Nombre de messages : 1320 Age : 96 Localisation : 1850 Grimbergen Date d'inscription : 02/07/2010
Sujet: ASDIC Sam 24 Oct 2020 - 23:11
Oui, la cabine Asdic est bie sous la passerelle (numéro 12) Bonsoir à tous. Robert
voici la suivanteavec la poupe allongée
SCHOETERS CHRISTIAN Amiral
Nombre de messages : 7727 Age : 69 Localisation : ghislenghien Date d'inscription : 10/07/2011
Sujet: Re: Corvette "flower class" WW2 Dim 25 Oct 2020 - 7:41
Le mot sonar est employé pour la première fois durant la Seconde Guerre mondiale par les Américains. Les Britanniques utilisent la dénomination ASDIC. Durant cette guerre, la technologie est utilisée à grande échelle et joue un rôle déterminant dans la bataille de l'Atlantique contre les U-Boot allemands.
La cabine de l'ASDIC La toile de Thomas Wood représente la cabine de l'ASDIC (sonar) sur la corvette NCSM Drumheller, où les membres de l'équipage du navire utilisaient l'équipement conçu pour détecter les sous-marins immergés.
La cabine, l'une des améliorations apportées aux corvettes, au milieu de la guerre, était équipée d'un système d'ASDIC (sonar) considérablement plus perfectionné, qui contribuait à rendre ces bâtiments plus efficaces dans la guerre contre les sous-marins. Les opérateurs ASDIC, comme les deux représentés au centre et à droite, hautement qualifiés, écoutaient les sons avec des casques d'écoute et surveillaient les indicateurs de portée déterminant visuellement, sur papier, des contacts possibles. Un opérateur qualifié pouvait distinguer un sous-marin de la faune et de la flore marine ou d'autres phénomènes dans les eaux.
La cabine de l'ASDIC, Corvette, Navire canadien de Sa Majesté Drumheller Peinture par Tom Wood en 1944 Collection d'art militaire Beaverbrook MCG 19710261-4841
L’ASDIC émet un signal sonore à intervalles réguliers. La pulsation voyage dans les eaux et, lorsqu’elle rencontre un corps solide, elle est réfléchie et produit un écho. Une fois reçu, cet écho est amplifié et perçu par un opérateur à l’écoute. L’impulsion actionne aussi un stylet qui en inscrit le tracé sur un papier dérouleur. La position de l’objet détecté est calculée à partir de la direction de l’impulsion sonore et du temps qui s’écoule entre l’émission et la réception de son écho. L’opérateur en avertit le pont immédiatement.
A/B du HMS Sackeville
L’ASDIC émet un signal sonore d’une fréquence de 14 à 22 kilocycles. L’opérateur doit s’assurer de régler son poste sur une fréquence différente des navires près desquels il opère, sinon il risque de recevoir leur signal sous forme d’un ping très fort. L’appareil émetteur est placé dans un dôme situé sous la coque du navire et le signal sonore est émis vers l’avant. En 1940, l’ASDIC pouvait détecter un sous-marin, une baleine ou un banc de poissons à une distance de 2 000 m.
L’ASDIC possède plusieurs limites. Il est sensible aux turbulences de l’eau causées par les hélices et le mouvement de plusieurs navires, ce qui le rend inefficace pour repérer un sous-marin qui se serait glissé entre les colonnes d’un convoi. De plus, la stratification de couches d’eau de températures différentes peut dévier le trajet de l’impulsion sonore et fausser la lecture, comme les navires canadiens en ont fait l’expérience dans les eaux du golfe Saint-Laurent lorsque les U-boote y ont pénétré à l’été 1942.
Vidéo a regarder car on y voit bien "l'asdic" (1er milieu du fil)
( 3/4 du film)
calamar1942 Amiral
Nombre de messages : 9506 Age : 82 Localisation : Espagne,spanje,empuriabrava Date d'inscription : 01/11/2009
Sujet: Re: Corvette "flower class" WW2 Dim 25 Oct 2020 - 10:03