www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Bouton10  A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez
 

 A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
AuteurMessage
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2020 - 17:48

Pour retrouver des études du Dr Daniel, une visite aux archives de la ville de Bruxelles et à la bibliothèque royale s'impose.

Aux Archives de la ville de Bruxelles la consultation des registres de population permettrait de suivre les mutations de la famille Daniel.

Pistes pour une recherche éventuelle : Caroline DANIEL, née le 20.12.1877, rue de la Chapelle, 1, 2ème section, Valérie DANIEL, née le 07.02.1884, rue de la Prévôté, 1, 2ème section.

En 1898, Jacob DANIEL est domicilié rue de la Prévôté,1
Source : Liste des membres de la section permanente d'études du grisou, comité technique.

N.B. Les archives et la bibliothèque sont fermées actuellement.
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:10

La source pour les naissances des divers personnages et du mariage de Caroline DANIEL est
Archives Générales du Royaume.

Caroline DANIEL, acte de naturalisation, n° 12 du 22.10.1896 à Bruxelles, ont peut donc supposer que Jacob, Gaston et Valérie avaient opté pour la naturalisation.
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2020 - 18:17

Bonjour René
Oui j’ai sorti le décret de naturalisation dans un message précédent mais j’ai dû louper un truc...pourquoi dans le message de Laurent extrait du Neptunus « sous les instances d’un namurois le docteur Daniel. »il a vécu à Namur aussi ??

PS La BR et les archives sont informatisées et beaucoup à été numérisé donc pas besoin d’y aller.
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptyVen 22 Mai 2020 - 23:30

Chris 6030 a écrit:
Il y a des dates qui ne collent pas dans tout cela l’hommage des matafs du Zinnia dit pour ces Douze années ensemble. S’agit t’il d’une erreur de typographie pour deux années ensemble. Le bateau est à l’eau en 16 supposons qu’il embarque immédiatement à la RN comme marin belge, il terminerait en 28 soit 6 ans avant sa mort. Si il embarque quand le navire devient belge en 20 il termine en 32. Tout cela n’est pas possible vu que ton article annonce le changement de médecin pour le Docteur Wagner en 23. Il aurait dû commencer sa carrière marine en 11 (il a 31 ans) au retour du Congo,le Zinnia n’existe pas encore où alors il commence en 20(il a alors 50 berges !!!) est débarqué en 23 pour un poste de médecine à terre ou pour quitter la marine. De plus le texte italien dit il a gagné étape par étape (en 2 ans ??) l’immense gratitude de son équipage.
Il y a un twist entre l’annonce nécrologique et  l’annonce de remplacement par le Docteur Wagner. Il y a encore des recherches avant d’établir la vérité des dates et si il est débarqué en 23 il doit laisser un souvenir impérissable pour un tel hommage 11 ans plus tard mais c’est possible. Les archives de la marine seront la voie majeure.
A+
PS possible un doublement de médecins à bord conforterait les dates.

Chris, d'après l'avis de décès publié dans le vieux journal ostendais de 1934, il a bien passé douze ans à bord du Zinnia.
Et donc, il a probablement embarqué dès le début, en 1920 à l'age de 50 ans, et il est resté à bord jusqu'en 1932 ?
Il est fort possible qu'il ai été remplacé (par exemple pour des raisons de santé) lors de l'une ou l'autre mission du Zinnia par un autre médecin, comme par exemple le docteur Wagner !?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 0:27

Ok Olivier je suis partant pour cette version 1920/1932 la santé défaillante en 32 et le décès 2 ans plus tard suivi de l’hommage funéraire avec des souvenirs encore présents dans l’équipage. Cela tient la route. Plus qu’a trouver la photo du visage et la très faible chance de retrouver la photo de l’ancre avec son bas relief. Un des derniers espoirs est une photo des funérailles (si photo il y a eu ?)dans une publication civile ou militaire. Je suis étonné de la faible quantité de photos disponibles de scènes avec l’équipage sur le Zinnia 1 mis à part ton superbe cliché et la photo de Fredo avec l’équipage en escale. Tu vas me dire nous avons des clichés de nos vies à bord car nous sommes encore de ce monde et nos gars du Zinnia 1 ont tous disparus mais eux aussi devaient avoir des photos. Que sont elles devenues et d’où l’importance des nôtres à les stocker en les transmettant au site pour les générations futures. Depuis mon entrée dans Belgian je me dis que j’ai du en rater de ce que nous appelons des paniers avec les albums photos des familles qui partaient entre les modestes objets des successions et que nous nous empressions d’adjuger pour quelques sous sans même les avoir feuilletés Des souvenirs marins en grand nombre ont dû disparaître ainsi. Et un jour il faudra aussi ouvrir un sujet sur les difficultés actuelles à avoir accès aux archives non numérisées. Je le vois encore avec Jennifer malgré son statut pour simplement accéder à un historique de décès au cimetière. C’est navrant.
Bonne soirée wavey
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 10:03

Bonjour Chris,

Grâce à l'avis de décès publié dans le vieux journal ostendais de 1934, on aurait pu connaitre l'age exacte du Dr Daniel lorsque celui-ci a embarqué sur le Zinnia après être rentré de la guerre à Bruxelles fin 1918, mais malheureusement la grosse ligne noir verticale à gauche de l'article empiète sur le texte et cache des parties de mot dont les fameux chiffres de son âge à l'embarquement !!!

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 5808_c10

Alors, à mon avis, le Dr Daniel a embarqué à l'age de 50 ans avec le tout 1er équipage dés que le Zinnia a été racheté par la Belgique en 1920, et il est resté le médecin du bord jusqu'à l'année de sa mort en 1934 !?

Et entre cette longue période à bord de 1920 à 1934, il a probablement dû être remplacé de temps à autre (pour des raisons médicales ?) par un autre médecin, mais il est toujours revenu à bord de "son" navire parce que c'était là qu'il se sentait le mieux !?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 12:36

Merci Olivier
J’approuve absolument cette version d’un embarquement en 20 sur le Zinnia jusqu’en 32. Pour la période Congo je n’ai pas chômé, j’ai trouvé  les photos de plus de 20 médecins dont certains de la compagnie du Kasai mais aucune de notre Docteur Fantomas. Toutes ces photos de 1895 à 1915 dates dans lesquelles il devait être là. Je ne vais pas les publier car la santé au Congo n’est pas prioritaire dans notre site mais un exemple le supérieur du Dr Daniel le Docteur Van Campenhout. Le safari continue....
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 83402710

En fouillant j’ai trouvé un site qui nous intéresse un blog tenu par un historien du Congo auteur de nombreux ouvrages Mr Ergo dans la rubrique albums photos EIC Marine une magnifique banque de photographies 8 pages des embarcations du fleuve Congo avant 1908. Cela a peut être été déjà cité chez nous alors mes excuses sinon c’est vraiment instructif et pourrais tu dans ce cas la mettre dans une rubrique correspondante.
Le lien


http://abergo1.e-monsite.com/album/eic-marine/7/
Amitiés

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 48a91e10


Dernière édition par Chris 6030 le Sam 23 Mai 2020 - 13:28, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 13:20



Lien direct pour EIC marine



Bonne recherche faite Chris, très intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 13:23

merci JC
J’ai un tel paquet dans cette recherche que j’en oublie les raccourcis.
Voilà j'ai corrigé
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46121
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 14:47

J'ai trouvé cette photo du Zinnia de 1929-30 :

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Hms-zi10
Leerlingen dek en scheepswerktuigkunde aan boord van de visserijwachtschip HMS Zinnia (1929-1930) onder begeleiding van hoofdwerktuigkundige H. Duyck

Source : vliz.be

Et ne serait-ce pas là par hasard notre mystérieux Dr Daniel ???

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Hms-zi11

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 001_0010


Dernière édition par olivier le Sam 23 Mai 2020 - 15:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 15:11

Ce serait possible Olivier avec les élèves en en civil mais peut être un prof aussi, on n’est pas certain. Vois tu une tête similaire sur ta belle photo d’équipage, je vais regarder.
Avions nous cette belle banque d’images des navires et des ports du fleuve Congo avant 1908 ?
J’ai envoyé du courrier à ce Mr Ergo ancien collaborateur du Musée de l’Afrique Centrale ainsi qu’à un ancien conservateur de ce musée qui vit toujours pour demander de l’aide.
J’ai fait plus ou moins 400 liens ayant rapport avec le médical Congo entre 1904 et 1912 et toujours pas une photo si ce n’est des groupes de médecins entre autres du Kasai non nommés, même problème que notre équipage lequel est ce ? Titre d’une photo nos médecins contre les épidémies au Kasai et tu as 16 gars dont la moitié ne regarde pas l’objectif !!
On continue
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 16:01

Je découvre des livres et articles, mais toujours pas de photos
Par contre une date et un lieu.
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Sans_t51
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Sans_t50
Revenir en haut Aller en bas
Chris 6030
Vice-amiral
Vice-amiral
Chris 6030

Nombre de messages : 1668
Age : 74
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/12/2019

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 16:45

Bonjour Frédéric
Une info de plus il prend un ancien titre de médecin des écoles à Bruxelles mais c’est publié à Dima donc encore au Congo en 14 mais il y en a à revendre au niveau médecine où son nom figure. Biographie des médecins coloniaux, nos institutions médicales au Kasai etc.... il publie même en 1931.(voir image) avec un éditeur parisien.
J’ai vu toutes les têtes des médecins coloniaux à son époque y compris les frères catholiques médecins mais pas la sienne. C’est Fantomas.
Le musée d’Afrique Centrale vient de réouvrir, je viens de les questionner ainsi que deux autres personnes extérieures, réponse en semaine peut être. La voie des archives de la force navale me semble prioritaire. As tu les liens ou doit on se rendre sur place, après un siècle cela doit être consultable et il fallait quand  même une photo d’identification quand on s’engageait comme officier en 1920.
Amitiés

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 97573b10
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: A la recherche de l'histoire du Zinnia   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 17:44


Au Musée Royale de l'Armée à Bruxelles, ouvert depuis le 20.05

Du mercredi au dimanche ? de 10h à 16h

Réservation obligatoire par courrier ou téléphone

DANIEL Gaston, né le 1.04.1870 à Lille, officier, matricule 23460, fichier DO 00605
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2152
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 EmptySam 23 Mai 2020 - 20:46

lebon a écrit:

DANIEL Gaston, né le 1.04.1870 à Lille, officier, matricule 23460, fichier DO 00605

Super, avec cela je vais pouvoir faire une demande officiel de consultation du dossier militaire aux archives à Evere.
Ils ont le dossier de chaque "militaire" depuis l'indépendance, avec photo normalement.
On avance Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA   A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de l'histoire du médecin du ZINNIA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 14 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche un ami du zinnia
» Recherche des anciens du ZINNIA
» recherche Zinnia 2é et 3é période OCTOPUS
» recherche photos de Octopus sur le Zinnia
» Recherche ancien, Westhinder, Zinnia, Godetia, miliciens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Other old Belgian navy ships-
Sauter vers: