www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Bouton10  Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Goog_l10  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Partagez
 

 Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 12:43

salut JP
En 65 lors de la DIP c'était déja les mêmes mais pas sur pour la couleur bleue. A Cédra pour les RP( c'était les matelots de pont qui faisaient fonction)il y avait des casques blancs comme ceux des NP sur une étagère ,mais on ne s'en servait jamais comme des fusils cadenacés dans leur ratelier d'ailleur. sifflotte
marin barre
Roger
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 12:49

le premier, je dirais le sous casque léger etait bleu avec drapeau belge , la police navale interne portait ce casque léger avec [RP inscit en rouge dessus
Revenir en haut Aller en bas
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 13:14

re JP
"bleu avec drapeau belge "J'en ai vu aussi des comme ça en 65, mais jamais sur la tête d'un Mataf. Pourtant ils devaient servir à qq chose, mais vu qu' à l'époque il n'y avait pas de matelots Fusilers Marins et que c'était des matelots de pont "débarqués" qui remplissaient ce rôle cela engendrait des comportements et des situations bizares et c'est peut être pour cela que nous ne portions pas d'arme(nous n'en avions même pas la clef)Il faut dire quà l'époque les timoniers à quai n'avait pas toujours de balles dans leur arme non plus marin mauvais .mais tout cela changeait d'une année à l'autre je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Schep
Amiral
Amiral
Schep

Nombre de messages : 3634
Age : 76
Localisation : RUISBROEK (BR)
Date d'inscription : 17/04/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:06

Bonjour et Noel 05 si je me souviens bien à bord du Zinnia le casque était bleu + drapeau belge + grade à l'arriére ! cordialement
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46186
Age : 56
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:17

Voici une photo prise en 88 (durant une traversée du Détroit d'Ormouz avec le Crocus durant l'opération Octopus) sur laquelle on voit le casque bleu avec drapeau belge

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 031b_e10

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
Sail Roger
Amiral
Amiral
Sail Roger

Nombre de messages : 3196
Age : 77
Localisation : Liège
Date d'inscription : 24/08/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN    Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 15:52

:salut_et Noel 05 pancarde Olivier et Schep
Les casques vu en 65 et auquels je fais allusion étaient beaucoup plus petit(sous casques ?) que ceux de la photo ,et peint grossièrement d'un bleu plus clair, donc surement du vieux matos recyclé et plus guère utilisés à ce moment, ceux pour les RP(pas porté à Cédra) et ceux des NP étaient blancs comme leurs webings.Mais tout cela est bien anecdotique.
A+
marin barre
Roger
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 17:20

Sail Roger a écrit:
:salut_et Noel 05 pancarde Olivier et Schep
Les casques vu en 65 et auquels je fais allusion étaient beaucoup plus petit(sous casques ?) que ceux de la photo ,et peint grossièrement d'un bleu plus clair, donc surement du vieux matos recyclé et plus guère utilisés à ce moment, ceux pour les RP(pas porté à Cédra) et ceux des NP étaient blancs comme leurs webings.Mais tout cela est bien anecdotique.
A+
marin barre
Roger
Exact Seal presque bleu ciel ou bleu casques bleus actuels
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 17:26

voilà, le sous casque etait celui çi mais en bleu ciel, et le casque en acier venait s'emboiter dessus

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 06700910
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 17:35

voilà les fameux casques m14 que nous avions en 1972 http://www.world-war-helmets.com/fiches/Casque-US-M-1-model-1941.php
Revenir en haut Aller en bas
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 19:04

Maintenant toute l'armée a le même il ny a que la coiffe qui change, pour la Marine on recois une bleu, mais accompagnée d'une kakis (mission telle que la F931 ou en exercice)
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 19:28

Pour ma part, j'ai toujours le mien.
estanpiler sur le sous casque : COGERI
1960
ZM-FN
20751
Le casque est peint en bleu Marine et le sous casque est en fibre de verre.
A bord, si je me souviens bien le sous casque étais peint: le boumboum (salut RENARD) en rouge, pont en bleu ciel, mécanicien en brun, Boots en et Cox en jaune avec fonction inscrite à l'arriére, Officier en blanc avec fonction à l'arriére (CDT-1LT ETC..)
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 19:32

le mien etait bleu ciel cuisinier sur le feu et pompier qd il y avait le feu
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 19:42

Par la suite dans les années 80, les couleurs ont petit à petit disparu et les casques légé ont été remplacer par des casques style ouvrier du batiment et de couleur selon la fonction ou département...
Revenir en haut Aller en bas
jpsaxo
Second Maître
Second Maître
jpsaxo

Nombre de messages : 116
Age : 70
Localisation : trazegnies binche
Date d'inscription : 17/12/2010

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 19:44

heureusement, les bateaux eux restent hahaha !!!
Revenir en haut Aller en bas
PAUL
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
PAUL

Nombre de messages : 423
Age : 77
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 EmptySam 1 Jan 2011 - 20:17

En 67, sur le Stavelot en tout cas, le signaleur portait un casque "King Size" - cad + large au niveau des oreilles - qui permettait le port des écouteurs et du micro.

Souvenirs liés à ce casque particulier :

Ecouteurs et micro étaient connectés - si je me souviens bien ! - à un réseau "interphone" car - si je me souviens bien à nouveau ! - le signaleur
était le relai passerelle de et vers le canonnier d'une part et le "damage control" d'autre part.
Le câble de connexion était assez long pour que le signaleur puisse se déplacer avec tout son fourbi jusqu'à la passerelle "pavillons".
Problème: ce casque était "plutôt" instable et lorsqu'il y avait en même temps exercice incendie, canonnier en alerte, message en phonie, drissées en folie (avec le vent), flashing, un peu de mer, et mon chef signaleur (Ceulemans en l'occurence !) en léthargie comme souvent, c'était l'embrouille assurée.

Le cas m'est arrivé et le 1er - un certain Krott - m'en a donné pour mon grade (que je n'avais d'ailleurs pas) et c'est le Commandant qui a pris ma défense et eng...le chef signaleur.

Si je me souviens bien (encore !), le canonnier portait le même casque (gris, je crois) puisque lui aussi était "en réseau" comme on dit maintenant.

Sujet intéressant, car comme d'autres, il fait remonter des souvenirs précis qui lui sont liés.
Alors, merci à celui qui l'a initié.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?   Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur les casques en service dans la ZM-FN ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Questions sur les grades dans notre marine
» questions pour faire sous-off dans la marine
» Hangar à navires base de Zeebrugge
» Identification de deux casques de la marine belge
» recherche infos sur les casques des MP de la Force Navale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: