www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  6eDiv US Blindée Bouton10  6eDiv US Blindée Goog_l10  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez
 

 6eDiv US Blindée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyLun 2 Jan 2023 - 10:15

Bonjour a tous
Ok pas marine, mais je pense que cela vaut le détour
On parle toujours de la 101e et 82e Airborne mais pas des autres unités dont ici la 6e Div US
Un solide parcourt a lire (un peut long mais asser captivant a lire

6eDiv US Blindée 6th-ad10

Secteur d’Opération :

Normandie
Nord de la France
Ardenne
Rhin
Europe central


Historique :

La 6e Division blindée US "Super Sixth" fut créée le 15 Février 1942 à Fort Knox (Kentucky) à partir de Cavaliers de la 1re et 2e Armored Divisions. Peu après elle fut transférée à Camp Chaffee (Arkansas) pour débuter son instruction. En Août 1942, elle participa à des manoeuvres en Louisiane. La 6e DB fut ensuite envoyée en Californie pour s' entraîner dans le désert. En 1943, la 6e DB poursuivit sa formation et fut mise en état d' alerte en décembre de la même année, en vue d' être expédiée outre-mer. Pour ce faire elle fut envoyée à Camp Shanks (New York). Entre Janvier et Février 1944, le personnel et le matériel de la 6e DB fut expédié en Angleterre. Elle fut installée près d' Oxford et de Stratford-on-Avon et poursuivit sa formation au combat en vue du débarquement en Normandie.

Le 18 Juillet 1944, la 6e DB débarque en Normandie et est assemblée près de Cherbourg et Le Mesnil. Le 29 Juillet la 6e DB traversa la Sieine près de Coutances en rencontrant une résistance modérée sur la rive nord. Durant les deux jours suivants, elle libéra Granville et Brehal et captura plus de 1000 soldats allemands. Le 1er Août la 6e DB fut attachée à la 3e Armée du Général Patton ayant pour objectif la ville de Brest en Bretagne. La Sister Division de la 6e DB, la 4e Division blindée avait quant à elle pour objectif la capture des villes de Rennes et de Lorient. La 6e DB dépassa les villes de Dinan et Carhaix trop bien défendues par les soldats d' élite de la 2e Division de parachutistes allemands. Se faisant elle put avancer rapidement vers Brest ne rencontrant que de petites escarmouches à Pollaouen et Huelgoat. Elle fut cependant retardée plus sévèrement dans le bocage entourant la ville de Brest. Le 7 Août débute l' assaut sur la ville mais les forces américaines rencontrèrent une résistance féroce et durent battre retraite. Le 8e Août, d' importantes forces ennemis attaquèrent les lignes arrières de la 6e DB et celle-ci dut abandonner l' assaut de la cité bretonne. La 6e DB fit donc demi-tour et détruisit complètement une division d' infanterie allemande en 48 heures. Après ce succès, la 6e DB fut rééquipée. On planifia de nouveau un assaut sur Brest, mais finalement la 6e DB releva la 4e DB à Lorient à partir du 15 Août ayant pour missions de contenir les forces allemandes retranchées dans la forteresse de la cité française.

6eDiv US Blindée 23858710

Au début Septembre 1944, la 6e DB fut versée dans une réserve et relevée par la 94e DI. a ce jour, la 6e DB avait parcouru 370 km en territoire français et capturé plus de 6000 soldats et 1000 pièces d' équipement à l' ennemi. Sa mission suivante fut le sécurisation de la rivière Seille. En approchant de son objectif, la 6e DB rencontra une farouche résistance et de nombreux ponts furent détruits par les Allemands. La 6e DB traversa le rivière à gué et prit d' assaut le village d' Armaucourt, qu 'elle captura en trois heures. Elle libéra peu après Lanfricourt. Elle fut remplacée par la 35e DI et retourna en réserve. Elle fut cependant rapidement remise en service afin de contrer une contre-attaque allemande près de Bois de Gremecy. Après de durs affrontements, la zone fut sécurisée. Le 8 Octobre 1944, avec les 80e et 35e DI, la 6e DB traversa la Seille et attaqua Mt. Toulon et Mt. St. Jean puis libéra les villes de Moivton et Jeandealincourt. Les jours suivants la 6e DB fut chargée de garder les nouveaux ponts jetés aux travers de la Moselle et de la Meurthe. Le reste du mois, la 6e DB fut maintenue en réserve. Le 8 Novembre la 6e DB retraversa la Seille pour reprendre son avance et atteindre la Saar afin de sécuriser la tête de pont près de Saarbrucken. En quelques jours, la 6e DB captura de nombreuses villes et détruisit énormément de matériel allemand. Durant les semaines suivantes, la 6e DB sécurisa complètement les têtes de ponts aux travers deux petites rivières et libéra de nombreuses villes. Après la capture de Falquemont, la 6e DB prêta main forte aux 26e et 35e DI dans leur attaque de la Saar, rencontrant une féroce résistance, et de nombreux champs de mines et ouvrages antichars. Entre le 19 et le 26 Novembre 1944, la 6e DB captura 10 villes et atteint la ligne Maginot. Le 5 Décembre, la Division poussa les forces allemandes à battre en retraite de Saareguemines et Mt.Canderbonn.

Entre le 6 et le 19 Décembre, la 6e DB se préparait pour sa prochaine mission, mais le 16, les Allemands lancèrent leur offensive dans les Ardennes. La 6e DB fut relevée par la 103e DI et reçut l' ordre de faire mouvement vers le nord de Metz. Elle arriva à Metz à Noël et puis releva la 10e DB près de Mersch au Luxembourg. La veille du nouvel an, la 6e DB attaqua les forces allemandes encerclant la ville de Bastogne en Belgique. Elle brisa l' encerclement et entama la contre-offensive qui devait définitivement briser l' offensive allemande. Durant les jours suivants, la 6e DB rencontra une féroce résistance dans le froid et la neige, de la part des Allemands qui lui opposèrent 6 Divisions. Le 3 Janvier 1945, la 6e DB fit halte et consolida ses positions et durant une semaine repoussa les vagues d' assaut allemandes. Avec l' appui de l' artillerie et de l' aviation, repris l' initiative aux Allemands. Avec en support la 35e DI, la 6e DB repoussa les Allemands vers leur frontière et libéra de nombreuses villes et carrefours importants. A la fin du mois la bataille des Ardennes était terminée et la 6e DB fut reversée en réserve.

6eDiv US Blindée 23866010

En Février 1945, la 6e DB, traversa la Our en direction de la ligne Siegfried. Durant trois jours la 6e DB captura 32 villes et fit plus de 1000 prisonniers. Le 25 Février, la 6e DB avait sécurisé les têtes de pont au delà de la rivière Prum et captura encore de nombreuses villes et villages. Les 2-3 Mars, elle captura 3 ponts sur la Nims puis elle fut relevée par la 90e DI et retourna en France. Ensuite elle participa à la campagne du Rhin. Le 20 Mars, elle s' avança dans une trouée ouverte par la 3e DI, et captura 5 villes allemandes. De jour plus tard elle fut relevée par la 2 Divisions d' Infanterie qui établirent 3 tête de ponts sur l' autre rive du Rhin. Le 25 Mars, la 6e DB traversa le Rhin et fonça droit devant afin de capturer les ponts de la Main. Après avoir sécurisé la Maine, la 6e DB établira la première tête de pont au delà de la rivière Frankfurt. Les jours suivants, la 6e DB poursuivit son avance rencontrant plus de déserteurs que d' ennemis motivés. Début Avril, la 6e DB traversa les rivières Werre, Fulda et Kassel en rencontrant peu de résistance. En effet elle captura de nombreuses villes sans tirer un seul coup de canon. Le 11 Avril, libéra les prisonniers alliés près de Bad Sulza ainsi que les survivants du camp de concentration de Buchenwald.

Le 18 Avril, la 6e DB fut relevée et se chargea en suite de missions de police dans les nouvelles zones capturées, jusqu' à la capitulation allemande en Mai 1945. Fin 1945, la 6e DB retourna aux Etats-Unis où elle fut désactivée.


Source :

panzervince.membres.jexiste.org
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: 6e DIV US   6eDiv US Blindée EmptyLun 2 Jan 2023 - 11:10

Super toutes ces infos bien documentées par ces photos super
Revenir en haut Aller en bas
Jocava
Amiral
Amiral
Jocava

Nombre de messages : 2317
Age : 72
Localisation : Rendeux
Date d'inscription : 01/01/2011

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyLun 2 Jan 2023 - 11:36

super super
Revenir en haut Aller en bas
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyLun 2 Jan 2023 - 13:05

super super
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30004
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyLun 2 Jan 2023 - 18:17

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyMar 3 Jan 2023 - 7:21

Bonjour les amis et merci
J'ai poster cet article, car on est en hiver 2022-2023 mais en hiver 1944 il y avait aussi des unités qui sont passée par chez nous
mais dont on en parle peu, la plus célèbre chez nous c'est la "Brigade Piron" don je ne ferai pas d'article.
Il me reste encore deux a publier si cela vous intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30004
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyMar 3 Jan 2023 - 10:09

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: article   6eDiv US Blindée EmptyMar 3 Jan 2023 - 11:53

Je parlerais pour moi ,bien entendu que cela m'intéresse ,merci d'avance .De mon côté je me renseignerai sur la ou les compagnies qui ont libérés Visé car je sait qu'il ya une stelle qui donne le nom de ces groupes . Pour ce qui est de ma seconde patrie c'est a dire La Roche en Ardenne je pense qu'il y a une plaque comémorative a l'entrée de la ville sur le coin d'une maison mais j'ignore ce qui y est inscrit , s'agirait il de ceux qui ont libéré Bastogne ?
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyMar 3 Jan 2023 - 12:18

voilà mon ami

1er stelle se trouve sur le char
6eDiv US Blindée Laroch10
En l’honneur des vaillants soldats des 2e et 3e divisions blindées qui ont libéré notre ville et nos villages en janvier 1945 lors de la bataille des Ardennes. (equipage tuer)
Char M4A1 Sherman (canon de 76 mm), restauré et mis en place par le 1/3 belge Regement de lanciers La Roche

Une autre sur la façade d'une maison

Localisation : jonction Rue de la Gare et Rue de Cielle.
Les Britanniques et les Américains se rencontrent Ce monument montre une image de guerre sur laquelle la 84e division d’infanterie américaine venant du sud et la 51e division écossaise des Highlands venant du nord se rencontrent
et franchissent le fossé entre les deux armées. La photo a été prise au même endroit, le 10 janvier 1945
6eDiv US Blindée Laroch11

Ce mémorial commémore la réunion du 1st Battalion Black Watch Regiment, 51st Highland Division, et des 84th US Infantry Division Railsplitters qui ont libéré La Roche en Ardenne le 11 janvier 194

6eDiv US Blindée _img_210
Revenir en haut Aller en bas
Jocava
Amiral
Amiral
Jocava

Nombre de messages : 2317
Age : 72
Localisation : Rendeux
Date d'inscription : 01/01/2011

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyMar 3 Jan 2023 - 17:13

super super
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30004
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyMar 3 Jan 2023 - 18:22

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
lebon
Amiral
Amiral
lebon

Nombre de messages : 5593
Age : 83
Localisation : Pont-à-Celles
Date d'inscription : 19/12/2011

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyMer 4 Jan 2023 - 7:52

super super
Revenir en haut Aller en bas
blackhelk3591
Amiral
Amiral
blackhelk3591

Nombre de messages : 2164
Age : 70
Localisation : oupeye
Date d'inscription : 29/10/2014

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: La Roche   6eDiv US Blindée EmptyMer 4 Jan 2023 - 9:20

Je connais très bien cet endroit ma cousine germaine habitais a 50 m de la , mais je n'avais jamais pris la peine de lire la plaque , merci pour ton intervention super
Revenir en haut Aller en bas
SCHOETERS CHRISTIAN
Amiral
Amiral
SCHOETERS CHRISTIAN

Nombre de messages : 7686
Age : 69
Localisation : ghislenghien
Date d'inscription : 10/07/2011

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyMer 4 Jan 2023 - 10:06

Bonjour mon ami
il y a autres monument a La Roche

« Dédié à la mémoire des morts de la 51e division des Highlands qui ont donné leur vie pour la liberté lors de l’offensive de La Roche de janvier 1945. »
6eDiv US Blindée 11040710

6eDiv US Blindée Laroch12
Plaque commémorative à l’avant du réservoir. Achilles Tank destroyer MK10 en l’honneur et hommage au 1st Northamptonshire Yeomanry qui a soutenu la 51st Highland Division dans la libération de La Roche le 11 janvier 1945.
6eDiv US Blindée Laroch13

sur le pont
Une plaque sur le pont rappelle les Allemands qui ont soufflé le pont le 8 septembre 1944 et l’ouverture du nouveau pont en 1952. Lieu : Rue de la Gare
6eDiv US Blindée _img_211

un autre monument
Monument dans la ville de La Roche en Ardennes commémorant les citoyens tombés pendant la seconde guerre mondiale. Lieu : Place du Marche, La Roche-en-Ardenne
6eDiv US Blindée Laroch14

Voilà je crois être complet wavey
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 30004
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée EmptyMer 4 Jan 2023 - 18:52

super super

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
Contenu sponsorisé




6eDiv US Blindée Empty
MessageSujet: Re: 6eDiv US Blindée   6eDiv US Blindée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
6eDiv US Blindée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» la 4e div blindée US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Cafetaria-
Sauter vers: