Salut a tous
Merci Jacques pour ta réponse
Quentin Roosevelt, fils cadet du président des Etats Unis Théodore Roosevelt, est né le 19 novembre 1897. A l'entrée en guerre des Etats Unis, il entre dans l'armée et devient aviateur, il est affecté en France à la base d'Issoudun où il est pilote au 95 th Aero Squadron. Son avion, un Nieuport 28, est abattu par un avion allemand, le 14 juillet 1918, lors d'un combat aérien près de Chateau-Thierry.
Deux navires de guerre français prendront le nom de Quentin Roosevelt.
D'abord, et pour une brève période, un torpilleur russe de 350 tonnes, le Boiky, lancé en 1901. Réfugié à Saigon, lors de la Révolution russe, il est nolisé par la France, et est alors renommé Quentin Roosevelt. Il sera rendu à la Russie à Bizerte en 1919, il sera démoli en 1925.
Ensuite, et plus durablement, l'aviso Flamant, seul de son type, mis sur cale en 1913 à Rochefort, dont la construction a été très retardée par la Grande guerre. Il est lancé en décembre 1916 et entre en service en avril 1918. Il est renommé Quentin Roosevelt à la fin de l'année 1918.
L'aviso Quentin Roosevelt est utilisé jusqu’à la Seconde Guerre mondiale comme garde-pêche en Manche, en Mer du Nord et en Mer d'Irlande. Il participe à la bataille de Dunkerque en mai 1940. Saisi par les Britanniques, le 3 juillet 1940, il est utilisé pour l'entraînement par la Royal Navy, armé par un équipage belge, les FNFL manquant de personnel disponible pour un navire aux faibles capacités militaires. Il est rentré en France en juin 1945 et est démoli en 1955.
Caractéristiques de l'aviso Quentin Roosevelt ex-Flamant:
déplacement: 585 tonnes
dimensions: 50,00 m x 8,42 m x 5,80 m
puissance: 1200 cv; vitesse 14,5 nœuds; charbon 105 tonnes
armement: 1 x 75mm, 1 x 47 mm
équipage: 53 hommes
Marins belge à bord :
Breem Eduard, Coussaert Pieter, Vanhove Raphaël, Ryssen Charles,...
Historique
De 1918 à 1940 "Flamand" ensuite " FT317 Quentin Roosevelt".
En mai 1918, est utilisé comme patrouilleur auxilliaire. Il prend son service en tant qu'aviso-garde pêche à la Station navale de la Manche et de la Mer du Nord. En avril 1919,
Il appartenait à la Marine française et les britanniques l'avaient saisi. Comme les forces navales françaises libres ne disposaient pas d'assez de monde, la Royal Navy l'arma et la confia aux mains belges sortant de Lochinvar. Le 31 janvier 1941, les premiers d'entre eux montent à bord.
En septembre 1941, ils seront trente-six belges à bord du Quentin Roosevelt, avec une douzaine de signaleurs anglais et quatre officiers britanniques.
Le navire est rattaché au 12ème groupe anti-sous-marins.
D'abord affecté aux escortes côtières de la côte sud-est, le Quentin Roosevelt est attaqué pour la première fois pendant l'été 1941, par deux avions ennemis, alors qu'il escorte trois cargos de Dartmouth à Milfordhaven. Ensuite, basé à Kirkwall, en Ecosse, le bâtiment exécute une série de patrouilles entre les Shetlands, les Feroes et Scapa Flow, dans la monotonie des tempêtes et l'inconfort. Après une semaine de mer, ses 105 tonnes de charbon épuisées, le navire rallie sa base
Le 21 septembre 1941 le Quentin Roosevelt repêche les survivants du cargo AVRA coulé à la suite d'un abordage avec le MARVIA au large de Duncansby Head.
Le Quentin Roosevelt perdra une de ses ancres dans la tempête, l'hiver 1941, et se verra drossé sur les récifs des Shetlands, ce qui lui fera commencer l'année 1942 en cale sèche à Aberdeen
Au début 1942, il y a une cinquantaine de belges à bord et seuls les officiers sont encore anglais. Les sous-officiers acquièrent de l'expérience et sont tous belges, petty officers, maîtres des machines SOET, BRUYNEEL et DERIJCKE.
A ce moment la carrière du Quentin Roosevelt se termine pour son équipage belge, qui sera muté sur les nouvelles corvettes armées à la Section belge.
Le Quentin Roosevelt deviendra alors navire d'entraînement et de servitude dans les bases du Nord des opérations combinées. Il est rééquipé comme chasseur anti-sous marin et basé à Kirkwall en Ecosse au sein du 24ème Groupe anti-sous marin.
Il est restitué à la Marine française en juin 1945 et sert comme navire de protection des pêches. Mis en vente en février 1950, il est démoli en 1955.