Un premier chasseur de mines belge mis à l’eau à ConcarneauSource :
https://www.letelegramme.fr/La coque de l’Oostende, le premier des douze chasseurs de mines belges et néerlandais construits par Naval Group, Kership et Piriou, a été mise à l’eau, ce mercredi, à Concarneau. Sa livraison est prévue pour décembre 2024.
C’est une mise à l’eau imposante qui a eu lieu, dans le port de Concarneau, ce mercredi soir. Le M940, qui portera le nom d’Oostende et naviguera sous pavillon belge, a franchi une étape symboliquement importante dans sa construction.
L’Oostende est le premier d’une série de douze navires militaires spécialisés dans la lutte contre les mines, construits en Bretagne pour le compte des marines belge et néerlandaise. Une architecture et une maîtrise d’œuvre confiées à Naval Group, et une production assurée par Kership (co-entreprise de Naval Group et de Piriou), avec un assemblage et un armement à flot menés à Concarneau par Piriou.
Long de 82,60 m et large de 17 m, ce navire sera chargé de lutter contre les mines. Il embarquera notamment tout un système de drones.
Ce contrat de taille, d’1,8 milliard d’euros, avait été décroché en 2019 par Belgium Naval & Robotics, un consortium fondé par Naval Group et ECA Group (devenu Exail).
Des drones embarqués
Spécificité de ces bâtiments longs de 82,6 m, larges de 17 m, avec une autonomie supérieure à 3 500 milles et pouvant loger 63 personnes : ils ont « la capacité d’embarquer et de mettre à l’eau ou en vol un ensemble de drones de surface (eux-mêmes des navires d’une douzaine de mètres et de 20 tonnes), des drones sous-marins et des drones aériens », avait annoncé Naval Group en novembre 2021, au moment de la mise sur cale de ce premier navire. Un système totalement robotisé, « pour la détection, la classification et neutralisation des mines », conçu et produit en Belgique, par ECA Group.
Le deuxième bâtiment de la série, le Vlissingen, construit pour le compte de la Marine néerlandaise, a été mis sur cale en juin 2022 au chantier Kership, à Lanester. Sa mise à l’eau est prévue pour fin septembre et la coque sera alors transférée à Concarneau, où son armement sera achevé.
Selon nos confrères de Mer et Marine, la construction du troisième, destiné à la Belgique, a quant à elle débuté, dans les ateliers concarnois de Piriou. Et la coque du quatrième bâtiment sera construite à Giurgiu, sur le site roumain du groupe Piriou, avant d’être remorquée et armée en Bretagne.
La livraison de l’Oostende à la Marine belge est prévue pour la fin de l’année 2024. Les autres livraisons se succéderont ensuite, au rythme d’un bâtiment tous les six mois, jusqu’en 2030.
Et pour la France
Pour rappel, la France a, pour sa part, commandé quatre à six exemplaires de ce modèle de chasseurs de mines, selon l’annonce faite par le ministère des Armées en septembre dernier. Ces navires seront, eux aussi, construits à Lanester, Concarneau et Lorient. La première livraison à la Marine nationale est programmée pour 2027.