Bonjour a tous
Ne voyant pas Robert revenir sur ce sujet, je me permet d'y revenir, je passe les données technique qui ont biens été placer par Thierry (voir les pages précédentes)
1939-1945
La construction fit face à des difficultés dès le départ.
La construction du Flugzeugträger B fut abandonnée en 1940 et il fut démantelé.
Une insuffisance en main d'œuvre et en matériel nuisit à la construction du Graf Zeppelin.
En mai 1941, Raeder se montrait toutefois toujours optimiste à propos du projet et informa Hitler que le Graf Zeppelin, qui était alors achevé à environ 85 %, serait entièrement terminé dans environ un an et qu'une année supplémentaire serait requise pour effectuer les essais en mer et l'entraînement de vol.
Cependant, les affrontements entre l'amiral Raeder et Göring devenaient de plus en plus intenses.
Göring montra son peu de considération pour les forces aéronavales en informant Hitler et Raeder que les avions qui avaient été commandés pour le Graf Zeppelin ne pourraient pas être disponibles avant la fin de 1944.
Les tactiques dilatoires de Göring portaient leurs fruits.
À l'instance de Raeder, Hitler ordonna à Göring de fournir des avions au porte-avions et, à la suite de cet ordre, le maréchal de l'air proposa un bombardier-torpilleur embarqué, le Fieseler Fi 167, et des versions modifiées des avions Junkers Ju 87B et Messerschmitt Bf 109E-3, lesquels à ce moment étaient en train d'être retirés des escadrons de première ligne de la Luftwaffe.
Bf 109-3
Fieseler 167
Junker 87b
Raeder n'était guère satisfait de cette solution mais, à défaut d'alternative, il dut l'accepter, de même que l'exigence de Göring que le personnel aérien demeurerait sous le commandement de la Luftwaffe.
Cela entraîna un délai supplémentaire dans la construction du porte-avions car les installations du pont d'envol durent être changées. Plus tard en 1942, les projets concernant les avions de l'aéronavale inclurent des Me 155 V2 et des Ju 87E (version D, aéronavale). Aucun des Ju 87E ne fut toutefois achevé.
En 1943, Hitler était devenu mécontent de sa marine. Raeder, à sa propre demande, fut relevé de ses fonctions et Dönitz, l'amiral de la flotte sous-marine, le remplaça comme commandant en chef de la marine.
La construction du porte-avions, qui était achevée à 95 %, fut arrêtée complètement. Tout l'armement en fut retiré et fut transféré aux batteries côtières de Norvège.
Peu avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale, le porte-avions presque terminé fut sabordé en eaux peu profondes à Stettin (maintenant Szczecin, en Pologne), le 25 avril 1945, juste avant que l'Armée rouge ne prenne la ville.
A suivre