www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Goog_l10  

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyLun 8 Juin 2020 - 20:55

Ses états de service :

- 03 aout 1914 : engagé à Bruges dans les troupes d'administration en qualité de v. p. d. g. (volontaire de guerre),
- 07 aout 1914 : commissionné en qualité de médecin adjoint pour la durée de la guerre par D.M. (décret ministériel !?),
- 07 aout 1914 : attaché au 13e régiment de ligne à Namur,
- 15 aout 1914 : attaché au Corps des volontaires congolais (lui le nomme le Bataillon Colonial),
- 24 aout 1914 (?) : il est fait prisonnier au pont de Lives durant le siège de Namur mais il s'échappe et rejoint l'Armée à Anvers,
- 30 aout 1914 : attaché au 5e régiment de chasseurs à pied (le 2e Chasseurs est dédoublé et devient le 5e) à Willebroek,
- en octobre 1914 : attaché au Parc du Génie de la 5e Division d'Armée (D.A.) et participe à la bataille de bataille de l'Yser du 17 au 31 octobre 1914,
- 01 janvier 1915 : attaché à la C. M. A. (?) de la 5e Division d'Armée (D.A.),
- 30 juin 1915 ; détaché au service de la Colonie (au Congo belge) par D.M. (décret ministériel !?), et il participe aux Campagnes d'Afrique de l'Est jusqu'au 25 novembre 1918 (capitulation allemande),
- 01 juillet 1919 : cesse d'être détaché au service de la Colonie (retour en Belgique),
- 10 juillet 1919 : attaché à l’hôpital militaire de Bruxelles,
- 17 aout 1919 : il est démobilisé. (il reste lieutenant médecin de réserve et en 1923, il est nommé Capitaine médecin de réserve).

Voilà

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Jennifer Gonissen
Quartier-maître
Quartier-maître
Jennifer Gonissen

Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Brussels
Date d'inscription : 19/05/2020

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 7:19

Quel boulot incroyable !! Mille merci, on va essayer de compiler tout ça.. étonnant en effet qu'on ne trouve rien sur la période du Zinnia, il doit bien avoir écrit des rapports médicaux,..
Je vais aux Archives de Bxl ce matin pour consulter de la correspondance de sa main lorsqu'il était au Congo, j'ai toujours espoir qu'il évoque une histoire de crânes ramenés du Congo.
Par ailleurs j'ai trouvé un deuxième crâne humain portant son nom, je l'ai envoyé en laboratoire d'analyse multispectrale pour en obtenir un max d'informations à partir du crâne lui-même, et j'essaie de retracer son itinéraire au Congo avec des dates basées sur sa correspondance. Objectif aussi : localiser et comprendre ce qu'était son poste médical de "La Menila".

Rien à voir mais je trouve ça très émouvant ces documents.. Voir les dossiers militaires me rappelle que ça fait plusieurs années que je me pose des questions sur mes deux grands-pères.. l'un me disait qu'il était infirmier et envoyé à Prague, avait des médaillés et tenait un bulletin "de sa fraternelle" et l'autre n'a jamais voulu parler de la période 40-45. Est-ce que tu penses qu'il serait possible d'obtenir aussi leur dossier militaire ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/jennifer-gonissen-98263b50/
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 7:39

Bonjour Olivier
Super les documents, mais pour ne pas faire doublons dans les recherches, peux tu donner le service, bureau ou bibliothèque ou tu as trouvé les deux documents.
Personnellement, j'ai demandé accès aux archives de SGR à Evere pour le Zinnia 1.
Je suis en pourparler avec la bibliothèque des dossiers militaire à Evere pour trouver le dossier militaire.
J'ai aussi contacter deux associations d'anciens du Congo.
J'ai encore quelque idées pour trouver d'autres adresses d'archives, mais pas encore eu le temps.
Encore félicitation super
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 9:20

Frédéric Van Brande a écrit:
Bonjour Olivier
Super les documents, mais pour ne pas faire doublons dans les recherches, peux tu donner le service, bureau ou bibliothèque ou tu as trouvé les deux documents.
Personnellement, j'ai demandé accès aux archives de SGR à Evere pour le Zinnia 1.
Je suis en pourparler avec la bibliothèque des dossiers militaire à Evere pour trouver le dossier militaire.
J'ai aussi contacter deux associations d'anciens du Congo.
J'ai encore quelque idées pour trouver d'autres adresses d'archives, mais pas encore eu le temps.
Encore félicitation super

