www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  matelotage - Page 3 Bouton10  matelotage - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

Partagez
 

 matelotage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:21

salut J=M En 1976, on apprenait beaucoup plus de noeuds que maintenant. En fait ce n'est pas le noeud en lui meme qui est difficile, mais le serrage des ganses. Par exemple pour le bonnet turc sur la photo si tu resserres les ganses progressivement et a fond, tu obtiens une boule. Pour ma part, de 76 à 82 je faisais à peu près une à deux heures de matelotage par jour avant ou après l'apéro, en mer ou à quai et j'ai des notes sur à peu près tous les noeuds qui existent. Maintenant je vais les placer sur le forum avec les détails, les astuces et les photos mais je vais à mon rythme parce que il y en a beaucoup comme les bonnets turcs et les combinés qui durent longtemps à faire avant de trouver le bon serrage . Je vais mettre une astuce pour faire les passes des noeuds sans devoir trop les défaire. Very Happy Very Happy beer beer beer beer
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 16:51

TCHYNYSS a écrit:
Je vais mettre une astuce pour faire les passes des noeuds sans devoir trop les défaire. Very Happy Very Happy beer beer beer beer

ça c'est un bon plan qui va sûrement intéresser entre autres tous les Cadets de Marine qui viennent ici voir le travail
(le commandant de section d'Ittre a signalé à tous ses Cadets ce travail que tu mets en ligne!)

merci!

signé : tête de noeud
matelotage - Page 3 Melina10
marin ok
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 18:34

Ouahh super Doggy, c'est un noeud que je ne connaissais pas le noeud de tete de noeud, ca mérite un chti apéro . beer beer beer beer et quand tu le regardes bien le noeud de tete de noeud à la meme tete que nous deux après MOULTES descentes de bières, une fois Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:14

TCHYNYSS a écrit:
et quand tu le regardes bien le noeud de tete de noeud à la meme tete que nous deux après MOULTES descentes de bières, une fois Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

alors c'est la tête que ton super grand ami Roberti-Lintermans devait voir en double de temps à autres dans notre cabine du Zinnia, non?
marin ok marin ok beer beer
sacré vieux copain de ribote, va! beer marin simson titanic lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:20

Doggy a écrit:
TCHYNYSS a écrit:
et quand tu le regardes bien le noeud de tete de noeud à la meme tete que nous deux après MOULTES descentes de bières, une fois Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

alors c'est la tête que ton super grand ami Roberti-Lintermans devait voir en double de temps à autres dans notre cabine du Zinnia, non?
marin ok marin ok beer beer
sacré vieux copain de ribote, va! beer marin simson titanic lol!

oui oui, si il n'y avait que sa tete, m'enfin le pooovre Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:25

TCHYNYSS a écrit:
oui oui, si il n'y avait que sa tete, m'enfin le pooovre Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

le pôvre?
m'enfin, tu ne lui as jamais fait de noeuds fous dans ses drisses de signaleur

ça, ça aurait été du "pôvre de lui" garanti marin ok
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:37

et maintenant, une petite astuce que j'ai mise au point pour doubler ou tripler des bonnets turcs ou autres noeuds décoratifs fait avec des cordages de 1.5 mm à 3.5 mm ou plus si affinité. On utilise généralement des aiguilles creuses en inox, matériel de voilerie qui coute assez cher, plus ou moins 25 euros pour une aiguille et à chaque diamètre de cordage son aiguille, l'addition est salée pour un jeune qui commence. Je vous propose la meme chose pour zéro euro, juste avec ce que vous avez à disposition à la maison, à savoir, une paire de ciseaux, du papier collant, des allumettes, une bougie, des baguettes en bois de barbecue usagées ou non:
matelotage - Page 3 Photo_21

Cliquer ci-dessous sur Spoiler pour voir la suite :

Spoiler:

marin ok


Dernière édition par TCHYNYSS le Ven 19 Sep 2008 - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:41

Doggy a écrit:
TCHYNYSS a écrit:
oui oui, si il n'y avait que sa tete, m'enfin le pooovre Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

le pôvre?
m'enfin, tu ne lui as jamais fait de noeuds fous dans ses drisses de signaleur

ça, ça aurait été du "pôvre de lui" garanti marin ok
Il était pas trop bon signaleur mais touriste, il turbinait de temps en temps comme schtroumph scriboullaird au coxnoffice le pooooovvv Very Happy beer
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:06

TCHYNYSS a écrit:
Il était pas trop bon signaleur mais touriste, il turbinait de temps en temps comme schtroumph scriboullaird au coxnoffice le pooooovvv Very Happy beer

matelotage - Page 3 Yeomen10

A l'US Navy, Signaleur est le premier boulot que les femmes ont pu occuper, dans la Naval Reserve pendant la 1ère guerre mondiale
http://www.history.navy.mil/photos/prs-tpic/females/yeoman-f.htm

matelotage - Page 3 19870310
http://flickr.com/photos/22224184@N00/1987039300

matelotage - Page 3 Us-nav10

ceux qui leur donnait le matelotage devaient avoir un sacré paquet de noeud à défaire dans leur fond de cale après avoir passé une journée au milieu d'un tel équipage ;-))))

pour revenir au sujet :

http://mesnoeuds.free.fr/index.php


matelotage - Page 3 09132910
le chouette et célèbre magazine français "voiles et voiliers" a plusieurs numéros consacrés aux noeuds de marin, vu sous différents angles (utilisation, généralités, etc)
http://www.boutique.voilesetvoiliers.com/boutique/fiche_produit.cfm?type=1&ref=091329&code_lg=lg_fr&pag=1&num=2
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:57

La meilleure référence pour les noeuds, leur histoire, etc est le livre de Clifford W. Ashley: The Ashley book of knots paru en 1960. Il lui a fallu plus de quarante années de travaux et de recherches pour réunir tous les noeuds avec leur histoire dans un livre de 600 pages. Les noeuds y sont plus expliqués que montrés (dessins) mais au moins on sait de quoi on parle et ce que l'on fait, par exemple, pour faire une épissure renversée il te dit de détoronner le cordage, ensuite tu fais une tete d'alouette suivie d'un cul de porc et ensuite tu fais les passes une au dessus suivie d'une en dessous et ainsi de suite pour chaque toron.Après trois passes, tu diminues l'épaisseur de chaque toron de moitié en la coupant et tu continues de 2 ou 3 passes En meme temps que d'apprendre l'épissure, tu as appris deux noeuds le cul de porc qui sert aussi pour le bonnet turc ainsi que la tete d"alouette. Le seul hic, c'est un livre qui coute assez cher et qui se fait rare. Voilà ma grande, un chti canon et dodo a plus Doggydog
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptySam 20 Sep 2008 - 0:30

TCHYNYSS a écrit:
La meilleure référence pour les noeuds, leur histoire, etc est le livre de Clifford W. Ashley: The Ashley book of knots paru en 1960.

ils le recommandent dans chaque édition lue (j'en ai 3, pas toutes!)

disons que ce que tu fais, et ce qu'ils font, c'est du "pas à pas" et des astuces concrètes pour des cas concrets. Clifford n'avait ptet pas un Optimist sous la main, et eux reprennent des noeuds de chez lui pour les adapter, pour donner un exemple. Je pense que tout cela est complémentaire, même si avec une certaine redondance. Et puis ce qu'un enseignera mieux, un autre fera mieux pour autre chose. L'essentiel, c'est que le navire arrive à bon port.. pour ensuite repartir.. l'avenir toujours au delà de l'horizon

bon, mon godet de rhum étant vide, et moi plein.... je lève l'ancre :dodo:
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptySam 20 Sep 2008 - 6:50

Doggy a écrit:
TCHYNYSS a écrit:
La meilleure référence pour les noeuds, leur histoire, etc est le livre de Clifford W. Ashley: The Ashley book of knots paru en 1960.

ils le recommandent dans chaque édition lue (j'en ai 3, pas toutes!)

disons que ce que tu fais, et ce qu'ils font, c'est du "pas à pas" et des astuces concrètes pour des cas concrets. Clifford n'avait ptet pas un Optimist sous la main, et eux reprennent des noeuds de chez lui pour les adapter, pour donner un exemple. Je pense que tout cela est complémentaire, même si avec une certaine redondance. Et puis ce qu'un enseignera mieux, un autre fera mieux pour autre chose. L'essentiel, c'est que le navire arrive à bon port.. pour ensuite repartir.. l'avenir toujours au delà de l'horizon

bon, mon godet de rhum étant vide, et moi plein.... je lève l'ancre :dodo:
T as ben raison mon gars, force pas trop sur le rhum quand meme, ca fait mal la tete le lendemain.... dans le mur dans le mur Very Happy matelotage - Page 3 B2011010
Revenir en haut Aller en bas
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyLun 22 Sep 2008 - 12:19

Doggy a écrit:
TCHYNYSS a écrit:
Le bonnet turc a 200 ans cette année. C'est le noeud qui a le plus de variantes et c'est le noeud qui a eu le plus d'utilité à une certaine époque.
matelotage - Page 3 Bonnet15

on le reconnaît très facilement grâce à l'index bien dressé qui en dépasse, puisqu'ils ont l'habitude de dresser leur index quand ils dépassent en bagnole

marin ok marin ok

j'ai une série de variantes ici dans un bouquin, j'aurais aimé que mes cocottes s'entraînent pour orner la barre du safran, mais c'est vrai que c'est pas évident, le resserrage bout par bout, pour pas se gourrer et terminer avec un "noeud de casquette de voyou" ou un "noeud de gibecière d'Eskimo de Java" (définitions des noeudportequoi)

matelotage - Page 3 Noeuds10

question concrète : tu as été de spécialité pont-plongeur avant radio. Est-ce que le matelotage à l'époque prévoyait l'apprentissage de tous les noeuds, ou c'était ta passion, pour la voile ou autre?
Pour les Cadets, mes enfants ont 10 noeuds de base à connaître (que grosso modo elles connaissaient déjà)(on verra avec le stress de leur examen si ça réussira comme sur notre Mirror!), et je n'ai pas croisé beaucoup de "ponts" à bord qui étaient des passionnés du cordage comme tout ce que tu nous montre ici.
Faudrait que Denis (LP), qui était (est?) instructeur matelotage se décide à nous rejoindre pour en causer à son tour.

matelotage - Page 3 Bateau10

T'as qu'a m'envoyer la liste des dix noeuds épissures ou surliures et je te les mets su une vidéo Very Happy beer beer
Revenir en haut Aller en bas
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 11:17

Pour DOggy
pour orner la barre de ton safran, entraine tes filles sur un crayon avec du cordage bon marché de couleur que l'on trouve dans tous les mauvais magasins de bricolage:
matelotage - Page 3 Sur_cr10
matelotage - Page 3 Sur_cr11
matelotage - Page 3 Sur_cr12
matelotage - Page 3 Sur_cr13
avec cinq brins de couleurs différentes, c'est plus facile pour apprendre que de travailler directement avec des brins de même couleur, on voit directement si le noeud est bon...
Et comme dirait Olivier, la suite un peu plus tard, m'en va à l'apéro....
Revenir en haut Aller en bas
TCHYNYSS
Capitaine de corvette
Capitaine de corvette
TCHYNYSS

Nombre de messages : 760
Age : 66
Localisation : Ghlin (Bel)
Date d'inscription : 29/06/2007

matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 EmptyMar 23 Sep 2008 - 16:29

La suite des photos du crayon ennoeudé.
Very Happy
matelotage - Page 3 Crayon10
matelotage - Page 3 Crayon12
comme dans toute composition de noeuds 'décoratifs', il existe des noeuds dit d'arret , pour celui ci, une tete d'alouette et un cul de porc doublés souqués et ensuite coupés à raz. Le noeud ne se défera pas.

Et si vous ne savez pas écrire, faite comme moi, dessinez Very Happy Very Happy Very Happy beer
matelotage - Page 3 Crayon13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




matelotage - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: matelotage   matelotage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
matelotage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» AMATEUR DE NOEUDS
» Expo : Matelotage et peintres marins
» Verbes et termes en rapport au matelotage, corderie.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Divers :: Les sujets en rapport avec la marine et la mer-
Sauter vers: