salut a tous
Le SM U-118sous-marin de pose de mines de type UE II de la marine impériale allemande et l'un des 329 sous-marins servant dans cette marine pendant la Première Guerre mondiale
Ce type de U-Boat avait une longueur de 81,5 m, une vitesse: 11,5 nœuds (21,3 km / h; 13,2 mph) en surface et 7 nœuds (13 km / h; 8,1 mph) immergés, une profondeur d'essai: 75 m (246 ft) . Équipage total: 36 hommes.
Le SM U-118 a été mis en service le 8 mai 1918, après sa construction au chantier naval AG Vulcan Stettin à Hambourg.
Elle était commandée par Herbert Stohwasser et a rejoint la Flottille I opérant dans l'Atlantique Est.
Après quatre mois sans couler aucun navire, le 16 septembre 1918, le SM U-118 a marqué son premier coup.
À quelque 175 milles (282 km) au nord-ouest du cap Villano, le U-118 a torpillé et coulé le vapeur britannique Wellington .
Le mois suivant, le 2 octobre 1918, il a coulé son deuxième et dernier navire, le pétrolier britannique Arca à environ 40 milles (64 km) au nord-ouest de l' île Tory .
La fin des hostilités le 11 novembre 1918 a conduit à la reddition ultérieure de la marine impériale allemande.
Le SM U-118 a été transféré en France le 23 février 1919
beaching at Hastings
Le U-118 devait être démantelé pour la ferraille.
Aux premières heures du 15 avril 1919, cependant, alors qu'elle était remorquée à travers la Manche en direction de Scapa Flow , l' aussière traînante s'est rompue dans une tempête.
Le sous-marin s'est échoué sur la plage de Hastings dans le Sussex vers 00 h 45, juste en face de l'hôtel Queens.
Initialement, il y a eu des tentatives de déplacement du navire sinistré. Trois tracteurs ont tenté de renflouer le sous-marin et un destroyer français a tenté de briser le navire à l'aide de ses canons.
Tout a échoué et la proximité du sous-marin avec la plage publique et l'hôtel Queens a empêché l'utilisation d'explosifs.
Le sous-marin échoué est devenu une attraction touristique populaire, et des milliers de personnes ont visité Hastings à Pâques pour la voir.
Elle était sous l'autorité du poste de garde côtier local et l' amirauté a permis au greffier de la ville de Hastings de facturer une somme modique aux visiteurs pour monter sur le pont.
Cela a duré deux semaines, au cours desquelles la ville a gagné près de 300 £ (14 700 £ UK en 2020) pour aider à financer un accueil pour les soldats de la ville de retour de la guerre
Deux membres de la garde côtière, le batelier en chef William Heard et l'officier en chef W. Moore, ont montré des visiteurs importants à l'intérieur du sous-marin.
Les visites ont été interrompues fin avril, lorsque les deux gardes-côtes sont tombés gravement malades.
On pensait que la nourriture pourrie à bord en était la cause, mais la condition des hommes a persisté et s'est aggravée.
Moore est décédé en décembre 1919, suivi de Heard en février 1920.
Une enquête a décidé qu'un gaz nocif, peut-être du chlore libéré par les batteries endommagées du sous-marin, avait provoqué des abcès dans les poumons et le cerveau des hommes
Bien que les visites à l'intérieur du sous-marin se soient arrêtées, les touristes venaient tout de même se faire photographiés à côté ou sur le pont du sous-marin.
Enfin, entre octobre et décembre 1919, l' U-118 a été démantelé et vendu pour la ferraille.
Le canon de pont a été laissé derrière, mais a été retiré en 1921.
Une partie de la quille du navire peut encore rester enfouie dans le sable de la plage