www.belgian-navy.be
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le rendez-vous des anciens et amis de la Force Navale - Het rendezvous van de oudgedienden en vrienden van de Zeemacht
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  La Flottille du Rhin - Page 16 Bouton10  La Flottille du Rhin - Page 16 Goog_l10  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Partagez
 

 La Flottille du Rhin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
NAVYCOOL
nous a quitté
nous a quitté
NAVYCOOL

Nombre de messages : 5948
Age : 66
Localisation : Ostende-Oostende
Date d'inscription : 10/11/2009

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyVen 22 Avr 2016 - 14:29

Magnifique ,, vraiment le style de bac que j'aime Wink
Revenir en haut Aller en bas
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyDim 22 Mai 2016 - 21:04

La Flottille du Rhin - Page 16 Kk001310

La Flottille du Rhin - Page 16 Kk001410

La Flottille du Rhin - Page 16 Kk001910

Trouvées sur un forum allemand, trois photos de navires US sur le Rhin. Malheureusement pas de détails indecis s.o.s.


A +
Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Patrick le SCOUARNEC
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
Patrick le SCOUARNEC

Nombre de messages : 74
Age : 77
Localisation : VAUX sur Seine (France)
Date d'inscription : 18/02/2011

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:30

olivier a écrit:
...C'est vrai que je n'avais jamais entendu parler de cette Flottille du Rhin avant le forum !
Et, pourtant mon père étant sous-off dans la force aérienne, j'ai habité 5 ans de 68 à 73 en Allemagne à Düren pas loin de Cologne !
Quel était le rôle exacte de cette flottille basée en Allemagne ?

Bonjour à tous.

Pour ceux qui seraient intéressés, j'ai trouvé ce livre qui, bien que traitant spécifiquement de la "Royale", peut répondre à certaines questions :

[img]La Flottille du Rhin - Page 16 Fmr10[/img]

A votre disposition pour des renseignements complémentaires...
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netmarine.net/ ; http://www.larsenal.com/FR/index.php
polinar
Amiral
Amiral
polinar

Nombre de messages : 46996
Age : 73
Localisation : Dison / VERVIERS
Date d'inscription : 02/11/2009

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 12:44

super super
Revenir en haut Aller en bas
http://http:/guymarc51@gmail.com
maurice
Vice-amiral
Vice-amiral
maurice

Nombre de messages : 1993
Age : 70
Localisation : Welkenraedt (Bel)
Date d'inscription : 10/07/2007

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 16:32

thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4431
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 18:54

Certains ont du connaître Urbain Dewitte qui a été skipper sur les vedettes du Rhin, il parlait avec beaucoup de nostalgie de ces années et je peux le comprendre. Ci-joint une photo d'Urbain lorsqu'il a été adoubé dans l'Ordre de Château Thierry. C'est Roger Grignac aussi un ancien du Rhin qui lui remet son gorgerin.
Photo prise dans les ruines de Château-Thierry qui surplombe la vallée de la Meuse à Waulsort

La Flottille du Rhin - Page 16 Chytea10
Revenir en haut Aller en bas
Itxaso 64
Amiral
Amiral
Itxaso 64

Nombre de messages : 2408
Age : 69
Localisation : Bayonne (Fra)
Date d'inscription : 10/07/2007

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:00

je crois qu'en France la Marine nationale avait une affectation jusque dans les années 70 la battellerie marine Rhin ?
Revenir en haut Aller en bas
Bosco
Amiral
Amiral
Bosco

Nombre de messages : 4431
Age : 74
Localisation : Dinant (Bel)
Date d'inscription : 28/06/2007

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:15

C'est tout à fait possible, comme plusieurs nations étaient présentes sur le sol Allemand après la guerre, cela mérite une recherche.
Ceci dit Haddock j'apprécie le jambon de Bayonne
Revenir en haut Aller en bas
Patrick le SCOUARNEC
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
Patrick le SCOUARNEC

Nombre de messages : 74
Age : 77
Localisation : VAUX sur Seine (France)
Date d'inscription : 18/02/2011

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:20

Les FMR ont été dissoutes en 1966.
Il y a quand même eu un COMAR (Commandant Maritime) Stasbourg jusqu'en 2015.
Il ne reste plus qu'une antenne dépendant de Marine Paris.

Les bases françaises et le matériel ont été repris par le Génie qui a conservé le bâtiment-école de Pilotage EXELMANS.

Si cela vous intéresse, je peux rechercher des détails.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netmarine.net/ ; http://www.larsenal.com/FR/index.php
René
Amiral
Amiral
René

Nombre de messages : 7390
Age : 65
Localisation : Trazegnies
Date d'inscription : 23/12/2010

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyLun 23 Mai 2016 - 22:35

Patrick le SCOUARNEC a écrit:
Les FMR ont été dissoutes en 1966.

Si cela vous intéresse, je peux rechercher des détails.

Tout (nous) m' intéresse Patrick ...  beer

Aussi  merci  à maurice pour les dernières (photos)  super


Dernière édition par René le Mar 24 Mai 2016 - 21:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyMar 24 Mai 2016 - 17:26

Patrick le SCOUARNEC a écrit:
Les FMR ont été dissoutes en 1966.
Il y a quand même eu un COMAR (Commandant Maritime) Stasbourg jusqu'en 2015.
Il ne reste plus qu'une antenne dépendant de Marine Paris.

Les bases françaises et le matériel ont été repris par le Génie qui a conservé le bâtiment-école de Pilotage EXELMANS.

Si cela vous intéresse, je peux rechercher des détails.
L O Patrick
Je serais intéressé de savoir(si possible) le nombres d’élèves (belges)ayant suivis la formation de pilote du Rhin 1953 à1960?à la base de St Goar  et a/b du navire école Amiral Exelmans.
Dans nos recherches précédentes (voir p5) nous en avons trouvé une dizaine.
Merci d'avance  super

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 16 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Patrick le SCOUARNEC
Quartier-maître chef
Quartier-maître chef
Patrick le SCOUARNEC

Nombre de messages : 74
Age : 77
Localisation : VAUX sur Seine (France)
Date d'inscription : 18/02/2011

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 19:22

Bonsoir à tous.

Je suis en train de lire ce livre. Pardonnez-moi le retard à répondre Embarassed .

Pour Valkiri : à priori pas de liste d'élèves de quelque nationalité que ce soit (dans le livre). Mais je vais essayer de lancer des bouées ailleurs. Qui sait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.netmarine.net/ ; http://www.larsenal.com/FR/index.php
Marinbis
1er Quartier-maître chef
1er Quartier-maître chef
Marinbis

Nombre de messages : 76
Age : 60
Localisation : Liège
Date d'inscription : 18/03/2010

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyMer 13 Juil 2016 - 14:14

Le "Swift" s'est retrouvé chez les Cadets de Marine - Section de Liège. Je l'ai connu à flot. Un illuminé de leurs officiers de l'époque s'est mis en tête de remplacer les couples et membrures. Au lieu de les démonter et de les remplacer une par une, il a tout démonté en même temps. La darse où se trouvait la base des cadets de marine de Liège (dares de Coronmeuse) servait aussi de bassin de déchargement des péniches transportant du sable du Rhin. Un jour, l'une de ces péniches un peu trop chargée et rentrant trop vite dans la darse, la vedette sans ossature n'y a pas survécu. Ainsi disparu le "Swift".
Revenir en haut Aller en bas
VALKIRI
Admin
Admin
VALKIRI

Nombre de messages : 6085
Age : 86
Localisation : OSTENDE
Date d'inscription : 27/09/2009

La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:24

L O 53 ans après la création de E N B R nous connaissons le triste sort du HMML 6010 SWIFT .
Merci Marinbis super
Salut marin barre

_________________
Dans la vie il y a trois routes
L'estime:l'idéal que l'on poursuit
La route vraie:la vie réelle de tous les jours
La route sur le fond:c'est le destin

---> voir ma présentation

La Flottille du Rhin - Page 16 001_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 EmptyMer 13 Juil 2016 - 17:50

Salut tout le monde,

On parle de la flotille du Rhin, mais saviez vous qu'en début mai 1919, une flotille du Rhin avait été crée aux fins de surveiller le Rhin de Cologne à la frontière Hollandaise. Les équipages provenaient du dépôt.Cette flotille belge a été envoyée à Essenberg et Duisbourg et elle se composait à ce moment de deux anciennes canonnières de la réserve, l'Argus et la Police de la RadeIII. On y joignit quelques vedettes armées de mitrailleuses, un grand bateau du Rhin pouvant contenir 1500 personnes, un chaland et un bateau atelier .Mais comme à l'époque de la Marine Royale, les critiques contre la marine recommencèrent de plus belle; ainsi à la séance de la chambre du 11 septembre 1919, le député Royers demandait où en était la création de la Marine de Guerre, qu'il ne croyait pas indispensable à la défense de la Belgique. Le Ministre Masson répondit que le projet était à l'étude et que la Chambre serait saisie. Le Roi tint quant à lui à témoigner son intérêt pour notre flotille, en autorisant fin septembre les vedettes A1 - A2 -A3, à porter le nom de Prince Léopold - Prince Charles - et Princesse Marie-José. Et pourtant, à ce moment, le dépôt des équipages était près de sa fin. Il disparu le 19 novembre et remplacé par le Détachement des Torpilleurs et Marins. qui fut rattaché au Ministère de la Défence Nationale le 1 avril.

Renseignements tirés du livre: La Marine Militaire Belge de 1830 à nos jours préfacé par le Vice-Amiral A.SCHLIM.

Il y a une photo des vedettes A1-A2-A3 mais j'ai un souci de Scanner je ne sais pas la mettre pour le moment.
Voilà, j'espère ne pas avoir fait de doublon, et ne pas avoir trop encombré les pages!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La Flottille du Rhin - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: La Flottille du Rhin   La Flottille du Rhin - Page 16 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Flottille du Rhin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vedette "BENGA"
» En double ... D’Entrecasteaux, Diantus et Flottille du Rhin.
» le BBQ du Rupel à Liège le 4 juin 2011
» 118 ème Flottille
» navire de l'US Army sur le Rhin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
www.belgian-navy.be :: Belgian Navy - Force Navale Belge - Belgische Zeemacht :: Les anciens bâtiments de la Force Navale - Oude Zeemachtschepen :: Les Patrouilleurs fluviaux (PBR)-
Sauter vers: