Nombre de messages : 1668 Age : 75 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 19/12/2019
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Jeu 7 Mai 2020 - 17:15
Charly 5 belles et intéressantes vidéos sur différents sujets. Un plaisir
titian Amiral de flottille
Nombre de messages : 1000 Age : 71 Localisation : quenast Date d'inscription : 23/09/2012
Sujet: incendie sous marin PERLE A Toulon Ven 12 Juin 2020 - 16:20
incendie sur PERLE a Toulon voir sur google
Xavier MONEL Amiral
Nombre de messages : 11553 Age : 82 Localisation : 01480 MESSIMY SUR SAÔNE Date d'inscription : 23/07/2013
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 9:41
Bonjour "Titian".
Merci pour l'info. Je vais tâcher d'en savoir plus. Amitiés.
Xavier
Suite…
L'incendie s'est déclaré, alors que le soum était en cale sèche, pour entretien. Le combustible nucléaire, et les armes avaient été débarqués. Il n'y a pas eu de victime, mais les dégâts matériels seraient très importants. Remarque personnelle ; c'est étonnant de constater combien de fois ce genre de sinistres se reproduit, lors des IPER (Immobilisation Pour Entretien et Réparations).
Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 13:18
L'incendie à bord d'un sous-marin nucléaire français maîtrisé après 14 heures de lutte
Le feu qui s'était déclaré à bord du sous-marin nucléaire Perle, en révision à Toulon, a été éteint dans la nuit de vendredi à samedi, après 14 heures de lutte, a annoncé la marine nationale française. Le feu, qui avait pris à 10H35 du matin à l'avant du sous-marin d'attaque en cale sèche pour rénovation, a été éteint à 00H50 après l'intervention d'une "centaine de pompiers et plus de 150 personnes en soutien", précise-t-elle.
Le sous-marin, en arrêt technique dans un bassin de la base navale de Toulon avait été évacué et "aucun blessé n'est à déplorer". "Le risque nucléaire lié au combustible nucléaire est nul, ce dernier ayant été retiré dans le cadre de l'arrêt technique. Il n'y a pas d'armes (missiles, torpilles, munitions), ni de batteries à bord", a souligné la marine nationale.
La ministre des Armées Florence Parly doit se rendre sur les lieux samedi. Vendredi, un représentant du maître d'oeuvre industriel de la réparation, Naval Group, avait qualifié le sinistre de "sérieux".
Absence de pollution significative
Dernier des six-sous marins nucléaires d'attaque français de type Rubis à être entré en service, en 1993, Perle était entré au bassin en janvier pour un chantier de rénovation et de modernisation qui devait durer 18 mois, et le rendre opérationnel jusqu'à la fin des années 2020.
Vendredi, le préfet du Var a indiqué que des études de l'impact des fumées près d'écoles voisines de la base navale avaient "conclu à l'absence de pollution significative de l'air" liée à l'incendie. De son côté, la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) a appelé à la "vigilance" des autorités: "l'absence de combustible (à bord) ne signifie pas qu'il n'y a pas de radioactivité", a estimé auprès de l'AFP Bruno Chareyron, directeur de son laboratoire.
Oscillation de la radioactivité "Aucune anomalie par rapport au niveau de radiation naturel" n'a toutefois été relevée vendredi entre 14H30 et 17H sur des balises de mesures de radioactivité installées sur trois sites des environs.
Mais la Criirad a par ailleurs constaté à cette occasion sur une balise de mesure de la Seyne-sur-Mer "des oscillations de la radioactivité" de quelques heures, jusqu'à 139 nsiv/h, "troublantes" mais antérieures à l'incendie, dès les jours précédents. Ce phénomène "peut avoir plusieurs explications mais pose question", selon M. Chareyron.
Auteur: Belga
Le Perle
Dernière édition par Jean-Claude le Sam 13 Juin 2020 - 13:28, édité 1 fois
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3247 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 13:25
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 13:29
Pas plus Christian, mais nous ne savons pas plaire à tout le monde, alors j’évite
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3247 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 13:32
Jean-Claude a écrit:
Pas plus Christian, mais nous ne savons pas plaire à tout le monde, alors j’évite
à bientôt….
Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 13:43
Il a fallu quatorze heures pour maîtriser le sinistre, parti dans une zone peu accessible du sous-marin d’attaque, en chantier à Toulon. Les dégâts pourraient être irrémédiables.
Le feu qui s'est déclaré vendredi en milieu de matinée à l'avant de l'un des six sous-marins nucléaires d'attaque de l'armée française, le « Perle », a été maîtrisé dans la nuit de vendredi à samedi, aux alentours de 0h50.
Il a fallu l'intervention de quelque 250 personnes durant ces quatorze heures, dont une centaine de pompiers ainsi que des sous-mariniers, pour maîtriser le sinistre, intervenu dans l'un des bassins de Missiessy, mis à sec, sur la base navale de Toulon (Var). Heureusement, « les compartiments de propulsion n'ont pas été touchés », a affirmé la préfecture maritime de la Méditerranée, qui a ajouté que la recherche « d'autres foyers » éventuels se poursuivait. Aucun blessé n’est à déplorer Quelques heures plus tôt, la ministre des Armées Florence Parly, annonçant son intention de se rendre sur place dès que possible, avait précisé que le bâtiment, en cale sèche à Toulon pour des révisions, n'avait à bord « aucun combustible, aucune arme (missile, torpille, munitions) ». Elle doit se rendre à Toulon ce samedi.
Je salue l'engagement des soldats du feu, pompiers et marins-pompiers, ainsi que des nombreux sous-mariniers qui luttent contre l'incendie qui s'est déclaré à bord du sous-marin nucléaire d’attaque Perle. Je me rendrai sur place dès que les conditions le permettront. Ce que l'on sait : - Le sous-marin n'était pas en mer mais en cale sèche pour un arrêt technique. - Aucun blessé n'est à déplorer. - Aucun combustible nucléaire, aucune arme (missile, torpille, munitions) n'étaient à bord. 2/2 Voir l'image Vendredi matin, pour une raison encore indéterminée, le feu a pris dans les parties inférieures à l'avant du sous-marin, dans une zone « difficile d'accès », a détaillé un représentant de Naval Group, qualifiant l'incident de « sérieux ». Une quarantaine d'employés travaillaient à bord quand le sinistre s'est déclenché.
Le chantier avait repris mi-mai
Le sous-marin est entré au bassin en janvier pour un chantier de rénovation et de modernisation qui devait durer 18 mois. Cet IPER (indisponibilité période pour entretien et réparations) doit le rendre opérationnel jusqu'à la fin des années 2020. Le chantier, suspendu pendant les deux mois de confinement, avait repris mi-mai en tenant compte de nouvelles mesures sanitaires.
« Comme on était au début du chantier, le bateau était quasiment désossé, vidé de ses équipements », comme le combustible nucléaire, les armes et une partie de ses équipements informatiques, a poursuivi le représentant de Naval Group.
Dans la journée, le maire (PS) de La Seyne-sur-Mer et vice-président de la métropole toulonnaise Marc Vuillemot a fait part de la préoccupation de ses concitoyens exposés aux fumées de l'incendie.
Les pompiers lancent de l’eau sur le sous-marin, masqué à la vue par les protections de chantier, vendredi, dans la base navale de Toulon. AFP/Clément Mahoudeau Les pompiers lancent de l’eau sur le sous-marin, masqué à la vue par les protections de chantier, vendredi, dans la base navale de Toulon. AFP/Clément Mahoudeau À ce titre, le préfet du Var a annoncé avoir fait procéder à trois évaluations de « l'impact du feu et du risque de toxicité » des fumées aux abords d'écoles voisines de la base navale, dont les élèves ont été brièvement « mis à l'abri ». Ces études ont « conclu à l'absence de pollution significative de l'air », a précisé le préfet.
De son côté, la Commission de recherche et d'information indépendante sur la radioactivité (Criirad) en a appelé à la « vigilance » des autorités. « Aucune anomalie par rapport au niveau de radiation naturel » n'a été relevée entre 14h30 et 17 heures sur des balises de mesures de radioactivité installées sur trois sites des environs, a précisé l'association spécialisée dans la surveillance de la radioactivité. Mais « l'absence de combustible (à bord) ne signifie pas qu'il n'y a pas de radioactivité », a estimé auprès de l'AFP Bruno Chareyron, directeur du laboratoire de la Criirad.
Il reste aussi à évaluer les dégâts à bord du Perle. La durée de l'incendie fait craindre d'importants dommages, possiblement irrémédiables.
Le Perle est le dernier des six sous-marins nucléaires d'attaque français de type Rubis à être entré en service (1993). Capable de plonger à plus de 300 m, parce que compact, la mission de ses 70 hommes d'équipage est de traquer les bâtiments ennemis, d'escorter le porte-avions, d'effectuer des missions de renseignement à proximité des côtes ennemies ou encore de déployer des forces spéciales.
Après avoir prolongé la vie de la classe Rubis, il a été décidé de les remplacer au fur et à mesure par autant d'exemplaires de la nouvelle classe Barracuda. Le premier, le Suffren, a débuté fin avril ses essais en mer après avoir été inauguré en juillet par Emmanuel Macron.
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3247 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 13:55
T'es déchainé Jean-Claude…. Marie-Claire fait la sieste sans doute….
Jean-Claude Amiral
Nombre de messages : 3278 Age : 106 Localisation : Charleroi Date d'inscription : 22/09/2011
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 15:09
Christian, tu parles , 50 ans de mariage la semaine prochaine et notre Magnette adoré nous oublie en 2020. Youpie , et de toute façon nous ne nous serions pas présentés pour la réception des vieux machins comme nous. Pas pour nous cette eau teintée qui pétille, et puis de toute façon nous allons boire notre dernière Dom Pérignon rosé cuvée 1975 dans une belle boîte en acajou (merci Albert F.)à
FONTENAI CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 3247 Age : 77 Localisation : Koksijde Date d'inscription : 19/05/2010
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Sam 13 Juin 2020 - 16:49
Jean-Claude a écrit:
Christian, tu parles , 50 ans de mariage la semaine prochaine et notre Magnette adoré nous oublie en 2020. Youpie , et de toute façon nous ne nous serions pas présentés pour la réception des vieux machins comme nous. Pas pour nous cette eau teintée qui pétille, et puis de toute façon nous allons boire notre dernière Dom Pérignon rosé cuvée 1975 dans une belle boîte en acajou (merci Albert F.)à
J'arrive avec mon sabre…..
olivier Admin
Nombre de messages : 46360 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
Sujet: Re: SNA : Sous-marin Nucléaire d'Attaque Lun 15 Juin 2020 - 9:51