www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Bouton10  Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Goog_l10  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Partagez
 

 Combien d'hommes pour le quart passerelle ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
elkano
nous a quitté
nous a quitté
elkano

Nombre de messages : 1096
Age : 69
Localisation : adis abeba
Date d'inscription : 19/09/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:24

MIKE a écrit:
Nicmataf a écrit:
Bonsoir,
Je vais encore me rendre bête, mais... le pacha ne tient plus le journal de bord ? Tout ce qu'on voit dans les films est faux ? Shocked ex: Le journal rempli par le cmdt du sous-marin, le cmdt de navire de surface, le patron du bateau de pêche, celui du temps de la marine à voile etc.. ? Maintenant, un subalterne peut s'occuper de remplir les pages ? Mais quel est le rôle du pacha ? le même que le roi ? Il fait office de représentation du navire et celui qui dirige vraiment c'est le second ou le maître d'équipage ?
En temps qu'électricien, j'étais un des rare qui pouvait circuler dans toutes les "pièces", même dans la chambre du pacha. Mais je ne frayais pas avec le gratin. Alors, je pense avoir des excuses si je ne connais pas toutes les arcanes. Dans mes promenades avec mes tourne-vis, j'allais souvent partout (les chefs pensaient que je travaillais !) et dans la salle des carte ou dans la salle des radars, je ne voyais souvent personne. Heureusement qu'à la timonerie il y avait des matelots. Les timoniers m'ont même appris à barrer, et souvent, je prenais leur quart pour m'amuser ( à condition que le timonier restait à côté de moi, dans le cas où un off ou sous-off venait à se pointer). Mais ça, c'est une autre histoire qui ne doit pas figurer dans le sujet qui nous concerne.

BSR NICMATAF en relisant ton post

TON SERVICE A BORD RESSEMBLE a la croisiére s'amuse tu te promenais avec tes

tournevis tu t"amusais a barrer a la place du timonier sans chef ou officier présent

c'était un navire corsaire bizarre j'ai dit bizarre comme c'est bizarre

a+
ben moi c'était on ne devient pas riche mais on s'amuse en croiséire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/squad2182/erzullie
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 45903
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:26

O Vu que les "gros bateaux"(Godétia-Zinnia) étaient toujours en tête de la" flottille" ils ne devaient pas s'occupés de la distance entre les navires; Cap et vitesse étant donnés....Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 405572eh,que je me souviens ...de ces exercices...en partance du"zinnia"...exécutés....comme sur les croquis,lors de la formation de(détecteur).....le "pacha"..en superviseur....les distances entre les bacs apparement"bonnes"dixit le radar,mais aussi,une certaine forme d'angoisse(voir off .de quart,et peut-être le pourquoi de cette présence du pacha) pression sur le timmonier (pour qu'il ne dévie surtout pas de son cap...mais surtout "ouflà"lorsqu'il s'agissait de changer de cap....en parfaite harmonie....à ce moment,,moins de préoccupation,pour l'horizon,et plus pour "le sillage".....j'ai eu l'occasion d'y participer......et,et et ....tout autre batiment"etranger"....pas à proximité Very Happy....Dans mon ptit monde,de privilégié,à cet instant,je m'imaginais l'effervescence au sein de ces"mso" pour accomplir ...ce soi-disant ballet...ce n'était pas ..de la tarte (au riz,valkiri ) eux,étaient de "vrais marins" Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 405572
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
elkano
nous a quitté
nous a quitté
elkano

Nombre de messages : 1096
Age : 69
Localisation : adis abeba
Date d'inscription : 19/09/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:28

Nicmataf a écrit:
Bonne nuit les gars,

Ce que j'adore, c'est les commentaires de tout le monde. Chacun donne son expérience, et pour les gens comme moi qui n'a connu que le MSC, c'est super super . Même à 35 d'écart, j'apprends des choses.
Je confirme les dires de Jean-Luc V. Le Mechelen était un bateau pirate (Nain de jardin aurait été content d'être à bord ) Very Happy Avec un équipage très réduit (ce qui ne nous empêchait pas d'être opérationnel et de faire "marcher" le bateau sans problème).
Pour répondre aux questions : Non, je barrais la journée et c'était pour soulager mes camarades qui en avaient plein les bottes. L'officier de quart se trouvait sur la passerelle à découvert, au dessus de la timonerie. Vous me parlez de quart, mais quelque fois je n'y trouvais personne au dessus de la timonerie. ???? marin question Où était l'officier ? Je pense qu'on faisait confiance pour les manoeuvres du bateau, et on a jamais eu de problèmes, sauf quand je "m'amusais" à barrer. Les timoniers m'ont appris comment prendre les vagues, et c'était mon malin plaisir quand j'entendais gueuler à l'intérieur du bateau et que tout se renversait par terre. "- QUEL EST LE C... QUI EST à LA TIMONERIE ?" Vous pensez bien que je redonnais la barre au timonier puis j'allais, l'air de rien, gueuler avec les autre sur ce maudit timonier. mort de rire Ma tête quand je voyais mes verres et mes paquets de cigarette chamboulé dans mon kot du bar (je faisais office de barman aussi) affraid Bref, après cet intermède qui n'a pas sa place dans le sujet, la nuit, je dormais comme tout le monde, sauf... quand le cox'n venait me réveiller pour que j'aille au winch pour jeter, ou relever l'ancre. Lui, comptait les maille (rouges) à l'aide d'une lampe de poche, et emmitouflé du pull blanc à col roulé et du bob de laine de la même couleur, moi simplement avec mon white-front (l'ancien, style Royal Navy)... et je ne sentais pas le froid !
Aaaah que de souvenirs ! marin heureux Excusez-moi, je me suis laissé aller!
les MSI étaient pour la plupart des bateaux pirates,il y régnait une atmosphére des plus troublantes pour qui regardait de l'extérieure
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/squad2182/erzullie
elkano
nous a quitté
nous a quitté
elkano

Nombre de messages : 1096
Age : 69
Localisation : adis abeba
Date d'inscription : 19/09/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:33

René a écrit:
Comme VALKIRI le dit si bien, pas le temps de se faire chier.

MSC-MSI-MSO, Pas de pilot automatique, pas de pers en suffisanse pour mettre des vigiles (sauf navigation renforcée, eau restreinte) et à part le siége du CDT, tous debout pendant tout le quart.
Le timonier ne voit rien ou pas bien l'horizon de son poste et de toutes façon trop occuper à fixer son magnétique ou gyrocompas pour voir les obstacles ou...
Donc l'officier de quart doit être particuliérement vigilant et allé de TB à BB sans arrêt avec les jumelles surtout dans la manche ou zone de peche pour ne pas choper les bouées des pecheurs en plus ce qui est bien visible le jour pas toujours évident la nuit...
Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 85058
tu oublie le radariste les yeux vissé sur son écran radar!!!c'est lui qui est particulièrement vigilant de nuit et par temps de fort brouillard
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/squad2182/erzullie
elkano
nous a quitté
nous a quitté
elkano

Nombre de messages : 1096
Age : 69
Localisation : adis abeba
Date d'inscription : 19/09/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 21:35

Vic a écrit:
polinar a écrit:
merci,olivier,je comfirme;les temps changent.au niveau radio,il y avait un local,et du personnel,un super chef,un autre s/OFF,un télégraphiste matelot,et le signaleur,j'ai beau m'interroger,pas de quart,et en cas de nécessité,il était "pipé"(affichage de pavillons,)lors des transfert,il était sur la passerelle (fuel,etc,etc.....),nouvelle question;les quarts 6 on 6,n'existaient pas.....des quarts de 4heures,et deux petits;16-18,et 18-20 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 405572

Les quarts 6 ON 6 OFF étaient utilisés sur champs de mines en poste de combats, au CIC par exemple, 2 heures radar, 2 heures sonar et 2 heures Table de plot (sur les MHO)
c'était la joie au cic en ces temps la!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/squad2182/erzullie
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29195
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMar 8 Jan 2013 - 22:04

Lorque j'ai navigué sur les MSO, MSC et Godétia, lors des quarts normaux, il y avait toujours à la timonerie, 2 timoniers et un sous-off. Sur la passerelle un off. On montait les quarts par couleurs. En navigation reforcée, le quart se faisait par bordée et un sous-off à la barre (Manche, Gibraltar, Escaut, ...).

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:59

Archer a écrit:
Lorque j'ai navigué sur les MSO, MSC et Godétia, lors des quarts normaux, il y avait toujours à la timonerie, 2 timoniers et un sous-off. Sur la passerelle un off. On montait les quarts par couleurs. En navigation reforcée, le quart se faisait par bordée et un sous-off à la barre (Manche, Gibraltar, Escaut, ...).

Ne pas confondre avec la bordée Rouge et noir du 6 On - 6Off.

Navigation renforcée = un quard normal renforcé : surtout les mecaniciens, ponts et électriciens en renfort (pas besoin par exemple, des koks, canonnier en tant que artilleur mais bien comme pont etc...)

En plus du quart normal, il faut ajouter : 1 mécanien + 1pont dans le steering gear (gouvernail) raccorder par radio à la timonerie + cox à la barre + 1 mecanicien (le second ou chef méc..) à la timonerie pour les moteurs (vitesse) + 1 homme (souvent électricien) à la communication avec le steering gear + Dans certains cas comme pour l'escaut anvers) le pilote (portuaire) + les deux timoniers qui sont remplacé à la Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 42961par le cox'n sont placé en vigie TB et BB et parfois un 3em plage AV.

Ceci pour un MSC +- idem pour un MSO


Dernière édition par René le Jeu 10 Jan 2013 - 10:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archer
Amiral
Amiral
Archer

Nombre de messages : 29195
Age : 75
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 09/03/2012

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 11:41

Salut René,

Je n'ai jamais monté que des quarts normaux, jamais le 6ON 6OFF.
J'étais canonnier (artilleur) donc spécialité pont donc sous-off de quart pont, même en navigation renforcée. J'ai barré sur l'Elbe, l'Escaut, le canal Anvers - Bruxelles (Canal de Willebrourg), Gibraltar et bien d'autres. Effectivement il y avait aussi un mécanicien à la timonerie.

_________________
Laurent
 
---> voir ma présentation
 
Que celui qui n'a jamais bu me jette la première bière.
Une vie saine, au grand air et des rêves plein les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://poupousse1511@gmail.com
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:14

Salut Laurent, Je ne tentait pas de remettre en question ton explication.Wink

Dans mon texte " ne pas confondre " n'était pas à ton intention directe, mais aux lecteurs en générale Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 85058 Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 85058

Il n'est pas évident pour les visiteurs non initié de comprendre un (ORBAT)

Ordre de bataille : un schéma (Représentée sous forme d'organigramme) ou un ensemble d'informations décrivant la structure des postes occupé par chaque homme selon sa spécialité suivant la menace ou situation

L'ordre de bataille: permet au commandant d'un navire de gérer efficacement toutes les situations prévues dans celui-ci avec les hommes formés à tel ou tel fonction pour remplir le plus efficacement possible une mission.

J'ai un tableau comme, il y a sur nos navires (avec quart couleur...), poste de combat, manoeuvre, poste héli, ancrage, incendie, nav renforcée et en eau restreinte, etc...

Mais imposible de le poster (limite autorisée dépasée) Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 683749
Revenir en haut Aller en bas
titian
Amiral de flottille
Amiral de flottille
titian

Nombre de messages : 1000
Age : 71
Localisation : quenast
Date d'inscription : 23/09/2012

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:33

Exact , René

Sur la Godasse , cet ordre de bataille était affiché en permanence au tableau
de bord , coursive centrale sur la cloison de la cafet côté coursive.
Tout y était , pour chacun. Les bordées noire , jaune et rouge. Les bordées TB 1 , TB 2 , BB 1 et BB 2
et le poste d'urgence de chacun suivant toutes les situations
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:53

Oui titian,

Et autant te dire que après un refit et un nouvel équipage, ce n'était pas évident Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 910152 scratch Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 971487 du tout pour le refaire complètement et que tout roule.
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 21:39

L O René dit:j'ai un ordre de bataille comme il y a sur nos navires mais impossible de le poster,
(limite autorisée dépassée)
René a-tu un lien pour cet ordre de bataille --peut-être quand le traitant avec PhotoFiltre réduire le poids il y aura possibilité de le poster
Cet ordre de bataille serait très intéressant a montré aux membres du forum.
Qu'en pense -tu?
Salut Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 75658

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7389
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyJeu 10 Jan 2013 - 22:19

VALKIRI a écrit:
L O René dit:j'ai un ordre de bataille comme il y a sur nos navires mais impossible de le poster,
(limite autorisée dépassée)
René a-tu un lien pour cet ordre de bataille --peut-être quand le traitant avec PhotoFiltre réduire le poids il y aura possibilité de le poster
Cet ordre de bataille serait très intéressant a montré aux membres du forum.
Qu'en pense -tu?
Salut Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 75658

C'étais le but quand, je l'ai créé pour les membres qui ne connaissent pas et donc sans lien No

Ce n'est rien, j'ai une Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 700171 madame à la maison en remplacant les symboles du bord par :

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSp--1G_cmTuwZHgMEorxqyVH4MLm423kGvtx4kUo3WK1r_mDgFtr5HYg,Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcSLzHM1qhjPxjHrxJ4zw_jxa7xb8pJajLEObZY0JoQko_M3uSMJDTergw,Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcRHO6rUQw2F29LDbmY_NEzS9q6kQFuuSEZ2hm1pmPJHcB0xstd2yQjry64,Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQbHQMQeCjA4BjLL9Cguz9zHHS0CuBKa-5NDJI4F3BzvG87b2r5VVzZszgCombien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcQyUa6CqrhIR2h3LkH7iOkx8QlNKqGpQgVU6BzKQz9xTWo86IQDtta3cmYCombien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcRO2MfvSHSA-0ICOXUzZHaEv8asrIkL7xEsjX-jIw9lfNlEA8QGIUONTg+ Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Images?q=tbn:ANd9GcRdOq9QRwFxlP_0nXE8PEOwabaHP4BkP8imkBIeQzqLFl0pHFWIhvKfNIg

En espérant qu'elle n'ajoute pas pour moi Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 289434+Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 289434+Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 289434... lol!
Revenir en haut Aller en bas
le Baron
Amiral de division
Amiral de division
le Baron

Nombre de messages : 1583
Age : 59
Localisation : Liège (Bel)
Date d'inscription : 17/08/2007

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyVen 11 Jan 2013 - 8:30

sur les MSI, quand on "sortait tout" (OROPESA, magnétique et acoustique), le quart à la passerelle se résumait au Cdt qui assurait le quart et au chef coq qui tenait la barre...

souvenir extraorinaire: le chef coq, milicien de son état, qui demande au vieux de reprendre la barre parce qu'il doit aller touiller dans sa soupe qui chauffait. Et le vieux qui s'exécute...

Autre souvenir extraordinaire, en route vers le golfe persique, avec tonton Bubu comme CTG (paix à son âme), où on a fait un fleetex avec les motor-boats et les zodiacs, Tonton trouvant qu'on manquait de bacs pour faire un fleetex "d'envergure".
Revenir en haut Aller en bas
elkano
nous a quitté
nous a quitté
elkano

Nombre de messages : 1096
Age : 69
Localisation : adis abeba
Date d'inscription : 19/09/2010

Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 EmptyVen 11 Jan 2013 - 21:44

le Baron a écrit:
sur les MSI, quand on "sortait tout" (OROPESA, magnétique et acoustique), le quart à la passerelle se résumait au Cdt qui assurait le quart et au chef coq qui tenait la barre...

souvenir extraorinaire: le chef coq, milicien de son état, qui demande au vieux de reprendre la barre parce qu'il doit aller touiller dans sa soupe qui chauffait. Et le vieux qui s'exécute...

Autre souvenir extraordinaire, en route vers le golfe persique, avec tonton Bubu comme CTG (paix à son âme), où on a fait un fleetex avec les motor-boats et les zodiacs, Tonton trouvant qu'on manquait de bacs pour faire un fleetex "d'envergure".

Le vieux est homme comme un autre ,il doit aussi manger sa soupe!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wix.com/squad2182/erzullie
Contenu sponsorisé




Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Combien d'hommes pour le quart passerelle ?   Combien d'hommes pour le quart passerelle ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Combien d'hommes pour le quart passerelle ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Corvette "flower class" WW2
»  HS navire et histoire sur les corvettes classe Flower
» Le raid du "Graf von Spee"
» Combien d'amiraux dans la Composante Marine ?
» Adieu ZINNIA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Questions techniques sur les navires et le matériel de notre marine-
Sauter vers: