pousse-mousse Quartier-maître chef
Nombre de messages : 62 Age : 31 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 31/03/2009
| Sujet: Re: La Marine à l'Ordre de Château Thierry Jeu 17 Mar 2011 - 19:32 | |
| j'ai également été intronisée, mais l'année dernière. Cette année ce sera au tour du vieux Doggy (il faut que je retourne tout mon pc pour trouver les photos ) |
|
Mataf Daniel Vice-amiral
Nombre de messages : 1985 Age : 69 Localisation : Mouscron Date d'inscription : 25/10/2008
| Sujet: Re: La Marine à l'Ordre de Château Thierry Ven 18 Mar 2011 - 9:13 | |
| |
|
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: La Marine à l'Ordre de Château Thierry Ven 18 Mar 2011 - 9:26 | |
| - Mataf Daniel a écrit:
- Pardonnez mon ignorance et mon manque de culture , mais pouvez-vous m'expliquer ce que cette cérémonie ?
Bonjour Daniel, je ne connaissais pas non plus. Maintenant nous savons. Bien à toi Château-Thierry, ancienne forteresse médiévale dominant la Meuse est à l'origine de l'Ordre du même nom. Le 37 e chapitre s'est tenu à Freyr. Pressentant que la vallée de la Haute-Meuse était menacée, Jean Dupierreux, en 1972, imagina la création d'une association de défense, contrat de rivière avant la lettre, qui ne soit pas une confrérie mais qui défende la vallée dans ses intérêts paysagers, écologiques et culturels. Et son tourisme nautique. Pas mal des premiers membres appartenaient au Yacht club de la Haute-Meuse (YCHM). Ainsi naquit l'Ordre de Château-Thierry, en souvenir de la famille et de la forteresse médiévale dominant la vallée sur sa rive droite et qui a l'a défendue jusqu'au 17e siècle, moment où elle fut détruite par les troupes de Louis VIX. L'Ordre bénéficia rapidement du soutien de membres de la Force navale et de la Force aérienne. C'est ainsi qu'aux côtés du fils du fondateur, Bernard Dupierreux, Seigneur de l'Ordre, on trouve aujourd'hui comme Grand Maître le général major aviateur e.r. ancien commandant de la base de Florennes, Michel Audrit. Le Grand Maréchal n'est autre que le commandant militaire de la province, ancien commandant de la base de Florennes également, le colonel aviateur Alain Renard tandis que le Grand Connétable est le commandant du 2e wing tactique, le colonel aviateur BEM, Luc Gennart. |
|
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4492 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: La Marine à l'Ordre de Château Thierry Ven 2 Mar 2012 - 13:09 | |
| Cette année nous fêtons le 40ième anniversaire de l'Ordre de Château Thierry et il n'y aura pas de nomination, juste des montées en grade. Le 40ième chapitre se déroulera le 5 mai au Prieuré d'Anseremme. L'an prochain j'ai l'intention de proposer à Olivier de devenir Chevalier de l'Ordre de Château Thierry ou la Marine est toujours bien représentée |
|
pousse-mousse Quartier-maître chef
Nombre de messages : 62 Age : 31 Localisation : Royaume de Belgique Date d'inscription : 31/03/2009
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Marine à l'Ordre de Château Thierry | |
| |
|