Eugene Bennett Fluckey (5 octobre 1913 - 28 juin 2007), surnommé " Lucky Fluckey ", [1] était un contre - amiral de la marine des États-Unis qui avait reçu la médaille d'honneur et quatre croix de la marine durant son service en tant que commandant de sous - marin dans le monde. War II .
Jeunesse
Fluckey est né à Washington, DC le 5 octobre 1913. Il avait 15 ans et était diplômé de la Western High School à Washington. Il était trop jeune pour aller à l'université et son père l'a donc envoyé à la Mercersburg Academy de Mercersburg, en Pennsylvanie . Il a également été membre des scouts, atteignant le rang de scout Eagle. Il s'est préparé pour l'Académie navale de la Columbian Preparatory School, à Washington. Il entra à l' Académie navale des États-Unis le 13 juin 1931 et obtint son diplôme et reçut le commandement d'un drapeau le 6 juin 1935.
Carrière de la marine américaine
Les missions initiales de Fluckey auprès de la marine se trouvaient à bord du cuirassé USS Nevada (BB-36) . En mai 1936, il fut transféré au destroyer USS McCormick (DD-223) . En juin 1938, il se rendit à la Submarine School , à New London, dans le Connecticut , pour suivre des cours. Après avoir terminé ses travaux en décembre, il servit dans le sous - marin USS S-42 (SS-153) . En juin 1941, il fut affecté au sous - marin USS. Bonita (SS-165) . [2]
Seconde guerre mondiale
Il a effectué cinq patrouilles de guerre sur la Bonita et, après avoir été détaché du sous-marin en juin 1942, il est retourné à Annapolis pour y suivre un enseignement supérieur en génie naval. En décembre 1943, il a fréquenté l’école du futur commandant, à la base sous - marine de New London, jusqu’en janvier 1944, puis a fait rapport au commandant de la force sous-marine de la flotte du Pacifique. Après une patrouille de guerre en tant que futur commandant du sous - marin USS Barb (SS-220) , il est devenu le septième commandant du sous-marin de janvier 1944 à août 1945 [3].Fluckey s’est imposé comme l’un des plus grands capitaines de sous-marins, crédité du plus grand tonnage coulé par un capitaine de la marine américaine pendant la Seconde Guerre mondiale: 17 navires, dont un porte - avions , un croiseur et une frégate .
Fluckey a envoyé un groupe de débarquement à terre pour mettre en place des charges de démolition sur une ligne de chemin de fer côtière, détruisant ainsi un train de 16 voitures. [4] C’était le seul débarquement par les forces militaires américaines sur les îles natales japonaises au cours de la Seconde Guerre mondiale. Fluckey a ordonné que cette équipe de débarquement soit composée de membres d'équipage de toutes les divisions de son sous-marin. "Il a choisi une équipe de huit hommes sans hommes mariés pour faire sauter le train", a déclaré le capitaine Max Duncan, qui a servi en tant qu'officier de la torpille à la barre pendant ce temps. "Il voulait aussi d'anciens boy-scouts parce qu'il pensait qu'ils pourraient retrouver leur chemin. Ils ramaient à bord du bateau lorsque le train a explosé." [5] Les membres de l'équipage choisis étaient Paul Saunders., William Hatfield, Francis Sever, Lawrence Newland, Edward Klinglesmith, James Richard, John Markuson et William Walker. Hatfield a câblé la charge explosive en utilisant un microrupteur sous les rails pour déclencher l'explosion.
Fluckey a reçu quatre croix de la marine pour son extraordinaire héroïsme lors des huitième, neuvième, dixième et douzième patrouilles de guerre de Barb . Au cours de sa célèbre onzième patrouille, il a continué à révolutionner la guerre sous-marine en inventant l' attaque de convoi nocturne de l'arrière en rejoignant la ligne d'escorte du flanc. Il a attaqué deux convois à l'ancre (42 km) à l'intérieur de la courbe de 20 mètres (37 m) sur la côte chinoise , totalisant plus de 30 navires. Avec deux frégates à la poursuite, Barb a établi un record de vitesse alors record pour un sous-marin de 23,5 nœuds (44 km / h) avec une surcharge de 150%. Pour sa bravoure remarquable et son intrépidité, Fluckey reçut la médaille d'honneur . Barb a reçu leUnité présidentielle Citation pour les huitième à onzième patrouilles et Mention élogieuse de l' unité de la marine pour la douzième patrouille.
Après-guerre
En août 1945, Fluckey reçut l'ordre de se rendre à Groton (Connecticut) en septembre pour équiper le USS Dogfish (SS-350) et devenir le commandant de ce sous-marin , une fois achevé. Après le lancement du poisson - chien , cependant, il fut transféré en novembre au bureau du secrétaire de la marine pour travailler directement avec James V. Forrestal sur des projets d'unification des forces armées. De là, il se rendit à la division des plans de guerre. En novembre 1945, l' amiral Chester W. Nimitz , futur chef des opérations de la marine , le choisit comme son assistant personnel [3].Le 9 juin 1947, il est retourné dans les sous-marins, assumant le commandement de l' USS Halfbeak (SS-352) jusqu'en mai 1948, le deuxième sous-marin ayant été converti en un sous-marin d'attaque à grande vitesse de type GUPPY doté d'un tuba . En mai 1948, il fut sommé par l'état-major du commandant de la Flotte de l'Atlantique américaine de la force sous-marine de constituer la Force de réserve navale sous-marine jusqu'en juillet 1950 [3].
En août 1950, il devint secrétaire du drapeau de l'amiral James Fife, Jr .. D'août 1950 à juillet 1953, il a été attaché de la marine américaine et attaché de la marine américaine pour Air to Portugal . [3] Le gouvernement portugais, pour ses services distingués, l'a décoré de la Medalha de Mérito Militar , notant que c'était la première fois que cette décoration était attribuée à un attaché de marine d'un autre pays. Il était le commandant de la division sous - marine Cinquante-deux des sous - marins Squadron Cinq d'Août 1953 à Juin 1954. En Juin 1954, il a pris le commandement de l' offre sous - marine USS Sperry (AS-12) jusqu'en Juillet 1955. [3] Fluckey commandé sous - marin Flottille Sept (maintenantSous-groupe 7 ) du 14 octobre 1955 au 14 janvier 1956. Il est ensuite retourné à l’Académie navale pour devenir président du département de génie électrique .
Son choix pour le rang d' amiral est approuvé par le président Dwight D. Eisenhower en juillet 1960 et, en octobre, il est nommé commandant du groupe 4 amphibie . En Novembre 1961, il est devenu le président du Conseil de la marine de l' inspection et enquête , Washington, DC . Il était ComSubPac (commandant de la force sous-marine de la flotte du Pacifique) de juin 1964 à juin 1966. En juillet 1966, il est devenu directeur du renseignement de la marine. Deux ans plus tard, il est devenu chef du groupe consultatif sur l'assistance militaire au Portugal.
Fluckey a pris sa retraite du service actif en tant que contre-amiral en 1972.
Retraite et décès
Fluckey, à gauche, visité par le vice-amiral Charles Munns en 2006
Après avoir pris sa retraite de la marine en 1972, son épouse, Marjorie, est décédée en 1979, après 42 ans de mariage. Il a ensuite dirigé un orphelinat avec sa seconde épouse, Margaret, au Portugal pendant plusieurs années. Il a une fille, Barbara.
Son livre, Thunder Below! publié en 1992, décrit les exploits de sa chère Barb . "Bien que le décompte montre plus d'obus, de bombes et de charges de profondeur tirés sur Barb , personne n'a reçu le Purple Heart et Barb est revenue vivante, impatiente et prête à se battre à nouveau." [4]
Fluckey est mort à l' âge de 93, des complications de la maladie d'Alzheimer, [6] à Anne Arundel Medical Center à Annapolis, Maryland , le 28 Juin 2007. [7] [8] Il est enterré au États-Unis cimetière Naval Academy .
Un ruban bleu clair avec cinq étoiles blanches à cinq branches
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Citation de la médaille d'honneur
Pour sa bravoure remarquable et son intrépidité au risque de perdre sa vie au-dessus de l'appel du devoir en tant que commandant du USS Barb lors de sa onzième patrouille de guerre le long de la côte est de la Chine du 19 décembre 1944 au 15 février 1945. Après avoir coulé un grand ennemi munition et un tonnage supplémentaire préjudiciable lors d’une bataille nocturne de deux heures le 8 janvier, Comdr. Fluckey, dans un exploit exceptionnel de brillante déduction et de poursuite audacieuse le 25 janvier, localisa une concentration de plus de 30 navires ennemis dans les parties les plus basses de Nankuan Chiang (port de Mamkwan). Conscient du fait qu'une retraite en toute sécurité nécessiterait une heure de course à toute vitesse dans des eaux inexplorées, minées et obstruées par des rochers, il a bravement ordonné: "Station de combat - torpilles!" Dans une audacieuse pénétration du lourd écran ennemi, et, chevauchant dans 9 mètres d’eau, il a lancé les derniers torpilles avant du Barb à une distance de 2,7 km. Portant rapidement les tubes d'étambot du navire, il lança 4 autres torpilles dans l'ennemi, obtenant 8 coups directs sur 6 des cibles principales pour faire exploser un grand navire de munitions et causer des dommages inestimables avec les obus volants et autres éléments pyrotechniques résultants. En nettoyant la zone dangereuse à grande vitesse, il a mis la barbe en sécurité et, quatre jours plus tard, il a coulé un gros cargo japonais pour compléter un record de réussite au combat héroïque, reflétant le plus grand crédit accordé à Comdr. Fluckey, ses officiers et hommes courageux, et le service naval américain. il lança 4 autres torpilles dans l'ennemi, obtenant 8 coups directs sur 6 des cibles principales pour faire exploser un grand navire de munitions et causer des dommages inestimables avec les obus volants et autres pyrotechniques résultants. En nettoyant la zone dangereuse à grande vitesse, il a mis la barbe en sécurité et, quatre jours plus tard, il a coulé un gros cargo japonais pour compléter un record de réussite au combat héroïque, reflétant le plus grand crédit accordé à Comdr. Fluckey, ses officiers et hommes courageux, et le service naval américain. il lança 4 autres torpilles dans l'ennemi, obtenant 8 coups directs sur 6 des cibles principales pour faire exploser un grand navire de munitions et causer des dommages inestimables avec les obus volants et autres pyrotechniques résultants. En nettoyant la zone dangereuse à grande vitesse, il a mis la barbe en sécurité et, quatre jours plus tard, il a coulé un gros cargo japonais pour compléter un record de réussite au combat héroïque, reflétant le plus grand crédit accordé à Comdr. Fluckey, ses officiers et hommes courageux, et le service naval américain. il met le Barb en sécurité et, quatre jours plus tard, il coule un gros cargo japonais pour compléter un record de réalisations au combat héroïque, reflétant ainsi le plus grand crédit accordé à Comdr. Fluckey, ses officiers et hommes courageux, et le service naval américain. il met le Barb en sécurité et, quatre jours plus tard, il coule un gros cargo japonais pour compléter un record de réalisations au combat héroïque, reflétant ainsi le plus grand crédit accordé à Comdr. Fluckey, ses officiers et hommes courageux, et le service naval américain.
Autres honneurs
Fluckey a été récompensé par Eagle Scout en 1948 [9]. Il est l'un des neuf seuls scouts Eagle connus à avoir également reçu la médaille d'honneur. les autres sont Aquilla J. Dyess , Robert Edward Femoyer , Mitchell Paige , Thomas R. Norris , Arlo L. Olson , [10] Ben L. Salomon , Leo K. Thorsness [11] et Jay Zeamer, Jr.
Il était un compagnon honoraire de la commanderie du Maryland de l' ordre militaire des guerres étrangères .
Son livre Thunder Below! a été lauréat 1993 du prix Samuel Eliot Morison de littérature navale . [12] [13]