Après de nombreux échanges avec plusieurs ports susceptibles d’accueillir L’Hermione pour mener à bien ces travaux, l’association a choisi de mettre le cap sur le port de Bayonne. Ce choix a été fait pour des raisons techniques (le tirant d’eau de la frégate ne lui permet pas de faire un carénage au port de Bordeaux par exemple), de disponibilités (le port Atlantique La Rochelle n’a pas de forme de radoub disponible dans les prochains mois) et géographiques (l’association a souhaité privilégier les ports de Nouvelle-Aquitaine). Le port de Bayonne, seul port appartenant à la région Nouvelle-Aquitaine, répond à tous ces critères et il est capable de s’adapter aux caractéristiques si particulières de L’Hermione.
C’est aussi un clin d’œil à l’histoire maritime commune de Rochefort et de Bayonne, les deux ports choisis par Colbert en 1666 pour établir les deux seuls arsenaux du Roi au sud de Brest.
Quand commence ce carénage et pour combien de temps ?
Une fois que L’Hermione sera posée sur les tins de la forme de radoub située sur la commune d’Anglet, les experts procèderont à de nouveaux contrôles sur la structure du navire. Cette opération devrait commencer aux alentours du 20 septembre (calendrier précis à venir.)
Les premiers constats faits à Rochefort via l’intérieur du navire nous montrent que l’immobilisation de L’Hermione dans le port de Bayonne devrait durer au moins 6 mois
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11593 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: l'Hermione en carénage Jeu 30 Sep 2021 - 17:41
Bonjour et merci, Christian. Les photos sont superbes. Amitiés.
Xavier
Itxaso 64 Amiral
Nombre de messages : 2850 Age : 70 Localisation : Bayonne (Fra) Date d'inscription : 10/07/2007
Sujet: Re: l'Hermione en carénage Jeu 28 Oct 2021 - 18:24