Bonjour Frédo,,

Comme, j'avais lu sur le site web du Musée Royal de l'Armée à Bruxelles que le MRA conservait dans ses archives tous les dossiers des officiers belges nés avant 1900 et que la consultation de ces dossiers n’était soumise à aucune restriction si la date de naissance de l'officier recherché avait plus de 120 ans, j'ai donc décidé d'envoyer une demande directement sur le site web du MRA, et voici une copie de ma demande :

olivier a écrit:
Demande envoyée via le site du MRA le 2 juin 2020 :

Bonjour, je souhaiterais consulter le dossier militaire d'un officier (médecin) nommé Gaston DANIEL né à Lille (en France) le 10 avril 1870. J'effectue en ce moment des recherches sur le garde-pèche ZINNIA de la Marine d’État et le Dr Gaston DANIEL a été le médecin du bord de 1923 à 1934 (l'année de son décès). Mais le problème pour moi venir au Musée Royal de l'Armée, c'est que, comme je suis amputé des deux membres inférieurs (les deux jambes), j'ai des grandes difficultés pour me déplacer, et en plus je viens de la région de Mons (Quaregnon), donc j'aurais voulu savoir si il n'existait pas un autre moyen pour moi de pouvoir consulter le dossier militaire de M. Gaston DANIEL sans devoir pour cela me déplacer au Musée Royal de l'Armée ??? Je vous salue bien et vous remercie d'avance pour votre aide. Olivier COLLINET + adresse + n° de tel et gsm.

Honnêtement, je ne croyais pas que je recevrais une réponse !

Et pourtant, j'ai carrément reçu un PDF avec les principaux documents du dossier personnel du Dr Daniel Smilie 29 :

Citation :
From: ********
Sent: Monday, June 8, 2020 3:23 PM
To: olivier
Subject: FW: Message from "RNP0026732EA6F9"

Cher Monsieur Collinet,

Comme promis, je vous adresse en pièces jointes les documents les plus pertinents figurant dans le dossier personnel de Gaston Daniel. Je n'y ai trouvé aucune référence à sa fonction à bord du Zinnia.

Je vous invite éventuellement à prendre contact si ce n'est déjà fait avec l'asbl Navidoc qui pourra peut-être vous orienter.

Je vous souhaite bonne continuation dans la poursuite de vos investigations.

Bien à vous

*******
[War Heritage Institute Moving To a New Address : Parc du Cinquantenaire - Jubelpark 3 -- 1000 Bruxelles - Brussel]
[war occupation liberation]

Voilà,

Encore un grand merci à cette personne dont je t'enverrai Frédo le nom (que j'ai enlevé) par MP jap

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 9:30

super Smilie 44 beer salut
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 9:50

Smilie 44 Smilie 44 super super
Bravo Olivier même sans la partie Zinnia c’est une bonne couverture de sa partie WW1. Félicitations. Espérons que Fredo lève la partie Zinnia. beer beer
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 9:54

Chris 6030 a écrit:
Espérons que Fredo lève la partie Zinnia.
J'espère aussi, mais je doit attendre le feu vert de l'archiviste et un RDV pour pouvoir rentrer dans les bureaux des archives à SGR/Evere.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 10:22

Jennifer Gonissen a écrit:
Quel boulot incroyable !! Mille merci, on va essayer de compiler tout ça.. étonnant en effet qu'on ne trouve rien sur la période du Zinnia, il doit bien avoir écrit des rapports médicaux,..
Je vais aux Archives de Bxl ce matin pour consulter de la correspondance de sa main lorsqu'il était au Congo, j'ai toujours espoir qu'il évoque une histoire de crânes ramenés du Congo.
Par ailleurs j'ai trouvé un deuxième crâne humain portant son nom, je l'ai envoyé en laboratoire d'analyse multispectrale pour en obtenir un max d'informations à partir du crâne lui-même, et j'essaie de retracer son itinéraire au Congo avec des dates basées sur sa correspondance. Objectif aussi : localiser et comprendre ce qu'était son poste médical de "La Menila".

Bonjour Jennifer,

Le fait qu'il n'y ai rien sur le Zinnia dans son dossier ne m'étonne pas, pour les militaires de l'époque la marine d'état n'était pas militaire un point c'est tout, donc pas question d'en parler dans un dossier de l'armée thumb down

Pourtant, lorsqu'il est nommé "Capitaine médecin de réserve" par Arrêté Royal le 26 septembre 1923, il est déjà médecin à bord du Zinnia mais pas un mot dans le dossier !

Alors, sur le site "Archives de l'État en Belgique" ils disent qu'ils ont conservé des km de dossiers de la marine d'état, et donc je suis persuadé qu'ils ont les infos concernant le Dr Daniel à bord du Zinnia, mais comment y avoir accès ??? Je vais leur envoyer un e-mail et on verra bien la réponse !?

Alors, concernant ses états de service durant la 1ère guerre mondiale, il a participé à toutes les campagne de 1914 à 1919, il a reçu 8 (le maximum) Chevron de front (il s'agit d'un insigne spécifique honorifique, créé pour distinguer les soldats belges de tous grades de la première guerre mondiale qui ont exposé leur vie dans la zone de tranchée du front. Il est établi par Arrêté Royal (A.R.) du 24 juin 1916. Un chevron de front représente donc un temps de présence réelle au front.), il a été cité à l’Ordre du Jour de la 5e Division d'Armée pour le courage dont il a fait preuve en se portant au secours d'un camarade blessé (probablement durant la bataille de l'Yser ?) et cette citation lui a valu de recevoir la Croix de guerre (une décoration principalement décernée pour des actes de bravoure ou autre vertu militaire sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale.), alors il a bien été fait prisonnier durant le siège de Namur mais a pu s'échapper rapidement, par contre il n'est fait mention nul part d'une quelconque blessure de guerre !!! Pourtant, d'après les avis de décès dans les vieux journaux ostendais, c'est cette fameuse blessure qui lui aurait été fatale !?

Jennifer Gonissen a écrit:
Rien à voir mais je trouve ça très émouvant ces documents.. Voir les dossiers militaires me rappelle que ça fait plusieurs années que je me pose des questions sur mes deux grands-pères.. l'un me disait qu'il était infirmier et envoyé à Prague, avait des médaillés et tenait un bulletin "de sa fraternelle" et l'autre n'a jamais voulu parler de la période 40-45. Est-ce que tu penses qu'il serait possible d'obtenir aussi leur dossier militaire ?

Oui Jennifer, en montrant un lien de parenté officiel, tu pourras avoir accès à leur dossier sur place jap

Bon maintenant, je vais faire l'inventaire de ses nombreuses décorations, et ensuite je mettrais dans ce sujet les autres documents du dossier que j'ai reçus jap

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 10:23

super Je suis tout à fait conscient de tes efforts Frédo et de l’attente qui est le fait de toutes les administrations. Merci à toi. Cette partie Zinnia est celle qui nous concerne le plus et j’ai toujours l’espérance d’une photo au moins identitaire dans sa cinquantaine accompagnant quelques états de service. wavey
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2145
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 10:50

"Alors, sur le site "Archives de l'État en Belgique" ils disent qu'ils ont conservé des km de dossiers de la marine d'état"

J'ai aussi demandé l'accès aux archives de l'état pour les documents concernant le Zinnia.
J'attend l'autorisation d'accès et surtout le site ou cela est archivé

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Sans_t54
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 12:32

Ce document est une demande de chevrons envoyée par le Dr le Docteur Daniel le 21 aout 1921 depuis le Congo belge :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Doc_2c10
clic pour agrandir

Au moment de ce courrier, le Dr Daniel effectue son 4e (et dernier) séjour au Congo, et d'après le tampon "S.M.C.F.L. Hôpital Niemba" il était affecté au Service Médical des Chemins de Fer des grands Lacs à l'Hôpital de Niemba qui se trouvait dans la région du lac Tanganika dans la province du Katanga.

Et donc, dans cette demande de chevrons supplémentaires, le Dr Daniel n'évoque jamais la moindre blessure de guerre, hors pour cette demande de chevrons il est impensable que Dr Daniel aie oublié de mentionner une éventuelle blessure survenue au front !!!

Sur cet autre document, c'est une lettre du Dr Daniel envoyée le 31 mars 1915 au Ministre pour demander à repartir avec les troupes au Congo :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Doc_7c10
clic pour agrandir

voici la retranscription du document :

Citation :
Le 31 mars 1915 - 5e Division d'Armée - C.M.A.

Monsieur le Ministre,

J'ai l'honneur de vous faire connaitre que j'adresse par ce même courrier, par la voie hiérarchique, une demande au ministre de la guerre, "afin qu'il me désigne - le cas échéant - pour accompagner les effectifs qui partiront pour le Congo belge."

J'ose espérer, Monsieur le Ministre, que vous voudrez bien me favoriser de votre choix et considérerez que j'étais à Namur, médecin du bataillon des congolais volontaires faits prisonnier en aout dernier.

Je suis rentré du Congo en 1912 atteint du Béribéri mais je suis tout a fait guéri puisque j'y suis retourné pour la C K (la ligne de chemin de fer entre les ports maritimes du Congo et le Katanga) jusqu'en mai 1913.

Je vous présente Monsieur le Ministre...

Dr Gaston Daniel
médecin volontaire pour la durée de la guerre
agréé de l'état au Congo belge

Et chose intéressante, il dit a était atteint en 1912 de la maladie du Béribéri mais qu'il en est guéri.

Alors, ne serait-ce pas les conséquences de cette maladie qui auront finalement sa peau en 1934 !?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 14:59

super super très intéressant Olivier. Une absence de vitamine B1 pouvant provoquer des accidents cardiaques. Plusieurs causes.....alimentaire ou alcoolisme. Je lis que la flotte japonaise avait été décimée par cette maladie en cause le riz blanc des rations qui ne contenait aucune vitamine B1. Ils ont mis du temps à s’en apercevoir. L’arrivage à bord de viande de boeuf et légumes à permit son éradication.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:10

Alors concernant les décorations du Dr Daniel, voici les médailles qu'il a reçu :

- La Médaille de l'Yser : c'était une médaille de campagne militaire belge créée par arrêté royal le 18 octobre 1918 et décernée à ceux qui, entre le 17 et le 31 octobre 1914, on fait partie de l'armée belge combattant le long de l'Yser qui arrêta l'avance allemande menée sous les ordres du général Erich von Falkenhayn, au coût de plus de 60,000 soldats morts ou blessés dans le processus, plus du tiers de l'effectif total de l'armée belge à l'époque.

- La Médaille de la Victoire : cette médaille belge fut créée par arrêté royal le 14 juillet 1919. Elle était décernée à tous ceux qui ont servi dans les forces armées belges mobilisées entre le 1er août 1914 et le 11 novembre 1918. Elle était portée immédiatement après la Médaille de l'Yser et, par des stipulations postérieures, pouvait également être attribuée aux participants des campagnes en Afrique, et, sous certaines conditions, aux membres de la marine marchande et aux pêcheurs belges, etc.

- La Médaille commémorative de la guerre 1914-1918 : c'était une médaille commémorative de guerre créée le 21 juillet 1919 par arrêté royal et décernée aux membres des forces armées belges qui servirent pendant la Première Guerre mondiale et qui avaient droit au port de la Médaille de la Victoire.

- La Médaille commémorative des campagnes d'Afrique 1914–1917 : c'était une médaille militaire commémorative belge créée par arrêté royal le 21 février 1917 pour reconnaître le service militaire sur le continent africain durant la Première Guerre mondiale. Elle était décernée en argent aux militaires belges et en bronze aux membres du personnel indigène qui participèrent aux campagnes militaires d'Afrique.

- L' Étoile de Service du Congo belge à deux raies d'argent : médaille créée par décret royal du 16 janvier 1888 en faveur des personnes qui ont servi au Congo et ont accompli honorablement et fidèlement leur temps de service, ainsi que des agents de l'Association internationale africaine qui ont rendu des services en Afrique. Agraphes d'argent sur le ruban, en fonction des années de service. Ruban bleu clair.

- La Croix de guerre avec un lion de bronze : c'était une décoration principalement décernée pour des actes de bravoure ou autre vertu militaire sur les champs de bataille de la Première Guerre mondiale. Le Dr Daniel a été cité à l’Ordre du Jour de la 5e Division d'Armée pour le courage dont il a fait preuve en se portant au secours d'un camarade blessé. 1 lion de bronze = 1 Citation à l’Ordre du Jour du Régiment, de la Brigade ou de la Division.

Voilà,

mais bizarrement dans le Journal "Le Carillon" du 17 novembre 1923, dans l'article pour annoncer que Dr Daniel donnera une conférence sur le Congo le 21 novembre à Ostende, le journal cite ses décorations :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 5_12_111

- Il est fait mention de la médaille de Chevalier de l'ordre royal du Lion mais cette médaille n'est pas citée dans son dossier militaire ! (hypothèse: cette médaille lui a été décernée lors de son 1er séjour au Congo alors qu'il était médecin agrée de l'état mais pas encore militaire ?)

- et surtout, sa Croix de guerre et sa Médaille de l'Yser ne sont pas citées !!! (hypothèse: seuls ses médailles ayant un rapport avec l'Afrique son citée dans l'article ?)

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 15:36

Chris 6030 a écrit:
super super très intéressant Olivier. Une absence de vitamine B1 pouvant provoquer des accidents cardiaques. Plusieurs causes.....alimentaire ou alcoolisme. Je lis que la flotte japonaise avait été décimée par cette maladie en cause le riz blanc des rations qui ne contenait aucune vitamine B1. Ils ont mis du temps à s’en apercevoir. L’arrivage à bord de viande de boeuf et légumes à permit son éradication.

Salut Chris, ce serait peut-être intéressant de creuser pour voir si des personnes qui ont été atteinte du Béribéri ont pu en mourir des années plus tard indecis

Toujours est-il qu'il n'est jamais fait mention dans son dossier d'une blessure de guerre, pourtant dans plusieurs vieux journaux il est indiqué qu'il est rentré de la guerre blessé, dans un journal il est même marqué qu'il est rentré comme invalide de guerre !!!

Mais ça ne colle pas parce que il n'a pas reçu de Chevron de blessure alors qu'il a reçu 8 Chevrons de front (pour acte de bravoure devant l'ennemi) ce qui voudrait dire qu'il n'était pas reconnu comme blessé de guerre !?

Ce qui ne veut pas dire qu'il n'a pas eu une blessure pendant la guerre mais qu'elle n'était pas assez grave pour prétendre à un "Chevron de blessure" (Le Chevron de blessure est un insigne belge spécifique, honorifique créé pour distinguer les soldats de tous grades de la première guerre mondiale 1914-1918 qui ont eu une blessure provenant d’une action de guerre due au fait de l’ennemi et dont le degré de gravité a nécessité au moins l’évacuation vers un centre sanitaire divisionnaire. A.R. du 21 avril 1918 et C.M.du 13 juin 1918. Les brûlures par liquide enflammé et les accidents dus aux gaz asphyxiants sont considérés comme blessures pour autant qu’ils nécessitent un traitement dans une formation sanitaire ou un hôpital. Les blessures multiples au cours d'une même action ne donnent droit qu'à un seul chevron.).

à creuser...

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 EmptyMar 9 Juin 2020 - 16:49

Cela va être difficile à déterminer. Oui sa maladie a été ravageuse au Katanga à son époque et particulièrement autour de l’union minière.
On la guérit facilement depuis la fin des années 30 avec la thiamine, quand elle est décelée à un stade assez précoce.
Texte pris sur le web sur béribéri
Découverte par le Japonais Umetarō Suzuki qui cherchait à soigner cette maladie et la nomma acide abérique, c'est la première vitamine à avoir été isolée par Kazimierz Funk en 1912. Sa formule chimique a été établie en 1931 par Robert R. Williams et Adolf Otto Reinhold Windaus, et sa synthèse réalisée par Hans Andersag  en 1936.

Donc le médoc sort après sa mort. Sans le médoc, déficience à court ou plus long terme des fonctions cardiaques et surtout dégénérescence cérébrale par aggravations sévères des lésions cérébrales sur un long terme

Copie de texte médical
Le traitement consiste à injecter, par voie intraveineuse ou intramusculaire, de fortes doses de thiamine (vitamine B1).  Si le syndrome est diagnostiqué tôt, que le patient est traité correctement et qu'il s'abstient de toute consommation toxique notamment alcoolique, un rétablissement rapide et complet est possible. Une encéphalopathie de Wernicke installée peut avoir, par contraste, de graves conséquences à long terme dont des lésions neurologiques sévères et invalidantes, comme le syndrome de Korsakoff.

Il déclare lui être guéri. That’s the question jap
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 15 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 18 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» A961 Zinnia - Operation OCTOPUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: