| | Auteur | Message |
---|
Meuse Second Maître
Nombre de messages : 101 Age : 77 Localisation : Profondeville Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: élève sur le Mercator Jeu 6 Jan 2011 - 11:40 | |
| Bonjour, un nouveau sujet... pourquoi pas! Une fois qu'on a goûté à ce forum on est 'shooté" pour de bon! Une suite au ville d'Arlon a coulé... mon ancien concitoyen avait été élève marin sur le MERCATOR en 1936. J'ai retrouvé sa famille en Hollande et voici une première photo de lui prise au cours d'un grain dans le golf de Gascogne. Son premier voyage a eu lieu, départ d'Anvers par l'écluse de via de "Kruiskans" sluis le 11 novembre 1936! Existe-t-il des documents avec les itinéraires du Mercator? Voilà donc encore une porte ouverte pour mon travail. Dès que j'ai d'autres photos, je les mets sur le poste. Une partie de ses mémoires qui explique la photo Toen werd het een nachtmerrie tot aan de baai van Gascogne. Niet alleen door het slechte weer (Beaufort 5 a 6) maar ik had ook geen droge kleren meer Bons vents marins Meuse |
| | | Meuse Second Maître
Nombre de messages : 101 Age : 77 Localisation : Profondeville Date d'inscription : 16/07/2010
| Sujet: élève sur le Mercator Sam 8 Jan 2011 - 16:17 | |
| Bonjour, en traduisant les souvenirs de Charles M. (voir message précédent) je suis tombé sur un terme PASSAATWINDEN que je suppose être les alizés. Mais le témoin parle me semble-t-il d'une région, un domaine " in het gebied van de passaatwinden waar het net iets te rustig werd. Où se trouve ce domaine, cette situation géographique? Ch. M. est sur le Mercator en ce mois de novembre 1936 et il vient de passer le golf de Gascogne, le golf de Biscaye et a longé les Açores donc ce serait après les Açores mais..... Vous qui avez navigué dans ces régions... Merci Bons vents Marins c'est le cas de le dire! Petite remarque Ch. M. est originaire de Rivière (Profondeville) mais à partir de 1947, il s'installe à Vlissingen où il se marie. Installé là-bas, il y fait même venir ses parents, et du fait de sa profession (chefloods), il s'exprime en Néerlandais et ses souvenirs qu'il laisse à ses petits-enfants sont donc rédigés dans cette langue. Meuse |
| | | JeanMi nous a quitté
Nombre de messages : 2797 Age : 77 Localisation : THEUX Date d'inscription : 17/06/2008
| Sujet: Re: élève sur le Mercator Sam 8 Jan 2011 - 17:28 | |
| - Meuse a écrit:
- Bonjour,
en traduisant les souvenirs de Charles M. (voir message précédent) je suis tombé sur un terme PASSAATWINDEN que je suppose être les alizés. Mais le témoin parle me semble-t-il d'une région, un domaine "in het gebied van de passaatwinden waar het net iets te rustig werd. Où se trouve ce domaine, cette situation géographique? Ch. M. est sur le Mercator en ce mois de novembre 1936 et il vient de passer le golf de Gascogne, le golf de Biscaye et a longé les Açores donc ce serait après les Açores mais..... Il veut dire qu'après avoir profités des Alizés, ils sont arrivés dans une zone sans aucun vent. Cette zone s'appelle le Pot-Au-Noir. Cette zone peut être sans aucun vent, et subitement une tempête peut se lever. JeanMi
Dernière édition par JeanMi le Sam 8 Jan 2011 - 19:50, édité 4 fois |
| | | Meuse Second Maître
| Sujet: élève sur le Mercator Sam 8 Jan 2011 - 19:47 | |
| Bonjour, et merci de cette précision. Le pot noir, donc une région instable. Située entre l'Afrique et l'Amérique puisque les alizés vont dans ce sens.... je ne suis qu'un marin amateur si je dis des ... ... faut me reprendre! Voilà Bons vents Marin Meuse |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: élève sur le Mercator | |
| |
| | | |