| | TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) | |
| |
Auteur | Message |
---|
laurent Second Maître
Nombre de messages : 113 Age : 55 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| | | | olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Mar 14 Aoû 2007 - 12:11 | |
| Les mouvements du Kamina depuis sa construction en 1939 jusqu'à son démantèlement en 1968avant la ZM-FN : 1938 | un armateur polonais commande un cargo aux chantiers navals Cockerill à Hoboken, Anvers, | 11 décembre 1939 | mise sur cales du cargo "Lewant III", | 10 mai 1940 | la Belgique est envahie par l'Allemagne nazie qui se saisit du cargo pour l'utiliser dans sa Kriegsmarine, | 26 décembre 1940 | lancement et transformation complète du navire (en plusieurs années) comme ravitailleur de sous-marins, | 1943 | le ravitailleur de sous-marins, rebaptisé "Herman von Wissman", quitte enfin les chantiers Cockerill pour Kiel, | Décembr 1943 | il devient le navire base de la 5ème flottille de sous-marins de la Kriegsmarine, | 1945 | après la capitulation (8 mai 45), les anglais le découvrent abandonné et échoué dans un petit port norvégien, | 1946 | remorqué à Kiel, il est rebaptisé "HMS Royal Harold" et affecté comme hôtel de transit pour équipages anglais, | 1950 | découvert par l’Office Belge de Récupération Économique, il est remorqué en octobre jusqu'au chantier à Anvers, |
dans la ZM-FN : 09 déc 1950 | entrée en service du T.N.A. KAMINA (AP 907) dans la Force Navale (après rénovations), | 18 déc 50 - 24 mar 51 | transport du bataillon de volontaires en Corée, | 26 mar 1951 | départ pour les chantiers Béliard à Anvers pour y subir des transformations et des aménagements intérieurs, | 01 déc 1952 | le T.N.A. Kamina (AP 907) devient le T.N.A. Kamina (AP 957), | 23 fév - 10 mar 1953 | voyage aux Canaries avec escale à Santa Cruz de Tenerife, | 15 avr - 02 juin 1953 | transport de troupes au Congo, | 12 aou - 26 sep 1953 | transport de troupes au Congo, | 09 nov - 20 déc 1953 | transport de troupes au Congo, | 03 mai - 25 juin 1954 | transport de troupes au Congo, | 06 juil - 13 aou 1954 | voyage aux USA avec escales à Norfolk, Hamilton (Bermudes) et Punta del Gada (Açores), | 15 sep - 26 oct 1954 | transport de troupes au Congo, | 17 nov 54 - 17 fév 55 | transport de troupes en Corée (Rapatriement du bataillon de volontaires), | 28 fév - 08 avr 1955 | transport de troupes au Congo, | 12 aou - 21 sep 1955 | transport de troupes au Congo, | 22 sep - 15 oct 1955 | manœuvres en mer du nord, | 15 nov 55 - 13 jan 56 | transport de troupes au Congo, | 06 fév - 22 mar 1956 | transport de troupes au Congo, | 22 mar - 17 juil 1956 | refit à Anvers, | 18 juil - 28 aou 1956 | transport de troupes au Congo, | 16 nov 56 - 19 jan 57 | croisière d'écolage et de représentation en Amérique du Nord et en Amérique du Sud, | 07 fév - 23 mar 1957 | transport de troupes au Congo, | 08 aou - 22 sep 1957 | transport de troupes au Congo, | 03 déc 57 - 14 jan 58 | transport de troupes au Congo, | 13 mai - 20 juin 1958 | transport de troupes au Congo, | 02 juil - 10 aou 1958 | transport de troupes au Congo, | 20 aou - 27 sep 1958 | transport de troupes au Congo, | 03 déc 58 - 16 jan 59 | transport de troupes au Congo, | 04 mai - 24 mai 1959 | voyage de formation aux Canaries, avec escale à Funchal (Madère) et Las Palmas, | 17 aou - 07 oct 1959 | transport de troupes au Congo (avec grandes manœuvres Belgo-portugaise et Belgo-Congolaise), | 04 nov - 17 déc 1959 | transport de troupes au Congo, | 19 jan - 23 fév 1960 | transport de troupes au Congo, | 07 mar - 25 mar 1960 | voyage de formation aux Canaries, avec escale à Las Palmas, | 25 avril - 31 mai 1960 | transport de troupes au Congo, | 07 juin - 27 aou 1960 | "Opération Camoens" au Congo, | 29 sep - 08 nov 1960 | transport de troupes au Congo, | 18 nov - 24 déc 1960 | transport de troupes au Congo, | 01 fév - 31 déc 1961 | refit à Anvers, | 01 janvier 1962 | le Kamina (AP 957) devient le Kamina (A 957), navire école et navire de soutien pour les dragueurs de mines, | 06 fév - 23 fév 1962 | voyage de formation en mer du nord, avec escale à Portland, | 20 sep - 25 sep 1962 | escale à Amsterdam pour les journées du BENELUX, | 12 nov - 06 déc 1962 | manœuvres en mer du nord, | 15 jan - 06 mar 1963 | croisière d'écolage en Amérique du sud, | 10 mai - 27 juin 1963 | manœuvres et écolage en Méditerranée, | 10 sep - 19 sep 1963 | manœuvres et écolage mer du nord, | 18 nov - 18 déc 1963 | croisière d'écolage dans le sud, avec escale à Tenerife, Abidjan et Las Palmas, | 15 jan - 26 fév 1964 | croisière d'écolage aux Antilles, | 14 mar - 30 mar 1964 | transport de troupes à Newcastle, | 04 mai - 16 mai 1964 | manœuvres en mer du nord, | 02 juin - 18 juin 1964 | transport de troupes belges en Norvège, participant à l'exercice Northern Express, | 20 juin - 22 juin 1964 | visite officielle à Londres, | 06 juil - 08 juil 1964 | transport de 180 Scouts Marins belges pour le Jamborée de Grande Bretagne, | 16 juil - 17 juil 1964 | rapatriement des 180 Scouts Marins belges depuis le port de Harwich, | 02 sep - 08 sep 1964 | visite officielle à Anvers, | 15 sep - 03 oct 1964 | manœuvres au large des côtes du sud de l'Angleterre, | 09 nov - 17 déc 1964 | croisière d'écolage en Méditerranée, | 19 jan - 19 fév 1965 | croisière d'écolage en Méditerranée, | 17 mai - 05 juin 1965 | manœuvres en mer du nord, | 28 juil - 30 juil 1965 | transport de troupes à Newcastle, | 01 sep - 26 oct 1965 | refit à Anvers, | 04 nov 65 - 20 jan 66 | voyage officiel de représentation + transport de médicaments, de vivres, et de matériel médical, | 01 fév - 12 fév 1966 | voyage de formation dans La Manche, | 12 avr - 22 avr 1966 | voyage d'écolage et de représentation en Norvège, | 28 avr - 14 mai 1966 | voyage d'écolage et de transport en mer du nord, | 31 oct - 24 déc 1966 | croisière d'écolage dans le Golfe du Mexique, | 24 avr - 24 mai 1967 | voyage d'écolage et de représentation au Canada pour l'EXPO 67 à Montréal, | 01 juin - 10 juin 1967 | manœuvres au large des côtes du sud de l'Angleterre, | 22 juil - 07 aou 1967 | transport de troupes à Newcastle, | 05 sep - 06 sep 1968 | dernier voyage du Kamina de Ostende à Zeebrugge, | 12 septembre 1968 | le Kamina est vendu à la société "Brugse Scheepssloperij" comme ferrailles, | 26 septembre 1968 | le Kamina est remorqué jusqu"au chantiers brugeois où il sera démantelé. |
_________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation
Dernière édition par olivier le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:53, édité 3 fois |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Mar 14 Aoû 2007 - 12:12 | |
| Hello, Pour les passionné du Kamina, un livre a été écrit par Jean Coppens. Cette bible est normalement disponible au shop du Musée Royal de l'Armé au 50 naire. A plus |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Mar 14 Aoû 2007 - 12:13 | |
| |
| | | ROGER Matelot
Nombre de messages : 5 Age : 77 Localisation : Ottignies (Bel) Date d'inscription : 14/08/2007
| Sujet: KAMINA/STAVELO 1966/67 Sam 22 Déc 2007 - 22:12 | |
| Bonjour a tous un beau voyage en1966,mexique jamaique venezuela espagne avec le KAMINA dans le forum je ne vois personne qui en parle j'ai quelques belles photos,cela interresse qui ? j'ai un tres bon souvenir de la FN
apres le KAMINA le stavelo comme QM toujours de bons souvenirs
a bientot |
| | | MARCEL P. Amiral
Nombre de messages : 2059 Age : 67 Localisation : (natif de Luttre) Date d'inscription : 10/07/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Sam 22 Déc 2007 - 22:46 | |
| |
| | | olivier Admin
Nombre de messages : 46375 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Dim 23 Déc 2007 - 10:44 | |
| Bienvenue à bord ROGER Tu es le premier ancien du KAMINA sur le forum Alors n'hésite pas à nous montrer tes photos et à nous faire partager tes souvenirs _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
| | | M.J.C nous a quitté
Nombre de messages : 2429 Age : 68 Localisation : Ostende (Bel) Date d'inscription : 28/06/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Dim 23 Déc 2007 - 10:50 | |
| |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Dim 23 Déc 2007 - 11:22 | |
| Salut Roger,
Connais-tu Jean Coppens ? surnom jean Kamina.
Il a écrit un bouquin sur le Kamina. Du reste cette édition est disponible au shop du Musée Royal de l'Histoire Militaire au 50naire de Bruxelles.
Bienvenu à bord. |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Dim 23 Déc 2007 - 16:12 | |
| Lorsqu’ils prirent commande en 1938 d’un cargo bananier de 4500 tonnes pour le compte de l’armement polonais ZEGLUKA-POLSKA,Gdynia (PL), les chantiers John Cockerill ne se doutaient guère de la carrière militaire de ce bateau "Lewant III"(1938 - 26 décembre 1940).
Saisi par les Allemand le 10 mai 40 à Hoboken, ceux-ci s’emparent des cales de construction, la coque est à flot. Lancé le 26 décembre 1940, il est remorqué vers Kiel, où il est transformé, Il leur faudra cependant trois ans pour terminer et convertir ce cargo en un navire de soutien pour flottille de sous marins.
Dès le 16 décembre 1943, on hisse la marque de guerre sur l’Hermann von Wissman (16 dévcembre 1943 - 8 mai 1945) et arbore pavillon de la kriegsmarine. Malgré les recherches, peu de choses sont connues sur ses missions, ses activités à cette époque. Dans un fjord norvégien il ravitaille vedettes rapides et sous-marins, fait face aux attaques aériennes britanniques.
En 1945, les Anglais le découvrent dans un petit port de la côte norvégienne échoué mais en état de marche.
Ramené à Kiel, il prendra le nom de H.M.S. ROYAL HAROLD (8 mai 1945 - 1949)en même temps qu’il change de missions et de nationalité.
Jusqu’en 1950, il servira de stationnaire aux marins britanniques. Réclamé par le bureau Belge des Récupérations Economiques, il nous est rendu en fin d’année, en piteux état !
A Anvers, des centaines d’ouvriers s’affairent, sans relâche, à remettre en état ce navire qui doit devenir le Transport National Auxiliaire : le T.N.A. KAMINA. Le 9 décembre le Capitaine de Corvette Ceulemans en prend le commandement : le T.N.A. KAMINA A.P. 907 est né et arborera le nouveau pavillon à la croix de Saint André .
Le 18 décembre escorté de l’Algérine G.LECOINTE, il quitte le quai 22 des bassins de la métropole Anversoise pour Pusan (Corée) emportant 700 volontaires Belges et Luxembourgeois, et son équipage de 90 hommes. Le départ pour l’Extreme-Orient dura 44 jours ; le retour à Ostende n’en prit que 36 ; il n’y eut pas d’avaries graves, Toutefois le bâtiment allait être révisé, à Anvers.
Décommissionné le 26 mars 1951, jour de son retour, il subit d’importantes transformations aux chantiers « Belliard et Crighton » à Anvers : aménagement de logis et cuisine pour les troupes embarquées, tropicalisation. Le KAMINA est destiné à l’avenir des détachements de troupes, à destination du Congo Belge et vice et versa : Para Commandos, Force Aérienne, Force Publique, et ce jusqu’à l’indépendance du Congo.
Recommissionné le 1 décembre 1952, sous les ordres du Capitaine de Corvette Böting, il le restera jusqu’au 1 février 1962, date ultime de sa mission de transporteur.
Le 6 février 1962, le KAMINA devenu navire-école et bâtiment de soutien logistique A957 reprend la mer. C’en est fini des voyages Belgique-Congo et retour, le KAMINA ira montrer notre pavillon dans d’autres pays.
Navire de commandement et de support logistique pour dragueurs de mines, et navire école, « A957 Kamina » termine sa glorieuse carrière en traversant une dernière fois l’Atlantique direction Montréal, où avait lieu une exposition universelle en 1967.
Le 6 septembre 1967, le KAMINA quitte Ostende pour Zeebrugge : à bord, les anciens commandants sont réunis pour un dernier voyage.
48 pays visités, 71 ports, plus de 400.000 miles marins parcourus, 30.000 heures de navigation, des souvenirs pour des milliers de marins, de para commandos, de civils.
Il a quitté son dernier mouillage ,le 26 septembre 1968 pour gagner à la remorque un chantier de démolition "Brugse Scheepssloperij" (B).
FICHE TECHNIQUE
(1) Caractéristiques générales du bateau
Longueur totale: 114,065 m.
Longueur mesurée à hauteur de la ligne de flottaison: 105,15 m. (longueur entre perpendiculaire)
Largeur: 14,70 m.
hauteur des mâts au dessus de la quille: AV 37,50 m.
AR 31,70 m.
Vitesse économique: 11,5 noeuds
Vitesse pleine : 13,5 noeuds
Vitesse maximum: 14,5 noeuds
Rayon d'action à vitesse économique: 14.000 milles
Tonnage du navire vide: 3.949 T.
Tirant d'eau: AV 3,970 m.
AR 4,420 m.
Tonnage du navire chargé: 5.202 T.
Tirant d'eau: AV 4,650 m.
AR 5,520 m.
(2) Machine principale
Moteur diesel 2 temps 7 cylindres: Burmeister en Wain
3600 chevaux- 115 tours par minute
(3) Hélice
Osterman & C) - Köln - Trenfed 1954
Diamètre: 4.500 mm.
Nombre de pales: 4
(4) Machine de gouverne
"Le Titan Anversois" Hoboken
Type électrique avec commande automatique de la timonerie
(5) Fuel
450 T.
(6) Armement
1943-1945 Canon anti-aérien 3 x I 105mm.; 6 (3 x II) 37mm AA, 10 (5 x II) 20 mm.
Belg AP907: 2 x I 76 mm.; 4 x I 40 mm. Bofors AA; 5 x I 20mm. Oerlikon AA
AP957: 2 x I 76 mm.; 4 x I 40 mm. Bofors AA; 2 x I 20mm. Oerlikon AA
A957 : 2 x I 76 mm.; 4 x I 40 mm. Bofors AA; 2 x I 12,7mm. Browning AA
(7) Equipage
Capacité logement: 14 officiers
161 sous-officiers - matelots & 1er matelots AP957: (650 troupe)
A957 : (250 cadets) |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Dim 23 Déc 2007 - 16:20 | |
| |
| | | le Baron Amiral de division
Nombre de messages : 1583 Age : 59 Localisation : Liège (Bel) Date d'inscription : 17/08/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Ven 29 Fév 2008 - 23:54 | |
| Salut ,
J'ai entamé aujourd'hui la construction du Kamina au 1/100 , à la demande de Jean Coppens .
je vous mettrai bientôt un message dans l'espace modélisme .
TSHAW !
Laurent |
| | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Dim 23 Mar 2008 - 20:40 | |
| Certaines photos ci-dessous viennent du site : ---> http://boat.tux.nuCliquer sur spoiler pour voir la suite des photos : - Spoiler:
|
| | | shrek Vice-amiral
Nombre de messages : 1621 Age : 60 Localisation : Dinant Date d'inscription : 19/11/2007
| | | | Gérald Amiral
Nombre de messages : 3617 Age : 59 Localisation : Dilbeek Date d'inscription : 13/07/2007
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) Ven 2 Mai 2008 - 20:58 | |
| Qui a dit que l'on ne parle pas beaucoup du Kamina. A957 Kamina comme rarement nous l'avons vu. Pour nous faire quelques peu pardonner, voici une série de photos du Kamina sous toutes ces coutures. Je profite de l'occasion pour poser une petite questions au ancien du Kamina. En 1960 le Kamina et le M906 Breydel ont effectué une opération de rapatriement de Belges depuis Matadi. La question est quel est le nom de cette mission. Sérieux, je ne le connais pas mais j'aimerai bien le savoir, je vous prépare un sujet photographique composé de 20 photos retraçant cette aventure. Cliquer sur spoiler pour voir la suite des photos : - Spoiler:
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TNA KAMINA (AP 907) - (AP 957) - (A 957) | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |