www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Bouton10  Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Goog_l10  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Partagez
 

 Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 20:22

Les 4 frégates E71 réunies à Zeebrugge pour les journées de la flotte en juillet 1984.
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? E7110

Je me souviens que, lorsqu'on parlait de former le premier équipage de la première Frégate, le Wielingen, j'étais sur le Veurne, le M935.
Le service du personnel est venu à bord pour chercher les volontaires!
A cette époque aussi, nous sommes passés de notre flotte MCM à une flotte ultra moderne avec les 4 E71. En ce temps, elles étaient les frégates les plus économiques et les mieux armées des flottes de l'OTAN!
Pourquoi notre pays n'est-il pas parvenu à en vendre aux partenaires?
Parce qu'il n'y avait pas de pont hélicoptère! Il fallait faire des économies!
Les premiers projets montrent encore nos E-71 comme elles devaient être! J'ai de très bons souvenirs de mes mutations à bord des Wandelaar (30 juihn 1980 au 22 octobre 1984) et du Wielingen (05 novembre 1990 au 04 juillet 1994), embarquement à bord du Westdiep comme Coxn etc...
C'est mon avis, et j'en suis responsable, nous n'étions pas un pays pour avoir de grosse unités comme les E-71 et maintenant, les M-Fregatten!
Nous étions reconnus comme étant les meilleurs en MCM!!!!
Ce qu'il nous faut, ce sont de petites corvettes pour lutter contre les trafics divers, la sécurité des fleuves et aider nos services de Police et surtout, la douane et la lutte contre la pollution!!!! J'ai toujours entendu dire que, pour ne plus dépendre de nos patrons des autres Forces, du fait que nous n'avions qu'un Commodore, il nous fallait augmenter le tonnage total pour enfin, avoir un Amiral qui pouvait aussi dire son mot lors des réunions sans devoir plier la tête!!!! Il faut d'abord regarder dans notre assiette avant de regarder dans l'assiette des autres!!!!
Voilà mon opinion sur cette forme de nostalgie que j'exprime, OUI je regrette le bon temps!!! Les HOMMES de fer sur des navires en BOIS!!!!
Maintenant, les membres d'équipages sont devenus individualistes et ne forment plus les équipes d'avant!!!! A suivre........
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 21:57

en parlant d'hélicoptère sur les frégates E-71 , j'ai mis la main , la semaine passée , sur une liasse de plans conçus par Cockerill , pour transformer une E-71 en frégate avec plage d'envol , hangar rétractable st sonar remorqué , projet établi pour la Marine Grecque au début des années 80, mais qui n'a jamais abouti ...

j'avais toujours entendu que les frégates belges devaient recevoir un hélico au départ , je n'y ai jamais cru ( avec quel pognon, d'abord ? ) , par contre , j'étais abasourdi en voyant ces plans ... Shocked

je vous démarrerai bientôt un topic la dessus ...

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 22:42

Bonsoir le Baron, vivement que tu démarres un topic là-dessus marin ok

J'ai moi aussi toujours entendu dire que nos frégates dévaient être équipée à l'origine d'un pont hélico avec hangar et d'un sonar remorqué ! Et c'est vrai que sans sonar remorqué et sans hélico nous étions fort limité pour la lutte anti-sous-marine ! Et c'est sans doute pour ces raisons là que nous n'avons jamais réussi à exporter nos frégates, mais comme le dit TITI, quand elles sont entrées en service, nos fégates étaient les bâtiments les mieux équipés dans leurs catégories. jap

Mais même sans hélico nos frégates étaient de super bâtiments et j'ai passés des superbes années à bord que je n'oublierais jamais. super

beer

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 10:10

TITI a écrit:
Pourquoi notre pays n'est-il pas parvenu à en vendre aux partenaires?
Parce qu'il n'y avait pas de pont hélicoptère! Il fallait faire des économies!

Je ne pense pas que le fait d'avoir supprimé le pont hélico, des E-71, ai fait faire des économies au gouvernement belge de l'époque ? Au contraire même puisqu'à cause de cela on en n'a jamais vendu et donc économiquement ce n'est pas bon ! Et puis même aujourd'hui (hormis le Wandelaar) on arrive pas à les revendre comme occase !

