ASEAN Community
Les États-Unis, le Japon, la France, l'Inde et l'Australie commencent des exercices navaux communs, envoyant un message à la
La France et le Quadrilatère du Dialogue de sécurité (Quadrilatère) - États-Unis, Japon, Inde et Australie - commenceront aujourd'hui trois jours d'exercices navaux communs dans la mer de Chine méridionale (SCS).
L ' Inde participera pour la première fois à un exercice naval commun dirigé par des Français qui impliquent également le Japon, les États-Unis et l'Australie, un représentant indien a déclaré mercredi, selon Jakarta Post.
Un exercice naval de trois jours en mer de Chine méridionale
Dirigés par la France, les exercices ′′ La Perouse ′′ vont renforcer l'interopérabilité entre les marines participantes dans les opérations de liberté de navigation. Les exercices d'aujourd'hui sont passés au milieu des tensions palpables dans le SCS entre la Chine, le Quad et les États réclamants de l'association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).
En cause, la Chine a utilisé sa ′′ ligne de neuf dash ′′ non reconnue pour affirmer la propriété sur la majorité des SCS. Des nations de l'ANASE comme les Philippines, le Vietnam et la Malaisie rejettent la revendication de Beijing avec leurs propres revendications tandis que le Quad maintient que le SCS est des eaux internationales. Les inclusions de la France dans les exercices n'est pas unique car Paris soutient depuis longtemps la position du Quad sur le SCS en coopérant régulièrement aux côtés des États-Unis dans les opérations de liberté de navigation, rapportée par Foreign Brief.
La Perouse se tiendra le 5-7 avril, moins d'un mois après que le Japon, les États-Unis, l'Australie et l'Inde -- quatre grandes démocraties de la région indo-pacifique -- ont tenu leur première réunion au sommet par vidéoconférence.
Le groupement connu sous le nom de Quad est largement considéré comme un front uni en réponse à la montée de la Chine dans les eaux voisines. La France a quelques territoires d'outre-mer dans les océans indiens et pacifiques, où la Chine a cherché à accroître sa présence.
L ' ambassade de France à New Delhi a déclaré dans une déclaration mercredi que l'Inde participera à l'exercice naval commun pour la première fois, ajoutant que l'exercice ′′ offrira une opportunité pour ces cinq forces navales de haut niveau d'esprit similaires à développer liens plus étroits, aiguisent leurs compétences et favorisent la coopération maritime tout au long d'un Indo Pacifique libre et ouvert."
Selon la déclaration, deux navires de la marine française sont arrivés mardi dans un port du sud de l'Inde. Après avoir participé à l'exercice naval dans la baie du Bengale, ils vont naviguer vers le Japon via la mer de Chine méridionale. La coopération maritime entre l'Inde et la France n'a cessé de croître au cours des dernières années. Ils devraient également tenir un exercice bilatéral dans la mer d'Arabie occidentale dans les semaines à venir.
Dans une déclaration publiée mercredi, l'ambassade de France en Inde a appelé l'exercice à ′′ un exercice de grande envergure de cinq pays ′′ et a déclaré qu'elle ′′ offrirait une opportunité à ces cinq forces navales similaires et haut de gamme de développer des liens plus étroits, aiguiser leurs compétences et promouvoir la coopération maritime tout au long d'un Indo-Pacifique libre et ouvert ".
La présence du quad
Les exercices de trois jours ont encore renforcé la présence du Quad dans la région après que chaque pays du Quad au cours de la semaine dernière ait eu au moins un exercice militaire bilatéral avec au moins un autre partenaire du Quad.
Le 28-29 mars, l'armée de l'air indienne et la marine ont participé à un exercice avec des navires de guerre navale américains dans la baie du Bengale, tandis que la force d'autodéfense maritime japonaise a mené deux exercices bilatéraux distincts. L ' un a été un exercice avec des vaisseaux de guerre australiens dans la mer de Chine méridionale à partir de mars 29-31 et l'autre a été un exercice d'une journée avec un navire de guerre de la marine américaine dans la mer de
Le commodore de la marine indienne à la retraite R.S. Vasan, maintenant directeur du Chennai Centre for China Studies, a déclaré que la participation de l'Inde à La Perouse pour la première fois a indiqué sa nouvelle volonté de participer à des activités multilatérales qui pourraient être envisagées par Beijing avec suspicion. Depuis la confrontation mortelle à la frontière contestée entre les deux pays l'année dernière, l'approche de New Delhi a changé, a déclaré Vasan.
′′ New Delhi s'est senti déçu par Beijing et a cessé de s'inquiéter de la façon dont ses actions seront perçues par son voisin," a-t-il déclaré. ′′ D ' une certaine manière, la Chine a facilité l'entrée de l'Inde dans ces alliances. ′′
Le moment de l'exercice est également important, après la première grande diffusion de l'administration Biden dans la région lorsque le secrétaire d'État Anthony Blinken et le secrétaire à la Défense Lloyd Austin se sont rendus au Japon et en Corée du Sud. Austin s'est ensuite rendu à New Delhi où il a appelé l'Inde comme un ′′ partenaire de plus en plus important ′′ et a déclaré que les deux pays avaient accepté de poursuivre une ′′ coopération renforcée ′′ dans l'Indo-Pacifique, a déclaré le SCMP
Thierry