1969, le M930 Rochefort est en manoeuvres de dragage au large de l'Angleterre. Le Zinnia se trouve, à l'ancre, dans la zone.
A la passerelle, le Commandant Benoît qui effectue un intérim. A la timonerie se trouvent, un mécanicien aux manettes des deux moteurs, un matelot au livre des manoeuvres, et moi-même à la barre.
Les manoeuvres sont terminées et le commandant me donne différents ordre de cap afin de venir s'aligner parallèlement au Zinnia.
Quelques minutes plus tard,un des mes compagnons, me fait remarquer que nous naviguons droit sur le Zinnia. Je lui réponds que je l'ai vu, mais que j'attends, de la passerelle, un nouvel ordre de cap.
Mais aucun ordre n'est donné et nous nous rapprochons de plus en plus du Zinnia. (Il paraissait de plus en plus énorme ; ce qu'il était réellement par rapport au Rochefort)
Soudain de la passerelle retendit : Timonerie :" Bâbord toute et les deux Fullspeed avant" ,ce que nous exécutons directement et le Zinnia est évité de peu.
De nouveau de la passerelle, retentit une voix : Timonerie :Qui est à la barre? Je donne mon nom et je suis appelé à me présenter, manu militari", à la passerelle. Ce que je fais, et là, le commandant m'engueule parce que je n'ai pas respecté ses ordres de cap.
Je lui réponds qu'il a omis de donner un nouvel ordre de cap avant "l'incident" et que cela a été noté, dans le carnet de manoeuvres, par le matelot radariste.
Il convoque ce dernier et s'aperçoit de sa méprise
Il a reconnu son erreur et m'a fait une excuse publique devant l'équipage.
JeanMi P.S. Je dois avouer que s'il n'avait pas donné l'ordre :" Bâbord toute" et "les deux Fullspeed avant", dans les secondes qui suivaient, j'aurais transgressé le règlement qui interdisait de prendre des initiatives personnelles et de moi-même j'aurais effectué cette manoeuvre, car je ne voulais pas savoir qui du Zinnia ou du Rochefort était le plus solide