| A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA | |
|
|
Auteur | Message |
---|
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mar 19 Mai 2020 - 21:28 | |
| Bonsoir Jennifer, Si Gaston Daniel a été médecin à bord du Zinnia, quelque part entre 1920 et 1934, il a dû laisser des traces écrites c'est certain, et donc je pense que tu devrais contacter la section marine du musée royal de l'armée à Bruxelles. Ils ont une énorme documentation et ils devraient normalement pouvoir t'aider dans tes recherches. Voici le lien de la section marine : http://www.navidoc-marines.be/Et voici le lien du musée royal au cas où : https://www.klm-mra.be/D7t/fr_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 75 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mar 19 Mai 2020 - 21:36 | |
| Pas bon pour ton gars né à St Ghislain homonymie c’est fréquent oublie cette piste. La stèle représente 29 hommes d’équipage autour du commandant et de l’aumônier sur une ancre avec un texte à notre cher Docteur l’équipage du Zinnia. cela devait avoir une certaine taille et probablement impossible à remettre sur la pierre En 65 déjà surchargée par les trois noms. A mon avis retour famille. Pour le site c’est senate.be et tu cherches son nom. Tous les ordres,titres, nationalisations passent par là depuis Léopold Ier. Avec ses diverses spécialités en médecine il a dû laisser des traces et je vois la maladie du sommeil ce qui a probablement favorisé sa carrière à la marine sic les escales en Afrique vecteurs de maladies tropicales. Si tu ne connais pas de descendants (si il en a eu ?), je vais demander à un camarade du site féru de généalogie si on trouve quelque chose mais ce n’est pas dans l’heure car le Gaston Daniel il est né en France. Demain matin je suis absent mais regarde le sujet par la suite. La question qui me turlupine est qu’est ce que cela fait dans un journal ou document italien ??? Bonne soirée. |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mar 19 Mai 2020 - 22:07 | |
| - Chris 6030 a écrit:
- Bonsoir les amis
Si je puis me permettre Jennifer, je ne sais pas où en sont tes recherches mais sa photo doit exister état civil archives du Royaume il est naturalisé belge en 1897, ordre des médecins, archives de la marine, personnel hospitalier où il a exercé.... La pierre tombale à mon humble avis, est remplacée en 65 pour la dame décédée, pas la matière ni le lettrage des années 30. on a alors démantibulé l’ancienne et deux possibilités l’entrepreneur funéraire a remis à la famille la stèle représentant l’équipage qui semblait être en fer forgé ou alors il l’a gardé comme les pierres qu’ils récupèrent. As- tu remonter les descendants ?
Pour les membres Sur la photo d’Olivier qui semble des années 20, un de nos membres peut il voir dans le groupe d’officiers une particularité qui distinguerait un officier médecin et qui pourrait être cette personne sans képi cheveux blancs...aumônier ??ou médecin ??
L O personnage cheveux blanc = Paster PYPE aumônier de la pêcherie. Uniforme médecin: grade + bande rouge mais en noir et blanc Jennifer il n'est pas nécessaire d'ouvrir une autre rubrique . Salut _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Mar 19 Mai 2020 - 22:15, édité 1 fois |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
Nombre de messages : 1668 Age : 75 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mar 19 Mai 2020 - 22:14 | |
| Merci Francis |
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2011 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mar 19 Mai 2020 - 22:35 | |
| |
|
| |
Jennifer Gonissen Quartier-maître
Nombre de messages : 46 Age : 36 Localisation : Brussels Date d'inscription : 19/05/2020
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mar 19 Mai 2020 - 22:40 | |
| |
|
| |
Frédéric Van Brande Amiral
Nombre de messages : 2193 Age : 64 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mar 19 Mai 2020 - 22:59 | |
| Equipage du Zinnia à Christiansand le 16 juin 1923 Equipage En 1920 : L'équipage était constitué de 40 hommes officiers compris, 4 officiers, 1 ingénieur mécanicien, 1 médecin et 1 aumônier, 1 second officier mécanicien, 2 opérateurs pour T.S.F, 14 sous-officiers et chauffeurs. |
|
| |
Chris 6030 Vice-amiral
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mer 20 Mai 2020 - 7:54 | |
| Pour les recherches Maurice et Fredo. Confirmation de sa carrière de médecin à bord du Zinnia décès à 64 ans. Il ne nous manque qu’une photo de lui et une hypothétique photo du bas relief offert par l’équipage.à son décès et notre chercheuse aura avancé. Bonne journée
Dernière édition par Chris 6030 le Ven 22 Mai 2020 - 2:53, édité 1 fois |
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mer 20 Mai 2020 - 8:45 | |
| Bonjour Maurice, est-ce que tu voudrais bien svp envoyer ici le lien du journal ostendais d'origine dans lequel tu as trouvé l'article annonçant le décès du Dr. Daniel et que tu as placé en photo sur le forum _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Lun 25 Mai 2020 - 9:42, édité 1 fois |
|
| |
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4487 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| |
| |
le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mer 20 Mai 2020 - 9:57 | |
| ça, c'est la photo du Zinnia transfomé par les allemands durant la 2GM. Le docteur Daniel a navigué sur la version originelle |
|
| |
maurice Amiral
Nombre de messages : 2011 Age : 71 Localisation : Welkenraedt (Bel) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mer 20 Mai 2020 - 10:37 | |
| |
|
| |
olivier Admin
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mer 20 Mai 2020 - 11:45 | |
| Merci Maurice, c'est beaucoup plus lisible ainsi Source: http://god.biboostende.be/ViewDocument.asp?FTCID=18295traduction google de l'article : - Citation :
- Le Docteur G. Daniel est décédé (Het Visscherij Blad - samedi 17 mars 1934)
Tous ceux qui l'ont connu ont été profondément touchés par sa mort, le Dr Gaston Daniel était très apprécié pour son caractère noble et généreux.
Le jour de ses funérailles, le drapeau national était à moitié hissé à bord du garde-pêche « Zinnia » où il s’était enrôlé comme médecin il y a 12 ans.
Le Docteur Daniel, né à Lille, est récemment décédé à Bruxelles dans une clinique à l'âge de 64 ans après avoir subi une opération chirurgicale jugée nécessaire en raison d'une blessure survenue au front pendant la guerre mondiale.
Avant la guerre, le Dr Daniel a passé plusieurs années au Congo à soigner la maladie du sommeil dans ses détails et à coopérer dans la lutte contre la terrible peste.
En 1914, il se mit à la disposition de l'armée, et fut par la suite fait prisonnier de guerre, mais réussit à s'échapper, et partagea également les jours terriblement tristes sur le front de l'Yzer; où tous les jours il avait risqué sa vie pour soigner les mourants et les blessés.
Rentré à Bruxelles fin novembre 1918, il pouvait s'habituer à la vie civile ancienne et monotone; mais au lieux de profiter d'un repos bien mérité, il embarquait, à 50 (ou 52) ans, à bord de notre garde-pêche national «Zinnia». A bord de son navire, le Dr Daniel se sentait dans son plus grand élément
Très vite, il a été considéré comme très proche de l'équipage au complet, du Commandant jusqu'au dernier cadet. Le commandant Bly ne l'a-t-il pas compté parmi ses meilleurs amis?
Le Dr Daniel n'était pas non plus inconnu dans le secteur de la pêche maritime, combien de fois dans sa carrière à bord du "Zinnia" n'a-t-il pas apporté son aide à nos nos braves pécheurs ?
Sur le plan intellectuel, il était très apprécié dans les milieux scientifiques, tant à Paris qu'à Bruxelles; plusieurs de ses intéressants travaux d'étude, en matière de médecine, sont très loués.
Il est facile de remplacer un médecin, mais quelqu'un comme le Dr Daniel n'était pas facile à trouver. Son départ est «profondément regretté dans les centres intellectuels, maritimes et coloniaux.
Selon ses souhaits, les funérailles se sont déroulées de façon singulière - sans fleurs ni couronnes - Il n'a même pas voulu que le faire-part de sa mort mentionne la liste des nombreux honneurs qu'il avait si bien mérités.
Si humble qu'il était dans la vie si humble il est mort !
Mardi dernier, en haute mer, une messe a été célébrée à bord du "Zinnia" en mémoire de "leur" médecin qu'ils ont tant aimé et qu'ils n'oublieront jamais.
Nous offrons à l'honorable famille Daniel nos sentiments de sincères condoléances à leur chagrin et à leur deuil. _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Lun 25 Mai 2020 - 9:58, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 2193 Age : 64 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mer 20 Mai 2020 - 18:19 | |
| Bonjour J'ai trouvé dans les archives départementales de nord de la France une liste des naissances à Lille des personnes portant le nom de famille Daniel entre 1863-1872. Je découvre; Daniel Gaston né le 11 avril 1870 Daniel Henriette née le 24 mars 1871 Daniel Jacob né le 29 juillet 1868 Daniel Joseph ne le 24 J..... 1866 Daniel Reconnaissance née le .....1869 Cela correspond avec la tombe sauf que la date du 11 au lieu du 10. L'explication est simple et arrive régulièrement en Généalogie. Il est né le 10 et Baptisé et inscrit dans le registre paroissiale le 11. Je découvre aussi Daniel Jacob comme sur la tombe.
Dernière édition par Frédéric Van Brande le Mer 20 Mai 2020 - 20:07, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA Mer 20 Mai 2020 - 18:41 | |
| J'ai trouvé dans les archives de la ville de Bruxelles en 1934, année du décès de Gaston. Que; Daniel Gaston, médecin. Daniel Jacob, ingénieur. Daniel Valérie, Docteur en Philosophie. Habitais en 1934 tous les trois à la même adresse. Rue Ernest Allard 43 à Bruxelles dans le quartier du Sablon. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA | |
| |
|
| |
|