www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La cloche du M908 Truffaut Bouton10  La cloche du M908 Truffaut Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Partagez
 

 La cloche du M908 Truffaut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Finet Alain
1er Matelot
1er Matelot
Finet Alain

Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 30/01/2022

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyLun 31 Jan 2022 - 9:45

Bonjour, a tous voici 2 photos, la cloche était sur le M 908 truffaut, elle n'est pas gravé, mais je peux vous garantir qu'elle vient du Truffaut, le Bateau était décomissionné dans le courant de l'année 1978 et j'ai récupéré la cloche, mais question, elle devait être mise a quel endroit, je ne me rappel plus, la mémoire me fait défaut Wink

La cloche du M908 Truffaut Img_2311
La cloche du M908 Truffaut Img_2310


Dernière édition par Finet Alain le Lun 31 Jan 2022 - 17:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luc Bollé
Admin
Admin
Luc Bollé

Nombre de messages : 3691
Age : 64
Localisation : Brugge - Assebroek
Date d'inscription : 22/01/2011

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyLun 31 Jan 2022 - 10:14

Salut Alain,

Pour ce qui est de poster des photos, voici le lien du forum expliquant comment faire:
http://www.belgian-navy.be/t2121-comment-mettre-vos-photos-sur-le-forum?highlight=comment
Je ne suis pas certain que ce sujet soit à la page avec le site d'hébergement actuel, si ce n'est pas le cas, Olivier pourra t'aider...

Pour ce qui est de la cloche, elle aurait du, normalement, être donnée à la ville marraine du navire lors de son décommissionement... si je ne me trompe.
Les anciens te confirmeront ou me contrediront... Wink

_________________
Luc

---> voir ma présentation

La cloche du M908 Truffaut 001_0010


Dernière édition par Luc Bollé le Lun 31 Jan 2022 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyLun 31 Jan 2022 - 10:55

Oui, par tradition la cloche est remise à la ville marraine lors de la cérémonie de décommissionnement.
Elle est alors normalement exposée ou dans le musée communal ou dans une pièce importante de la maison communal.
Revenir en haut Aller en bas
Finet Alain
1er Matelot
1er Matelot
Finet Alain

Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : Oupeye
Date d'inscription : 30/01/2022

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: cloche M908   La cloche du M908 Truffaut EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:41

Voila je pense que je suis arrivé a mettre la photo
La cloche du M908 Truffaut Img_2310
La cloche du M908 Truffaut Img_2311
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1612
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyLun 31 Jan 2022 - 16:58

oui, pour le Dinant, en son temps j'avais porté la cloche au bourgmestre de Dinant et elle est dans le cabinet du bourgmestre avec une grande photo (je suppose qu'elle y est encore car plus été depuis un bon moment)
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46100
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyLun 31 Jan 2022 - 17:39

@Finet Alain a écrit:
Voila je pense que je suis arrivé a mettre la photo

Super super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

La cloche du M908 Truffaut 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org En ligne
Xavier MONEL
Amiral
Amiral
Xavier MONEL

Nombre de messages : 10892
Age : 81
Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE
Date d'inscription : 23/07/2013

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 9:12

super

Bonjour et bravo.
Cordialement.

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
I.Wertz
1er Maître chef
1er Maître chef
I.Wertz

Nombre de messages : 223
Age : 80
Localisation : Waterloo
Date d'inscription : 14/10/2021

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 16:56

Alain Finet, je ne suis plus certain mais je crois me souvenir que la cloche se trouvait à l’arrière du château avant, à la coursive entre bâbord et tribord, accrochée au grand mât avant qu’il ne soit remplacé par le mât tripode. Si quelqu’un a d’autre certitude, pas de souci.
Revenir en haut Aller en bas
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2148
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 19:08

La cloche des MSO était a l'arrière de la passerelle sur le pont signaleur avant l'existence du CIC, ensuite il est descendu d'un pont pour être dans le passage BB/TB en dessous du CIC.
La cloche du M908 Truffaut 23478610
La cloche du M908 Truffaut 22679310
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 20:07

Oui Fred en 66 quand je montais de quart à la coupée du M908 je me souviens qu'elle était à proximité . salut


Dernière édition par Sail Roger le Mar 1 Fév 2022 - 20:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 20:28

salut_pancarde à tous .

LES FAITS SONT POURTANT BIEN CONNUS . papi

La capitainerie G. Truffaut

Suite à la proposition de l'ancien commandant du dragueur, l'amiral Verhulst, chef d'Etat-Major de marine, a suggéré à la Ville de Liège de rendre hommage, le 22 mai prochain, à Georges Truffaut. La Ville a évidemment accepté et différentes manifestations ont été mises sur pied. Ainsi, après un dépôt de fleurs au cimetière de Sainte-Walburge, des reliques de l'ancien dragueur seront remises officiellement à la Ville. Il s'agit de l'ancre, de la cloche et de la plaque nominative du bateau qui seront installées à l'entrée et à la sortie du port des yachts de Liège, à proximité de la nouvelle capitainerie. Celle-ci sera inaugurée à cette occasion et le nom de Georges Truffaut lui sera donné. https://www.dhnet.be/archive/hommage-a-g-truffaut-51b86e45e4b0de6db9a52db7

-----
L'ANCRE ET LA CLOCHE

Regrettant que les ponts soient fixes et trop peu élevés pour accueillir de façon permanente, à Liège, le M 908, accosté à Zeebrugge, il a rendu hommage à celui qui fut, il y a quelques dizaines d'années, son prédécesseur: Je veux aussi rappeler que Georges Truffaut, officier de la marine, fut un grand démocrate liégeois et que c'est en tant qu'échevin des Travaux que Liège lui doit le Port autonome, le Pont de Longdoz, le lycée de Waha et les bains de la Sauvenière entre autres ainsi que le Grand Liège. Une nouvelle capitainerie Georges Truffaut, construite par le Met pour environ 15 millions FB, a aussi été inaugurée en présence de sa fille, France Truffaut, qui suite à l'émotion de cette commémoration a été prise d'un petit malaise. La capitainerie est le lieu d'une exposition de la Marine dédiée au M 908, documents et photos d'époque à l'appui, c'est également là qu'ont été installées la plaque et la cloche, reliques du navire patientant, lui, à sa base, dans l'attente d'être utilisé à des fins sociales. L'accès public à la capitainerie devrait être réglé dans les prochaines semaines en collaboration avec l'Office du Tourisme de la Ville, a ajouté M.-D. Simonet, directrice du Port, pour lequel elle envisage de futures extensions afin de le rendre plus attractif et plus dynamique.

Jusqu'au 27/5, le Château de Peralta, à Angleur, présente Georges Truffaut, expo réalisée par J.-L. Messiaens. Entrée libre de 9 à 17h.

© La Libre Belgique 2001

salut
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude
Amiral
Amiral
Jean-Claude

Nombre de messages : 3278
Age : 106
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 22/09/2011

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 20:43

Une explication serait bien utile, notre ami Finet Alain dit qu’il possède cette cloche et que notre ami Sail nous fait parvenir un article sur cette cloche qui fut remise à l’administration de la ville de Liège en même temps que l’ancre et sa plaque nominative ? carton jaune.
Alain, si tu veux un flacon de sidol pour ta cloche fais le moi savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Vice-amiral
Vice-amiral
shrek

Nombre de messages : 1612
Age : 59
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 19/11/2007

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 20:54

probablement pas la cloche originale, car généralement la vraie est gravée et avant on était encore plus enclins que maintenant à suivre les us et coutumes marines, et au décommissionement, la ville marraine la reçoit en cadeau.

Si le navire faisait encore des petits transits, il est possible qu'il y avait une cloche "temporaire" à bord, normalement c'est un élément qui je pense est obligatoire de posséder en navigation

Et sur les photos de Freddo, on voit bien que l'originale est vachement plus brillante et lisse, et n'a pas tout-à-fait la même forme
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 21:20

OUI Jean Claude et des articles il y en a d'autres sur le sujet .

Je me souviens avoir râlé à l'époque de n'avoir appris la cérémonie que par la presse du lendemain .marin simson

Je cherche des photos sur l'endroit actuel de l'exposition des reliques mais je n'ai pas encore trouvé .

wavey
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3193
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut EmptyMar 1 Fév 2022 - 21:30

salut shrek

Peut être est ce la suite de ceci ?

http://www.belgian-navy.be/t8349-m-908-truffaut-transformations

salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La cloche du M908 Truffaut Empty
MessageSujet: Re: La cloche du M908 Truffaut   La cloche du M908 Truffaut Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cloche du M908 Truffaut
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Réunion à Ostende le 26 février 2011
» M908 TRUFFAUT
» M 908 - Truffaut - Transformations
» M908 Truffaut 1969-70
» Photos du M908 Truffaut

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Mine Warfare Ships - Navires de lutte contre les mines :: MSO : Mine Sweeper Ocean-
Sauter vers: