| A960 GODETIA recherches d'informations | |
|
Auteur | Message |
---|
Mrounet 1er Matelot
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Wezembeek Oppem Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: A960 GODETIA recherches d'informations Sam 13 Fév 2010 - 19:47 | |
| Bonjour tout le monde.
SI je suis ici c'est parce que je recherche des informations concernant mon Grand Père qui était officier sur le Godetia. Hélas je n'ai pas beaucoup de détails en ce qui concerne les dates. Il est né en 1927 et décédé en 2004. Son nom Jacques Hugé, il était probablement Lieutenant de Vaisseau de première classe ou Capitaine de Corvette (je n'ai qu'une photo de lui en uniforme et si il y a bien trois barettes sur sa veste, je ne sais dire si elles sont de la même épaisseurs ou pas). Je pense, mais il ne s'agit ici que d'une suposition, qu'il a dû servir sur le Godetia dans les années 60 ou 70.
Si vous avez des informations, des photos, si vous avez servi sous ses ordres, ou si il a servi sous vos ordres, je serais heureux de compiler tout ça afin de monter un "dossier" à offrir à mon père pour l'anniversaire de la mort de mon grand père le 31 mars prochain.
Je sais que la mission est quasi impossible, mais n'ayant pas de nouvelle de l'armée belge malgré deux email, je me tourne aujourd'hui vers vous, et qui sait, j'aurais peut être de meilleures réactions ici...
Cordialement
EDIT : Il était sur le Godetia de 1967 à 1970 comme second avec le grade de Lieutenant de Vaisseau de première classe et a terminé sa carrière comme Capitaine de Corvette.
Dernière édition par Mrounet le Sam 13 Fév 2010 - 22:48, édité 1 fois |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Sam 13 Fév 2010 - 22:05 | |
| L O Ceci n'est pas une mission impossible mais retrouvé des dates exactes (pas facile) alors allons-y Grade: Lieutenant de vaisseau de 1ère classe;en retraite 1978;commandant du M930 Rochefort en1962/63? Commandant en second du A954 A.de Gerlache fin60-mi 61 et puis plus tard Commandant de l'Eupen en 1965/66?. je n'ai rien au sujet du Godetia mais je continue les recherches Le?signifie date inconnue.Durant sa carrière à la Force Navale votre grand-pére a été apprécié par les équipages qui ont servis sous ses ordres.Qu'il repose en paix |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 87 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Dim 14 Fév 2010 - 14:49 | |
| renseignement supp.1954/?55 TNA Kamina grade:enseigne de vaisseau fonction Off nav. Fin 1955 -mi 56 désigné pour un MSC au USA M925 De Panne;1957 commandant d'unité Base Navale de Zeebruges;après la retraite nouveau port de Zeebruges fonction inconnue Rien trouvé pour le Godétia mais les recherches continue Byebye |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 15:32 | |
| bonjour
j'ai eu le plaisir de servir sous les ordres du capitaine de corvette jaques hugé
a bord du godetia ou il était second commandant en 1972 de septembre
a décembre 72 ON A FAIT 2 escales en scandinavie AARHUS ET KOBENHAVN
officier et gentleman c'est avec tristesse que j'apprends son décés
je ne sais en dire que du bien c'est un officier qui n'aimait pas les punitions
sauf dans les cas ou c'était nécessaire ne pas confondre bienveillance avec
laxisme il aimait bien prendre un quart comme officier en mer ce qui n"était pas
une obligation vu sa fonction de second un vrai marin quoi
démob en janvier 73 d'aprés les posts de jean luc V CDT ET SECOND ont
été remplacés l"époque stradiot que j'ai connu 15 JOURS BEURK
AMICALEMENT |
|
| |
chris7450 nous a quitté
Nombre de messages : 2520 Age : 77 Localisation : Hainaut - Morlanwelz Date d'inscription : 24/08/2011
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 17:29 | |
| Bonjour,
J'étais signaleur sur le M930 Rochefort en 1965 et j'ai eu le privilège de servir sous ses ordres. Je n'aurais rien à ajouter à ce que Mike en a dit, si ce n'est que ce Commandant était un marin avant d'être un militaire. Nous étions un équipage quelque peu "difficile" mais nous nous serions coupés en "4" sur simple demande de sa part. En mer, par ma spécialité, j'avais le plaisir de monter mes quarts très souvent en sa compagnie. A quai à l'étranger il lui arrivait souvent d'arriver au mess matelot, de payer son bac et de chanter avec nous. Je l'ai revu 5 ans après ma démob, je faisais un rappel, et nous avons été prendre un verre ensemble rue Longue. J'avais 17 ans à l'époque mais le souvenir de cet homme, cet Officier, ce gentleman et ce marin restera à jamais gravé dans ma mémoire.
Respects
PS : si tu pouvais poster sa photo cela en réjouirait plus d'un sur ce forum, merci d'avance. |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 17:48 | |
| BONJOUR CHRIS
tout a fait ça c'était un marin avant d'etre un militaire
dommage que personne n'aie de photos
R I P COMMANDANT Jacques Hugé
a+ |
|
| |
Mrounet 1er Matelot
Nombre de messages : 22 Age : 48 Localisation : Wezembeek Oppem Date d'inscription : 13/02/2010
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 18:32 | |
| Merci Messieurs, Je n'ai hélas pas de photos sur mon pc, mais dès que j'ai un peu de temps, j'en scanne quelques unes car j'en ai une pleine boite même si il était difficile de le prendre en photo le Commandant (oui je sais j'l'ai toujours appelé "mon commandant" Hugé était un mammifère timide ). Par contre, je n'ai pas beaucoup de photo de lui en mer ou en "marin", ce seront donc plus des photos "intimes" que je compte partager avec vous avec plaisir. Ceci dit, je vous rassure, il était probablement avec ses hommes comme il l'a été avec ses petits enfants (peut être en moins "gâteau" ) Par contre il pouvait "râler" comme un pou mais jamais très longtemps. Chez lui, nous pouvions tout faire (ce n'était plus de la bienveillance mais bien du laxisme ) Par contre, des ses souvenirs en mer, il n'était pas très bavard hélas. Ceci dit, étant né en 1976 j'étais fort petit quand il a quitté la marine et je pense qu'au fond de lui, cela lui faisait mal d'en reparler quand j'étais en âge de m'y intéresser (donc vers 20 ans, oui parcequ'avant on est trop jeune, ensuite vient l'âge bête et puis on devient un peu mature ) Par contre je me souviens de ma fierté lorsqu'à l'école primaire (et même en secondaire hein) on demandais ce que faisait les grands parents, l'un commandant (même si ce n'était pas le grade "exact") à la marine et l'autre, commandant à la force aérienne. Je pense qu'il est inutile de vous raconter les débats et "querelles" lors de fêtes de famille, mais, pour résumer, maintenant je sais que les avions volent mieux que les bateaux mais que par contre, ils coulent plus vite. Il est parti trop tôt à notre goût emporté par un cancer de la gorge. Et jusqu'au bout, cet entêté a fumé et quand son médecin lui disait 4 jours avant de partit qu'il devrait arrêter il demandait "pourquoi? vous pensez à une rémission???". J'ai toujours des uniformes lui ayant appartenu. D'ailleurs, lorsque je suis venu à la soirée au musée, j'me suis longuement tâté pour mettre un de ces uniformes ou pas pour lui rendre un petit hommage, mais je ne sais pas si ils ont changés entre temps et je n'avais pas vraiment envie de me faire "huer" ou d'être responsable d'un port illégal en passant pour un officier que je ne suis pas (ceci dit s'aurait pû être amusant, et je suis même sûr que ça l'aurait fait bien rire.
Dernière édition par Mrounet le Mar 1 Nov 2011 - 18:53, édité 1 fois |
|
| |
MIKE Amiral
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 18:47 | |
| BONSOIR MROUNET
content que tu aies pu prendre connaissance des infos sur ton grand pére
chris 7450 a déja posté des anecdotes concernant ton grand pére mais pas dans
la rubrique godetia faudrait lui demander les liens
avec certitude il était capitaine de corvette en 72
Toutes les infos le concernant que du positif tu peux en etre fier
amicalement |
|
| |
Mrounet 1er Matelot
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 18:55 | |
| Salut Mike Mais je suis très fier de lui. Et je savais qu'il n'était pas un "salaud" avec ses hommes. Il a toujours été un homme juste et droit avec une petite pointe de "boarf allez c'pas grave".... |
|
| |
MIKE Amiral
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 19:38 | |
| SALUT MROUNET
oui c'est tout a fait ça je crois aussi qu'il en aurait ri mais mieux vaut ne pas le faire
tout le monde n'a pas le meme sens de l'humour
tu n'aurais plus sa célébre doudoune avec laquelle il montait de quart en mer
chris a cité l'origine de ce don lors d'un voyage en région polaire
ton appelation commandant est exacte un capitaine de corvette s'appelle
commandant a partir d'un certain grade les officiers ont droit a l'appellation
de commandant sais plus a partir de quel grade comme second c'est certain
faudrait demander a valkiry
bonne soirée |
|
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 20:02 | |
| - MIKE a écrit:
- SALUT MROUNET
oui c'est tout a fait ça je crois aussi qu'il en aurait ri mais mieux vaut ne pas le faire
tout le monde n'a pas le meme sens de l'humour
chris a cité l'origine de ce don lors d'un voyage en région polaire
ton appelation commandant est exacte un capitaine de corvette s'appelle
commandant a partir d'un certain grade les officiers ont droit a l'appellation
de commandant sais plus a partir de quel grade comme second c'est certain
faudrait demander a valkiry
bonne soirée En 1969, sur les MSC, le "Vieux", quelque soit son grade était appelé "Commandant". Les autres officiers étaient appelés " Lieutenant" |
|
| |
MIKE Amiral
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mar 1 Nov 2011 - 23:07 | |
| oui bien sur le vieux c'est commandant
il y a des grades je pense a partir de cpc c'est l'appelation commandant
sur godasse y avait plein de galons le chef machines avait droit a l'appelation
de capitaine c'était un officier
ceux qui avaient pas bcp de galons lieutenant
l'officier casserolles je crois avait droit a commandant 2 et demi
sans certitude m'en souviens plus le second aussi commandant c'était un cpc
comme le vieux
A+ |
|
| |
MIKE Amiral
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mer 2 Nov 2011 - 0:19 | |
| bonsoir
et voila frédo m'a aimablement donné la réponse
Enseigne de vaisseau de 2e classe , Enseigne de vaisseau, Lieutenant de vaisseau = lieutenant
A partir de 2,5 Lieutenant de vaisseau, Capitaine de corvette, Capitaine de frégate, Capitaine de vaisseau = commandant
bonne nuit mon souvenir était encore juste |
|
| |
Mrounet 1er Matelot
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations Mer 2 Nov 2011 - 3:35 | |
| - MIKE a écrit:
je ne pense pas. Mais faudrait que je regarde, il y a toute une armoire d'uniformes et autres chez mes parents. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A960 GODETIA recherches d'informations | |
| |
|
| |
|