Une vrai frégate ASW, le pied
Je reposte :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les moyens de lutte sous-marine des frégates ASWF
Les frégates ASWF (= frégate anti-sous-marine) seront évidemment très bien équipées pour chasser les sous-marin, elle seront tout d'abord équipée du traditionnel sonar de coque (mais à l'heure actuelle on ne sait pas encore quel sera le sonar de coque qui sera installé ?), ensuite la frégate disposera de deux sonar remorqués, l'un sera le VDS (variable depth sonar = sonar à immersion variable) qui est un sonar actif à basse fréquence (LFAS = low-frequency active sonar), et l'autre sera une antenne linéaire remorquée appelée "flûte" (towed array sonar) qui est un sonar passif à basse fréquence.
Sur l'image ci-dessous, on voit le sonar de coque et le vds en action, on voit bien que le vds permet de descendre sous la couche et donc de détecter plus loin :

La flute (qui est un sonar passif) est une traine, de plusieurs km, qui est remorquée derrière le navire, elle sert à écouter les bruits qu'un éventuels sous-marin produirait :

Et concernant le VDS (variable depth sonar = sonar à immersion variable), les hollandais ont mis au point leur VDS, avec l'aide de la société canadienne
Ultra, et c'est ce VDS combiné à une flute qui forme le système que les hollandais ont appelé LFAPS (low-frequency active-passive sonar) qui équipera les frégates ASWF et que l'ont voit sur les images ci-dessous (à gauche le VDS et au centre la flute) à bord de la frégate hollandaise Van Amstel en 2016 :

-
clic sur l'image pour l'agrandirArticle traduit via google :
- Citation :
- La marine néerlandaise teste le LFAPS à bord du HMNLS Van Amstel (5.12.2016)
La Marine royale néerlandaise a mené avec succès des essais d'un nouveau sonar actif-passif à basse fréquence (LFAPS) à bord de sa frégate polyvalente de classe Karel Doorman, le HMNS Van Amstel.
Les tests ont été effectués dans le cadre de l'essai d'évaluation opérationnelle (OPEVAL) du système.
Au cours de l'essai, le LFAPS a démontré ses capacités à détecter et suivre de manière monostatique et bistatique un sous-marin diesel-électrique, dans des conditions environnementales difficiles, dans les eaux littorales.
Sur la base des résultats de l'essai OPEVAL, le lieutenant-général Rob Verkerk, commandant de la Marine royale néerlandaise, a tweeté : « Tests avec un sonar passif-actif à basse fréquence (LFAPS) à bord du HMNS Van Amstel. Saut quantique dans le domaine de la guerre sous-marine.
Le test d'évaluation a été effectué avec un sous-marin de la classe Walrus et un hélicoptère NH-90, qui était équipé d'un sonar trempé à basse fréquence.
Le DMO (Defensie Materieel Organisatie) a reçu le soutien d'Ultra Electronics Maritime Systems dans le développement du matériel LFAPS, tandis que le logiciel de traitement LFAPS a été développé par l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO).
La frégate HMNLS Van Amstel (F831) de 123 m de long est équipée pour s'engager dans des activités de lutte anti-sous-marine et de surface.
La frégate est équipée de 8 missiles anti-navire Harpoon block 1C, qui dispose d'un autodirecteur radar actif avec guidage inertiel à mi-parcours, d'une ogive de 220 kg et d'une portée de 120 km.
En mars de cette année, Van Amstel a été affecté au Groupe maritime permanent de l'OTAN 2 (SNMG2) pour un déploiement dans la mer Égée.
Source : naval-technology.com
Et en plus du sonar de coque et du système remorqué LFAPS, la frégate ASWF disposera d'un hélicoptère NH-90 NFH équipé d'un module ASW, c'est à dire un sonar trempé, le
sonar Flash pour pouvoir relocaliser la cible, à l'endroit où la frégate l'a envoyé, pour ensuite lui envoyer une torpille pour le neutraliser :
Un NH-90 trempe son sonar FLASH (Photo Marine Nationale)
Un NH-90 envoie une torpille sur un contact sous-marin (Photo Marine Nationale)Remarque : concernant les torpilles qui équiperont la frégate ASWF (qui aura des tubes lance-torpilles) et l'hélico NH-90, on ne sait pas encore quel est le type de torpille qui sera choisi ?
