Le caisson hyperbare
Les caissons hyperbares embarqués sont des dispositifs très spéciaux ayant une fonction très spécifique, mais leur importance ne doit certainement pas être sous-estimée.
Les caissons hyperbares, ou caissons de décompression sont, en résumé, des capsules pressurisées avec un patient à l'intérieur. Le patient reçoit alors de l'oxygène à 100% afin de traiter certaines blessures.
Dans le domaine civil, ces chambres sont utilisées dans les hôpitaux pour de nombreuses lésions différentes, allant de l'empoisonnement au CO aux plaies chroniques. À bord, cependant, les caissons hyperbares sont utilisés exclusivement pour les accidents de décompression chez les plongeurs.
Les accidents de décompression arrivent aux plongeurs qui remontent trop rapidement d'une certaine profondeur. Cela peut avoir plusieurs causes. Par exemple, un plongeur qui doit ramener son compagnon à la surface le plus rapidement possible après un accident. Pendant la plongée, des bulles d'azote se forment dans le sang et, lorsque le plongeur remonte trop rapidement, elles se dilatent et peuvent provoquer un blocage de la circulation sanguine. Les autres symptômes comprennent des maux de tête, des douleurs musculaires, des vertiges et des difficultés respiratoires.
Bien entendu, à bord des navires, on ne peut se permettre le luxe d'installer une chambre de décompression aussi vaste que celles des hôpitaux. Une solution créative a donc été trouvée. La marine dispose de petits caissons de décompression qui sont entièrement montés dans un conteneur. Ce conteneur peut ensuite être chargé à bord avant le départ. De cette manière, l'espace est économisé, mais tous les équipements nécessaires sont toujours à bord.
Dans ce conteneur se trouve un petit caisson de décompression dans lequel quatre personnes peuvent entrer en même temps. Parmi ces quatre personnes se trouvent, si possible, toujours un infirmier et/ou un médecin. Le caisson est ensuite pressurisé pour simuler une certaine profondeur d'eau et les patients reçoivent de l'oxygène pur à travers un masque.
En fonction de l'état du patient, un traitement est alors mis en place en concertation avec un médecin. Ces traitements peuvent durer de moins de deux heures à presque cinq heures. Le patient reçoit alors en alternance de l'air ordinaire et de l'oxygène pur qu'il doit respirer en étant assis à la pression. La pression est ensuite progressivement réduite jusqu'à ce que le corps du patient se soit réadapté aux conditions normales de la surface.
Des articles tels que l'eau et les médicaments peuvent alors être passés par une trappe spéciale depuis l'extérieur de la chambre, sans avoir à faire chuter la pression. Le conteneur est également équipé de son propre système d'extinction d'incendie afin qu'en cas d'urgence, l'incendie puisse être éteint dans le conteneur et dans le caisson.
À bord des nouveaux chasseurs de mines, le système d'un conteneur avec une chambre de décompression continuera à être utilisé. Pour l'instant, on ne sait pas encore s'il s'agit des mêmes conteneurs ou si de nouveaux systèmes seront installés.
Les caissons hyperbares à bord sont donc très compacts, mais nécessaires, afin que les plongeurs puissent recevoir immédiatement le traitement adéquat en cas de besoin.
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olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
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