| un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 18:58 | |
| BONJOUR A TOUS
Lors d'un nettoyage poste d'équipage du godetia je trouve derriére une armoire
une trousse de couture abl avec noté mat clauw willy personne ne portant ce nom a bord
je rentre cette trousse au bureau de bord ou des la vue du nom un grand silence et ON
me demande ou je l'ai trouvée explication puis a nouveau grand silence et regards
embetes ente cox'n et jo durlinger on me dit il est dcd. LA TROUSSE EST MISE DANS
UNE ARMOIRE.
je pose qq questions aux anciens d'ou il ressort que le mat clauw a été retrouvé
mort sur une plage de cailloux que les autorités espagnoles avaient refusé de laisser
examiner le corps par le médecin de bord futés le chef infirmier a revetu la veste
d'un collegue pont et a pu examiner le corps pour lui il ne s a'gissait pas d(une chute mortelle dans les rochers mais bien des suites d'une aggression
un petit monument aurait été érigé sur le mole de ce port en souvenir de willy clauw
j'ignore la date exacte des faits et le nom du port néanmoins c'est avant 1972
Le chef infirmier se trouvait tjrs A bord en 72 A CONFIRME LES FAITS CI DESSUS
MAIS NE VOULAIT PAS EN DIRE PLUS
qui en saurait plus sur cette triste affaire
A+
MIKE |
|
| |
Frédéric Van Brande Amiral
Nombre de messages : 2192 Age : 64 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 20:47 | |
| En effet Un marin du Godetia est bien décédé aux acores avant 1972, l'histoire ma été raconté par un ancien lors d'une escale dans les Iles. Il faudra que je recherche dans les archives. Une délégation du navire déposait une gerbe de fleurs sur la tombe a chaque fois q'un navires de la ZM-FN faisait escale la-bas. Il a fallut attendre la fin de l'époque franquiste pour le rapatriement de la dépouille. source wikipedia : Les termes d'Espagne franquiste ou de franquisme désignent de manière informelle le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de la transition démocratique). @+ Frédo le marin ex du Godetia |
|
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 20:59 | |
| - godetia a écrit:
- En effet
Un marin du Godetia est bien décédé aux acores avant 1972, l'histoire ma été raconté par un ancien lors d'une escale dans les Iles. Il faudra que je recherche dans les archives. Une délégation du navire déposait une gerbe de fleurs sur la tombe a chaque fois q'un navires de la ZM-FN faisait escale la-bas. Il a fallut attendre la fin de l'époque franquiste pour le rapatriement de la dépouille.
source wikipedia : Les termes d'Espagne franquiste ou de franquisme désignent de manière informelle le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de la transition démocratique).
@+ Frédo le marin ex du Godetia Gros problème géo-politique : Les Açores appartiennent au Portugal JeanMi[b] |
|
| |
Nombre de messages : 2192 Age : 64 Localisation : waterloo (Belgique) Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 21:07 | |
| He JeanMi, j'ai répondu a chaud :-)
Je vais me renseigner
@+ |
|
| |
MIKE Amiral
Nombre de messages : 3012 Localisation : bruxelles Date d'inscription : 24/09/2010
| Sujet: MEURTRE D'un marin aux açores ???? Dim 31 Oct 2010 - 21:24 | |
| MERCI JEANMI ET GODETIA
ce serait bien de pouvoir éclaircir un peu cette affaire
un devoir de memoire en qelque sorte meme si c'est longtemps aprés
et cela aurait pu arriver a chacun des membres du forum
une pensée pour ce malheureux
A+ |
|
| |
JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 21:31 | |
| Ce que je ne comprends pas : En quoi, le fait de changer de veste, (seule différence de badge), aurait permis à l'infirmier de voir le corps JeanMi |
|
| |
JeanMi nous a quitté
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 21:41 | |
| - godetia a écrit:
- En effet
Un marin du Godetia est bien décédé aux acores avant 1972, l'histoire ma été raconté par un ancien lors d'une escale dans les Iles. Il faudra que je recherche dans les archives. Une délégation du navire déposait une gerbe de fleurs sur la tombe a chaque fois q'un navires de la ZM-FN faisait escale la-bas. Il a fallut attendre la fin de l'époque franquiste pour le rapatriement de la dépouille.
source wikipedia : Les termes d'Espagne franquiste ou de franquisme désignent de manière informelle le régime politique fondé par le général Francisco Franco, qui exista entre 1939 (fin de la guerre civile) et 1977 (dissolution des institutions franquistes durant le processus de la transition démocratique).
@+ Frédo le marin ex du Godetia Le souvenir vient de me revenir : Je crois que cela concerne un marin décédé en Angola (Lobito ?), et que la tombe était fleurie et honorée à chaque escale, d'un navire se rendant au Congo Cela se trouve dans une rubrique du forum JeanMi |
|
| |
MIKE Amiral
| Sujet: MEURTRE D'un marin aux açores ???? Dim 31 Oct 2010 - 21:49 | |
| non
avec certitude ce n'était pas en afrique
un autre ancien m'a confirmé qu'un petit monument existait au bout du mole |
|
| |
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 21:52 | |
| Il s’appele Clauw, Willy Gilbert Né le 08 février 1952 à Poperingen Décédé le 17 novembre 1971 à Santa Cruz de Ténériffe Profession: marin (sur le Godetia) Son père est Clauw, Henri Cyrille Son Grand père est Clauw, Théophilius Camilius Sa Grand-mère est Ferla, Herminie Sa Maman est Vanspranghe, Denise Maria Son Grand père maternel est Vanspranghe, Maurice Sa Grand-mère maternele est Vanacker, MariaIl a un frère et deux sœurs 1 Clauw, Roland (Ronny) Gilbert Né le 09 juillet 1946 à Poperingen Décédé le 2 février 1998 à Londres Marié à Parsons, Doreen (vivant) Ville actuelle : Poperinge, Belgium Il a eu deux enfants Clauw, thierry willy (vivant) & Clauw, Redgy (vivant) né le 25 octobre 1968 et il travail à schelle (Antwerpen) chez M&M Ilegems 2 Clauw, Linda (vivant) Marié à Pyck, Luc (vivant) Elle a un enfant Pyck, Didier (vivant) 3 Clauw, Rita (vivant) Ville actuelle :Poperinge, Belgium Marié à Montens, Robert (vivant) Pas de descendance connue Voila Un mot, un geste Frédo fait le reste
Dernière édition par godetia le Lun 1 Nov 2010 - 11:23, édité 2 fois |
|
| |
JeanMi nous a quitté
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 22:03 | |
| Merci Frédo pour les renseignements. En étudiant la question sur toutes les coutures, on arrive à un résultat probant Bonne soirée JeanMi P.S. A Lobito, un monument doit ,aussi ,avoir été érigé pour un marin belge |
|
| |
MIKE Amiral
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Dim 31 Oct 2010 - 22:13 | |
| bonsoir jean mi
en changeant de badge il n'était plus personnel médical mais a pu rédiger un rapport
médical ce qui était le seul souhait des espagnols laisser examiner le corps mais pas par du personnel médical belge
merci a tous pour les renseignements je suis parti d'une trousse de couture et j'ai mis des points d'interrogation
A+ |
|
| |
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Lun 1 Nov 2010 - 11:20 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Lun 1 Nov 2010 - 11:37 | |
| bonjour, Ce matelot qui a été tué c'est à Ténériffe aux Canaries et pas aux Ascores. Celà se serait passé en 1974 je pense et pas en 71car je crois que je venais de débarquerdu Godétia quand ça s'est produit. Je me souviens de ce matelot,son frère était sous-officier secrétaire à la Force Navale si mes souvenirs sont bons. Il aurait été tué sur une plage sans autres précisions, car la police n'a jamais voulu laisser approcher du corps.(Si on parle bien de la même chose).Celà a crée pas mal de polémique à l'époque. |
|
| |
jean-luc V Amiral
Nombre de messages : 2047 Age : 74 Localisation : Genève, Suisse Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Lun 1 Nov 2010 - 12:14 | |
|
Je me rappelle de cette histoire, nous avons fait escale à San Cruz de Ténérife en fin 73 avec la Godasse. Il me semble que les autorités ont profité de cette escale pour proposer à un de ces frères qui devait faire son service militaire de venir à la FN et lui proposer le voyage en amérique du sud avec escale à Ténériffe.
Donc son décès doit être survenu en 72 ou 71. Un vieux 1mat télégraphiste qui montait de quart radio avec moi m'avait raconté que son corps était mutilé et jeté sur les rochers du port.
Il n'y a que le vieux et l'aumonier qui ont pû voir son corps. Le vieux avait proposé de faire évacuer le corps vers la Belgique ou le prendre à bord mais les autorités espagnoles ont refusés. Les espagnols avaient assez bizarrement conclus à un suicide ?? Les espgnols (époque Franco) on obligé l'enterrement sans aucune possibité de transfert pendant plusieurs années. Car sans doute ne voulaient-ils pas mettre en cause leur expertise de suicide.
C'est pourquoi la FN à proposé à un membre de sa famille de pouvoir se receuillir sur place lors du voyage prévu vers l'amérique du sud.
|
|
| |
olivier Admin
Nombre de messages : 46374 Age : 56 Localisation : Quaregnon (Bel) Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! Lun 1 Nov 2010 - 12:22 | |
| - godetia a écrit:
- Article du journal de Madrid "ABC"du 19 novembre 1971
extrait
Avec l'article de presse, mis en ligne par Frédo, j'ai fait une traduction Google et voici ce que cela donne : - Citation :
- Un marin belge retrouvé mort dans la baie Tinerfeña
Santa Cruz de Tenerife 18 (novembre 1971). Dans les premières heures de ce matin a été découvert dans les eaux près du port de Santa Cruz de Tenerife, le corps d'un homme flottant dans la mer. Un peu plus tard. le corps a été extrait de l’eau et identifiés. Il s’agit de Clauw Willi. dix-neuf ans. natif de Wladereur (Belgique). appartenant à la dotation du navire de guerre belge "Godetia". qui partit de Tenerife hier, après une escale de deux jours. --- Euopa Press. _________________ olivier Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours ! ---> voir ma présentation |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: un marin du Godetia retrouvé mort aux Canaries en 1971 ! | |
| |
|
| |
|