Disons tout d'abord que je suis heureux, et émus des réponses et des voeux que j'ai reçu après mon dernier message. En voici encore un avant que j'épuise mon stock car après tout je n'ai été qu'un an à la FN, plus neuf semaines de rappels par la suite.
Dans le formidable roman d'Herman Wouk, Ouragan sur le Caine, que je souhaite à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu de le rechercher ches des bouquinistes, et qui rend de manière si juste et si vivante la vie à bord d'un dragueur de mine pendant la seconde guerre, le commandant du USS Caine est surnommé "Old Yellow Stain" parceque lors d'un démarquement il a largué un marqueur jaune au lieu d'orbiter sur place. Peut^-être que sur le 1020 j'aurais mérité le surnom de "Young Red Stain". Voici l'anecdote.
Je l'ai déjà dit, en ce temps là la FN/ZM étaient pauvre. Les uniformes n° 1 étaient neufs, mais les n° 2 étaient des résidus datant de la RNBS ou des premières levées, il étaient propres mais souvent élimés, parfois brillants d'usure pour le s solides jumper en serge de la RNBS, parfois rapiécés, mais , il faut le dire bien nettoyés et bien propres. A la fin de mon service, quand j'étais sur le 1020 mon pantalon n° 2 était tellement usé et élimé qu'un trou rond était apparu au niveau de ma fesse droite et il augmentait lentement de jours en jours. Pendant un quart sur la passerelle le premier me dit "Gollier répare ton pantalon". Le soir, j'oublie de procédér cette réparation, ce qui me valu la remarque :" Si tu ne le répare pour demain tu auras affaire à moi! (Ce qui illustre bien le caractère amical qui unissait l'équipage et ses officiers) Le soir, je me mis au travail avec le petit nécessaire de couture réglementaire que chaque matelot recevait dans son kit bag. Problème : le trou était si fort et ses alentours tellement usés que même une bonne couturière ne serait pas parvenue à le ravauder. Il fallait y coudre une pièce et je n'en avais pas. Soudain , eureka j'ai trouvé ! J'avais dans ma petite pantry un sac de chiffons destinés au nettoyage et dégraissage des armes. Malheureusement aucun chiffon bleu ou noir, rien que des vieux essuis ou des déchets colorés. Je repérai un beau morceau de feutrine rouge qui fit mon affaire. Je cousis donc cette pièce à l'intérieur de mon pantalon ce qui laissait apparâitre un beau rond rouge. Le lendemain " Gollier ! C'est tout ce que tu as trouvé pour recoudre ton pantalon, trouve moi autre chose pour demain!" La solutions fut simple, je ne manquais pas de peinture noire dans ma pantry et j'en mis une belle couche sur la pièce rouge. qui disparut ainsi. Le tout sécha bien pendant la nuit. Le lendemain j'étais donc en ordre et le premier ne me dit plus rien. Le premier était le LV Grandjean ancien de la RN.