| Dépot de réserve à NIEUWPOORT | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jomoro Maître Principal chef
Nombre de messages : 342 Age : 81 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Ven 5 Mar 2010 - 17:26 | |
| |
|
| |
NAVYCOOL nous a quitté
Nombre de messages : 5948 Age : 67 Localisation : Ostende-Oostende Date d'inscription : 10/11/2009
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Ven 5 Mar 2010 - 17:32 | |
| |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51351 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| |
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Sam 26 Juin 2010 - 17:03 | |
| - CMT a écrit:
Naviguant régulièrement au départ de Nieuwpoort, je m'intéresse particulièrement à l'ancienne base navale... et particulièrement à son infrastructure et utilisation L O Ancienne Base navale de Nieuwpoort en jargon ZM-FN:RESDEPNWP puis NAVCOMNWP début construction vers 1955/56 en service 1958 le M926 (futur A 962) Mechelen fut le 1er navire.Cette base fut crée pour l'entretien des 16 MSC's sous cocon(plastic) et MSC's non-opérationnel.Un slip-way complète l'infrastructure de la base.L'Ecole Nautique ayant aménagé(venant de l'arrière-port de Bruges) ses classes dans le camp de Lombardsijde hérita d'un ponton pour l'amarrage de ces canots(baleinières-BII-yole-canot a moteur).En 1961 le bloc Ecole Nautique situé a l'entrée de la base fut inauguré.Vers la fin des années 77 fermeture de la base,début 80?départ de l'E.N.J'espère que quelqu'un complètera l'histoire de la base navale de Nieuwpoort (période 65-8?)Merci Vers l'an 2000 retour dans la situation d'origine:réserve naturelle;le musoir (nord) est encore visible voilà ce qui reste de la base.Amicalement PHOTO DU NAVCOMNWP Avant-plan Slip-Way --- E.N. bloc(à droite) _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
CMT Matelot
Nombre de messages : 8 Age : 69 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mar 29 Juin 2010 - 20:57 | |
| Merci pour ce survol concis ! Cela me donne déjà un aperçu pour lancer qq recherches dans les archives militaires au CDH à Evere... |
|
| |
CMT Matelot
Nombre de messages : 8 Age : 69 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 25/06/2010
| Sujet: Base Navale de Nieuwpoort Mar 29 Juin 2010 - 21:14 | |
| Merci VALKIRI pour ce survol concis ! - Citation :
- L O Ancienne Base navale de Nieuwpoort en jargon ZM-FN:RESDEPNWP puis NAVCOMNWP
début construction vers 1955/56 en service 1958 le M926 (futur A 962) Mechelen fut le 1er navire.Cette base fut crée pour l'entretien des 16 MSC's sous cocon(plastic) et MSC's non-opérationnel.Un slip-way complète l'infrastructure de la base.L'Ecole Nautique ayant aménagé(venant de l'arrière-port de Bruges) ses classes dans le camp de Lombardsijde hérita d'un ponton pour l'amarrage de ces canots(baleinières-BII-yole-canot a moteur).En 1961 le bloc Ecole Nautique situé a l'entrée de la base fut inauguré.Vers la fin des années 77 fermeture de la base,début 80?départ de l'E.N.J'espère que quelqu'un complètera l'histoire de la base navale de Nieuwpoort (période 65-8?)Merci Vers l'an 2000 retour dans la situation d'origine:réserve naturelle;le musoir (nord) est encore visible voilà ce qui reste de la base.Amicalement J'en déduit que 'Niewpoort' n'a pas été souvent opérationelle ? Pourtant, je me souviens de bateaux qui quittaient le mouillage pour faire des séances de tir dès l'estacade dépassé. Cela impressionnait la jeunesse d'alors (j'avais 10-15 an à l'époque). Je passe près de 80 fois par an devant le dernier vestige (musoir nord) de cette base et j'aimerais en retracer sa courte histoire... Y avait-il un contact direct avec le Camp de Lombardzijde ou 2 entités séparées ? |
|
| |
jomoro Maître Principal chef
Nombre de messages : 342 Age : 81 Localisation : mons (belgique) Date d'inscription : 28/10/2007
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mar 29 Juin 2010 - 22:11 | |
| L'adresse pour les mesg telex en 63/64 était COMRESDEP NEP |
|
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mar 29 Juin 2010 - 22:25 | |
| Bonsoir Valkiri, de quelle année date la photo ci-dessus ? Lors de mon passage à l'école nautique (octobre 1968) et lors de la mise hors de l'eau du M930 Rochefort (mars 1969), j'ai souvenir d'un plus grand nombre de MSC (environ une quinzaine) et de quelques MSI. Et seuls quelques matelots montaient la garde. En juillet 1969, avec quatre hommes du M930, nous avons mené un MSC à Antwerpen afin de la préparer pour la vente à un autre pays, et d'autres navires allaient suivre Il y avait aussi une sorte de hangar ouvert (que je n'aperçois pas)près duquel on apprenait l'abc des noeuds et autres épissures. JeanMi |
|
| |
VALKIRI Admin
Nombre de messages : 6085 Age : 86 Localisation : OSTENDE Date d'inscription : 27/09/2009
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mer 30 Juin 2010 - 14:02 | |
| L O Bonjour JeanMi pour l'année de la photo? 1969/70 année ou les MSC sous cocon qui restaient ont étés "vendus" a Taiwan (7unités) déjà dès 1966 3 MSC furent échangés contre 2 MSO (marine Norvégienne)les 5 derniers MSC après une "décoconisation" (c'est ce que tu a fait en allant a Anvers) ont éte transféré à la marine grecque en 1969. pour l'hangar (bootkot) ou tu a reçu les leçons de matelotage en suivant une ligne imaginaire au départ du ponton-traverse la route-trace blanchâtre-hangar se trouve une dizaine de mr plus loin malheureusement en dehors de la photo Pour terminé j'estime l'année de la photo 1972/73.Qui dit mieuxjavascript:emoticonp(' ')Amicalement _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mer 30 Juin 2010 - 14:13 | |
| Merci pour les renseignements JeanMi |
|
| |
polinar Amiral
Nombre de messages : 51351 Age : 73 Localisation : Dison / VERVIERS Date d'inscription : 02/11/2009
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mer 30 Juin 2010 - 16:59 | |
| mon petit grain de sel,jean-mi,lombard, école navale,durée deux mois(aout et septembre) logé (,bcp voir foto) sur la droite,et "mangeaille" chez les kakis, cyclistes....si je ne me trompe...(ah ,les cafards....)un grand mess...très kaki,mais sans grands problèmes....chef warnier,retrouvé + tard sur le zinnia....le scorbage du matin, et les divers lieux de formation.....formation théorique,qui n'avait pas7,me semble t il pas de retour,matellotage....drill...etc,etc....et réunion sur le "pare.....machin" trop souvent.....pour avoir le train (verviers) ....la course des taxis,,,.....mais aussi cdt dewilde ,retrouvé ,lui aussi (second,sur le zinnia);.........affecté sur le herstal,dodo à terre(bat./FOTO)....et deux sorties en mer dont l'une pour rejoindre kallo |
|
| |
M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mer 30 Juin 2010 - 17:13 | |
| - CMT a écrit:
- Merci VALKIRI pour ce survol concis !
- Citation :
- L O Ancienne Base navale de Nieuwpoort en jargon ZM-FN:RESDEPNWP puis NAVCOMNWP
début construction vers 1955/56 en service 1958 le M926 (futur A 962) Mechelen fut le 1er navire.Cette base fut crée pour l'entretien des 16 MSC's sous cocon(plastic) et MSC's non-opérationnel.Un slip-way complète l'infrastructure de la base.L'Ecole Nautique ayant aménagé(venant de l'arrière-port de Bruges) ses classes dans le camp de Lombardsijde hérita d'un ponton pour l'amarrage de ces canots(baleinières-BII-yole-canot a moteur).En 1961 le bloc Ecole Nautique situé a l'entrée de la base fut inauguré.Vers la fin des années 77 fermeture de la base,début 80?départ de l'E.N.J'espère que quelqu'un complètera l'histoire de la base navale de Nieuwpoort (période 65-8?)Merci Vers l'an 2000 retour dans la situation d'origine:réserve naturelle;le musoir (nord) est encore visible voilà ce qui reste de la base.Amicalement J'en déduit que 'Niewpoort' n'a pas été souvent opérationelle ? Pourtant, je me souviens de bateaux qui quittaient le mouillage pour faire des séances de tir dès l'estacade dépassé. Cela impressionnait la jeunesse d'alors (j'avais 10-15 an à l'époque). Je passe près de 80 fois par an devant le dernier vestige (musoir nord) de cette base et j'aimerais en retracer sa courte histoire... Y avait-il un contact direct avec le Camp de Lombardzijde ou 2 entités séparées ? Elle fut opérationnelle pour la Squad 219 et la squad 121 msc (?) jusqu'a ce que l'on trouve un accident malheureux qui coutat la vie a Jacky verbenen (?) (retrouver dans la drague du port ) et puis ce fut le retour a Ostende Centre de formation des pont et des TDA |
|
| |
Schep Amiral
Nombre de messages : 3634 Age : 77 Localisation : RUISBROEK (BR) Date d'inscription : 17/04/2010
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mer 30 Juin 2010 - 17:44 | |
| |
|
| |
VALKIRI Admin
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mer 30 Juin 2010 - 18:18 | |
| L O au départ [/u]base de réserve [/u]pour MSC cocon et en réserve(non-ops) 1958-70 donc aucunement opérationnelle après 1 MSI en fonction de navire école puis la squad MSI période 1970 jusque 19??(fermeture de la base 1977)donc durant cette période on peut considérer la base comme opérationnelle c-a-d ayant des navires commissionnés.En ce qui concerne l'Ecole Nautique et le centre de voile présence a nwp jusqu'a 1980.Relation avec le camp de Lombardsijde 2 entités séparées au point de vue gestion une FT une ZM-FN;même entrée par le corps de garde situé à l'entrée du camp. Byebye Addendum pour voir" l'hangar de matelotage"(un peu mieux!)clic sur[url] http://www.belgian-navy.be/bases-navales-marinebasissen-f18/nieuwpoort-t2717.htm cross fingers! Salutjavascript:emoticonp(' ') _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation
Dernière édition par VALKIRI le Mer 7 Juil 2010 - 22:26, édité 1 fois |
|
| |
VALKIRI Admin
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT Mer 30 Juin 2010 - 18:49 | |
| _________________ Dans la vie il y a trois routes L'estime:l'idéal que l'on poursuit La route vraie:la vie réelle de tous les jours La route sur le fond:c'est le destin ---> voir ma présentation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dépot de réserve à NIEUWPOORT | |
| |
|
| |
|