Nombre de messages : 87 Age : 72 Localisation : Liège Date d'inscription : 12/10/2023
Sujet: Canal de Panama Ven 27 Oct 2023 - 9:21
J'ai eu la chance-car c'est une chance-de traverser le Canal de Panama. C'était à bord du Frubel Asia et nous allions chercher des bananes à Guayaquil, en Equateur. Quelques vidéos du canal(qui depuis a été fortement modifié).
Le Queen Elisabeth 2 traversant l'entièreté du Canal en accéléré, ça vaut le détour car ça permet de voir tout en très peu de temps.
Une autre traversée un peu moins rapide:
Celle-ci, hélas en mode smartphone, montre brièvement le passage d'un navire de guerre américain, je ne sais pas ce que c'est pour un navire, les anciens de la Belgian Navy nous le diront peut-être.
Archer Amiral
Nombre de messages : 33261 Age : 76 Localisation : LIEGE Date d'inscription : 09/03/2012
Sujet: Re: Canal de Panama Ven 27 Oct 2023 - 11:58
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
I.Wertz 1er Maître chef
Nombre de messages : 248 Age : 80 Localisation : Waterloo Date d'inscription : 14/10/2021
Sujet: Re: Canal de Panama Ven 27 Oct 2023 - 12:30
Daniel B. a écrit:
Celle-ci, hélas en mode smartphone, montre brièvement le passage d'un navire de guerre américain, je ne sais pas ce que c'est pour un navire, les anciens de la Belgian Navy nous le diront peut :
Nombre de messages : 87 Age : 72 Localisation : Liège Date d'inscription : 12/10/2023
Sujet: Re: Canal de Panama Ven 27 Oct 2023 - 13:09
Merci pour ta recherche !!
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4484 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: Canal de Panama Ven 27 Oct 2023 - 17:41
Le F912 Wandelaar dans le canal de Panama pendant son voyage d'endurance
wiro49 Amiral de flottille
Nombre de messages : 1061 Age : 75 Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi Date d'inscription : 12/01/2013
Sujet: Re: Canal de Panama Ven 27 Oct 2023 - 19:26
Ha Bosco, le Canal du Panama, j'y ai passé plus de trente fois sur les Frubel Julia et América, vers Guayaquil en Équateur. Que de bons souvenirs. J'ai été hospitalisé à l'hôpital de Colon, lors de mon premier voyage, j'avais un énorme furoncle dans le nez. L'hôpital était en pleine jungle et les moustiques avec, mais nous recevions du savon et produit répulsif, heureusement. J'y suis resté huit jours, le temps que le Frubel Julia ne repasse pour un retour vers la Belgique. Actuellement, ça me fait rire, mais pas à ce moment-là, je venais d'avoir juste 16 ans et n'avais jamais quitté la Belgique. De plus, personne là-bas ne parlait français, uniquement en américain ou espagnol, je ne vous dis pas la complication pour les papiers et aucune visite de l'ambassade. Mais, si j'avais la possibilité de tout refaire, ce serait avec grand plaisir. Souvent, je me remémore bien des moments passés à la marine marchande.
Daniel B. 1er Quartier-maître chef
Sujet: Re: Canal de Panama Sam 28 Oct 2023 - 4:53
Salut Wiro.
Au canal quand je suis passé, il y avait une station de radio splendide, je crois que c'était "Radio Canal Zone", musique du tonnerre sans arrêt. As-tu souvenir de ça aussi ??
wiro49 Amiral de flottille
Nombre de messages : 1061 Age : 75 Localisation : Jeumont, FRANCE ex Charleroi Date d'inscription : 12/01/2013
Sujet: Re: Canal de Panama Sam 28 Oct 2023 - 6:45
Daniel B. a écrit:
Salut Wiro.
Au canal quand je suis passé, il y avait une station de radio splendide, je crois que c'était "Radio Canal Zone", musique du tonnerre sans arrêt. As-tu souvenir de ça aussi ??
Bonjour Daniel. Non, je ne me le rappelle pas, il y a de ça près de 58 ans. Je me souviens de beaucoup de choses qui m'ont spécialement marquée et aussi pour un ados, qui était d'une famille de 11 enfants et qui, n'avais jamais quitté sa région, de découvrir ces pays luxuriants, puisqu'à l'arrivée du Panama, c'était une courte merveille du fait que j'ai été débarqué pour l'hôpital. Mais pour la suite, ce fût une merveille parce que, j'ai fait l'Équateur, pendant environs 20 mois ,à raison d'un mois et quelques jours à chaque voyage.
Bosco Amiral
Nombre de messages : 4484 Age : 74 Localisation : Dinant (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
Sujet: Re: Canal de Panama Sam 28 Oct 2023 - 9:18
Oui Wiro & Daniel, magnifique le canal de Panama, je passais par là avec le Titus quand nous allions au Japon.