olivier Admin
Nombre de messages : 46372 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: 1993 : La Marine vend ses MSI pour 20.000 FB ! Lun 25 Fév 2019 - 9:21 | |
| - Citation :
- LA MARINE BELGE OUVRE LA PÉRIODE DES SOLDES : DES DRAGUEURS A VENDRE POUR 20.000 FRANCS + TVA (5/04/1993)
Un dragueur de mines à 20.000 F: quelle occase! Plus pour une «occasion de prestige». Mais prévoyez un «budget carburant»!
La période des soldes est ouverte à la Force navale. Notre marine vend ses dragueurs de mines du type MSI, dits «dragueurs de mines de petits fonds», pour vingt mille francs! Incroyable mais vrai. Ces petits navires en bois, d'une longueur 34,5 m pour un tirant d'eau très faible de 2,1 m., d'un déplacement de 190 tonnes et construits entre 1957 et 1959 au chantier naval de Kruibeke ne répondent en effet plus du tout aux besoins de la marine moderne. Tout comme les dragueurs de mines côtiers, également construits en bois et datant de 1953-1955, ils encombrent le bassin de la base de la marine à Zeebrugge. On n'en veut plus!
Il y a longtemps que la Force navale voulait se défaire au plus vite de ses MSI tellement caractéristiques, avec leur coque peinte en noir... à cause de leur échappement sur le flanc qui crachait tant de fumée.
Ces Herstal, Huy, Seraing, Ougrée, Visé, Dinant, Andenne et autres - douze au total - ont vaillemment servi pendant trente-cinq ans dans les eaux peu profondes de la côte et, principalement, sur nos rivières.
Aujourd'hui, ils n'ont plus aucune valeur stratégique... et leur entretien coûte les yeux de la tête à la marine. Tous ont donc été «démilitarisés». Quelques-uns ont été vendus à leur ville marraine pour vingt mille francs (et moins selon certaines sources); d'autres cherchent encore acquéreur. Comme le Seraing par exemple, que les édiles de cette ville ont renonçé à acheter.
À noter que demain, trois MSI seront remorqués vers Louvain, pour les cadets de la marine... qui, eux, apprécieront la valeur du cadeau qu'on leur fait.
Mais il reste encore quelques MSI à vendre. Selon un porte-parole de la marine plusieurs candidats-acheteurs se sont déjà présentés. D'aucuns voulaient transformer un MSI en un yacht à moteur. Une idée pas si folle que cela, vu la vitesse de quinze noeuds que peuvent atteindre ces navires. Si ce n'est que ce genre de bateau n'est pas spécialement confortable et que ses deux moteurs Diesel de 630 CV chacun ont une fâcheuse tendance à être très gourmands.
Avec leur coque en parfait état, ces MSI devraient néanmoins trouver acheteur assez facilement. D'autant que le service du matériel de la marine sera trop heureux de les vendre à bon prix. Il en est de même avec les quelques chasseurs de mines côtiers tel le M932 Nieuwpoort lui aussi «soldé».
Plus cher - mais plus modernes - la marine met aussi en vente sa frégate F913 «Westhinder» (construite à Hoboken en 1975), le drageur et chasseur de mines océanique M909 Bovesse (Tampa, E.U., 1956) ainsi que les chasseurs de mines tripartites M918 Dianthus, M919 Fuchsia et M920 Iris (Ostende, 1987). Pas question pour vendre ces navires hyper-modernes (exception faite du Bovesse) d'un prix soldé. La valeur de chacun des chasseurs de mines tripartites est estimée à un milliard et demi. Quant à la frégate...
EDDY SURMONT
Source : Archives du journal "Le Soir" _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
| Sujet: Re: 1993 : La Marine vend ses MSI pour 20.000 FB ! Lun 25 Fév 2019 - 11:37 | |
| |
|