IMO
A l'origine, les navires classés dans les registres du Lloyd par ordre alphabétique recevaient tous un numéro d'ordre à 5 chiffres (n° in book).
Ainsi dans le Lloyd Register (LR) de 1930/31, le premier navire répertorié, est le A A AUGUSTUS sous le numéro 63001, le second étant le 63002, etc., jusque 83333, le dernier navire. A compter des années 50, le numéro d'ordre commence par 00001.
En 1963, il est décidé d'affecter un numéro d'identification fixe à chaque navire et d'adopter une numérotation à 6 chiffres.
Pour les navires déjà listés avant 1963, l'ancien numéro est repris précédé d'un 5. Le 00001 devient 500001.
Aux navires commandés durant l'année 1963, est attribué un numéro commençant par 54xxxx, le dernier du LR précédent étant devenu 537966.
La notion de numéro d'ordre dans le registre a vécu ; maintenant, si le navire change de nom, il gardera son numéro.
A compter de 1964, il est attribué au navire neuf un numéro commençant par l'année de sa commande, 64xxxx pour 1964, 65xxxx pour 1965, etc ...
Dans l'édition LR 1969-70 apparaît le 7ème chiffre (check digit), à droite. Ce numéro à 7 chiffres prend le nom de 'Lloyd Register identity number'.
Si ce nombre est représenté par 'ABCDEFG', 'G' doit être égal à l'unité de la somme (A*7)+(B*6)+(C*5)+(D*4)+(E*3)*(F*2). Le principe de l'identification d'un navire par le numéro IMO est adopté en 1987.
Ce sera le Lloyd Register-Fairplay qui attribuera ce numéro au navire, qui le conservera durant toute sa carrière.
Il est composé des lettres T 'M' 'O' suivies des 7 chiffres du LR identity number.
La fin du siècle approchant, l'incrémentation par année montre ses limites pour un numéro à 7 chiffres et dès 1990, le principe de l'année en début de numéro est abandonné.
Pour exemple, au navire 21ST CENTURY dont le projet a été déposé en août 2009 a déjà été attribué le numéro IMO9569047.
En 1996, l'attribution d'un numéro IMO, et son inscription sur la coque ou le château et à la machine deviennent obligatoires pour les navires dont la jauge brute est égale ou supérieure à 100 tx.
Divers :
- La présence du numéro IMO dans de nombreux fichiers a conduit des unités inférieures à 100 tx à demander l'attribution d'un n°IMO.
Celle-ci peut alors survenir à l'occasion d'une vente ou d'une modification importante.
- En cas de raboutage de tronçons de navires différents, l'ensemble prend le numéro IMO de la partie machine
- A certains yachts récents et construits comme tels ont été attribués un IMO commençant par 1.
- Il existe quelques cas d'IMO commençant par 3 ou 4. Il s'agit de cas très particuliers, comme des navires militaires passés au civil par exemple.