TITI a écrit:
Les premiers projets montrent encore nos E-71 comme elles devaient être!
TITI est-ce qu'on peut trouver les plans (ou des croquis) des premiers projets de nos E-71 ???

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
BERU
Maître chef
Maître chef
BERU

Nombre de messages : 161
Localisation : Quiévrain (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 11:39

Sur le Heist, nous avions un vieux Jane's. Le dessin des E-71 était fait avec un pont hélicoptère.
Elles avaient vraiment de la gueule... super beer
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:28

Béru, toi qui est un ancien détecteur asw quel est ton avis sur le fait que nos frégates E-71 n'étaient pas équipées d'un sonar remorqué (et plus précisément d'une antenne linéaire remorquée) comme étaient équipés les bâtiments de nos alliés ?

PS: Faut quand même signaler que le F90 n'est pas équipé de sonar remorqué lui non plus !!!

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
BERU
Maître chef
Maître chef
BERU

Nombre de messages : 161
Localisation : Quiévrain (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 12:47

Le problème se posait en atlantique: couche bathy à faibles profondeurs, portée impécable en distance mais pas en profondeur. Et par mauvais temps: coups de boutoirs en cas de jump de la proue.
Une anecdote malgré les VDS ou linéaires: en 85, pendant Ocean safari, un sous-marin russe a fait surface au beau milieu de l'escadre en plein execice asw. Personne ne l'avait vu malgré les différents sonars mis en oeuvre.
Alors, on peut avoir du bon matériel et ne pas trop savoir s'en servir.
Nous étions aves le nipigon et 2 frégates allemandes si mes souvenirs sont bons.
Le SQS 505 avait de très bons résultats.
Mais fortement handicapé par le fait qu'il soit sonar de coque.
Un tel sonar en modèle vds, cela aurait été formidable.
Mais quand on lit les différent topics qui traitent des nouvelles technologies des sous-marins, on se demande encore quel matériel utiliser pour pouvoir les détecter;
Voilà un avis tout à fait personnel.
A + titanic marin barre marin simson
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 13:14

Oui et, comme tu dits, un SQS 505 en vds en plus ça aurait vraiment été le top jap

Et j'ai la même anecdote que toi mais là ca se passait en Baltique/Mer du nord durant un gros exercice OTAN et le sous-marin russe là aussi a fait surface au beau milieu de notre escadre sans que personne ne l'ai vu venir Rolling Eyes

Pour les nouveaux sous-marins conventionels, l'us navy en a loué un avec son équipage pendant 2 ans aux suédois pour s'entrainer et ils n'ont jamais réussi à le détecter !!!
Faut dire que l'us navy n'utilise pas de VDS, les français et les anglais oui.

salut

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 16:17

BERU a écrit:
Sur le Heist, nous avions un vieux Jane's. Le dessin des E-71 était fait avec un pont hélicoptère.
Elles avaient vraiment de la gueule... super beer
Voici le croqis, d'une E-71, paru dans flotte de combat en 1972 !
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? 0_e-7110

Merci à Bernard qui m'a envoyé l'image super

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
M.J.C
nous a quitté
nous a quitté
M.J.C

Nombre de messages : 2429
Age : 68
Localisation : Ostende (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 17:02

JE ME RAPPELE BIEN DE CE DESSIN? NOUS NOUS SOMMES DIT QUELLE CLASSE MAIS APRES ? EN REEL RIEN NE CORRESPONDAIS AU DESSIN indecis
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:40

TITI a écrit:
A cette époque aussi, nous sommes passés de notre flotte MCM à une flotte ultra moderne avec les 4 E71. En ce temps, elles étaient les frégates les plus économiques et les mieux armées des flottes de l'OTAN!
Pourquoi notre pays n'est-il pas parvenu à en vendre aux partenaires?
Parce qu'il n'y avait pas de pont hélicoptère! Il fallait faire des économies!....
....
Voilà mon opinion sur cette forme de nostalgie que j'exprime, OUI je regrette le bon temps!!! Les HOMMES de fer sur des navires en BOIS!!!!
Maintenant, les membres d'équipages sont devenus individualistes et ne forment plus les équipes d'avant!!!! A suivre........

c'est le problème de la "chasse aux galons"

si tu as un amiral, un vrai, il va trouver le politique, il dit "voilà ce dont la Marine a BESOIN pour accomplir les missions que VOUS décidez et dont VOUS aurez à rendre compte devant les électeurs," tu as un autre résultat à attendre que si c'est quelqu'un qui est nommé parce qu'il effectuera ce que le politique lui demande et prendra sur lui tous les échecs dûs au manque de matériel et budgets.
Un peu comme un certain officier choisi pour démilitariser, etc etc, passons.. ils ont leurs galons mais pour quoi faire? Avant au moins, l'honneur était un mot qui avait de la valeur, comme travail, effort, famille, respect, nation, etc

nos E71 ont toujours manqué en effet d'une capacité aérienne. Mais avions-nous en Belgique le bon appareil pour embarquer dessus? C'était peut-être une des clés. Il aurait fallu convaincre la Force Aérienne de collaborer à fond avec nous. Dans une chasse pour les galons, c'est pas ce qui est envisagé en premier, et le résultat, au lieu de gagnant-gagnant, est toujours perdant-perdant. Sauf pour la Force Terrestre, effet de masse oblige.

"Iron men on wooden ships", c'était la belle devise des MhSO, et à quel point était-elle vraie, ça on ne le dira jamais assez. Une belle tempête, 2 ou 3 jours de draguage pénible, une semaine de chasse aux mines avec du "réel" en dessous, et l'équipage était soudé comme pas deux.
Faut interdire les MP3 et DVD à bord des navires, mieux vaut une bonne baston dans le lounge de temps à autres, entre 2 pochtrons, qui se réconcilient le lendemain après être passés "manger leur steack" chez le second, que ces trucs qui font des individus sans solidarité. De de ce que me racontent les copains qui sont à bord, je déduis que c'est plus maintenant qu'on verrait un steward monter à la salle des machines à la place d'un mécano qui doit cracher ses tripes...

Alors comme tu le dis si bien, Titi, on tourne la page...

mais ça n'empêche pas de regarder les autres partir, l'envie au ventre!

Doggy
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Marins-au-passage
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 45984
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 15:51

Doggy a écrit:
nos E71 ont toujours manqué en effet d'une capacité aérienne. Mais avions-nous en Belgique le bon appareil pour embarquer dessus? C'était peut-être une des clés. Il aurait fallu convaincre la Force Aérienne de collaborer à fond avec nous. Dans une chasse pour les galons, c'est pas ce qui est envisagé en premier, et le résultat, au lieu de gagnant-gagnant, est toujours perdant-perdant. Sauf pour la Force Terrestre, effet de masse oblige.

Nous n'avions pas le bon appareil pour embarquer dessus, d'accord, mais on n'était quand même pas pauvre au point de ne pas pouvoir acheter 2 "Lynx" !?
De toutes manière, c'est un échec commercial et c'est vraiment dommage parcequ'à l'époque où elles sont sorties nos petites frégates étaient super bien équipées pour leur taille, alors qu'est-ce que cela aurait été avec un hélico embarqué en plus ?

Enfin, (pour moi comme ex-détecteur asw) ce qui m'aurait encore fait plus plaisir, que l'hélico, c'est un sonar remorqué ! Mais bon, même nos nouvelles frégates ne seront pas équipées de sonar remorqués et le NH-90 embarqué (qui n'arrivera pas avant 2011) n'aura pas de capicité asw crie

salut

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 17:37

Salut la 7ème cie,
En plus, et je m'en souviens très bien, elles étaient les plus économiques
de toutes les flottes de l'Otan! Beaucoup de navires étaient équipées
uniquement que de turbines! Faire les postes de manoeuvre pour quitter ou rentrer dans un port; faire un RAS à 17 noeuds (conseillé), elles en
bouffaient du fuel ces frégates! Les hollandais et les américains étaient très intéressés par nos E-71. En 82, lors de notre périple aux USA (voir le forum Wandelaar), les américains ont tiré des yeux gros comme des boules de bowling quant à la consommation! Mais, le gros hic, comme le dit Doggy, nous n'avions pas d'hélicoptère embarqué!!!!!
Maintenant, elles font parties du passé! Nous ne savons plus evenir en arrière! Mais parfois, on se demande comment les choses sont prises pour décider de l'achat du matériel! Sincèrement, nous n'avions pas besoin de ces navires! En plus, il y en a eu 4!!!
Au fait, les nouvelles frégates de la KOninklijke Marine, les fameuses LCF (voir le forum Kon.Mar. )qui sont aussi au nombre de 4, et bien, par manque de personnel, il y en a deux qui vont se retrouver sur le côté en 2008. D'après le parti PVDA (parti politique hollandais), ils veulent en vendre une ainsi que leurs deux dernières M-frégatte! Eux aussi en ont 4!! On voit où cela les amènent! L'histoire qui se répète!
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 19:29

TITI a écrit:
Au fait, les nouvelles frégates de la KOninklijke Marine, les fameuses LCF (voir le forum Kon.Mar. )qui sont aussi au nombre de 4, et bien, par manque de personnel, il y en a deux qui vont se retrouver sur le côté en 2008. D'après le parti PVDA (parti politique hollandais), ils veulent en vendre une ainsi que leurs deux dernières M-frégatte! Eux aussi en ont 4!! On voit où cela les amènent! L'histoire qui se répète!

ahh, bonne nouvelle, on va pouvoir racheter cette LCF comme navire-amiral et les 2 M-Frégates pour complèter la flotte. Suffira de faire faire conversion du 1Cha et de l'un ou l'autre régiment de ligne ardennais en nouvel équipage, avec l'inter-force, c'est facile, non?

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Amused
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: WACS   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? EmptyMer 7 Nov 2007 - 20:23

salut ,

mon idée à propos des E-71 ...

ces frégates étaient ce qu'on fait de mieux à l'époque .

qu'elles aient eu un hélico ou non , ça ne diminue pas leur qualités opérationnelles .

lorsqu'on est en protection d'un convoi au milieu de l'Atlantique , on n'est pas tout seul , c'était la raison d'être de STANAVFORLANT , tous les pays OTAN y participent et s'entraînent dans le même but : foutre ce p*tain de "sub" au fond . Les moyens de communication entre navires sont tellement développés qu'une frégate voit les infos transmises par le radar d'une autre qui se trouve à 30 nautiques ...

en janvier de cette année , je suis allé faire mon 1er cycle phase Marine à Den Helder et j'ai joué sur les simulateurs des frégates "L" : impressionnant !

chaque frégate peut se mettre en communication avec un "Early warning bird" ( ça peut être un "AWACS" qui se trouve à 300 ou 500 nautiques ) pour obtenir sur son écran des contacts repérés par lui ...

tout le système d'armes est sous environnement Windows , on envoie des avions de chasse "ad patres" avec un clic de souris , on envoie des missiles mer-mer avec un autre clic de souris , on demande l'identification d'un contact non identifié par IFF à ce même AWACS qui vous répond dans la minute ...

la guerre des étoiles en vrai ! mr green

que nos E-71 ne se soient pas vendues , tant pis , pas grave ...

pour ce qui est des amiraux , les critères ont du changer ...

Quand je suis entré dans la Marine en septembre 83 , il y avait deux amiraux . En 2007 , on a deux fois moins de bateaux et on a 7 amiraux , tout ça pour 2500 marins , comme dans les pays nègres ... ahahah

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?   Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi pas d'hélico sur les frégates E71 ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» QUELS SONT CES NAVIRES ?
» Modélisme
» Pourquoi n'y a-t-il plus de "destoyer" ?
» Salut à toutes et tous
» le pourqoi des médailles en chine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: