L O Tout le monde, j'ai une petite histoire à vous raconter à ce sujet....
En octobre 69 je faisais ma DIP, tôt le matin 5h on nous réveille pour une Mobilisation Générale.
On doit prendre tout son barda, s'équiper "fusilier marin" smog, arme....etc et aussi toutes nos affaires personnelles dans notre armoire, civiles et militaires dans le Kit Bag et rassemblement dans la cour. Pas seulement nous mais toute la caserne mobilisée, les camions arrivent tournent dans la cour et retournent..... puis on nous annonce fin de l'exercice et en rentre en chambre et commence les corvées.
puis retour aux cours.
Deux mois plus tard, je suis à la Div Pont (chez le fameux Jantje Mad) pour mon B4 Radio.
Rebelotte à 5h du matin Mobilisation Générale et rassemblement dans la cour. Là je ne me fais plus avoir, je m'équipe mais j'enfourne une couverture dans mon Kit Bag pour paraître rempli et je laisse mes affaires dans mon armoire. La camions arrivent, bon
cette fois je connais la musique, on va retourner dans nos chambres.
Mais cette fois on monte dans les camions puis on sort de la caserne
là je me dis on va faire le tour de la caserne et on va rentrer. Fort heureusement je me trouve près de la ridelle, je dis de la chance car ceux qui sont au fond du camion respirent les gaz d'échappements. Bien qu'il fasse noir, je vois que nous nous éloignons de la caserne... aie aie
je me tracasse car je sais que des matafs de St X ont déjà été réquisitionné pour ramasser des patates sous eaux peu de temps avant !
Je n'ai rien d'autre que ce que je porte, pas d'uniforme, pas de couverts et bol, pas d'effets personnels et que se passera-t-il avec toutes mes affaires dans mon armoire et un Mad un peu fou
Bref nous voilà arrivé dans la vielle base de Zeebruge. On m'affecte comme sentinelle sur un ponton tout près des 3 vielles Algérines. J'ai vu tellement de belles photos de ces vieux bacs et là c'est triste de les voir toutes rouillées.
Il fait froid, à midi je pense que c'est a relève mais non on nous donne des boîtes de rations froides. Moi je m'isole un peu pour ne pas être repéré, je rappelle que je n'ai pas de couverts donc j'utilise ma baïonnette pour manger. Manger du "singe" avec une baïonnette bien aiguisée je peux vous dire que ce n'est pas facile. Que va-t-il se passer ce soir si on dort dans cette caserne et comment je vais m'expliquer ??
Fin d'après-midi on remonte dans les camions, on prend la route de Bruges, c'est bon signe et on retourne dans la caserne.
Ouf je retrouve mon armoire intacte avec toutes mes affaires et on retourne aux cours. J'ai eu de la chance mais j'ai vraiment fait le con....
car le Jantje
ne m'aurait pas raté
On peut voir sur cette photo d'époque le fameux ponton où j'ai passé ma garde toute la journée, j'ai eu le temps d'observer cette "merveilleuse" caserne avec autour la fameuse de Coke avec ses cheminées crachaient des résidus de charbons et l'odeur de l'usine Zwan et les odeurs d'équarrissage, tout compte fais à St X même chez le Jantje on était bien mieux.