www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Qui se souvient - Page 3 Bouton10  Qui se souvient - Page 3 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez
 

 Qui se souvient

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46996
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

Qui se souvient - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient   Qui se souvient - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 17:53

Wiktor Losenko a écrit:
J'ai pensé que beaucoup de matafs n'ont pas connu les plis des pantalons de marin aussi j'explique comment on s'y prenait pour avoir ces plis impeccables avant de partir en permission !
on achetait l'outil indispensable au QM ; c'était deux planchettes dont les extrémités de la planchette inférieure était munie d'une tige filetée de chaque côté. La planchette supérieure avait deux trous pour laisser passer  les deux tiges filetées.
Le matelot retournait son pantalon pour le mettre à l'envers. en partant du bord de la jambe, il pliait au premier pli en ayant soin d'avoir , à l'aide d'un blaireau à raser( la mousse à raser n'existait pas) bien imbibé de savon à raser toute la largeur du pli. il passait alors au deuxième plis qu'il pliait en accordéon et en imbibant de savon à raser comme le premier et ainsi de suite jusqu'au dernier pli. les deux jambes terminées on glissait ces des jambes de pantalon entre les deux planchettes et à l'aide d'écrous papillon, on serrait le plus possible.
lorsque vous retiriez votre pantalon des deux planche 15 jours ou une semaine plus tard, (plus pour les punis)vous aviez des plis impeccables.
voir aussi page 26 ,mes souvenirs ….. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

Qui se souvient - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient   Qui se souvient - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 18:01

L O  Plis pantalon type patte éléphant.
Qui se souvient - Page 3 Pli_pa10

de 1954 matelot à 1957 nomination au grade de QMT aujourd'hui 2MR
Savon ou stick à raser (jamais le blaireau)après le C.I.P. j'ai été a/b en attendant ma formation professionnelle d'ou moins d'emploi de la planche à vis  retour à l'école nautique (arrière port de Bruges) emploi de nouveau régulier de la planche ~après 5 mois d'instruction muté sur la F 910 L t/z V. Billet même scénario ~début 1956 a/b M 928  apparition de la tenue civil!!! donc moins d'usage de la planche et du savon~ fin  1956 au USA pour aller chercher le M935  américan way of life tenue US navy
Qui se souvient - Page 3 98efd4d5da0ef76e2c63866b8acc41dd

par après (1957) nommé QMT/2MR  alors emploi du fer à repasser pour s'assuré d'un pli impeccable au pantalon du service dress aidé a cette époque par maman et plus tard par mon épouse.
Salut   marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

Qui se souvient - Page 3 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
PAUL
Enseigne de vaisseau de 2e classe
Enseigne de vaisseau de 2e classe
PAUL

Nombre de messages : 420
Age : 77
Localisation : Esneux
Date d'inscription : 21/12/2009

Qui se souvient - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient   Qui se souvient - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 21:04

La mise en plis du Nelson n’était pas triste non-plus.

Patience, doigté, eau, aiguilles du « trousseau » de couture et…barreaux du pieu !
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui se souvient - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient   Qui se souvient - Page 3 EmptyLun 5 Aoû 2019 - 23:43

PAUL a écrit:
La mise en plis du Nelson n’était pas triste non-plus.

Patience, doigté, eau, aiguilles du « trousseau » de couture et…barreaux du pieu !

Il y a un sujet sur le forum mais, je ne le trouve plus ...
et comme? tu le dis Paul un barreaux de lit ….

1) mettre le foulard bien humide à plat sur la table.
2) le plier en deux et bien marquer le plis avec le dos d'une brosse à cirage.
3) l'ouvrir et  revenir avec chaque côtés vers le plis central (bien marquer les plis avec la brosse.
4) renouveler encore une fois l'opération et encore le plier en deux vers le centre (le tout = 7 plis)  sifflotte
5) Suspendre le Nelson à un barreau du pieu sur une long égale.
6) nouer les deux bout rentrant du Nelson avec un lacet suspendu au casque et une paire de godasse pour bien le tendre et laisser sécher (+- une nuit)   Sleep  
7) restera à le placer (bien le rouler) + nouer avec les floches sur le jumper  scratch

J'AI REVE D'AVOIR UN FER A REPASSER  clown
Revenir en haut Aller en bas
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

Qui se souvient - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient   Qui se souvient - Page 3 EmptyMar 6 Aoû 2019 - 11:23

RETROUVER LE SUJET :La nuit porte conseil…

Sujet: uniforme : renseigement technique   uniforme renseigement technique - uniforme : renseigement technique Empty
http://www.belgian-navy.be/t1127-uniforme-renseigement-technique?highlight=uniforme  
Sur la page 1 description du Nelson (ajout VALKIRI)
Revenir en haut Aller en bas
Wiktor Losenko
Amiral de flottille
Amiral de flottille
Wiktor Losenko

Nombre de messages : 1080
Age : 79
Localisation : La Louviere
Date d'inscription : 27/05/2014

Qui se souvient - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient   Qui se souvient - Page 3 EmptyMar 25 Avr 2023 - 20:35

Daniel le Signaleur 1966 a écrit:
Qui se souvient - Page 3 761398  Qui se souvient - Page 3 761398  Qui se souvient - Page 3 761398
Paul, à ce que je vois nous sommes tous deux proches de la famille Royale.
Toi, tu sers la pince à Astrid en 2009 et moi  Qui se souvient - Page 3 371760  Qui se souvient - Page 3 371760  Qui se souvient - Page 3 371760 , je reçois 15 jours d'arrêt de quartier
grâce à son frère Philippe en 1967 quand j'ai monter de garde au Palais Royal, qui a été cafter à l'adjudant
comme quoi je n'avais pas présenter les armes devant les représentants!!! de la famille Royale (les morpions,lui et sa soeur).

Je ne l'ai jamais  Qui se souvient - Page 3 478967  Qui se souvient - Page 3 478967  Qui se souvient - Page 3 478967 ni digéré!

Tu n'es pas le seul, j'ai eu des jours de balles pour avoir présenté les armes un peu en retard au passage de la voiture du prince Albert et c'est son épouse Paola qui l'a signalé à son mari: moralité 10 jours d'arrêt de chambre. mes congés après la garde au palais royal ont sautés ! je ne sais plus la voir en peinture !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qui se souvient - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui se souvient   Qui se souvient - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui se souvient
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Hangar 5
» Qui se souvient du Cdt Guy Duchaine ?
» qui se souvient de pierre weinber
» qui se souvient de ce petit verre ?
» instruction a st croix !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Sujets divers sur notre marine-
Sauter vers: