www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  élève sur le Mercator Bouton10  élève sur le Mercator Goog_l10  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez
 

 élève sur le Mercator

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Meuse
Second Maître
Second Maître


Nombre de messages : 101
Age : 76
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 16/07/2010

élève sur le Mercator Empty
MessageSujet: élève sur le Mercator   élève sur le Mercator EmptyJeu 6 Jan 2011 - 11:40

Bonjour, thumleft


un nouveau sujet... pourquoi pas!
Une fois qu'on a goûté à ce forum on est 'shooté" pour de bon!

Une suite au ville d'Arlon a coulé... mon ancien concitoyen avait été élève marin sur le MERCATOR en 1936. J'ai retrouvé sa famille en Hollande et voici une première photo de lui prise au cours d'un grain dans le golf de Gascogne. Son premier voyage a eu lieu, départ d'Anvers par l'écluse de via de "Kruiskans" sluis le 11 novembre 1936! marin barre

Existe-t-il des documents avec les itinéraires du Mercator?
Voilà donc encore une porte ouverte pour mon travail.
Dès que j'ai d'autres photos, je les mets sur le poste.

Une partie de ses mémoires qui explique la photo
Toen werd het een nachtmerrie tot aan de baai van Gascogne. Niet alleen door het slechte weer (Beaufort 5 a 6) maar ik had ook geen droge kleren meer

Bons vents marins


Meuse


élève sur le Mercator Image010







Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/mai40aprofondeville
Meuse
Second Maître
Second Maître


Nombre de messages : 101
Age : 76
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 16/07/2010

élève sur le Mercator Empty
MessageSujet: élève sur le Mercator   élève sur le Mercator EmptySam 8 Jan 2011 - 16:17

Bonjour, Smilie 65

en traduisant les souvenirs de Charles M. (voir message précédent) je suis tombé dans le mur sur un terme PASSAATWINDEN que je suppose être les alizés. Mais le témoin parle me semble-t-il d'une région, un domaine "in het gebied van de passaatwinden waar het net iets te rustig werd.

Où se trouve ce domaine, cette situation géographique? scratch Ch. M. est sur le Mercator en ce mois de novembre 1936 et il vient de passer le golf de Gascogne, le golf de Biscaye et a longé les Açores donc ce serait après les Açores mais.....

Vous qui avez navigué dans ces régions...

Merci

Bons vents Marins

c'est le cas de le dire!


Petite remarque

Ch. M. est originaire de Rivière (Profondeville) mais à partir de 1947, il s'installe à Vlissingen où il se marie. Installé là-bas, il y fait même venir ses parents, et du fait de sa profession (chefloods), il s'exprime en Néerlandais et ses souvenirs qu'il laisse à ses petits-enfants sont donc rédigés dans cette langue.

Meuse
Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/mai40aprofondeville
JeanMi
nous a quitté
nous a quitté
JeanMi

Nombre de messages : 2797
Age : 76
Localisation : THEUX
Date d'inscription : 17/06/2008

élève sur le Mercator Empty
MessageSujet: Re: élève sur le Mercator   élève sur le Mercator EmptySam 8 Jan 2011 - 17:28

Meuse a écrit:
Bonjour, Smilie 65

en traduisant les souvenirs de Charles M. (voir message précédent) je suis tombé dans le mur sur un terme PASSAATWINDEN que je suppose être les alizés. Mais le témoin parle me semble-t-il d'une région, un domaine "in het gebied van de passaatwinden waar het net iets te rustig werd.

Où se trouve ce domaine, cette situation géographique? scratch Ch. M. est sur le Mercator en ce mois de novembre 1936 et il vient de passer le golf de Gascogne, le golf de Biscaye et a longé les Açores donc ce serait après les Açores mais.....

Il veut dire qu'après avoir profités des Alizés, ils sont arrivés dans une zone sans aucun vent. Cette zone s'appelle le Pot-Au-Noir. Cette zone peut être sans aucun vent, et subitement une tempête peut se lever.

JeanMi




marin barre


Dernière édition par JeanMi le Sam 8 Jan 2011 - 19:50, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Meuse
Second Maître
Second Maître


Nombre de messages : 101
Age : 76
Localisation : Profondeville
Date d'inscription : 16/07/2010

élève sur le Mercator Empty
MessageSujet: élève sur le Mercator   élève sur le Mercator EmptySam 8 Jan 2011 - 19:47

Bonjour,

et merci de cette précision. Le pot noir, donc une région instable.
Située entre l'Afrique et l'Amérique puisque les alizés vont dans ce sens....


je ne suis qu'un marin amateur si je dis des ... Smilie 23 ... faut me reprendre!

Voilà

Bons vents Marin

Meuse

Revenir en haut Aller en bas
http://home.scarlet.be/mai40aprofondeville
Contenu sponsorisé




élève sur le Mercator Empty
MessageSujet: Re: élève sur le Mercator   élève sur le Mercator Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
élève sur le Mercator
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le MERCATOR
» Mercator
» Matelot sur le MERCATOR années 60
» Ancien du Mercator
» le canot du mercator

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: La marine non militaire (marine marchande, de pêche, de plaisance,...) :: La marine marchande-
Sauter vers: