www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Incendies en Australie : les dernières news Bouton10  Incendies en Australie : les dernières news Goog_l10  
Le Deal du moment :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 ...
Voir le deal
99.99 €

Partagez
 

 Incendies en Australie : les dernières news

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyLun 6 Jan 2020 - 12:35


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Incendies en Australie : les dernières news 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyLun 6 Jan 2020 - 12:37


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Incendies en Australie : les dernières news 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyLun 6 Jan 2020 - 13:22

Voilà un problème qui me touche tous les jours et m'interpelle, il me semble que comme presque toujours les mesures adéquates sont prises quand nous sommes au bord du gouffre.
Ramoner votre cheminée avant d'avoir besoin des pompiers (c'est une image …)

Revenir en haut Aller en bas
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyLun 6 Jan 2020 - 17:45

affraid

C'est aussi un mauvais choix de gouvernement, ils n'ont pas de Canadair mais ils ont commandé 12 sous-marins aux Français...... sot


marin barre
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyLun 6 Jan 2020 - 19:40

Envoyer des canadairs en Amazonie (brésil)  en moins que le 1er Australien et le G7  cette fois ne trouve pas la situation urgente ? Sauf pour la PROMO TOURISTIQUE !

J'ai l'impression de voir un film catastrophe d' Hollywood, la mer, la terre, pleure  il ne manque plus que le ciel nous tombe sur la tête sot
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyLun 6 Jan 2020 - 19:59

Pas certain que les canadair servent à quelque chose avec des incendies d'une telle force :

Citation :
Missions périlleuses

Parfois à l'origine de polémiques, l'engagement de ces moyens aériens trouve ses limites. «Jeudi dernier, certains ont regretté qu'il n'y ait pas assez de Canadair en Corse, rappelle Philippe Michaut, mais la température était telle que les largages n'étaient plus efficaces : l'eau s'évaporait avant de toucher les flammes?» La veille, de mêmes critiques avaient été formulées à Marseille, alors que de fortes turbulences interdisaient aux avions d'intervenir dans des conditions acceptables.

Source: lefigaro.fr

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Incendies en Australie : les dernières news 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyLun 6 Jan 2020 - 23:33

L'article du figaro = juste, "en partie"

Ils peuvent bombarder en amont ou aval pour tenter d'empêcher la propagation.

Les plans d'eau ne sont pas légions dans toute l' Australie et la plupart qui ne sont pas encore asséché ont peut-être un niveau trop bas et la mer trop loin de certains feux ou pas assez calme pour les canadairs … Mais Les canadairs n'utilise pas que de l'eau et 1 ha sauvé c'est un ha sauvé !
le pays vu sa taille manque peut-être d'hommes et de moyen ...
Certaines choses peuvent être évitée, ouvrir les clôtures des pâturages en feu etc...

MAD MAX n'est peut être pas si loin et la priorité pour beaucoup de nos dirigeants  "peut-être" trop occupé au préparatif du homard, sauts de bouchons et feux d'artifices à Sidney.
Les grands esprits discutent des idées; les esprits moyens discutent des événements,  4 mois avant de mobiliser la réserve !?..

Pas 100% écolo, mais sensibilisé depuis longtemps,  Je suis peut-être trop sensibilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10811
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyMar 7 Jan 2020 - 8:07

Bonjour René.

Tiens, je suis passé à côté de cet article du "Figaro".
Merci à toi ; je vais essayer de le retrouver...
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyMar 7 Jan 2020 - 9:13

René a écrit:
Ils peuvent bombarder en amont ou aval pour tenter d'empêcher la propagation.

Certes René, ce sont de très bons appareils, mais ils n'auraient malheureusement pas pu empêcher ces terribles incendies jap

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Incendies en Australie : les dernières news 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyMar 7 Jan 2020 - 9:15


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Incendies en Australie : les dernières news 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyMar 7 Jan 2020 - 10:31

Voici une analyse de la situation d'un Commandant des pompiers du Var :

Citation :
[Australie] Vous êtes nombreux à poser la question du "Pourquoi n envoie t-on pas de renforts en Australie ."
De nombreux paramètres entrent en ligne de compte , surtout la distance et les délais de trajet

Voici une analyse du Commandant Persoglio

"Des incendies gigantesques, ayant, à l'heure actuelle, parcouru plus de 6 millions d'hectares sont actuellement en cours en Australie.
On lit beaucoup de choses sur des renforts à destination de ce pays.
J'ai eu l'occasion, dans ma carrière, de participer à une équipe pluri-disciplinaire engagée en Malaisie pour aider et conseiller le gouvernement lors des incendies de 1997 qui ont dévasté plus de 4 millions d'hectares en Indonésie et en Malaisie. J'ai passé 1 mois à Kuala-Lumpur à cette occasion. J'ai donc eu à analyser les problématiques de ces sinistres gigantesques.

On ne peut pas comparer les situations que nous avons vécue en France, même en 2003 dans le Var, même en 1989 - 1990, même en 1970 et même en 1949 dans les Landes de Gascogne (région du sud-ouest parcourue par des incendie ayant totalisé approximativement 80.000 Ha.).

La dimension des sinistres actuels en Australie, ne peut être comparée à rien de ce que nous avons vécu dans le temps. La surface parcourue représente 2 fois le territoire de la Belgique et plus que la Confédération Suisse.
Et ils sont disséminés sur une bonne partie du territoire ... Il faut que chacun se souvienne que l'Australie est un continent à lui tout seul ... C'est une île continent ... Il y a 4 fuseaux horaires entre chaque côte ; en comparaison, on a que 3 fuseaux horaires d'ici à Moscou.

Je lis beaucoup de commentaires concernant l'absence de renforts internationaux et plus particulièrement d'Europe et de France.

Alors il faut savoir que pour aller en bateau dans cette zone c'est entre 25 et 30 jours de mer pour emmener des moyens terrestres de lutte sur place. Je lis aussi qu'on peut engager des Avions Bombardiers d'Eau ... comme les DASH. Là aussi, ça part d'un bon sentiment ... Mais comment les emmène-t-on sur place ?? Ils n'ont pas la capacité de vol entre la Réunion (par exemple) et un aéroport australien ... On doit donc les emmener par bateau ... Et pour info nous avons déjà un DASH à la Réunion pour la saison d'été dans ce Département ultramarin.

Ensuite, dans nos organisations opérationnelles, on s'appuie sur des infrastructures : des routes, des pistes, des points d'eau, des réseaux radio, etc.
Il faut bien penser qu'en Australie, les distances sont ... incomparables avec ce qu'on connait !! Les réseaux d'hydrants ne sont pas ceux que nous connaissons ... Il est possible que les engins doivent aller faire le plein d'eau à des distances énormes : le feu est à Toulon et l'hydrant ou le point d'eau le plus proche est à Arles, ou à Nîmes ... Les zones habitées étant très restreintes elles sont seule équipées de réseaux d'eau. Mais le feu ne connait pas de limites !

Pour donner des chiffres, si on regarde le service incendie de la Nouvelle Galles du Sud (NSW, l'état de Sydney pour ceux qui ne connaissent pas trop ce pays ...  Wink ) on a 6800 pompiers, armant plus de 500 véhicules d'intervention dans 335 casernes, pour une surface de l'état de 809.000 km².

Je n'aborderai pas le fait que les renforts seraient engagés pour une période de 3 semaines à un mois au minimum. Actuellement les pompiers locaux se contentent d'essayer de protéger les vies humaines et les biens ... Il n'y a pas de texte sur le débroussaillement.
Ce sont des feux de brousse, rapides (végétation divisée) et puissants végétation dense) ; les arbres sont majoritairement des eucalyptus, qui sont des bombes incendiaires, bien pire que les pins provençaux car pleines d'essences volatiles.

Je suis bien d'accord que ces incendies sont un drame pour les humains, mais aussi pour la faune et pour la flore. Mais je ne pense pas que les humains aient les moyens de les combattre en vue de les stopper. On ne pourra faire que des actions de guérilla pour protéger au mieux les points sensibles.

Je ne suis pas expert dans le domaine de l'évolution du climat. Mais si effectivement cette situation est due au changements climatiques, c'est sur cet aspect qu'il faudra agir ... Si des feux de cette ampleur se déclarent, on assistera, comme dans le cas qui nous intéresse, à des "impossibles opérationnels".

Et on se focalise sur l'Australie ... et ses 6 millions d'hectares parcourus, mais je vous rappelle que 15 millions d'hectares ont brulé en Sibérie cet été ... et je n'ai rien vu sur les réseaux sociaux ..

Ne prenez pas mon post pour une volonté de "non intervention" ou de "non assistance" ou encore pour justifier le fait que nous "ne fassions rien". J'essaie juste de donner des éléments factuels pour expliquer que nous ne pouvons pas faire grand chose lorsque la situation est arrivée à ce point et dans un territoire si loin de la métropole.

Et je voudrais avoir une pensée pour nos collègues de Nouvelle-Calédonie, Territoire d'Outre-Mer de la République, qui se trouve relativement proche de l'Australie et qui subit aussi des incendies d'ampleur."

Source: facebook.com/infospompiersvar

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Incendies en Australie : les dernières news 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
calamar1942
Amiral
Amiral
calamar1942

Nombre de messages : 9506
Age : 82
Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava
Date d'inscription : 01/11/2009

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyMar 7 Jan 2020 - 11:19

thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyDim 12 Jan 2020 - 13:55


_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Incendies en Australie : les dernières news 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyDim 12 Jan 2020 - 20:15

Sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10811
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news EmptyLun 13 Jan 2020 - 8:51

super

Bonjour, Olivier.

Ce matin, au JT ; on nous dit que le plus grand foyer a été circoncis et que la pluie arrive.
Par contre ; je ne savais pas que la Nouvelle Calédonie, où j'ai quelques bons amis, avait, elle aussi, son lot d'incendie d'ampleur.
Merci, pour tous ces renseignements.
Amitiés.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Incendies en Australie : les dernières news Empty
MessageSujet: Re: Incendies en Australie : les dernières news   Incendies en Australie : les dernières news Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incendies en Australie : les dernières news
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les dernières news de notre ami VIC
» Recherche du sous-marin argentin disparu: les news (2)
» US Navy : les dernières news
» Ocean Infinity : les dernières news
» FN Herstal : les dernières news et contrats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: L'actualité internationale-
Sauter vers: