www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge ! - Page 2 Bouton10  Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge ! - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez
 

 Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46158
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge !   Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge ! - Page 2 EmptyMar 6 Fév 2024 - 20:27

Citation :
Également soutenu par le gouvernement : la Belgique se dote d'un troisième patrouilleur (5-02-2024)

Si tout se passe comme prévu, la Composante Navale belge disposera d'un troisième patrouilleur d'ici la fin de l'année prochaine. Le dossier a été récemment approuvé par le gouvernement belge. Avec le Castor et le Pollux, ce navire doit être chargé de surveiller la zone économique exclusive belge, d'effectuer des contrôles environnementaux et de pêche et de contribuer à la recherche et au sauvetage des migrants en mer du Nord. Il s'agit d'un ensemble de tâches majeur, pour lequel les navires actuels seront renforcés.

L'intention d'acheter un troisième navire de patrouille a été confirmée par la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) le 22 mars 2023 devant la commission de la défense nationale de la Chambre des représentants, après des questions du député Jasper Pillen ( Open Vld) et Peter Buysrogge (N-VA). La phase de prospection s'est achevée et la procédure d'achat a démarré au deuxième trimestre 2023. Le résultat a été présenté fin janvier au gouvernement, qui a approuvé le rachat. Peu de détails sont connus sur les spécifications du navire. Cependant, l'agence de presse Belga écrit qu'il sera "opérationnellement, techniquement et logistiquement identique au Castor et au Pollux, ce qui signifie qu'aucun ajustement logistique n'est nécessaire et que les équipages peuvent changer sans problème". Le Castor a été lancé en 2014 au chantier naval français Socarenam à Boulogne-sur-Mer, le sister-ship Pollux a suivi quelques mois plus tard. Une nouvelle fois, la Socarenam sera probablement contactée pour la construction du troisième navire.

Si le navire est une copie exacte du Castor et du Pollux, il mesurera 53 mètres de long et le seul équipement sera un système Sea DeFNder de la FN Herstal, qui utilise une mitrailleuse de calibre .50. Les navires ne disposent par exemple pas de sonar, ce qui n’est pas sans importance pour la surveillance des infrastructures sous-marines.

Pas de discussion

Selon le ministre Dedonder, l'achat du troisième navire de patrouille est nécessaire « en raison du nombre croissant de tâches supplémentaires telles que les missions OTAN et la formation permanente des équipages, la présence croissante de navires militaires non-OTAN et l'expansion des capacités critiques ». infrastructures dans nos eaux. Le débat sur le troisième navire a également été lancé après qu'un navire espion russe ait campé pendant des jours dans les eaux néerlandaises et belges, où il a très probablement également cartographié des infrastructures sous-marines cruciales, telles que des câbles et des pipelines Internet et électriques.

Il y a peu de critiques concernant cet achat au niveau politique. Il s'agit d'un coût relativement faible (le Castor et le Pollux coûtent chacun environ 13 millions d'euros) et tout le monde s'accorde à dire qu'un troisième patrouilleur était une décision logique. Le parti d’opposition N-VA est également positif : « Cette proposition est entièrement développée et prête à être prise. Si vous renvoyez cela à la table des négociations, vous n'obtiendrez certainement pas votre nouveau matériel plus rapidement", a déclaré le député Peter Buysrogge à Marineschappen.nl.

Bien

que la Belgique ne dispose que de 60 kilomètres de côtes, les infrastructures dans et sous l'eau sont cruciales. La mer du Nord génère par exemple plus de 15 milliards d’euros de chiffre d’affaires, qui proviennent principalement des ports, de l’extraction de matières premières, de la pêche et des énergies renouvelables. Par exemple, la construction de l’île Princesse Elisabeth devrait normalement démarrer cette année, qui servira de principale liaison entre les parcs éoliens offshore et le continent. Sur l'île, première du genre, les infrastructures maritimes belges doivent également être connectées à celles du Royaume-Uni et du Danemark. Un projet ambitieux qui accroît la nécessité de mieux protéger les infrastructures offshore.

Néanmoins, l’appel à davantage de surveillance côtière, sous la forme de navires de patrouille plus grands, plus performants ou plus nombreux, reste silencieux. La N-VA souhaite davantage de reconnaissance de l’importance de l’espace maritime.

Mais Buysrogge reconnaît également qu'un autre dossier est en attente : l'achat d'une troisième frégate. Cet appel se fait de plus en plus fort, tant de la part de l’opposition que de certains partis du gouvernement fédéral, mais aucune décision n’a été prise. Le ministre Dedonder a déjà indiqué qu'il appartiendrait au prochain gouvernement de prendre une décision à ce sujet.

Source: https://marineschepen.nl/nieuws/Groen-licht-derde-patrouilleschip-Belgie-050224.html

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge ! - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Frédéric Van Brande
Amiral
Amiral
Frédéric Van Brande

Nombre de messages : 2153
Age : 63
Localisation : waterloo (Belgique)
Date d'inscription : 01/05/2008

Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge !   Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge ! - Page 2 EmptyMer 7 Fév 2024 - 8:52

C'est en effet un troisième et identique patrouilleur que la Marine commande au chantier de Socarenam.
Mais le contrat n'est pas encore signé.
C'étais l'information de la signature contrat de construction que je gardais au chaud. sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
 
Un troisième patrouilleur côtier pour la Marine belge !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Patrouilleur côtier A6
» 2 nouveaux patrouilleurs pour la marine belge !?
» ACHAT SOUS MARIN POUR MARINE BELGE ????
» renseignement pour engagement dans la marine belge
» La Marine belge explore des solutions innovantes pour...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Les dossiers du forum :: La Marine belge dans le futur...-
Sauter vers: