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Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
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 SLB 19

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Robert
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MessageSujet: SLB 19   SLB 19 EmptyMar 25 Jan 2011 - 14:13

Je cherche à compléter ma documentation sur "deux obscurs et sans grades" des débuts de la FN, les deux "Bootsman Jonsen".
Je commencerai par le SLB 19. Chalutier allemand réquisitionné par la KM, il avait été armé en escorteur côtier/patrouilleur (Vorpostenboot) sous l'appellation "V1300" et attribué à la Belgique où l'Administration de la Marine l'affecta au service de pilotage de l'Escaut. SLB 19 (Stoom Loodschip). Selon le livre "Fotoboek Belgische Zeemacht" il fut transféré à la ZM en 1948. Cette date me semble curieuse car je dispose des copies d'un reportage du "Soir Illustré" de 1947. On y voit des détails qui permettent de l'idenifier, en particulier un matelot portant sa marque sur sa ceinture. Le SLB 19 détruisait et ensablait les nombreuse épaves, dont on pouvait encore aprecevoir certains mats depuis la digue de Blankenberge, notemment l'anglais "Empire Blessing". Le procédé était de descendre une, ou plusieurs chardes de fond groupée, à des emplacement bien déterminés pour démanteler l'épave et ensabler les restes dans les trous causés par les explosions. La seule mission et sortie de plusieurs jours en mer de l'Artevelde fut d'ailleurs d'aller embarquer un lot de depth charges à Chatham.
Le SLB 19 a remplacé le"Bootsman Jonsen" ex-Thüringen , qui selon mes souvenirs aurait été le bateau base de la section KTmines.Selon mes souvenirs, ce long aurait pu être officieux, car l'ayant vu, ilne portait pas de nom. Merci pour toutes informations disponibles. Prochain message : le premier "Bootsman Jonsen"

SLB 19 Cbbc9610
Belle photo du SLB 19

SLB 19 Cbbc9611
Un matelot du SLB 19 (voir sa ceinture) amorce un groupe de charges de fond

SLB 19 Cbbc9612
Explosion de charges de fond pour détruire et ensabler l’épave de l’« Empire Blessing » au large de Blankenberge
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Robert
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MessageSujet: SLB 19 (bis)   SLB 19 EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:08

Par un hasard extraordinaire, je viens d'avoir un contact avec le CV(er) Lienart qui fut commandant de la section de déminage KTMines jusque la fin de ses opération en 1948. Le premier Bootsman Jonsen (Thûringen) qui était en fait un caboteur était le bateau base des scaphandriers. et non des KTM. Le SLB 19 était bien le navire chargé de la dispersion des épaves. Il y en avait 49 le long de la côte belge mais certaines n'étaient pas dangereuses ou situées hors des passes les plus fréquentées et signalées sur les cartes. Le SLB 19 en a détruit une douzaine. Voici le procédé. Le commandant du SLB 19 était le CC Lurquin, le LV Blasin qui avait été dans les sous-marins de la RN pendant la guerre et avait suivi immdiatement après une formation de scaphandrier à la Koninklijk Marine à Den Helder était commandant de la section des scaphandriers . Les scaphandriers descendaient le long de l'épave et repéraient les emplacement où placer les charges de fond. En général on plaçait cinq charges d'un côté de l'épave pour creuser un grand trou dans le fond de sable. On faisait alors exploser ces charges de fond par un allumage électrique bien entendu. On plaçait ensuite deux ou trois charges de l'autre côté de l'épave qui basculait ainsi dans le trou. Les scaphandrierrs allaient inspecter les résultats , et éventuellement, faisait replacer des charges à des endoits repérés pour être encore dangereux.
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MessageSujet: Re: SLB 19   SLB 19 EmptyMar 25 Jan 2011 - 15:51

Bonjour Robert, bonjour à tous,


Voici concernant les 2 BOOTSMAN JONSEN:

BOOTSMAN JONSEN (1) blt Cuxhavener Schiff. Franz Mützelfeldt, Cuxhaven (hull 12)
L 7.4.36 IS 24.6.36
36-46 THÜRINGEN Max Leib, Hamburg Ge/
9.39 to Kriegsmarine
9.9.39 (or 11.9)-39 V 1001 Kriegsmarine
30.12.39 back to owner
28.9.46 to Belgium
15.12.46 arrived Antwerp from Hamburg
46-46 THÜRINGEN Belgian Navy
46-48 THÜRINGEN Régie de la Marine, Brussels Be/
Jun 47 (or in 1948)-49 BOOTSMAN JONSEN Belgian Navy
1948 decom (German prize ship received as compensation for tonnage lost during WW II)
30.6.49 Stk
(15.3 ?) 49-62 HAMMEREN H. Poulsen & C° A/S (K. Nielsen), Hammerhavnen Da/
62-62 STAVNSHOVED renamed when a new HAMMEREN was delivered
1962 sold to Firma H.I. Hansen, Hammerhavnen Da/ for BU
III/1962 BU Denmark


THÜRINGEN see BOOTSMAN JONSEN (1)



BOOTSMAN JONSEN (2) blt Rotterdamsche Droogdok Mij, Rotterdam (hull 252)
K 24 (27 ?).5.43 L 8.8.43 (or 8.8.44 ?) C 1945
Ordered summer 1941 by Deutsche Schiff-und Maschinenbau A.G. (Deschimag), Werk Seebeck, Wesermunde for “Nordsee” in replacement of SCHWABEN PC 302 (lost). Intended name DORTMUND
Contrat confirmé par le chantier le 4.6.41, par DESCHIMAG le 11.6.41
Prix : 619500 RM
6.11.42 req by Kriegsmarine (KM Dienststelle Rotterdam, Verwaltungsstelle Den Haag) for use as A/S and/or Vorpostenboot (V1300)
23.8.44 to Mercantile, Antwerpen for completion
Sept. 1944 seized unfinished at the liberation of Antwerp (60%) (Mercantile Marine Engineering and Graving Docks C°)
1945 allocated to Belgium
45-48 LOODSWEZEN 19 Administration de la Marine, Ostend Be/ (pilot boat)
28.8.1945-10.1948 IS pilotage
15.11.48-48 SLB 19 loaned to Belgian Navy by Administration de la Marine.
Dec 48-52 BOOTSMAN JONSEN Belgian Navy
20.12.48 left Ostend for Rotterdam (for degaussing)
1952 for sale (by Dutch shipbrokers firm Krijger)
2.53-61 SPEYER BX 622 “Nordsee” Deutsche Hochseefischerei A.G., Bremerhaven Ge/
converted by Mützelfeldt and Reedereibetrieb, Cuxhaven
21.5.53 IS
11.61 (or 7.61 ?) sold for BU to Fa. Eisen & Metall, Bremerhaven
8.62 BU Bremerhaven
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MessageSujet: Re: SLB 19   SLB 19 EmptyVen 30 Mar 2012 - 17:45


Bonjour à tous,


Voici une photo du BOOTSMAN JONSEN (2) après sa vente alors qu'il était devenu le chalutier allemand SPEYER

A +

SLB 19 Bootsm10
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