Nombre de messages : 3975 Age : 64 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Mar 26 Juil 2022 - 13:05
Sergio, le plaisantin de service, ayant affiché sur le pont que Fanny allait nous faire une conférence exeptionelle...
Elle ne se désiste pas, mais au lieu du sujet inventé par Sergio, tout en étant à la barre, elle nous fait une conférence sur l'évolution de l'art aux 19 ième et 20 ième siècles... très intéressant!! Tous sont scotchés à ses lèvres!!
Nombre de messages : 3975 Age : 64 Localisation : Brugge - Assebroek Date d'inscription : 22/01/2011
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Mar 26 Juil 2022 - 13:08
Après le repas de midi, vers 14h00, rendez-vous dans le grand roof pour la présentation du Belem par Aymeric, notre Commandant... Super présentation Power Point qui va durer tout de même près de trois heures!!
Dernière édition par Luc Bollé le Mar 26 Juil 2022 - 13:23, édité 1 fois
Luc Bollé Admin
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Mar 26 Juil 2022 - 13:14
On a hissé également quelques voiles d'étai... et on monte toujours plus vers le nord... on est déjà à la hauteur de Stavanger mais trop loin des côtes...
Dernière édition par Luc Bollé le Jeu 28 Juil 2022 - 11:01, édité 1 fois
Luc Bollé Admin
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Mar 26 Juil 2022 - 13:22
Repas du jour:
• Mercredi 13 juillet Midi : - Calamars à la Romana, sauces froides au curry et tartare - Rôti de porc, röstis, courgettes, sauce du chef - Fromages - Poire Belle-Hélène Soir : - Salade tomates-mozarella - Macaronis aux épinards, gruyère et Parmesan - Fromages, yoghourt
Dernière édition par Luc Bollé le Mer 27 Juil 2022 - 11:49, édité 1 fois
polinar Amiral
Nombre de messages : 50661 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Mar 26 Juil 2022 - 15:44
mais que c'est chouette
Jocava Amiral
Nombre de messages : 2382 Age : 73 Localisation : Rendeux Date d'inscription : 01/01/2011
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Mar 26 Juil 2022 - 17:18
Repas de midi : entrée photos de famille à Lisbonne, plat principal photos de ma fille en Haute Savoie et dessert, merveilleuses photos de Luc. Je suis comble aujoud'hui
Luc Bollé Admin
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Mer 27 Juil 2022 - 11:47
JOUR 5, Jeudi 14 juillet
Bonne fête Nationale à nos amis Français
Nuit un peu chahutée, le vent ayant forci un peu, on a eu pas mal de roulis... assiettes et plats qui se barrent, grincements, portes qui tapent contre les parois et, en plus, comme on s'est rapproché des côtes norvégiennes, mon GSM et ma montre (qui se synchronisent) sont passée à l'heure GMT +1. Ce qui veut dire que je me suis levé une heure trop tôt pour monter de quart à quatre heures Rien n'en faut... je me recouche pour une petite heure....
À mon arrivée sur le pont, c'est la pénombre, le soleil n'est pas visible mais il ne fait pas noir non plus... "C'est le Nord" comme dirait Galabru
On apperçoit les lumières de la côte...
Quart habituel... vigie, barre et disponible, pendant lequel on a hissé la grande voile qui avait été ramenée pendant la nuit, comme vous pouvez le voir.
À 7 heures, je descend en batterie pour y préparer le petit-déjeûner
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Luc Bollé Admin
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 28 Juil 2022 - 9:09
08h00: poste de propreté... Le premier tiers doit faire la batterie et les sanitaires (douches et toilettes)
09h00 briefing du Commandant: on continue à faire du cabotage en descendant le long des côtes... et, si le vent est favorable, on devrait entrer dans le fjord, sous voiles, en début d'après-midi. On doit, de ce fait être prêt à la manoeuvre, car pour aller dans un fjord à la voile, ça peut paraître simple mais il y a des risques car le vent peut changer de direction à tout moment. Le but est de se mettre à l'ancre en fin de journée, au fond du Flekkefjord.
Le vent est bon, la mer un peu houleuse, tout se présente bien... on est plus près de la côte déjà
Dernière édition par Luc Bollé le Jeu 28 Juil 2022 - 9:51, édité 1 fois
Luc Bollé Admin
Sujet: Re: Ma navigation sur le trois-mâts Belem Jeu 28 Juil 2022 - 9:50
On faisait une manoeuvre "loft sur loft", pour virer de bord à 90° lorsque, à cause d'un moment de dérangement par un stagiaire du gabier qui donnait les ordres , on a déplacé les vergues du grand mât trop loin.... manoeuvre loupée donc. Heureusement, les moteurs étant en standby, on a pu récupérer notre course car poussés par le vent, on dérivait vers les rochers ... pas de panique, on était encore à quelques centaines de mètres de ceux-ci...
Explications du Commandant, le lendemain, avant de la faire de nouveau