Salut à tous ,
en sortant de l'OCT MEC , tout jeune second-maître mécanicien de marine de 19 ans , ma première affectation a été le M475 Tongeren , alors que j'avais demandé le Zinnia
j'y ai fait mon stage qui a duré quatre mois , avant de muter sur la "Godasse" fin 1984 .
à peu près que des excellents souvenirs , à part ma première nuit en mer , départ d'Ostende pour Norminex 1984 , direction de Brest , derrière le Zinnia et un MSC ...
force 4 en sortant , tout va bien , on passe à force 8 dans la nuit , premier dépôt de gerbe vers 7 heures du matin , à genoux au dessus du pot , la pompe à merde dans la main gauche , la pompe d'eau de mer dans la main droite et je pompais comme les Shadocks ...
maman je veux mourir
il faisait tellement beau qu'on a perdu une caisse de muns et un radeau de sauvetage , le bordé à l'avant était en train de foutre le camp et la pompe de bouchains asséchait le mess avant .
Bon , ben , Brest , ce sera pour demain , on va rentrer à Portland , plus près , beaucoup plus mieux .
la tempête a encore forci dans la nuit , les lames passaient au dessus du môle de Portland , pour ceux qui voient à quoi ce môle ressemble ...
nickel comme ammarinage , quoi !
Arrivés à Brest un jour plus tard , parait que même les mecs sur le Zinnia ont eu la gerbe , alors que ce bac était stable comme un porte avion .
commencé les exercices de dragage entre belle-île et la côte française , escale à Sables d'Olonne et à Granville .
le COMSQUAD était le 1LV Vanlerberghe
le vieux du M475 à ce moment là était Vanoverbeke ( 1 couille et demi ) qui a été remplacé plus tard par Dejonghe , le second était Huyghe .
comme chef machines , j'avais le 2MR Vanoverberghe ( "Vanoverspeed" pour ses détracteurs , "Vano belle verge" pour ses admiratrices ) , le chef elec était un brusselèèr pur jus qui s'appelait Fostier ( disparu depuis dans les méandres d'un hôpital buxellois , comme mécanicien/électricien d'entretien ) , le cox'n s'appelait Florée .
au mess avant , il y avait Alain Belpaeme comme Boots , Jan Snauwaert comme Mec ( mort à bord dans son sommeil , sur un MSI à quai , dans des circonstances assez difficiles , saoul comme un cochon , a eu un problème dans son "tram" , personne n'est intervenu , mise à pied du cox'n pour 3 mois , mutations disciplinaires pour le reste du CPO mess ) , j'ai oublié les autres noms ...
je pourrais vous en raconter des tonnes d'anecdotes la dessus
TSHAW !
Laurent