Le plus grand navire de soutage de GNL au monde est nommé à Rotterdam Sep 18, 2020
Le plus grand navire de soutage de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde a été officiellement nommé lors d'une cérémonie qui s'est tenue vendredi à Rotterdam. Le navire à membrane GTT Mark III Flex de 135,5 mètres de long et de 18 600 mètres cubes a été nommé Gas Agility.
Le premier navire de soutage de GNL appartenant à Emerald Green Maritime Limited, une filiale à 100% de Mitsui O.S.K. Lines, Ltd. (MOL), elle est agréée par la filiale de Total, Total Marine Fuels Global Solutions (TMFGS).
En février 2018, TMFGS et MOL ont signé une charte-partie à temps pour le navire, et la construction a commencé au chantier naval de Hudong-Zhonghua en Chine en novembre 2018. Livré en avril 2020, le Gas Agility répond aux normes techniques et environnementales les plus élevées, utilisant le GNL comme carburant de propulsion, et intégrant une re-liquéfaction complète du gaz d'évaporation.
Vendredi, le navire est arrivé à Holland Amerikakade près de Cruiseport Rotterdam, où il s'est amarré pour sa cérémonie de baptême.
<< Nous sommes ravis d'avoir officiellement nommé Gas Agility alors qu'elle entame un nouveau chapitre dans la fourniture de carburants marins plus propres. Son arrivée à Rotterdam marque l'aboutissement de trois années de travail dévoué avec MOL et Hudong-Zhonghua Shipbuilding à Shanghai, pour planifier, construire et créer un développement majeur dans l'approvisionnement mondial en GNL marin », a déclaré Jérôme Leprince-Ringuet, directeur général de Total Marine Fuels Global Solutions. «Gas Agility est une démonstration claire de notre volonté constante de développer des infrastructures logistiques clés de GNL dans les principaux centres de soutage du monde entier, aidant ainsi l'industrie du transport maritime à passer à une solution de carburant plus durable.
Le navire sera principalement actif en Europe du Nord, et pour la prochaine décennie au moins fournira du GNL aux navires de mer, y compris les neuf nouveaux navires porte-conteneurs ultra grands (ULCV) de CMA CGM, les premiers porte-conteneurs de 23000 EVP à être propulsés au GNL.
Le carburant marin GNL à combustion plus propre a pris de l'ampleur alors que l'industrie mondiale du transport maritime cherche à s'adapter à des normes d'émissions plus strictes. De plus en plus, le GNL représente une solution disponible et compétitive qui contribue à la stratégie à long terme de l'Organisation maritime internationale (OMI) de réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires. La participation au développement de l'infrastructure de soutage de GNL s'est par conséquent étendue, plusieurs ports de premier plan et fournisseurs de soutage de GNL ayant mis en place des initiatives clés et réalisé des progrès significatifs pour soutenir ces développements.
Takeshi Hashimoto, Vice-président exécutif de MOL, a déclaré: "Je suis convaincu que notre effort sera le grand jalon et le tournant dans ce monde en évolution rapide. La transition du fioul lourd au GNL est compétitive, écologiquement efficace et immédiatement solution disponible pour le transport maritime. En fournissant la capacité de livrer du GNL comme carburant marin, ce partenariat sera le leader de la transition vers une industrie plus économe en carburant. "
En décembre 2019, TMFGS et MOL ont signé un contrat d'affrètement à long terme pour un deuxième grand navire de soutage de GNL, qui sera livré en 2021. Il sera positionné dans la région de Marseille-Fos en France pour fournir du GNL comme carburant marin en Méditerranée zone.
Gas Agility - IMO 9850680
Register Number:35152L
IMO Number:9850680
Ship Name:GAS AGILITY
Call Sign:9HA4951
Type & service:Liquefied gas carrier
Owner:EMERALD GREEN MARITIME LTD.
Connecting District:LONDON (LDR)
Flag:MALTA
Port of Registry: VALLETTA
Gross Tonnage:17645
Net Tonnage:5293
Deadweight:9457 ton
Overall Length:135.5 m
LPP:131 m
Breadth:24.5 m
Depth:16 m
Draught:6.8 m
Freeboard:5211 mm
Builder:Hudong-Zhonghua Shipbuilding ( Group ) Co. Ltd.
Country of build:CHINA
Date of Build:30 Apr 2020
Yard N°:H1817A
Hull Material:Steel
Number of Cont. Decks:Machinery Aft
TanksNumber of Tanks:2
Total Capacity of tanks:18774 m³
LBC: 51352
Propelling Type:Electrical
BoilersBoiler:1 CHM DEU/18/01954 27.40 m² / 9.00 bar
Electrical installationFrequency:60 Hz
Diesel Generators:4 - 1775 kVA - 1420 kW - 2011 HP
Propellers and propellershaftsPropelling system:2 Azimuth Thruster Solid (oil -closed) 5.00 at 256 rpm
Speed of the shipSpeed:12 kn
Capacity of bunkersFuel Capacity:1213.2 m³