www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  M418 PICO Bouton10  M418 PICO Goog_l10  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez
 

 M418 PICO

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 8:44

PICO

The old PICO finally sank in Ostend [Belgium] docks on 13 April 1999. The former Agile-class minesweeper built in 1954 as AM479 for the US Navy had been laying derelict in Ostend since a fire broke out in 1995. Built at Bellingham Ship Yards she was transferred to the Portuguese Navy in 1955 as M418 PICO until 1973. In 1974 she was transferred to the Belgian Navy and used for spare parts only. In 1985 she was sold to the Sea Scouts. After the fire in 1995 when a lot of questions arose about the safety of the wooden hulk often used by scouts as a sleeping place, she was sold again to a foreign businessman which has of course disappeared by now. The PICO is resting on the bottom of the dock with just her main deck visible above the surface. The city will probably have to pay for the salvage or demolition costs herself. This particular corner of the Ostend fishing harbour has been the centre of more controversy. The dock is littered with wrecks and partly demolished craft, an ideal place for activities which shun daylight...

Source: http://wiki.navy.be/Pico

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

M418 PICO 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 8:50

Dire que j'ai été à bord du NRP Pico pour le ramener de Lisbonne! Cela s'est passé en 1973. Ce sont des volontaires du M909 Bovesse, personnel de toutes les spécialités qui se sont portés volontaires pour le ramener. C'est le 22 octobre que l'équipage a pris le départ avec un avion de la Force Aérienne à Raversijde (aéroport d'Oostende). Départ à 0800 pour être à Lisbonne vers 15.30h. C'était encore le Douglas DC-6.
Dès notre arrivée dans la base navale, nous devions tout mettre en oeuvre pour que le Pico puisse, par ses propres moyens, rejoindre Oostende. Il était dans un état lamentable. Amarré parmi d'autres MSO de la Marine portugaise. Le petit mess, à tribord, réservé pour les sous-officiers (CPO's) était une sorte de cage pour bétail. Ils embarquaient de la volaille à bord!
Il y avait même des rats! On sentait la pourriture!
L'équipe du Bovesse, surtout les techniciens, a fait un travail extraordinaire, un vrai miracle! A quai, nous mangions du poisson tous les jours! Entretemps, le Bovesse avait quitté Oostende pour rejoindre Lisbonne. Nous attendions avec impatience son arrivée! Je ne sais plus qui était le Cdt, mais le jour ou nous avions l'autorisation de quitter le port pour faire les premiers essais de machines en mer, presque tous les membres de la base était présents sur le quai et devaient se dire que nous étions fous de partir avec le Pico qui ne vallait plus rien! Et bien, je peux vous dire que, lorsque la dernière amarre a été larguée, j'ai été fier de hisser notre beau pavillon en haut du mât. Après avoir passé le fameux pont et tourner sur bâbord, alors que nous n'étions plus en vue de la base, nous sommes tombés en panne! Fous rires à bord! Heureusement, nos supers mécaniciens ont directement trouvé la panne! Nous sommes revenus après quelques heures d'essais et toujours autant de monde sur les quais! Mes amis, nous étions les superman de la Marine belge! Ouaahhh, c'était super canon!
Le Bovesse nous a rejoint en date du 31 octobre avec des vivres frais provenant de Belgique. Et c'est ensemble que nous sommes entrés à Oostende le 3 novembre. Dans le Golfe de Gascogne, le Pico a failli remorqué le Bovesse! Je peux vous dire que ça été pour moi une expérience exceptionnelle! Je ne sais plus si les photos sont sur le site, mais je vais les chercher.
Il a été acheté par la Marine pour donner les pièces de rechange aux autres MSO's. Ensuite, remis au Corps des Cadets de la Marine d'Oostende. Le feu à bord, etc... Le pauvre, il a été abandonné par nous à une bande d'abrutis qui n'en avaient rien à foutre. Désolé pour mes mots, mais ils n'ont rien fait pour le sauvegarder!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 8:59

En 2005, le PICO et le ANDENNE sont à Ostende en très mauvais état !
M418 PICO 395547
by Jirka sur shipspotting.com

En février 2006, les 2 sont sous l'eau !!! (Vuurtorendock OSTEND 26/02/2006)
M418 PICO 193906
by Michael Van Bosch sur shipspotting.com

En juillet 2006, l'ANDENNE n'est plus sous l'eau ! (OSTEND 03/07/2006)
M418 PICO 253022
by Michael Van Bosch sur shipspotting.com


L'ex-Andenne est maintenant à l'abandon amarré à une berge du canal d'Ostende-Bruges !
Mais quid du PICO ?

M418 PICO Marinangryete

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

M418 PICO 001_0010


Dernière édition par olivier le Mar 7 Fév 2017 - 15:47, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:01

Le Pico a coulé bêtement ...

Voyant qu'ils ne pourraient plus rien en faire et vu l'état de délabrement avancé dans lequel il se trouvait , le propriétaire du bateau , une ASBL liée aux cadets de la Marine et aux scouts marins , l'a vendu pour le franc symbolique à un africain .

cet africain , un angolais ou nigérian , je ne sais plus , pensait faire du Pico un restaurant ...

et évidemment , comme il n'avait pas une thune , il a appelé un ferrailleur , ils se sont arrangés sur les matériaux , le ferrailleur prenait tout le bronze du bord et livrait au noir des matériaux de construction ( bois , vis , peinture , etc ... )

et puis est arrivé ce qui devait arriver : le ferrailleur , dans sa frénésie de récupérer le bronze , a démonté les valves d'overboard des moteurs principaux , qui sont juste au dessus de la flottaison .

et petite tempête dans le port d'Oostende , des petites vagues qui sont rentrées par les trous et glouglou , dada Pico mr green

la ville d'Oostende , bien emmerdée , a voulu alpaguer le black qui avait déjà pris l'avion pour l'Afrique et on ne l'a plus jamais revu , héhé !

et l'épave reste là , ça coûterait une fortune à renflouer , donc vous pouvez arrêter de rêver sur le Pico , je pense marin dubitatif

je pourrais vous en raconter des tonnes sur le Paster Pype , c'est à mourir de rire

TSHAW !

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:03

Tiens, les hublots carrés dans la cabine du "vieux", sur le Pico, c'était déjà ainsi au Portugal ou c'est une modification de scouts maladroits ou c'est le candidat restaurateur congolais qui a raté son changement de chassis?
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:05

M418 PICO 1187815454
Reconnaissez-vous l'équipe du Bovesse responsable pour sauver le Pico?
Devant, avec le pull sur les épaules, Michel Derridder (en pension), à sa gauche, avec le ball cap, je ne sais plus son nom!
Avec les lunettes solaires, c'est Antoine Henry, le plongeur et créateur du site mso-belgian.org (qui n'existe plus d'ailleurs, pourquoi?), avec le pull blanc sur les épaules, c'est notre regretté Charles (Charlie) Dufour, le boots et à sa gauche, le super mécanicien, Jean-Pierre Maes.
Revenir en haut Aller en bas
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:05

M418 PICO 1187815775
Et ici, qui c'est? A droite, avec une cigarette au bec, c'est moi comme signaleur sur le Pico. J'avais 21 ans!Incroyable!
Revenir en haut Aller en bas
Doggy
Amiral de division
Amiral de division
Doggy

Nombre de messages : 1399
Age : 58
Localisation : Royaume de Belgique
Date d'inscription : 02/08/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:07

TITI a écrit:

Et ici, qui c'est? A droite, avec une cigarette au bec, c'est moi comme signaleur sur le Pico. J'avais 21 ans!Incroyable!
comme quoi ceux qui disent que l'agardiente c'est nocif, ils disent que des biesseries : ça conserve et même très bien, pas vrai?

bon, un ptit calva et au dodo!

jm
Revenir en haut Aller en bas
http://zm-fn.blogspot.com
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:10

M418 PICO 1187815909
Pourriez-vous mettre des noms sur nos anciens collègues?
Revenir en haut Aller en bas
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:11

M418 PICO 1187815985
Et sur ceux-ci?
Revenir en haut Aller en bas
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:11

M418 PICO 1187816060
Dans le Golfe de Gascogne, derrière le M909 Bovesse.
Revenir en haut Aller en bas
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:11

M418 PICO 1187816181
A droite, c'était notre chef coq. A gauche, c'était un de nos officiers, mais qui? HELP!!!!
Revenir en haut Aller en bas
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:39

M418 PICO 1187819996
Avant d'aller faire dodo, je voulais absolument retrouver la farde avec les négatifs des années 70. Ouf, quel travail en perspective pour tout scanner! En attendant, voici la photo du Bovesse amarré à bâbord du NRP Pico.

Oufti! La photo ci-dessus a été prise dans le port de la Marine portugaise à Lisbonne. Les autres suivent!
Revenir en haut Aller en bas
olivier
Admin
Admin
olivier

Nombre de messages : 46026
Age : 55
Localisation : Quaregnon (Bel)
Date d'inscription : 27/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 9:41

Merci TITI pour ces superbes photos-souvenirs bravo bravo bravo

Et donc TITI si je comprend bien notre Force Navale a racheté le PICO pour s'en servir comme réserve de pièce de rechange pour ses propres MSO's !
Et combien de temps est-il resté "en service" comme réserve de pièce de rechange dans la ZM-FN ?

marin barre

_________________
olivier

Les plus grands ne sont pas ceux qui ne tombent jamais, mais ceux qui se relèvent toujours !

---> voir ma présentation

M418 PICO 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wielingen1991.org
TITI
nous a quitté
nous a quitté
TITI

Nombre de messages : 1041
Age : 71
Localisation : Urgosse (Gers - France)
Date d'inscription : 28/06/2007

M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO EmptyJeu 23 Aoû 2007 - 10:07

Il m'est impossible de te donner une date, mais c'était principalement pour les pièces de rechange des machines.
En tout cas, il n'est pas resté longtemps au sein de notre ZM-FN!
Je vais faire les recherches pour trouver les infos. En ce qui concerne les photos, j'en ai encore, mais où sont-elles?
Dans des caisses, ça c'est sûr, et celles-ci sont en-dessous d'autres. Bon, demain je vais mettre ma tenue de spéléologue!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




M418 PICO Empty
MessageSujet: Re: M418 PICO   M418 PICO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
M418 PICO
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» M485 ANDENNE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Mine Warfare Ships - Navires de lutte contre les mines :: MSO : Mine Sweeper Ocean-
Sauter vers: