Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: le Jean Bar Dim 27 Juin 2021 - 7:54
Salut a tous Un peu d'histoire
À Casablanca, 8-11 novembre 1942
Le 8 novembre 1942, lors du débarquement allié en Afrique du Nord, le Jean Bart ouvre le feu sur les forces navales américaines qui en assurent la couverture, devant Casablanca. Il est bombardé par avions et reçoit 2 bombes, et il est touché à plusieurs reprises par le cuirassé USS Massachusetts, dont un obus va bloquer la tourelle d'artillerie principale. Il aura reçu au total sept coups de 406 mm dont un seul obus explosa dans le magasin d'une tourelle de 152 mm, il aurait eu des conséquences dramatiques, si le magasin n'avait été vide, la tourelle n'étant pas installée. Cette faiblesse de la protection de la classe Richelieu était connue, il avait été décidé d'y porter remède sur la quatrième unité construite, la Gascogne
Deux jours plus tard, sommairement réparé, le capitaine de vaisseau Émile Barthes ordonne que le navire reprenne ses tirs avec la tourelle de 380 mm et encadre le croiseur lourd USS Augusta, navire amiral de la Task Force 34. Il subit alors une attaque aérienne, de la part de huit bombardiers en piqué Douglas SBD Dauntless du porte-avions USS Ranger, et reçoit deux bombes de 500 kg, qui l'endommagent gravement : il se pose sur le fond, échoué par l'arrière.
Son commandant en second, cinq officiers-mariniers, seize quartiers-maîtres et matelots sont tués durant les combats, vingt-deux autres membres d'équipage sont blessés.
Archer Amiral
Nombre de messages : 33261 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012