www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Bouton10  Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Goog_l10  

Partagez
 

 Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyLun 26 Nov 2018 - 15:34

Et voici le résumé d'un article de 2006 sur les AUV super

Citation :
Détection et évitement d’obstacle par les AUV: analyse du problème et premiers résultats (Octobre 2006)

Résumé: Les robots sous-marins militaires (AUV) devront assurer des missions de surveillance de zones connues ou inconnues afin de détecter la présence d’une éventuelle menace. Ces robots élargiront considérablement nos capacités d’exploration, d’analyse, et d’intervention et ils seront dotés d’une grande autonomie décisionnelle. Comme la taille d’un robot est nécessairement limitée, il sera donc très sensible aux évènements imprévus tels que l’apparition d’un obstacle fixe ou mobile sur sa route. Si la mission principale d’un robot sous-marin est l’acquisition de données, généralement à partir de sonars latéraux ou de sondeurs multifaisceaux, une autre tâche importante est de garantir sa sécurité afin d’assurer le bon déroulement de sa mission. Pour cela, il doit être capable de connaître en avance son environnement, de détecter les évènements imprévus, les analyser, puis réagir. Cet article fait suite à la campagne d’acquisition de données DEVITOBS’06 (Détection et EVITement d’OBStacles) avec le Redermor (robot sous-marin d’expérimentations du GESMA), équipé d’un sonar Reson Seabat 8101 incliné de 15° vers l’avant et d’un réseau d’écho-sondeurs. Il est divisé en trois parties principales : analyse du problème de « Détection et d’évitement d’obstacles » par robots sous-marins, évaluation des techniques d’extraction de l’information, réflexions sur les stratégies de comportement et les re-programmations de mission adaptées à nos besoins en terme de sécurité.

Lire l'article en entier sur ---> Obstacle Detection and Avoidance for AUV: problem analysis and first results

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10811
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyLun 26 Nov 2018 - 18:36

Bonsoir Olivier.

Je partage complètement ton analyse, très pertinente et détaillée, concernant les "AUV" et leur action déterminante dans les recherches du "San Juan".
En plus, voilà un résumé très concis, qui permet d'y voir plus clair, après toutes les circonvolutions que nous avons du subir.
Merci.
Concernant la guerre des mines ; les "AUV", est-ce la fin des dauphins et autres marsouins démineurs ?
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PAUL
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
PAUL

Nombre de messages : 412
Age : 77
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyLun 26 Nov 2018 - 23:01

Salut Olivier,

Lors du premier essai (ridicule) d’adjudication concernant la recherche du San Juan je crois me souvenir que nous avions mis en balance OI et la firme Williamson.
A ce moment déjà, nous avions remarqué que le tableau comparatif que tu viens de reposter était dépassé.
En effet, en ce qui concerne la vitesse de remorquage du système tracté, son positionnement, sa manœuvrabilité (guidage) même par mauvais temps, de gros progrès avaient été réalisés.
Par ailleurs, l’engin tracté est lui aussi modulaire et permet d’emporter les mêmes bidules qu’un AUV et donc d’obtenir les même résultats en moins de temps : même la perte de temps en bout de laps est elle aussi largement compensée par l’acquisition immédiate et continue des données sans limites de temps.
Une chose cependant : il ne me semble pas que les équipements de Williamson lui permettent de scanner véritablement les couches géologique sous les sédiments ni, dans certains cas, de travailler à grande profondeur.
Evidemment, pour rivaliser avec les performances d’OI, il aurait fallu cinq bateaux … !
Et puis, pour dépasser les équipements « annexes » d’OI, faut pas rêver… !

http://www.wassoc.com/ocean-engineering/survey-systems

En ce qui concerne le système anticollision dont tu parles, les AUV en sont équipés (FLS obsticle avoidance) : je sais que tu es au courant mais peuvent-ils être efficaces dans un canyon ??? C’est vrai, la question ne se pose pas puisqu’il n’y ont sans-doute pas mis les pieds (suis pas sûr que « pieds » soit le bon mot !).

Pour le reste, comme Xavier en tout cas, je te suis toujours évidemment.

Comme je l’ai dit plus haut, OI savait avant même de proposer ses services qu’il aurait probablement à résoudre le problème posé par les canyons et la question est de savoir pourquoi il ne s’y est pas attelé plus tôt ?
Mais ton raisonnement va plus loin lorsque tu te poses cette question : quelle a été la supériorité des AUV par rapport aux autres moyens possible dans la recherche telle qu’elle s’est déroulée ?

Pas de réponse nette évidemment, mais les suppositions que nous faisons sont légitimes je crois.

Bonne veille !
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMar 27 Nov 2018 - 8:59

Le Seabed Constructor arrivera dans 2 jours en 'Afrique du sud :

https://twitter.com/LabratSR/status/1067225236658167814

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMar 27 Nov 2018 - 9:20

Salut à tous, voici une interview très intéressante (que j'ai loupé lors de sa diffusion !) du PDG d'Ocean Infinity publiée sur le site de l'U.S. Naval Institute le 15 novembre, c'est à dire quelques heures avant la découverte du contact de l'épave du sous-marin !

https://twitter.com/NavalInstitute/status/1063137822402461696

traduction google de l'article :

Citation :
Un an plus tard, la recherche du sous-marin argentin porté disparu se poursuit (15.11.2018)

Un an a passé depuis la dernière communication du sous-marin argentin ARA San Juan (S-42), mais la recherche du navire disparu se poursuit avec l'aide d'une société de cartographie sous-marine basée au Texas.

Début octobre, Ocean Infinity, basé à Houston, a déployé son navire de recherche Seabed Constructor et un ensemble de cinq véhicules sous-marins autonomes (AUV) pour survoler l'Atlantique Sud au large des côtes argentines à la recherche du sous-marin d'attaque disparu et de son équipage de 44 marins présumés morts.

La société avait plusieurs indices pour commencer, tels que le dernier emplacement connu du San Juan, à environ 240 milles marins à l'est du golfe San Jorge dans la mer d''Argentine, lorsque le sous-marin a envoyé sa communication finale.

«Nous savons qu'il faisait très mauvais temps à l'époque. Nous savons que le courant se dirigeait vers le nord. Le vent soufflait du sud-ouest », a déclaré à USNI News, Oliver Plunkett, directeur général d'Ocean Infinity. "En surface, le sous-marin était en grande difficulté."

Cependant, ce qui est arrivé après que le sous-marin se soit glissé sous la surface pour la dernière fois reste un mystère, se déroulant dans ce que Plunkett décrit comme un environnement sous-marin difficile mais fascinant.

«C’est fascinant: en grande partie, le fond marin est plat. Mais c’est un peu comme si on disait en grande partie que les États-Unis sont plats, sauf lorsque vous arrivez dans les montagnes Rocheuses », a déclaré Plunkett. "Certaines parties du fond marin sont comme les montagnes Rocheuses."

Selon l’analogie de Plunkett, le San Juan pourrait se situer dans l’équivalent sous-marin de la rencontre entre les grandes plaines et les Rocheuses, soit sur des fonds marins relativement peu profonds et plats, soit sous la surface, où le sol est encombré de canyons et de montagnes.

Les recherches précédentes n’ont donné aucune indication sur le lieu de repos définitif du San Juan - seulement des images sous-marines de formations rocheuses et quelques navires de pêche coulés depuis longtemps. La marine américaine avait envoyé des équipes de secours pour aider à la recherche alors qu’il restait encore de l’espoir de retrouver l’équipage en vie. Un véhicule de récupération sans pilote (CURV) 21 et un navire de recherche financé par la Marine ont ensuite été envoyés à la recherche de l'épave du San Juan.

Ocean Infinity n'a pas divulgué les termes de son contrat avec le gouvernement argentin, à l'exception du terme de recherche qui était de 60 jours avec une option de continuer pendant 60 jours supplémentaires. La première période de recherche de deux mois se termine aujourd'hui. Plunkett prévoit de passer en revue les données collectées jusqu'à présent, de recalculer où regarder et de reprendre la recherche en février.

Selon les médias argentins, le gouvernement paiera à Ocean Infinity un bonus de 7,5 millions de dollars en cas de découverte du San Juan, comme le rapporte le Buenos Aires Times.

Les derniers moments du San Juan

Les enquêteurs savent que le 15 novembre 2017, peu après minuit, le capitaine du San Juan a alerté ses supérieurs de la marine argentine par un appel téléphonique satellite indiquant que de l'eau salée avait coulé dans le sous-marin par son snorkel, qui est utilisé pour amener de l'air frais lorsqu'il était submergé.

«L'eau de mer s'est infiltrée par le système de ventilation dans le système de batterie n° 3, provoquant un court-circuit et les premières phases d'un incendie où les batteries étaient. Les piles de proue sont hors service. Nous sommes en train de nous submerger avec un circuit divisé. Rien de nouveau à signaler concernant le personnel. Vous tiendrons au courant », selon une traduction anglaise du message diffusée par CNN et diffusée par la chaîne argentine A24.

À 6 heures du matin, le capitaine a envoyé un message dactylographié répétant le message de son téléphone satellite, conformément à la procédure de la marine argentine. À 7 h 30, le sous-marin a envoyé un message indiquant qu'il poursuivait sa route. C'était le dernier message reçu.

À 10 h 31, une explosion sous-marine a été enregistrée par une station d’écoute anti-prolifération nucléaire. Des experts américains et internationaux ont déterminé que l’explosion n’était pas nucléaire, mais se situait à peu près dans la même région que le San Juan était censée être en activité à cette époque, selon la marine argentine.

"La station d’écoute a enregistré un événement sismique, ce qui est un élément de preuve très important", a déclaré Plunkett. "Mais il y a un certain degré d'erreur dans l'emplacement."

Le problème pour les chercheurs, selon Plunkett, est que l’explosion, la communication finale et le cours du sous-marin sont tous des estimations; Les meilleures suppositions, dit Plunkett. Une variation de quelques degrés seulement dans les coordonnées estimées pourrait correspondre à la différence de recherche dans des eaux relativement peu profondes d’une profondeur allant jusqu’à 900 pieds ou jusqu’à l’abandon du plateau continental jusqu'à des profondeurs de plus d’un mille.

«C’est dans la partie ouest de notre zone de recherche, nord-sud», a déclaré Plunkett. «Dans la zone inférieure, il y a des canyons assez longs et profonds. Le canyon le plus profond fait 400 mètres de profondeur et 1 000 mètres de large. Nous devons réfléchir très attentivement à la planification de la mission afin de nous assurer de disposer d'une couverture suffisante dans les canyons. »

Les AUV

Ocean Infinity déploie cinq AUV à la fois pour envoyer constamment des ondes sonores au sol. Les AUV fonctionnent dans des grilles de recherche, selon un processus que Plunkett assimile à tondre une pelouse - en passant des lignes droites, dans les deux sens, dans un champ de recherche désigné. Les AUV peuvent fonctionner pendant 60 heures avant de faire surface pour recharger les batteries et télécharger leurs données à bord du navire-mère Seabed Constructor.

Le principal avantage de l’utilisation des AUV, comparé à l’utilisation de véhicules sous-marins reliés par un câble, a déclaré Plunkett, est que les conditions météorologiques en surface n’affectent pas leurs opérations, mis à part la planification des déploiements et des récupérations. Les véhicules opèrent à plus de 200 pieds (+ de 61 mètres) du fond de l’océan, faisant rebondir les ondes sonores sur le fond de la mer.

Les AUV peuvent corriger leurs trajectoires si, par exemple, ils montent sur une montagne sous-marine, a déclaré Plunkett. L’AUV peut cesser d’aller de l’avant, faire des boucles ou grimper au-dessus de l’obstacle et poursuivre sa mission sans y être programmé.

Les moteurs des AUV d’Ocean Infinity sont très silencieux, et les véhicules ont la forme de mini-sous-marins, ce qui leur permet de naviguer dans l’eau de la manière la plus efficace possible et avec le moins de traînée possible, a déclaré Plunkett. La conception améliore la capacité de travail des capteurs.

«Une grande partie des capteurs, le sonar et l'écho-sondeur, dépendent du son. Ce glissement en douceur est vraiment important pour la collecte des données. Le capteur déclenche alors une onde sonore, il entend le retour et c’est l’évaluation de la durée et de la force de ce retour qui est convertie en une image du fond marin », a déclaré Plunkett. "Tout ce qui interfère avec la qualité de l'onde sonore - qu'il s'agisse du bruit de l'AUV, des vibrations ou d'autres distorsions - nuit réellement à la qualité des données."

Jusqu'à présent, une grande partie de la recherche du San Juan reposait sur des capteurs traditionnels installés sur des navires de surface ou des véhicules sous-marins attachés par des câbles à des bateaux-mères. Bien que le CURV-21 de la Navy puisse plonger jusqu’à 20 000 pieds, tout mouvement ou vibration du câble le reliant au navire de surface peut altérer la qualité des images du fond de l’océan.

Compréhension sous-marine supérieure

Jusqu'à présent, Ocean Infinity n'a pas eu la chance de trouver le San Juan. Cependant, la recherche de la firme a pour corollaire une meilleure compréhension de ce qui se trouve sous la surface de la mer dans cette partie de l’Atlantique.

«La vie marine et les caractéristiques géographiques sont assez intéressantes. C’est extraordinaire le nombre de roches de la taille d’un sous-marin », a déclaré Plunkett. «À plusieurs reprises, les gars du bateau ont été excités parce qu’il y avait quelque chose de 40 mètres de long, 5 mètres de large, 6 mètres de haut, et c’était faux. C’est vraiment étonnant.

Ces enseignements, tirés de la recherche du San Juan et de la précédente mission d’Ocean Infinity à la recherche du vol perdu MH370 de Malaysian Airlines, ont attiré l’attention des responsables de la marine américaine. La société a signé un accord de coopération pour le développement de la recherche avec le Commandement de la météorologie et de l’océanographie navales.

Ce partenariat de cinq ans sera axé sur l’extension des capacités et l’amélioration de la technologie de collecte de données en haute mer. William Burnett, commandant adjoint et directeur technique du commandement, a cité la technologie d’Ocean Infinity comme un modèle à suivre pour la Marine lors du débat sur le travail de son équipe visant à déterminer la température de l’océan lors du récent symposium annuel de la Ligue de sous-marins de la marine.

"Juste la technologie et la capacité, et ce qu’ils apprennent de la conduite de ce véhicule, je veux aussi l’apprendre aussi et l’intégrer rapidement dans l’océanographie navale ainsi que dans la marine américaine", a déclaré Burnett.

Selon Plunkett, on sait très peu de ce qui se passe sous la surface de l’océan. Si les fonds marins du monde étaient divisés par des carrés d’un kilomètre, seuls 3% disposeraient de données exploitables. Plus de la moitié des carrés seraient complètement inexplorés.

"Il existe des cartes plus complètes de Mars et de la Lune que des fonds marins", a déclaré Plunkett. "C'est extraordinaire; nous en savons si peu sur les océans profonds.

Source : news.usni.org

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMar 27 Nov 2018 - 10:33

PAUL a écrit:
En ce qui concerne le système anticollision dont tu parles, les AUV en sont équipés (FLS obsticle avoidance) : je sais que tu es au courant mais peuvent-ils être efficaces dans un canyon ???

Salut PAUL,

Les AUV sont en principe équipés pour pouvoir entrer dans un canyon, d'après ce qui est écrit à droite et à gauche les canyons ont une largeur en centaines de mètres, et voici ce que dit le pdg de OI au sujet des canyons dans l'interview au-dessus :

Citation :
«Dans la zone inférieure, il y a des canyons assez longs et profonds. Le canyon le plus profond fait 400 mètres de profondeur et 1 000 mètres de large. Nous devons réfléchir très attentivement à la planification de la mission afin de nous assurer de disposer d'une couverture suffisante dans les canyons.»

Les AUV sont équipés d'un sonar anti-collision pointé vers l'avant-en-bas qui leur permettent de suivre l'évolution du sol, si le sol commence à monter devant lui alors l'AUV monte aussi et si le sol descend devant lui alors l'AUV descend en tenant toujours son altitude de 90 mètres :

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Antico10

et voici ce que dit le pdg de OI au sujet des évitements d'obstacle pour les AUV :

Citation :
Les AUV peuvent corriger leurs trajectoires si, par exemple, ils montent sur une montagne sous-marine, a déclaré Plunkett. L’AUV peut cesser d’aller de l’avant, faire des boucles ou grimper au-dessus de l’obstacle et poursuivre sa mission sans y être programmé.

Donc, en principe, un AUV qui serait programmé pour naviguer tout le temps à 90 mètres du fond marin, devrait pouvoir entrer à l'intérieur d'un canyon et aller se placer à 90 mètres du fond !?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMar 27 Nov 2018 - 22:35

https://twitter.com/titulares_arg/status/1067497055764004864

traduction google de l'article :

Citation :
ARA San Juan: Le Cap attend déjà le navire qui apporte toutes les réponses à la tragédie (27.11.2018)

Le Seabed Constructor arrivera entre mercredi soir et jeudi matin. Il revient avec les parents de l'équipage qui ont participé à la recherche.

Cela ne veut pas dire que la douleur est finie et que les blessures finissent par se cicatriser, mais la tragédie de l'ARA San Juan progresse ici, en Afrique du Sud, vers un nouveau départ: la reconstruction du malheur, la recherche de la lumière sur les causes du naufrage et, pourquoi pas, l’élucidation sur la possibilité ou non d’un renflouage du navire coulé. Des réponses à toutes ces questions sont censées amener avec lui le navire battant pavillon norvégien Seabed Constructor, le colosse ultra-technologique des mers qui a trouvé une aiguille dans une botte de foin: les restes du sous-marin argentin à 907 mètres de profondeur.

Le Cap est un endroit merveilleux et étrange. Au pied de la montagne de la table, un trapèze naturel et énorme, ses rues sillonnent le progrès financier avec d'anciens vestiges de ségrégation raciale. Les bustes de Nelson Mandela se souviennent que l'apartheid existait ici et a été vaincu. Mais immédiatement, les tours du capital spéculatif mondial annoncent au visiteur qu'il n'y a pas de retour en arrière pour les entreprises qui prennent tout le contrôle. Le secteur riverain est un spectacle à part: une concentration radicale de touristes principalement européens qui aiment voyager en mode croisière et qui sont servis par des employés principalement noirs. Quelques marches supplémentaires et le quai de plus de 200 mètres de long apparait où entre mercredi et jeudi est prévu pour amarrer le navire de la société Ocean Infitniy.

Le bateau est à quelques heures de la fin d'un long voyage de près de 80 jours. Après la découverte, le vendredi 17 novembre, ils ont décidé de continuer à se rendre dans ce port et de ne pas retourner à Comodoro Rivadavia, comme prévu initialement. À son bord, accompagnés de l'équipage, se trouvent quatre observateurs argentins qui sont également parents de quatre membres de l'équipage de l'ARA San Juan. L'un d'entre eux, Luis Tagliapietra, est le père du lieutenant Alejandro Tagliapietra. Depuis la haute mer et via WhatsApp, il a déclaré à Clarin: "Nous sommes fatigués, mais aussi reconnaissants et pleins d’attentes. Nous voulons débarquer et retourner bientôt en Argentine pour voir comment cette histoire se poursuivra. Nous devons être de nouveau avec nos proches. "

Les Argentins et le reste de l'équipage seront reçus dans le port sud-africain par deux émissaires du gouvernement argentin: le capitaine Gonzalo Prieto, affecté à l'heure comme attaché de marine au Cap et par des représentants de l'ambassade d'Argentine locale. Les officiels ont une mission à double protocole. Accueillir les voyageurs après une odyssée traversée par les émotions et préparer le terrain pour un nouveau voyage: celui des 67 000 images prises par les véhicules submersibles télécommandés à distance qui a filmé le sous-marin.

Il s’agit d’un élément clé qui sera traité diplomatiquement comme tel. Selon le ministère de la Défense, ces images présentent un niveau de détail jamais vu auparavant. Certains experts pensent même qu'ils vont permettre une reconstruction en trois dimensions, à travers la réalité virtuelle, de ce qui aurait pu arriver au navire. La juge de Caleta Olivia Marta Yáñez a assuré que personne ne pourra les voir tant qu'elle ne les aura pas reçues. Et c’est une condition de paiement faite par le gouvernement à la société pour qu'il n’en n'ai pas une seule qui fuite. Toutes ces données seront téléchargées dans ce même port que ce mardi semble calme et surtout préparé. Le matin, Clarín l'a parcouru sans inconvénient majeur et fut en mesure de visualiser l’espace d’amarrage depuis un autre bateau. La zone est restreinte et n'est accessible qu'avec une autorisation officielle. Vous pouvez voir des hangars climatisés et différents postes de travail. Les opérateurs se déplacent dans la région, coincés dans leurs tâches et oublieux du flot de touristes à proximité. C'est comme si la zone de tâches était rattachée à Puerto Madero, à peine séparée par une porte. À quelques mètres de là se trouve la zone de départ des ferries qui conduisent chaque jour des centaines de touristes vers la prison de Robben Island (île des phoques), où Nelson Mandela a passé 18 ans en prison.

À quelques mètres du site où le Seabed Constructor s’attachera, un navire polaire à coque rouge attend particulièrement l’arrivée. C'est quelque chose comme un frère jumeau. Il s’appelle SA Aghullas et son équipage, aujourd’hui, ils travaillaient sur le pont. Dès son arrivée, le navire Ocean Infinity commencera le transfert de ses véhicules sous-marins et d’autres matériaux spécifiques d’un navire à l’autre. Une fois cette étape terminée, la prochaine mission dans laquelle s'embarquera Ocean Infinity sera la plus grande exploration scientifique de tous les temps de la mer de Weddel. Une introduction multidisciplinaire jamais vue jusqu'ici en Antarctique, qui aura lieu dans les premiers mois de 2019. Plusieurs des véhicules qui opéraient dans les abysses océaniques pour trouver le sous-marin partiront maintenant vers les confins gelés pour fournir d'autres types de révélations, cette fois scientifique et sur l'avenir de l'humanité. Mais cela, bien sûr, est une autre histoire. Maintenant, ici, dans la merveilleuse ville de Mandela, il est temps de compter.

Source : clarin.com

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2018 - 9:44

https://twitter.com/titulares_arg/status/1067561232117481472

traduction google de l'article :

Citation :
ARA San Juan: des parents ont demandé au juge pour envoyer filmer à l'intérieur du sous-marin (27.11.2018)

Ils ont également demandé pour voir plus de photos et insisté pour que les restes soient remis à flot. C'était durant une vidéoconférence qui a duré quatre heures.

Pour écourter les distances et dissiper certains doutes, la juge fédérale de Caleta Olvia, Marta Yáñez, qui enquête sur les causes du naufrage de l'ARA San Juan, s'est contactée par vidéoconférence avec des groupes de parents de l'équipage du sous-marin. Certains d’entre eux ont saisi l’occasion pour demander l’accès à certaines technologies afin d'aller filmer à l’intérieur du navire, d’autres ont insisté sur l’affirmation qu’ils soutenaient depuis la découverte au fond de la mer: il faut le renflouer.

À Mar del Plata, la réunion s'est déroulée "sous le strict secret" dans une salle du sous-sol de la Cour d'appel fédérale. La conférence a eu lieu simultanément à Salta, Santa Rosa, La Pampa et Lomas de Zamora. En raison de problèmes techniques, les membres des familles à Jujuy, Mendoza et Córdoba n'ont pas pu participer. Cela a duré environ quatre heures.

Avant d'entrer dans la pièce, ils ont dû déposer leur téléphone portable: "On lui a demandé ce qui se passait à l'intérieur, mais la juge n'a toujours pas les photos", a déclaré la femme d'un sous-marinier. Les travaux ont dû quitter la réunion quelques minutes avant la fin: "Nous sommes à moitié satisfaits, c'est tout ce que je peux vous dire."

Les membres des familles qui se trouvent toujours à Mar del Plata, ceux logés à l'hôtel Tierra del Fuego, où la majorité a eu connaissance de la découverte du sous-marin, et ceux qui vivent dans cette ville, sont arrivés à la réunion dans l'espoir de voir de nouvelles images, autre que les trois diffusés par la marine. "Ces trois photos ne me suffisent pas, je veux en voir plus, elles ne suffisent pas", ont déclaré les épouses des sous-mariniers Alberto Sánchez et Gabriel Alfaro Rodríguez, Marcela Sánchez et Andrea Merelles, respectivement.

Mais Yáñez n'a pas encore reçu le paquet de 67 000 images prises par les mini-sous-marins du Seabed Constructor. Elle les aura en sa possession le 5 décembre et est disposée à les exposer aux parents avec ses conseillers judiciaires. "Nous allons nous revoir, elle a promis de nous montrer les photos, ce qui est très important pour nous", a déclaré Claudio Sandoval, membre de la famille du sergent sonariste Celso Vallejos.

"Je suis satisfait, c'était une très bonne réunion, même si la juge a encore besoin de plus d'informations, et cela se fera avec les photos, nous devrons attendre, nous ne baisserons pas les bras parce que nous voulons connaître la vérité", a dit Sandoval à Clarín.

Bien que certains aient quitté la salle "avec un sentiment de vide", parce que "ce qui est concret, c'est que l'information n'est pas", "c'est pour remercier le bon geste de la juge, mais il manque toujours des données, il y a eu de nombreuses réponses qu'elle pourrait nous donner ", a déclaré la sœur d'un des marins du San Juan.

Outre la demande de nombreuses personnes de renflouer l'ARA San Juan, d'autres ont demandé à la juge d'évaluer la possibilité d'ordonner que "au moyen d'une technologie, l'intérieur du sous-marin soit filmé". Avant de clore, ont-ils dit, le juge a invité ceux qui le souhaitaient à se rendre à son tribunal pour voir la cause. Plusieurs ont dit qu'ils se rendraient bientôt à Caleta Olivia.

Source : clarin.com

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2018 - 12:50

https://twitter.com/nociticaseconom/status/1067336518803558401

traduction google de l'article :

Citation :
Les recherches de sous-marins et d’avions coulés les plus coûteuses et les plus complexes (27.11.2018)

L'Argentine suggère de ne pas entreprendre la renflouage du "ARA San Juan" en raison du prix élevé de l'opération.

Le 15 novembre 2017, le sous-marin argentin ARA San Juan disposait d'une réserve d'air de sept jours lors de sa dernière communication avec la base navale de Mar del Plata. Deux semaines plus tard, les espoirs de sauvetage des 44 membres de l'équipage avaient disparus et le pays sud-américain entrait dans une période d'incertitude totale qui allait durer un an et un jour, le temps qui s'écoula jusqu'au dernier jour où, la compagnie américaine de recherche sous-marine Ocean Infinity trouva la coque de 2 300 tonnes à 900 mètres de profondeur et à environ 600 kilomètres au large des côtes argentines. La société recevra 7,5 millions de dollars pour cette découverte, mais l'exécutif de Mauricio Macri a refusé d'aller à la deuxième étape et de renflouer le navire devant le chiffre élevé de l'opération circulant dans les médias argentins, environ 4 000 millions de dollars ( environ 3 500 millions d’euros).

Les experts consultés par ce journal évitent d’imposer un coût approximatif au recouvrement de l’ARA San Juan, mais si ce chiffre atteindrait 3 500 000 USD, il dépasserait même l’un des renflouages les plus bizarres de l’histoire de la navigation, le projet Azorian, qui a coûté aux États-Unis l’équivalent l'équivalent de 2 300 millions d’euros d'aujourd’hui. Ce sont quelques-unes des opérations de recherche et de sauvetage de sous-marins et d'aéronefs les plus complexes et les plus coûteuses des dernières décennies.

Une opération secrète de la guerre froide

Le 8 mars 1968, le sous-marin nucléaire soviétique K-129, d’une capacité d’environ 2 000 tonnes, est tombé en panne avec 98 personnes à bord dans le Pacifique central. La marine soviétique n’a pas réussi à localiser le navire après une recherche de deux mois, mais les torpilles nucléaires et le matériel de cryptographie du bateau ont poussé les États-Unis à lancer une énorme opération secrète - le projet Azorian - pour le récupérer et enregistrer plusieurs points au milieu de la guerre froide. Le navire destiné à effectuer le renflouage, auquel a participé le milliardaire et réalisateur Howard Hughes sur la côte nord-est, était trop gros pour le canal de Panama et devait contourner le cap Horn pour atteindre le Pacifique. En août 1974, le navire américain a réussi à récupérer la proue du sous-marin (avec six cadavres) à une profondeur d’environ de 5 000 mètres et située à 2 400 kilomètres au nord-ouest d’Hawaï. Cela a été le seul butin d’une opération dont le coût s’élevait alors à environ 500 millions de dollars, soit environ 2 300 millions d’euros d'aujourd’hui, selon le livre Project Azorian: La CIA et la récupération du K-129 par Norman Polmar et Michael White.

18 000 tonnes au fond de la mer de Barents

Le 12 août 2000, le Koursk, un sous-marin nucléaire lance-missiles intercontinentaux de la Marine de Russie, a sombré dans la mer de Barents (océan Arctique), après deux explosions à l'avant du navire, le jour même de l'accident. Les 118 membres d'équipage sont morts. Le renflouement du navire de 18 000 tonnes, à la charge d'un consortium néerlandais, qui s'est déroulé plus d'un an après la tragédie, a duré environ 15 heures et coûté environ 70 millions d'euros. La coque était à 108 mètres de profondeur et à 140 kilomètres de la côte russe. La coque n'était pas encastrée dans le fond de la mer, ce qui facilitait la récupération. Après avoir retrouvé les restes de tous les défunts, il a été déterminé que 23 d’entre eux avaient survécu à l’accident initial avant de mourir asphyxié.

Un avion d'Air France perdu à plus de 4 000 mètres de profondeur dans l'Atlantique

Un avion d'Air France comptant 228 passagers à bord est tombé dans les eaux de l'Atlantique le 1er juin 2009. L'Airbus A330, qui assurait la liaison entre Rio de Janeiro et Paris, a perdu la communication trois heures et demi après le décollage. L'accident, le pire de l'histoire de la compagnie française et d'un avion de ce modèle, était dû à une accumulation de problèmes imprévus et d'erreurs de pilotage. Plus d'un millier de militaires, de dizaines de navires et d'avions brésiliens et français ont participé à la recherche de l'avion - dans lequel des personnes de 33 nationalités voyageaient - dans les environs de l'archipel Fernando de Noronha. Au cours des 15 premiers jours, 50 corps et une centaine de pièces de l'avion, y compris le stabilisateur de queue, ont été retrouvés flottant dans l'eau.

La profondeur moyenne de la zone de recherche (plus de 4 000 mètres) a rendu impossible la récupération des boîtes noires pendant les 40 jours où elles émettaient des signaux acoustiques. Un seul avion avait déjà été localisé à une telle profondeur. C'est un Boeing 747 de South African Airways qui s'est précipité dans l'océan Indien en 1987 avec 159 personnes alors qu'il couvrait la ligne reliant Taipei (Taiwan) à Johannesburg (Afrique du Sud). La boîte noire et huit des cadavres ont pu être récupéré quelques années plus tard à plus de 4 900 mètres de profondeur.

MH370, la recherche la plus chère de l'histoire et aucun résultat

L'année 2014 a été une "annus horribilis" pour l'aviation en général et pour Malaysia Airlines en particulier, qui a ajouté deux tragédies - un avion disparu et un autre abattu par un missile en Ukraine - avec plus de 500 morts. Le 8 mars, un avion de la compagnie malaisienne qui avait décollé de Kuala Lumpur et devait atterrir à Pékin a perdu le contact après 38 minutes de vol, faisant du MH370 l'une des plus grandes énigmes de l'histoire de l'aviation.

Après plus de quatre années de recherche et d'investigation, le seul élément de preuve de la catastrophe réside dans les vestiges du dispositif apparu plusieurs mois après l'incident sur les côtes africaines de la Réunion (France), de la Tanzanie, du Mozambique, de Maurice et de l'Afrique du Sud. Plus de dix armées ont participé aux tâches de recherche, dans lesquelles on estime que plus de 180 millions de dollars (160 millions d'euros) ont été investis et terminés en 2017 sans aucune récupération d'objet ou de cadavre. Le coût est le plus élevé de l'histoire d'une opération de recherche ne comprenant pas de sauvetage. La société privée Ocean Infinity, qui a localisé l'ARA San Juan, a repris les recherches au début de cette année, après avoir convenu avec le gouvernement de Kuala Lumpur qu'elle percevrait 70 millions de dollars (62 millions d'euros) uniquement en cas de localisation de l'avion. La société américaine a quitté la région en juin sans résultat.

Source : elpais.com

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2018 - 12:53

Le Seabed Constructor a ralenti un peu et cela déplace son arrivée à Cape Town. À la vitesse actuelle, il sera au port dans environ 16 heures.

https://twitter.com/LabratSR/status/1067746454574379009

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2018 - 16:06

Article très intéressant sur les fameux canyons sous-marins

https://twitter.com/Jofa2010/status/1067655889761591297

traduction google de l'article :

Citation :
En mars 2018, OPI (opisantacruz.com.ar) a publié la zone exacte où se trouvait le ARA San Juan et que personne n'a pu trouver (ou a gardé le silence) en un an. (16.11.2018)

Cette note ne contient pas de préjugés ni ne prétend constituer une révélation de la vérité, mais elle entend se consacrer à la façon dont nous faisons du journalisme à notre portée modeste, construisant des informations basées sur des sources sûres, documentées et professionnelles qui, comme dans ce cas, ainsi que dans d’autres de notre production quotidienne, sont soutenus par la contribution de spécialistes et de chercheurs sérieux qui respectent pleinement le principe de travailler pour la connaissance du public et non en faveur des secteurs politique ou énergétique.

Au sein de cette ligne de publications de qualité, nous dégagerons le rapport de Javier Walter Sofía publié par notre Agence le 19 mars 2018 quand, sous le titre "Mise en scène ?", la technologie de surface n’a pas été efficace pendant 4 mois pour localiser l’ARA San Juan ", l’auteur a localisé exactement la zone à explorer et a présenté son analyse en huit points. Il est fondamental aujourd’hui de comprendre ce que l’on trouve dans trois rapports successifs, l’auteur a détaillé en toute clarté ses explications techniques et scientifiques. En outre, dans la deuxième tranche intitulée "Le tribunal de Caleta Olivia n'a pas les moyens, la capacité, la formation ou la juridiction pour statuer sur l'incident de S-42 ARA San Juan", a déclaré Javier W Sofia le 15 février 2018:

De plus, la loi qui crée la cour fédérale de Caleta Olivia parle de "miles" et non de "miles nautiques", ce qui pourrait soumettre la juridiction territoriale de la même manière beaucoup plus vers la côte et plus loin de la zone de recherche du sous-marin si nous considérons que "1 mile" équivaut à "1,60 km" mais que "1 mille marin" équivaut à "1,85 km".

La question de la compétence territoriale n’est pas une question mineure, il existe une jurisprudence abondante au niveau national et international qui a créé un précédent à cet égard et qui, dans de nombreux cas, a invalidé la procédure judiciaire du simple fait qu’elle était mise en œuvre en dehors de la compétence territoriale attribuée.

Mais dans notre note du 19 mars 2018, nous dégageons cinq de ces 8 points, que nous allons reproduire textuellement, tels qu'ils ont été publiés à l'époque:

3) Les graphiques et les images utilisés par la presse pour représenter la profondeur de la mer dans la région où le sous-marin a été perdu sont trompeurs et déforment la perspective du public par rapport à la conformation physique du fond marin.

Dans l’un des cas les plus utilisés (voir figure 3), les proportions indiquent des profondeurs supérieures à 700 km, des pentes verticales inexistantes et des profils d’image exagérés en excès.

Même la carte 3D, réalisée par la Commission, des limites du plateau continental (voir fig. 4) présente des algorithmes plus élaborés, bien qu’à une échelle beaucoup plus petite; Bien que cela permette une perspective visuelle selon une vision panoramique, les proportions ne représentent pas fidèlement la réalité.

Dans d’autres, les graphiques scalaires sont montrés avec des pentes si prononcées que pour un œil inattentif, la distance est égale à la profondeur (voir Fig. 5 et 6) en centaines de kilomètres.

Le problème est que la profondeur de la Z.E.E.A. Cela va de quelques mètres, dans de nombreux endroits, la distance par rapport à la largeur d’une maison moyenne d’environ 10 mètres, jusqu'à une profondeur d’environ 6200 mètres et plus, par exemple pour Río Gallegos depuis l’estuaire jusqu'à l’aéroclub (voir fig. 7) et pour la ville de Buenos Aires, depuis le Ruisseau jusqu'à l’obélisque (voir fig. 8 ).

D'autre part, la zone où le sous-marin a disparu a une profondeur d'environ 700 mètres (voir figure 9), par exemple pour Rio Gallegos à partir de l'entrée de la route menant au parking de l'aéroport (voir figure 10) et pour Ville de de Buenos Aires le contour de la Plaza de Mayo (voir Fig. 11).

Dans ce contexte, cette profondeur est inférieure à la hauteur du plus haut bâtiment du monde, le Burj Khalifa à Dubaï, avec 828 mètres d'altitude, dans lequel les forces structurelles en jeu sont similaires aux pressions élevées exercées au fond de la mer; N'oubliez pas que les premiers habitats sous-marins remontent à il y a un demi-siècle et qu'il existe aujourd'hui une technologie sûre pour accéder aux sous-marins habités jusqu'aux points les plus profonds de l'océan. Ce que je veux dire par là, c'est qu'avec la technologie actuelle, il est tout à fait possible de procéder à une exploration réussie du fond marin à la recherche du sous-marin si cela doit être fait (voir la figure 12).

Ainsi, le rapport de distance (700 kilomètres, ou 700 000 mètres, de la côte à Comodoro Rivadavia) et la profondeur (700 mètres) de la zone où le sous-marin a été perdu est de 1000 pour 1, ce qui n’est pas difficile, sauf si vous recherchez des images conjoncturelles, déformées inutilement comme celles que j'ai mentionnées.

4) Je dis que ce n’est pas une nouveauté, même s’il convient de préciser que la marine argentine, en date du 10/12/2017, a indiqué que "la complexité de la zone découle non seulement de sa pente, mais également d’un système de canyons sous-marins appelé Almirante Brown, qui sont très abrupts, très irréguliers et comportent de nombreux affluents ", ont-ils ajouté, sept de ces canyons et leurs affluents respectifs se trouvent dans cette zone ", et en outre que "ces canyons font en sorte que les sondeurs multifaisceaux utilisés aient des rebonds générant des faux échos et, même, suivant la direction du relèvement, que certaines choses peuvent être vues dans une passe et qu'en le faisant dans un autre sens elles sont masquées ". (Voir Fig. 13, 14, 15, 16 et 17).

Le contenu de ce "rapport officiel" était d'une importance sans égale pour la compréhension de la recherche du sous-marin mais son contenu a été "oublié" presque immédiatement par les médias grand public.

La question qui se pose est la suivante: si cela était déjà connu il y a quatre mois, pourquoi le matériel adéquat n'a-t-il pas été embauché pour la recherche ? Et pourquoi, compte tenu de l'énorme complexité de la recherche dans la région, la récompense offerte était tellement faible que le résultat pourrait ne pas s'avérer attrayant pour les rares qui ont une telle technologie ?

S'attendre à ce que n'importe qui puisse demain décider demain ou peut-être ne jamais risquer de perdre sa chance dans une recherche coûteuse de moins de 5 millions de dollars alors que les proches de l'équipage sollicitent l'apport du public afin d'engager lui-même une fouille, indigne d’un pays comme le nôtre avec l’énorme richesse qu’il possède.

5) Dans le même "rapport officiel", la marine argentine a déclaré que dans "l'érosion du sol on peut également voir des objets avec les capteurs pouvant présenter les caractéristiques de ce qui est cherché, mais qui, après inspection, s'avèrent être des affleurements rocheux".

Cela semble indiquer que le sous-marin fait l'objet d'une recherche d'un seul tenant et que les capteurs livrent des informations comparatives sur les profils, les volumes et les formes raisonnablement similaires à ceux de l'ensemble du navire.

Avec la profusion de pistages faites jusqu'à aujourd’hui, la question est : ne devrions-nous pas cesser de présupposer que le sous-marin est « entier» et qu'il peut être localisé depuis surface ? Et n’est-il pas temps de changer la stratégie de ratissage par des capteurs et un équipement dont le coût peut être mis en service en quelques jours et qui constituera un investissement technologique pour notre pays ? (Voir Fig. 18).

6) La zone où le sous-marin a été perdu a été étudiée des centaines de fois pendant presque un siècle; Ces études ont porté et ont trait à l’étude de l’environnement océanique et des fonds marins, par différents moyens et à différentes fins.

Actuellement, les zones de pêche argentines sont saturées de capteurs qui, venant des navires de pêche et des bateaux à grande vitesse servant d’assistance, recherchent les concentrations d’espèces marines.

Mais il ne fait aucun doute que la société qui a investi dans la relèvement des fonds marins était Y.P.F., en 60 ans depuis 1930 (voir la figure. 19) jusqu'à sa privatisation, l'entreprise a investi une moyenne annuelle de 250 millions US$ qui fait apparaître un chiffre brut DE 15 000 millions us$, entre autres, les bassins Austral, du Colorado et du golfe de San Jorge jusqu'au-delà de la zone où le S-42 a été perdu.

La production de centaines de milliers de documents techniques avec des champs de données précieuses, topographie sous-marine, de la composition des fonds marins, les flux de sédiments et courbes bathymétriques des canyons sous-marins entre autres était le butin de la privatisation, ces données dans la décennie 1990 ont été vendus au plus offrant à l’étranger (voir fig. 20).

Même l'énorme traitement de données des fonds marins par la Commission de limites du plateau continental (voir fig. 21, 22, 23, 24, 25 et 26) est faible par rapport aux relès internationaux dont l'Argentine n'a pas participé depuis 2016 hors des 200 MN, ou participer aujourd'hui hors des 350 zones MN et aux zones d'exclusion et de litiges internationaux insulaires dans l'Atlantique Sud.

Les études récentes des fonds marins dans toutes les directions ont grimpé de façon exponentielle à partir de 2008 quand a été réactivée la Quatrième Flotte de la Marine des États-Unis qui était restée inactive pendant 58 ans (voir Fig. 27).

Cette réactivation était due aux changements de scénario géopolitique, à la polarisation d'alliés historiques (où nous ne sommes pas inclus) et à l'expansion tactique dans l'hémisphère sud des pays comme la Russie et la Chine (voir les figures 28 et 29); Des problèmes que l'Argentine ne semble pas connaître davantage au cours de la dernière décennie (8 + 2 ans) que le gaspillage de nos ressources naturelles, des décisions inhabituelles et des travaux incertains.

8 ) Mais alors, concrètement, comment est le fond marin dans la zone où le sous-marin a été perdu ?, c'est un labyrinthe submergé de canyons, de creux, de plaines, de sommets et de gouffres balayés par de puissants courants et soumis à des pressions colossales et à des températures glaciales.

Il possède des niches entre les canyons d'eaux "calmes" situées sous le niveau général des fonds marins et les gorges étroites liées à un réseau complexe de canaux de petits affluents.

Mais le fond marin sur le site de la disparition du S-42 est aussi un paradis sous-marin où la vie s’épanouit et où subsistent des espèces inconnues et des mécanismes naturels qui n’ont pas été étudiés; les plaines abyssales inexplorées cachent également les secrets de la circulation océanique mondiale, du climat planétaire et de ses incidences sur la vie sur Terre, car ils constituent un espace de circulation et de concentration des eaux polaires extrêmement glacées et saumâtres.

La marine a échoué le 10/12/2017 en décrivant que "dans ces canyons, la profondeur peut passer d'une dizaine de mètres à 200 mètres, à une profondeur de 1000 mètres, nous pourrions entrer dans l'un de ces canyons et atteindre 1200 mètres". Parce qu'il existe des cas où, dans un environnement de fond marin de 1 400 mètres ou moins, le canyon sous-marin atteint 2 150 mètres, comme c'est le cas pour l'un des canyons (ou "cañadones") dans la Terraza Perito Moreno par 44º44'S et 59º14'W (Voir Fig. 38, 39 et 40).

Ils ont également omis d'expliquer que la zone où le sous-marin avait été perdu comprenait deux grands systèmes de canons sous-marins, l'Ameghino (non mentionné) et l'amiral Brown, dont les sections longitudinales sont disposées dans le sens nord-ouest / sud-est et se chevauchent entre les 44°S et 45°S avec la zone de recherche (voir fig. 41).

C'était frappant lors de l'exposition de la marine sur les canyons sous-marins avec la dernière image montrée le 10/12/2017, où elle montre une zone avec une forme de "marteau" (voir la Fig. 42) située entre 45º20 'S et 45º60' S, cette dernière semble "vide"; Cette zone submergée, qui fait partie du plateau continental (avant d'entrer dans la pente) et qui se trouve à des profondeurs proches de 200 mètres, apparaît dans de nombreuses études sur les fonds marins comme "sans données" (voir Fig. 43 et 44).

La question est de savoir, vu la position de ce "vide" juste devant le Golfe San Jorge, pourquoi l'Argentine ne dispose-t-elle pas de données provenant d'une zone où la pêche et les ressources en hydrocarbures sont énormes ?; cet unique espace blanc montre le manque de contraction de l'Argentine à la connaissance complète de son espace territorial.

Je ne veux pas faire une apologie de l'incompétence, mais paraîtrait que si ne viennent pas d'autres pays scientifiques avec technologie et le développement de projets, on ne pense ici pas prendre l'initiative ; je dis ceci parce que la tâche nationale indépendante est minimale et peut-être toujours il y a quelqu'un qui « vient de dehors » et « il fait pointe » comme si nous allions petits enfants dans éternel apprentissage.

En fait, cela s'ajoute à la gravité du manque de technologie existante en Argentine pour ces questions, qui s'ajoute au manque d'investissement et sans doute au manque d'intérêt; ceci en dépit du fait que notre qualité en ressources humaines est très élevée, mais malheureusement, elle est enlisée dans la jalousie, le manque éternel de budgets et de décisions politiques avec une vision similaire aux contes de fées.

Cette catégorie d’études sur les fonds marins a différentes classifications. Les rapports militaires, industriels, miniers et autres sont généralement confidentiels en territoire étranger, mais d’autres sont généralement publiés à des fins de satisfaction pédagogique des professionnels.

Parmi les nombreuses recherches publiques sur les fonds marins de la région où le S-42 a été perdu on trouve "La géologie du plateau continental argentin et de la marge d’étude aéromagnétique" (États-Unis, Argentine); "Vers une nouvelle approche intégrée des recherches sur les canyons sous-marins" (Angleterre); "Géomorphologie et structure superficielle d'un segment de la Patagonie atlantique" (Espagne, États-Unis); "Styles de sédimentation de la marge continentale" (Allemagne); "Une première approche pour évaluer l'impact du chalutage de fond sur les écosystèmes marins vulnérables en haute mer de l'Atlantique du Sud-Ouest" (Espagne); et "La sédimentation marine en profondeur dans la marge continentale argentine: bilan et état des connaissances" (Argentine).

L'énorme quantité de documents pourrait occuper plusieurs bibliothèques, mais deux d'entre elles en ressortent particulièrement si nous voulons comprendre la topographie sous-marine de la région où l'ARA San Juan a été perdu.

L'une, datant de 2010, s'intitule "Formation et évolution des canyons sous-marins dans la marge continentale argentine entre 44°30'S et 48°S" (Espagne) et a été réalisée par "l'Université de Barcelone, l’Institut espagnol d’océanographie et le Secrétaire général Gral. Del Mar ".

La présentation numérique des relevés y est excellente et montre par coïncidence le fond marin juste dans la zone où le sous-marin a été perdu (voir exemple Fig. 45, 46, 47 et 48), afin que vous puissiez avoir une bonne approximation de ce à quoi ressemble réellement la zone de recherche.

Ces images parlent d'elles-mêmes de la complexité des fonds marins. En quatre mois, rien de semblable n'a été montré au pays. Pourquoi?

Et l’autre de l’année 2016 intitulée "Exploitation minière sous-marine. Gisements d'accumulation associés au complexe allochtone de Patagonie "(Argentine et al.), Étude initiée en 2014 par" Q & S.I.T. Labs. "Celui utilisé pour l'étude du fond et du sous-sol marin (principalement à l'intérieur du lit des canyons sous-marins) est un dispositif UUV-AUV (underwater unmanned vehicle et autonome underwater vehicle).

La livraison par étapes des données a montré parmi plusieurs détails inconnus jusqu'à ce moment: l'environnement et la morphologie des canyons sous-marins sont en train de changer et indiquent plusieurs facteurs tels que la circulation des sédiments, les mouvements sismiques, les processus volcaniques et les changements saisonniers des flux Océanique

Deuxièmement, il existe des zones où les pressions et les températures varient en fonction de la méthode de mesure utilisée dans le même système.

En troisième lieu, ils existent dans les canyons sous-marins des fractures et cavités horizontales stables, avec une complexité énorme pour le croquis de sa morphologie.

Quatrièmement, entre autres, dans les canyons sous-marines le déplacement des flux océaniques est stable dans différentes gammes de profondeur, mais par rapport à la dynamique des courants océaniques et les flux de turbulence itransversale sont formées dont l'incidence arrive même jusqu'à la surface redistribuant les nutriments et dessinant la congrégation des espèces dans la pêcherie de la mer d'Argentine.

Dans certains endroits situés juste au-dessus des canyons sous-marins, ces turbulences gagnent des vitesses cinq fois plus élevées (et même plus élevées que le vent frappant un gratte-ciel) par rapport au courant des Falklands dont le déplacement moyen est de 1,9 km/h (voir Fig. 49).

L’opération de recherche du sous-marin doit reposer sur des études des fonds marins en profondeur et pas seulement de la surface.

Source : opisantacruz.com.ar

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:10

Bonsoir tout le monde,

OPI (opisantacruz.com.ar) aura donc été le seul site argentin (à ma connaissance !?) qui aura fait un article détaillé sur les fameux canyons durant toute la recherche du sous-marin ! Tous les autres médias se sont contentés de montrer en boucle une image de la marine mais sans l'expliquer !

Alors, le fait que les fameux canyons sont probablement traversés par des courant très forts et des zones de turbulences, ça pourrait expliquer en partie les craintes qu'avait Ocen Infinity à envoyer ses AUV à l'intérieur des canyons !?

Bien-sur, on devrait y voir plus clair quand ils auront reçu toutes les données d'Ocean Infinity et quand ils auront fait un compte-rendu détaillé de la zone où on a retrouvé l'épave  jap

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10811
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2018 - 18:52

Bonjour Olivier, bonjour les amis.

Et bien voilà, comme prévu ; les langues commencent à se délier, et notamment celle de Mr Plunkett.
Son interview est extrêmement intéressante ; tout comme le sont les analyses techniques que tu nous a communiquées, Olivier.
Avec le recul du temps ; cela donne certaines explications sur le déroulement (qui nous a paru, parfois, anarchique) des opérations de recherche.
Merci pour tout ce que tu as collecté, là, pour nous ; quel travail !
Amitiés.

xavier


PS : j'ai positionné le "Seabed Constructor" ; effectivement, il est presqu'arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2018 - 19:38

Xavier MONEL a écrit:
Avec le recul du temps ; cela donne certaines explications sur le déroulement (qui nous a paru, parfois, anarchique) des opérations de recherche.

Bonsoir Xaxier,

Effectivement, les courants dans les canyons pourraient expliquer "en partie" les choses, mais bon quand on voit la très courte vidéo prise en direct dans la salle de contrôle du ROV, les images du ROV ne tremblent pas, elles sont stables donc le courant n'a pas dû gainer le ROV qui est pourtant au fond du canyon à proximité de l'épave :



Et puis, même en considérant que les possibles courants forts à l'intérieur des canyons ont inquiété OI, ils auraient quand même pu scanner directement les canyons sans entrer dedans sous différents angles (en passant au-dessus verticalement, horizontalement et en oblique) et avec des fréquences de sonar différentes, et c'est d'ailleurs au 3ème passage au-dessus (?) du canyon qu'ils trouveront l'épave tout à la fin de  l'opération !

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 EmptyMer 28 Nov 2018 - 21:29

Le Seabed Constructor n'est plus qu'à environ 3 heures de navigation de Cape Town :

https://twitter.com/MikeChillit/status/1067869955457044480

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Contenu sponsorisé




Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)   Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte du sous-marin argentin disparu: les news (1)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 12 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (1)
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (3)
» Drone sous-marin autonome (AUV - UUV) : les news
» Sous-marin Barracuda (Classe Suffren) : les news

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: Recherche du ARA SAN JUAN : le sous-marin argentin disparu le 15.11.2017-
Sauter vers: