www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Royal Navy Section Belge Bouton10  Royal Navy Section Belge Goog_l10  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Partagez
 

 Royal Navy Section Belge

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptySam 24 Mai 2008 - 10:36

Un espace ou l'on postera des photos de la RNSB.
Uniforme, photos d'ambiance et d'archives biensûr.
Le drapeau
Royal Navy Section Belge Rnsb_d10
En uniforme
Royal Navy Section Belge Rnsb_u10
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyMar 27 Mai 2008 - 0:39

Par années, les différentes promotions et groupes de la RNSB
Octobre 1940
Royal Navy Section Belge 1940_o10
Janvier 1941
Royal Navy Section Belge 1941_j10
Classe B 123 1941
Royal Navy Section Belge 1941_c11
Classe B 139 1941
Royal Navy Section Belge 1941_c10
Octobre 1941
Royal Navy Section Belge 1941_o10

A plus pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptySam 16 Aoû 2008 - 11:12

Septembre 1942
Royal Navy Section Belge 1942_s10
Janvier 1943
Royal Navy Section Belge 1943_j10
Royal Navy Section Belge 1943a10
1943
Royal Navy Section Belge 194310
1943 Troisième groupe
Royal Navy Section Belge 1943_310
Décembre 1943
Royal Navy Section Belge 1943_d10
Décembre 43 B
Royal Navy Section Belge 1943_d11

Encore 44 et 45 a vous montrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:32

Quelle est la situation des marins belges en Angleterre en juillet 1940 ?
Création de la Royal Navy Section Belge, en détails.

On y touve d'abord des pêcheurs, ils sont 1.200 avec 280 bateaux, leurs familles et leurs meubles et ils attendent de pouvoir pêcher.
La marine marchande, quant à elle, est intégrée par les Alliés dans son pool : 3.500 hommes sont en mer.
La marine de l'Etat ne fait rien. Les bateaux-pilotes évacués en Angleterre sont réquisitionnés par les anglais dés le 30 juillet 40 et leurs équipages sont virés vers les homes de marins où ils vivent dans la misère.

Ainsi Herreman, commandant du P14 et ses 17 hommes d'équipage éteignent les incendies lors des bombardements de nuit pour un bol de soupe. L'administration lui prêtera quelques livres sterling le 28 août 40 mais les réclamera 2 jours après. Ces hommes fourniront l'essentiel des équipages des malles pour les mener aux bases de la Royal Navy le 9 octobre 40.

Car les malles sont immobilisées. Les 9 malles Ostende-Douvres ont quité la Belgique du 16 au 18 mai 40. En juin, elles ont participé à l'évacuation des ports français. Elles sont à Southampton lors de l'armistice en France mais officiers et équipages refusent de continuer à naviguer. En effet, le gouvernement est toujours en France et ne ralliera Londres que le 24 octobre 40 et ils ont peur d'être considérés comme francs-tireurs faute d'ordre légitime.

A Londres, la mission économique Boel-Van Campenhout a déjà intégré 25 armateurs belges dans le pool de la marine alliée. M. Van Campenhout s'efforce de convaincre les marins de l'Etat de les rejoindre et se rend 3 fois à cet effet à Southampton sous les bombes mais en vain. C'est dans ces conditions que quelques officiers de l'Etat se porteront volontaires directement pour combattre dans la marine britannique.

Le Lt Victor Billet, de la malle Prince-Philippe demande congé à l'Etat belge dans ce but, tandis que Jonckheere et Petit-Jean accepteront avec les marins du pilotage de mener des malles vers l'Ecosse où la Royal Navy doit les transformer en Landing Ship Infantry ( les fameux L.S.I ) puis rallieront Billet.

Billet, 38 ans, va se heurter à M. Van Campenhout. Officier bouillant, impatient, non conformiste, ayant organisé avant guerre un syndicat de pâcheurs, il a navigué sur un navire-hôpital français et sur le garde-pêche Zinnia et il en a assez de traîner. Il propose le 4 juillet 40 ses services à la marine marchande anglaise. Il est réprimandé par sa direction. En effet, le Belgium Shipping Advisory Committee de M. Van Campenhout espère toujours pouvoir offrir aux Anglais des malles avec leurs équipages au complet, officiers compris.

Victor Billet demande alors congé. Il lui est accordé le 25 juillet 40 et il peut s'adresser directement à l'Amiral Keyes. Cette fois-çi, son projet vise à recréer un corps de marine. En août, Keyes l'adresse à l'Amiral Dickens, officier en charge des marines étrangères à l'Amirauté britannique.

A ce moment, Dickens a un oeuf à peler avec M. Van Campenhout. D'abord, à cause des malles. La Royal Navy s'adresse désormais directement aux équipages et songe à interner à l'ile de Man les récalcitrants mais quelques officiers et les équipages du pilotage acceptent alors de conduire les navires en Ecosse. D'autre part, les pêcheurs belges autorisés à pêcher gagnent de l'or en barre et courent les petites amies des jeunes pêcheurs angliais qui, eux, sont mobilisés dans la flotte, il y a un malaise.

Dickens convient donc avec Van Campenhout de faire mobiliser les pêcheurs belges mais de leur donner une exemption de service dans l'armée belge s'ils s'engagent à la marine marchande ou à la Royal Navy et , puisque Victor Billet s'agite, il s'en occupera.

Le 27 septembre 40, Billet est enfin chargé de créer la Royal Navy Section Belge.

Le 10 octobre 40, Billet est nommé Lt RNVR ( Royal Naval Voluntary Reserve ).

Il arrive le 22 avec 30 pêcheurs du port de Fleetwood à la base H.M.S. ( Pour ceux qui l'ignore encore HMS veux dire His Majesty's SHIP ) «  Royal Arthur » à Skegness. Le deuxième «  batch » sera de 22 hommes, le troisième de 51,....

Comme Billet, les volontaires de la Royal Navy devront demander un congé pour aller se faire tuer, être libérés du service militaire comme écrit Marine (1) de juillet 41 faisant appel aux candidats.

(1)Marine est le mensuel publié par l'administration de la marine belge à Londres de juillet 41 à 45.

Le 6 décembre 40, Billet part à l'école de dragage des mines HMS « Lochinvar » à Port Edgard, avec le premer Batch dont l'instruction primaire est achevée. Un autre officier de mallle, le Lt. Jonckheere le remplace à Skegness. Billet recrute, insufle l'enthousiasme et un esprit combattif. Il traque les tièdes sans diplomztie pendant que Van Campenhout établit avec l'Amiral Dickens les bases administratives de la section.

Un admiralty Fleet Order du 3 avril 41 organise la «  Royal Navy Section Belge «  RNSB.
L'appellation « Section Belge » est préféré à Royal Navy Belgian Section RNBS pour éviter la confusion des initiales RNBS avec RNPS ( Royal Navy Patrol Service).

L'Amirauté choisit donc RNSB. Un dépôt est établi à Devonport. Les matelots belges sont assimilés aux anglais et payés comme eux. Ils porteront le badge « Belgium », les officiers étant intégrés directement dans la Royal Navy. Les navires armés par la RNSB arboreront les 2 pavillons, belge et anglais.
Le commodore de Royal Arthur pourra choisir un marin sur 30 comme sous-officier : après les 5 semaines d'instruction à Skegness, ils passeront 15 jours à Devonport et 3 semaines à Lochinvar.

Le 15 avril 41, Billet est muté sur le destroyer Brilliant dans l'Atlantique Central. Il croit que c'est pour ce préparer à un commandement.

Mais le 5 juin 41, la RNSB compte 5 officiers et 200 hommes et Van Campenhout demande à l'Amiral Dickens que G. Timmermans, commandant de la malle Princesse Marie-José, soit nommé Lt Commander et Senior Officer de la RNSB, ce qui est fait le 7.
Billet n'est plus officier le plus haut en grade désormais. De mars à jun, 7 officiers des malles rappelées à l'armée choisissent le « congé » pour rejoindre la Royal Navy.

En juillet 41, ils entrent au collège naval de Greenwich. Le 1er mai 41 douze cadets du Mercator entrent également à la Royal Navy avec quelques officiers et instructeurs du navire-école. Les plus jeunes vont à Dartmouth, école d'officiers d'active, dont le cadets Geluickens sortira premier de promotion.

Le 14 août 41, l'Amiral Dickens apprend à Billet, rentré de l'Atlantique Sud, qu'il est écarté de la RNSB. Il sera envoyé aux opérations combinées.

Le 19 août 41, il est à bord du LCT 159 quand il touche terre à 8 hr à Dieppe, 181 barges appuyées par 8 torpilleurs et 39 vedettes amènent 5.000 canadiens et 1.080 commandos sur 5 plages d'assaut et Billet doit déposer les chars du 14ième régiment dans le piège à rat qu'est le centre de Dieppe.
27 chars seulement débarquent intacts. Ils ne dépassent pas l'esplanade.

A 12 hr, les débris des forces alliées se retirent; Billet est manquant. On ne parlera plus guère de lui que comme le premier volontaire, gommant son rôle moteur et on lui fera reproche d'avoir été en congé au moment où il s'est fait tuer.
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
storix
1er Maître chef
1er Maître chef
storix

Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 13/07/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: RNSB   Royal Navy Section Belge EmptyMer 11 Aoû 2010 - 11:21

petite explixcation en anglais de la royal navy section belge!

le site est egalement sur toute les force belges en Grande-Bretagne

http://www.be4046.eu/index1.htm

http://www.be4046.eu/
Revenir en haut Aller en bas
http://sgtfrancksomaggio.skyblog.com
jean-luc V
Amiral
Amiral
jean-luc V

Nombre de messages : 2034
Age : 73
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/06/2008

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyMer 11 Aoû 2010 - 21:57

super

Superbe découverte Storix, très intéressant.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
storix
1er Maître chef
1er Maître chef
storix

Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 13/07/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyMer 29 Sep 2010 - 21:01

voila d'ailleurs une photo de mon uniforme RNSB


Royal Navy Section Belge 58696_1631952559078_1244568342_31791020_7248843_n
Revenir en haut Aller en bas
http://sgtfrancksomaggio.skyblog.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46024
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:09

Chouette photos super

Et, dire qu'ils ne veulent pas te laisser rentrer dans l'active !

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Royal Navy Section Belge 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Invité
Invité



Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyDim 24 Oct 2010 - 11:14

Bonjour à tous,

Hier, il y a eu une scéance photo au Musée pour la réalisation de notre calendrier 2011.

Notre Ami "STORIX" était présent en matelot de la "Royal Navy Section Belge". Vous trouverez ci-dessous, une photo de lui prise dans la salle Historique (merci Cdt Pascal Mathieu) super

Royal Navy Section Belge 23_okt10

Mille fois merci à "STORIX" Smilie 44 Smilie 44 pour sa disponibilité salut

Bon dimanche à tous,
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyDim 24 Oct 2010 - 15:27

L O Chippy quelque chose me tracasse quand je regarde cette belle photo la position de la crosse du fusil avec bretelle a l'intérieur?je ne suis pas un spécialiste en matière" Règlement Exercice Évolution de l'infanterie" mais je crois qu'au Portez Armes la bretelle était a l'extérieur.J'espère que tu pourras me donné une réponse précise vu que tu es en possession des références datant de cette époque(WWII)Merci d'avance. Salut salut

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Royal Navy Section Belge 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
storix
1er Maître chef
1er Maître chef
storix

Nombre de messages : 205
Age : 39
Localisation : Mons (Bel)
Date d'inscription : 13/07/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:07

je vais répondre, je n'était pas vraiment en pose pour la photo a ce moment là et dans la précipitation je l'ai mal mis ! c'est d'ailleur pour ça que le fusil est de travers car le verrou d'armeme,nt sur l'epaule fait assez mal! mais je suppose que d'autre photo vont suivre pour montrer que mon inatention n'etait pas volontaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://sgtfrancksomaggio.skyblog.com
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyDim 24 Oct 2010 - 16:56

storix a écrit:
je vais répondre, je n'était pas vraiment en pose pour la photo a ce moment là et dans la précipitation je l'ai mal mis ! c'est d'ailleur pour ça que le fusil est de travers car le verrou d'armeme,nt sur l'epaule fait assez mal! mais je suppose que d'autre photo vont suivre pour montrer que mon inatention n'etait pas volontaire !

LO merci d'avoir répondu j'ai aussi constaté que le "kep" est incliné du mauvais côté; alors que tout se passe bien lors des futures "take" Bonne chance. Byebye super

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Royal Navy Section Belge 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyDim 24 Oct 2010 - 18:54

VALKIRI a écrit:
storix a écrit:
je vais répondre, je n'était pas vraiment en pose pour la photo a ce moment là et dans la précipitation je l'ai mal mis ! c'est d'ailleur pour ça que le fusil est de travers car le verrou d'armeme,nt sur l'epaule fait assez mal! mais je suppose que d'autre photo vont suivre pour montrer que mon inatention n'etait pas volontaire !

LO merci d'avoir répondu j'ai aussi constaté que le "kep" est incliné du mauvais côté; alors que tout se passe bien lors des futures "take" Bonne chance. Byebye super

Effectivement "VALKIRI", le béret est mal placé ! (! STORIX mp )
D'ailleurs, et ci-dessous, une photo d'époque montrant le Leading Seaman G. Ragaert à l'occasion de la cérémonie de remise de sa "Distinguished Service Cross" à Londres

Royal Navy Section Belge Ragaer10

En ce qui concerne le "Drill", dans les jours prochains d'autres photos d'époque seront insérées marin barre
Revenir en haut Aller en bas
Gérald
Amiral
Amiral
Gérald

Nombre de messages : 3617
Age : 59
Localisation : Dilbeek
Date d'inscription : 13/07/2007

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyMar 22 Fév 2011 - 12:34

Hello,

Question à 2 balles comme 2 drapeaux.

Pourquoi la Belgique fût la seule nation â pouvoir arborer le double pavillon Royal Navy et Belgique. ?

indecis

Merci pour la ou les réponses.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://bnim.forumfamille.com/
nain de jardin
Amiral
Amiral
nain de jardin

Nombre de messages : 2211
Age : 65
Localisation : MONT SUR MARCHIENNE
Date d'inscription : 27/02/2009

Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge EmptyMar 22 Fév 2011 - 16:38

super a demander a notre ami chippy histoire de la marine vivante bisous et prompt rétablissement a lui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marine-mra-klm.be
Contenu sponsorisé




Royal Navy Section Belge Empty
MessageSujet: Re: Royal Navy Section Belge   Royal Navy Section Belge Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Royal Navy Section Belge
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mon frere dans la Royal Navy section belge
» Drapeau de la Royal Navy Section Belge
» Royal Navy Section Belge : Vidéos
» Ancien-combattants de la Royal Navy Section Belge
» Deux grands anciens de la Royal Navy Section Belge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: L'histoire de notre Marine de 1830 à nos jours :: Royal Navy Section Belge (1940 - 1945)-
Sauter vers: