Chère madame, Cher Monsieur,
Tout d’abord, félicitations pour votre superbe site.
J’écris un roman qui me permet de retracer (ou plutôt d'imaginer) un peu la vie (trop brève) de ma maman.
Elle a quitté le port d’Anvers (Antwerpen) vers 1948 à bord d’un Liberty Ship vers le Congo (Belge à l’époque) d’après ce que mon père (qui lui, était né au Congo) m'avait raconté.
Je cherche le nom des Liberty Ships qui auraient été des cargos mixtes embarquant une petite centaine de passagers.
Dans une liste, j'ai repéré le "Capitaine Frankignoul ".
Auriez-vous une idée du fait que le "Capitaine Frankignoul " ait navigué entre Antwerpen et Matadi et aurait embarqué des passagers en même temps que du fret (je sais qu'elle a voyage en cargo mixte) ? J'ai jeté mon dévolu sur celui-là du fait de son nom, mais finalement un autre Liberty (ou Victory) ship voguant d'Antwerpen vers le Congo belge ferait également l'affaire.
D’autre part, pour les besoins du roman, je voudrais savoir s’il est possible qu’un capitaine et équipage US étaient encore à la manœuvre de Liberty Ship (ou Victory Ships) dans l'immédiate après-guerre.
Et encore, je suis très désireux d'entendre des anecdotes sur la traversée vers le Congo.
Je serais très heureux de vous lire.
Cordialement
Eric Mombeek