 Avr 2023 - 12:13

encore plus de frégates......si ça continue, on va en avoir plus que nos voisins qui ont 10x plus de km de côtes que nous Very Happy

article : https://www.msn.com/nl-be/nieuws/other/twee-nieuwe-fregatten-voor-de-belgische-marine-maar-is-dat-genoeg/ar-AA19uuBN?ocid=entnewsntp&cvid=656e9a80d01c43fbb37a56d5a30d0aba&ei=10
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45643
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Empty
MessageSujet: ASWF VDS : LFAS Low-Frequency Active Sonar   Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 EmptyMer 5 Avr 2023 - 14:08

Une vrai frégate ASW, le pied Smilie 29

Je reposte :

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les moyens de lutte sous-marine des frégates ASWF

Les frégates ASWF (= frégate anti-sous-marine) seront évidemment très bien équipées pour chasser les sous-marin, elle seront tout d'abord équipée du traditionnel sonar de coque (mais à l'heure actuelle on ne sait pas encore quel sera le sonar de coque qui sera installé ?), ensuite la frégate disposera de deux sonar remorqués, l'un sera le VDS (variable depth sonar = sonar à immersion variable) qui est un sonar actif à basse fréquence (LFAS = low-frequency active sonar), et l'autre sera une antenne linéaire remorquée appelée "flûte" (towed array sonar) qui est un sonar passif à basse fréquence.

Sur l'image ci-dessous, on voit le sonar de coque et le vds en action, on voit bien que le vds permet de descendre sous la couche et donc de détecter plus loin :

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 3-vds-10

La flute (qui est un sonar passif) est une traine, de plusieurs km, qui est remorquée derrière le navire, elle sert à écouter les bruits qu'un éventuels sous-marin produirait :

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 3-figu11

Et concernant le VDS (variable depth sonar = sonar à immersion variable), les hollandais ont mis au point leur VDS, avec l'aide de la société canadienne Ultra, et c'est ce VDS combiné à une flute qui forme le système que les hollandais ont appelé LFAPS (low-frequency active-passive sonar) qui équipera les frégates ASWF et que l'ont voit sur les images ci-dessous (à gauche le VDS et au centre la flute) à bord de la frégate hollandaise Van Amstel en 2016 :

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 010a10 - Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Bdg412
clic sur l'image pour l'agrandir

Article traduit via google :

Citation :
La marine néerlandaise teste le LFAPS à bord du HMNLS Van Amstel (5.12.2016)

La Marine royale néerlandaise a mené avec succès des essais d'un nouveau sonar actif-passif à basse fréquence (LFAPS) à bord de sa frégate polyvalente de classe Karel Doorman, le HMNS Van Amstel.

Les tests ont été effectués dans le cadre de l'essai d'évaluation opérationnelle (OPEVAL) du système.

Au cours de l'essai, le LFAPS a démontré ses capacités à détecter et suivre de manière monostatique et bistatique un sous-marin diesel-électrique, dans des conditions environnementales difficiles, dans les eaux littorales.

Sur la base des résultats de l'essai OPEVAL, le lieutenant-général Rob Verkerk, commandant de la Marine royale néerlandaise, a tweeté : « Tests avec un sonar passif-actif à basse fréquence (LFAPS) à bord du HMNS Van Amstel. Saut quantique dans le domaine de la guerre sous-marine.

Le test d'évaluation a été effectué avec un sous-marin de la classe Walrus et un hélicoptère NH-90, qui était équipé d'un sonar trempé à basse fréquence.

Le DMO (Defensie Materieel Organisatie) a reçu le soutien d'Ultra Electronics Maritime Systems dans le développement du matériel LFAPS, tandis que le logiciel de traitement LFAPS a été développé par l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO).

La frégate HMNLS Van Amstel (F831) de 123 m de long est équipée pour s'engager dans des activités de lutte anti-sous-marine et de surface.

La frégate est équipée de 8 missiles anti-navire Harpoon block 1C, qui dispose d'un autodirecteur radar actif avec guidage inertiel à mi-parcours, d'une ogive de 220 kg et d'une portée de 120 km.

En mars de cette année, Van Amstel a été affecté au Groupe maritime permanent de l'OTAN 2 (SNMG2) pour un déploiement dans la mer Égée.

Source : naval-technology.com

Et en plus du sonar de coque et du système remorqué LFAPS, la frégate ASWF disposera d'un hélicoptère NH-90 NFH équipé d'un module ASW, c'est à dire un sonar trempé, le sonar Flash pour pouvoir relocaliser la cible, à l'endroit où la frégate l'a envoyé, pour ensuite lui envoyer une torpille pour le neutraliser :

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 20130610
Un NH-90 trempe son sonar FLASH (Photo Marine Nationale)

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Ljim910
Un NH-90 envoie une torpille sur un contact sous-marin (Photo Marine Nationale)

Remarque : concernant les torpilles qui équiperont la frégate ASWF (qui aura des tubes lance-torpilles) et l'hélico NH-90, on ne sait pas encore quel est le type de torpille qui sera choisi ?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 39025
Age : 72
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 EmptyMer 5 Avr 2023 - 17:00

super
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45643
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 EmptyMer 12 Avr 2023 - 20:09

C'est pas encore gagné !

https://twitter.com/SciteCito/status/1646197949280428032

Citation :
Les Engagés demandent "au plus vite" un débat parlementaire public sur l'achat de frégates

Le député Georges Dallemagne (Les Engagés) demande "au plus vite" un débat public à l'hémicycle sur l'achat de deux frégates par la Belgique et les Pays-Bas. Le coût de cet achat monterait en flèche, mais les réunions sur le dossier au sein de la commission parlementaire compétente se sont jusqu'à présent déroulées à huis clos.

Dallemagne a écrit une lettre au président de la commission de la défense nationale de la Chambre, le député N-VA Peter Buysrogge. "Ce dossier mérite un débat public sur différents aspects : l'explosion des prix, l'armement, la coopération internationale, les retours pour l'industrie et l'impact des surcoûts sur les autres programmes d'investissement", estime le député francophone.

En outre, la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) a fait une déclaration publique sur le dossier la semaine dernière et un débat public est en cours à la Chambre des représentants néerlandaise sur la base d'un mémorandum accessible au public sur l'achat, selon Dallemagne.

4 milliards

Les Pays-Bas et la Belgique ont annoncé le 3 avril qu'ils achèteraient conjointement quatre frégates pour un montant de plus de 4 milliards d'euros. C'est bien plus que les 1 à 1,2 milliard d'euros initialement prévus. De plus, les rendements pour l'économie belge seraient inférieurs de centaines de millions d'euros au budget initial.

Selon Dedonder, le projet a été "sous-estimé budgétairement" en 2018. De plus, les prix des matières premières ont considérablement augmenté depuis lors et l'inflation est généralement élevée, a-t-elle déclaré dans une interview à La DH. L'homme politique du PS a évoqué un "jeu politique épuisant et ridicule" auquel "jouent certains partis politiques".

Source : hln.be

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Comment seront nos futures frégates ?   Comment seront nos futures frégates ? - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment seront nos futures frégates ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
 Sujets similaires
-
» Futures frégates FFG(X) : les news
» Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 1)
» Comment seront nos futurs chasseurs de mines ? (Part. 2)
» Quand les remorqueurs seront-ils remplacés ?
» Nos 2 patrouilleurs seront-ils équipés d'un drone volant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: La Marine belge dans le futur...-
Sauter vers: