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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 Différences entre les torpilles de nos frégates

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olivier
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MessageSujet: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:20

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
Différences entre la torpille L5 mod 4, qui équipe les frégates "Wielingen", la Mk 46, qui équipe les frégates "Karel Doorman", et la nouvelle MU 90 Impact qui équipera peut-être un jour nos 2 prochaines frégates !?

Caractéristiques : L5 mod 4 - Mk 46 - MU 90 Impact

Calibre : 533 mm - 324 mm - 324 mm
Longueur : 4,40 m - 2,59 m - 2,96 m
Poids : 935 kg - 232 kg - 295 kg
Portée : 7 km - 11 km - 14 km
Vitesse : 35 nds - 45 nds - 55 nds
Immersion : 500 m - 400 m - 1000 m

En plus la MU 90 Impact est prévue pour équiper les hélicos NH-90 ASW français !!!

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olivier

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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:22

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
Quid de leur système de guidage?

La MU90 est, pour autant que je sache un développemenet français à la demande des marines françaises et italiennes mais cette dernière se serait rétractée avant terme.

La Mk46 se faisant vieillisante et, voeux pieux, dans un souci d'uniformité européenne, et donc déconomie (là, tout de suite, les décideurs politiques sont plus attentifs...), il se pourrait que les pays mettent en oeuvre le NH-90 en version ASW utilisent une configuration la plus standardisée possible (formation du personnel, autant navigant qu'au "sol", entretien et chat groupé), donc, pourquoi pas, la Murène pour tous.

Jan
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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:23

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
Salut Jan, est-ce que tu as de la doc sur la Murène ?

En fait quand je parles de MU90, pour remplacer les Mk46, c'est par ce qu'elles ont quasiment les même dimensions, mais techniquement je ne sais pas si cela est réalisable !

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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:25

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
Salut olivier,
je posterai ce que j'ai ce soir mais je ne suis pas technicien, donc je n'en sais pas plus au niveau de l'interchangabilité des grenouilles.
Jan
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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:26

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
T'inquiéte pas Jan, c'est juste pour comparer les torpilles entre elles et pour se faire une idée sur leurs capacités super

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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:28

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
Quelques infos sur la MU90 :
Torpille MU90 Impact : Cette torpille résulte de la fusion, le 16 mai 1991, des programmes français Murène et italien A290. Construite en collaboration entre DCN Saint-Tropez et et la société italienne WASS, le premier essai français s'est déroulé avec succès le 25 octobre 1994 au Centre d'Essai de la Méditerranée. Ce succès confirmait le 2ème tir italien qui s'est déroulé le 13 octobre 1994 au large de La Spézia. La torpille est opérationnelle depuis 1999.
Cette nouvelle torpille doit remplacer d'ici 2010 l'ensemble des armes anti-sous-marines des bâtiments et aéronefs de la Marine et devrait être capable de détruire les sous-marins nucléaires et conventionnels des prochaines décennies. Les premières torpilles seront attribuées à des frégates de type Georges Leygues et pourraient être adaptées à l'hélicoptère WG13 Lynx.
L'ensemble des essais militaires s'est achevé fin 2000. La commande ferme de 300 torpilles pour la France sera complétée courant 2006 par une commande de 150 torpilles supplémentaires.

Par contre le NHC 90 embarqué sur les types Horizon "Forbin" et "Chevalier Paul" ainsi que les Fremm seront équipé de missiles Marte ou de torpilles MU90 Impact.

Le missile MARTE MK2 est un missile tous temps aux caractéristiques "tire et oublie" capable d’intervenir à plus de 30 km. Evoluant en vol rasant, le missile est équipé d’un système inertiel de guidage à mi-parcours par points de cheminement, et d’un autodirecteur radar pour la phase terminale.
Fiabilité, précision, efficacité et haute résistance aux contremesures électroniques - les qualités exceptionnelles de ce missile ont été vérifiées maintes fois au cours du développement et depuis la mise en service, et prouvent le savoir-faire technologique de MBDA dans le domaine des missiles antinavire.
Grâce à son autodirecteur actif modernisé, MARTE MK2 est désormais encore plus efficace contre les unités de surface en zone côtière. Flexible, il s’adapte aussi bien aux navires qu’aux avions et se démarque favorablement en termes de logistique et de coût global de durée de vie.
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Missile Marte sur NHC90 - Source EADS
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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:30

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
A propos de la MU90 "Impact".
Sur le plan technique, cette torpille mesure 285cm de long, d'un diamètre variant de 323.7 à 327.7mm, respectivement pour la version mise en oeuvre à partir d'un navire ou d'un hélico.
Elle pèse 304 Kg, affiche une vitesse de 29 à plus de 50 noeuds pour une portée de 6,5 à 13,5 nautiques (12 à 25 km), respectivement à "grande" et "petite" vitesse, et peut plonger jusqu'à 1000m, avec un "plafond" de 3m.

Sur le plan opérationnel, elle est utilisée par l'Allemagne, l'Australie, le Danemark, la France, l'Italie, la Nouvelle-Zélande et la Pologne.

Les commandes s'élèvent à environ 1000 exemplaires en plus de ceux déjà en service.

Comme ses consoeurs, la Murène est un torpille légère à vocation anti sous-marine, à partir d'un navire de surface, d'un hélico ou même d'un sous-marin, mais peu, selon le contructeur (Eurotorp), couler un navire de léger à moyen tonnage.

La MU90 est composée du dispositif de guidage et la batterie de la Murène (merci à Michel d'avoir clarifié les appellations), la charge explosive et le système de propulsion de l'A290.

Une version anti-torpille est actuellement en développement.

Source:
Jane's Naval Weapon System, édition 44, avril 2006.

Voilà. Wink

Comme on le voit, cette grenouille est la plus moderne des trois.
Espérons qu'elle devienne aussi la préferée pour nos futures plateformes.

Jan
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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:32

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
Michel47 a écrit:
Les premières torpilles seront attribuées à des frégates de type Georges Leygues et pourraient être adaptées à l'hélicoptère WG13 Lynx.

Différences entre les torpilles de nos frégates 1156857863
Michel, est-ce qu'il est prévu que les frégates de type Georges Leygues soient équipées du NH90 en remplacement du LYNX ???

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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 28 Juil 2007 - 13:34

Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 30/08/2006 ---
Pour l'instant les premiers bâtiments qui seront équipé du NFH90 seront les Frégates type Horizon, Frégates FREMM et les BPC Mistral et Tonnerre. Il y a bruit de coursive qui dit que le CdG en aurait 1.
Autrement d'ici 2018, 27 hélicoptères NFH90 seront livrés. Déclinés en deux versions, "soutien" et "combat", les NH90 remplaceront, dans le premier cas, les Super-Frelon pour les missions de service public et de soutien à la mer des forces navales, et dans le deuxième cas, les Lynx actuellement embarqués sur les bâtiments d'escorte.
Je pense que les "Georges Leygues" conserveront les Lynx.
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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptyVen 19 Oct 2007 - 21:27

olivier a écrit:
Citation :
--- Message Posté sur l'ancien forum le 29/08/2006 ---
Différences entre la torpille L5 mod 4, qui équipe les frégates "Wielingen", la Mk 46, qui équipe les frégates "Karel Doorman", et la nouvelle MU 90 Impact qui équipera peut-être un jour nos 2 prochaines frégates !?

si on achète la MU90, on aura déjà une guerre de retard

http://fr.wikipedia.org/wiki/Supercavitation

Différences entre les torpilles de nos frégates Sqwal
la Sqwal des Russes, et "celle qui n'existe pas mais qui existe bien", chez les Américains bien sûr
Différences entre les torpilles de nos frégates Supercav
(j'ai rien à voir avec l'auteur, google me fournit l'image qui illustre bien la page du wiki, c'est tout)

Comme le dit le Wiki, fournissant les infos du fabriquant, les Allemands bossent déjà sur ça. Coopération de rigueur, ça me semble la moindre des choses.

Car si on s'équipe de nouveau matos dans l'Otan, pourquoi rester dans le conventionnel à peine amélioré? Pour lutter contre un navire de traffiquant de stups' qui pèche à 60 noeuds ou plus, une torpille serait bien et moins risquée pour les alentours, mais avec du max' 50 noeuds, ça va les faire rire.
Idem pour lutter contre un sous-marin, on n'est plus en 40-45, un sous-marin ne fait pas son Das Boot pour torpiller un convoi "ach, immerzion périzkopik, nous zallons enfoyer 2 torpilles par papord"...
Maintenant, il balance un missile sous-marin qui pète comme une fusée. Et il ne le fait pas à 14 kilomètres de sa cible, mais en restant peinard hors de portée des torpilles conventionnelles. D'où, même pour un hélicoptère ASM, il faut un engin de la mort qui tue, qui décapsule le U-boot avant même qu'il n'ait eu le temps de décamper. Et ça, en conventionnel, je crois que ça marchera encore dans les exercices et simulations et avec de vieux sous-marins. Mais avec les nouveaux, j'ai quelques doutes.

Différences entre les torpilles de nos frégates Thoughtfull

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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptySam 20 Oct 2007 - 11:04

Doggy a écrit:
si on achète la MU90, on aura déjà une guerre de retard
Doggy, c'est pas grave puisque pour l'instant on a deux guerre de retard mr green

Le F930 n'a pas plus possibilité asw qu'une classe wielingen ! Le F930 n'a pas encore d'hélico et quand il aura un NH-90 celui-ci n'aura pas de capacité asw ! De plus la marine belge n'a pas racheté le sonar remorqué (antenne linéaire) qui équipait la frégate quand elle était hollandaise ! Bref, pour l'asw le F930 dispose d' un sonar de coque et des torpilles légéres, c'est la même chose qu'une classe Wielingen, qui elle avait en plus un lance-roquette asw !

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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptyLun 22 Oct 2007 - 14:57

olivier a écrit:
Le F930 n'a pas plus possibilité asw qu'une classe wielingen ! Le F930 n'a pas encore d'hélico et quand il aura un NH-90 celui-ci n'aura pas de capacité asw ! De plus la marine belge n'a pas racheté le sonar remorqué (antenne linéaire) qui équipait la frégate quand elle était hollandaise ! Bref, pour l'asw le F930 dispose d' un sonar de coque et des torpilles légéres, c'est la même chose qu'une classe Wielingen, qui elle avait en plus un lance-roquette asw !
quand je disais qu'on aurait mieux fait de les garder en service...

en attendant, si le règlement militaire s'assouplit un peu, avec nos plongeurs et leurs expériences houblonneuses réalisées sous l'eau, on pourrait avoir une arme secrète contre les sous-marins "anciens modèles" - le tir de capsules de Jup' contre la lentille de périscope

mieux vaut en rire..

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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:13

olivier a écrit:
Doggy a écrit:
si on achète la MU90, on aura déjà une guerre de retard
Doggy, c'est pas grave puisque pour l'instant on a deux guerre de retard mr green

Le F930 n'a pas plus possibilité asw qu'une classe wielingen ! Le F930 n'a pas encore d'hélico et quand il aura un NH-90 celui-ci n'aura pas de capacité asw ! De plus la marine belge n'a pas racheté le sonar remorqué (antenne linéaire) qui équipait la frégate quand elle était hollandaise ! Bref, pour l'asw le F930 dispose d' un sonar de coque et des torpilles légéres, c'est la même chose qu'une classe Wielingen, qui elle avait en plus un lance-roquette asw !

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Voir le televox de ce mois le NH90 pour la Marine sera version Marine et ASW d'après le televox (???)
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MessageSujet: Re: Différences entre les torpilles de nos frégates   Différences entre les torpilles de nos frégates EmptyLun 22 Oct 2007 - 16:14

Doggy a écrit:
olivier a écrit:
Le F930 n'a pas plus possibilité asw qu'une classe wielingen ! Le F930 n'a pas encore d'hélico et quand il aura un NH-90 celui-ci n'aura pas de capacité asw ! De plus la marine belge n'a pas racheté le sonar remorqué (antenne linéaire) qui équipait la frégate quand elle était hollandaise ! Bref, pour l'asw le F930 dispose d' un sonar de coque et des torpilles légéres, c'est la même chose qu'une classe Wielingen, qui elle avait en plus un lance-roquette asw !
quand je disais qu'on aurait mieux fait de les garder en service...

en attendant, si le règlement militaire s'assouplit un peu, avec nos plongeurs et leurs expériences houblonneuses réalisées sous l'eau, on pourrait avoir une arme secrète contre les sous-marins "anciens modèles" - le tir de capsules de Jup' contre la lentille de périscope

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