6/10/2009
Les UAV au-dessus de la mer du NordDepuis le lundi 3 août 2009, quatre avions sans pilote de type B-Hunter survolent la mer du Nord afin de détecter des navires en train de polluer.
Ces quatre appareils sont mis en œuvre par une trentaine de militaires issus de la 80e escadrille Unmanned Aerial Vehicles d'Elsenborn. Ce déploiement intervient dans le cadre d'un protocole conclu en avril 2008 entre la Défense et le SPF Santé publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et Environnement.
Les images capturées par les UAV sont retransmises en temps réel au Carrefour d'informations maritimes (CIM) de Zeebruges. Opérationnel depuis septembre 2007, le CIM est ouvert 24 h/24 et 7 j/7. Il abrite plus d'une vingtaine de services officiels compétents en mer du Nord parmi lesquels des représentants permanents de la composante Marine, de la police maritime, des douanes et de la Région flamande.
Au moyen de différents senseurs, les opérateurs du CIM recueillent des renseignements afin d'obtenir une image aussi complète que possible de la zone côtière belge. Le Carrefour met ensuite toutes ces informations à la disposition de l'ensemble des partenaires de la garde côtière qui prendront les mesures adéquates, chacun dans son domaine de compétence. Le CIM est ainsi un maillon indispensable dans la lutte contre toutes les activités illégales comme la pollution en milieu marin, le terrorisme, les trafics d'armes ou de drogue...
Source:
www.mil.be_________________
olivier
Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !
--->
voir ma présentation